j'ai envie de tenter agricola, mais...???

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

bonjour,

voila, agricola me tente bien. je trouve le thème fort sympathique, gérer sa ferme c’est plutot marrant.j’aime bien les jeux de gestion et je voudrai un jeu avec beaucoup possibilités et qui se joue dans une ambiance assez calme et “studieuse”

je possède deja l’age de pierre, que je trouve vraiment sympa, mais les possibilités restent très limité, et il est plutot dans un registre familiale, fun avec les lancés de dés qui sont plutot amusant. je voudrai également un jeu quoi soit plus gros, plus réfléchi, je pense donc me tournez vers agricola. seulement j’aurai avant tout quelques questions.

deja je souhaiterai savoir si ce jeu vaut le coup a deux. je pense que j’aurai du mal a faire jouer mes amis, donc ce sera surement pour jouer avec ma copine.

j’aimerai également savoir si niveau complexité je risque de galérer.
je possède comme jeu de plateau, l’age de pierre, jamaica,small world et cyclades, qui sont des jeux relativement facile d’acces. une lecture des regles a suffit a ce que je comprenne le jeu, et deux tours de jeu mon suffit a assimiler tout correctement.

j’aimerai bien savoir si la complexité du jeu vient des régles qui sont lourde et compliqué ou si ca vient de la richesse du jeu qui fera qu’il faudra un certains nombre de parties avant de comprendre vraiment les subtilités et comment aborder le jeu. ou si c’est les deux.

en gros avec mon peu d’expérience, est t’il risqué de passer de jeux assez simple a un jeu tel qu’agricola???

ma question se pose pour les versions, familiale et expert. je souhaiterai aussi savoir si la version familiale permet aussi énormément de possibilités?

meric beaucoup

Jo

A mon avis, il ne posera pas de problème pour toi vu que tu n’as pas eu de problème avec les autres que tu cites.

Pour moi, Agricola n’est pas trop dur à assimiler, la difficuleté tient plus dans les choix à faire au cours de la partie.

Alors Agricola tu peux y aller sans risque.

Les règles sont un tout petit peu plus touffu que ce que tu possèdes, mais je pense aussi que c’est parce-qu’elles sont très complètes.

J’y joue avec ma copine et ça passe sans problème à deux. Mais le jeux passe aussi très bien avec des potes même si le thème n’est pas aussi accrocheur que du bon vieux med-fan.

Le côté incroyable de ce jeux est au niveau de la rejouabilité et les possibilités d’apprentissages.

Au début si vous n’êtes pas encore très au point, commencez par une version familialle, puis la normale avec les deck d’aménagement mineur et de capacité niveau normal, ensuite vous pourrez encore tester les deux autre type de deck.

Bref aucune crainte à avoir sur l’achat d’Agricola :lol:

Agricola me semble clairement le bon choix pour toi.
Il est excellent à 2 (bon en fait il est excellent dans toutes les config, même à 1, c’est dire)

Quant à la complexité, eh bien là encore TVB, la version dite “familiale” est à peine un (petit) cran au-dessus des jeux que tu cites (encore que Cyclades…).
Le passage aux règles “avancées” garantit une rejouabilité infinie (parce que, bon, la version familiale, on s’en lasse vite…)

Une dernière chose : je ne connais pas tes amis, mais ne renonce tout de suite à y jouer avec eux. Pour le moment de mon côté c’est à peu près du 100% de réussite.

merci beaucoup.

vous me confortez dans mon choix.

il ne me reste plus qu’a convaincre ma copine, car c’est dernier temps on a un peu craqué sur les achats de jeu. :D

quand on tombé dedans c’est fini, on arrive plus a en sortir :lol:

Avant de l’acheter, pour finir de me motiver et me mettre déjà en tête les éléments de règle, j’ai consulté les vidéos d’explications sur le site de yahndrev ici.

Fais-toi une idée de la complexité des règles en regardant ce lien, sur l’excellent site de Yahndrev :
http://yahndrev.over-blog.fr/article-28833587.html

Tu peux y aller avec tout ce que tu dis :
1 il répond à tes attentes
2 il n’est pas plus compliqué que certains jeux que tu cites

En fait il est simple car comme la présence du thème est forte, l’enchaînement de certains actions sont logiques !
ex : tu veux du pain pour manger, ok ! Mais il faut un four pour ça mais avant des céréales, les céréales poussent où dans des champs mais avant il faut labourer la terre donc 1 tu laboures, 2 tu achètes tes céréales, 3 tu sèmes, 4 tu récoltes, 5 tu cuis et voilà Et chaque étape ne se fait pas toute seule donc à chaque fois cela correspond à 1 action que vont faire tes paysans.(ou évènement)

Les règles te demanderont peut être 2 relectures (c’est souvent comme ça pour moi avec la présentation choisie par Ystari) mais surtout avec le matériel à tes côtés.
la version familiale est déjà très bonne puis viendra le tour des cartes mais là je trouve qu’une partie du jeu mais surtout du gagnant devient de la loterie (la bonne main ou non) il faudra donc plusieurs parties pour connaitre tes cartes pour choisir une méthode améliorée pour la constitution des mains des joueurs.
Une très bonne alternative est agricola familiale + l’extension les fermiers de la Lande ! (mais après quelques parties)

Tout pareil que les autres. :)

Agricola est un jeu génial et tu n’auras pas trop de mal à l’apprivoiser. Il y a deux niveaux de règles. La version familiale, c’est facile à comprendre et ça vous permettra de bien vous roder, tout en vous amusant et en cogitant pas mal.

Au bout de quelques parties, vous passerez à la version normale, qui rajoute des cartes en main. Ces cartes sont des actions supplémentaires possibles, alors que dans la version familiale, toutes les actions sont sur le plateau. Et pour résumer, dans une partie tu n’utilises généralement que 4 ou 5 cartes au max alors que dans le jeu, il y en a… environ 300 !

C’est dire le renouvelement possible, la richesse et la durée de vie de ce jeu.

Moi j’y joue pas mal avec ma copine et on aime bien. J’y joue tout seul, aussi parfois, c’est un peu comme une grande réussite. Le truc à savoir, c’est que ce n’est pas un jeu d’affrontement, chacun développe sa ferme et il y a peu de possibilité d’embêter directement son adversaire. A la fin, celui qui a la plus belle ferme a gagné. Et comme il n’y a pas de piste de score (le décompte se fait uniquement à la fin) ben au début, tu tatonnes un peu, tu tentes des trucs sans bien savoir ce que ça va te rapporter en fin de partie.

Mais c’est ça qui est génial, ce jeu s’apprécie de plus en plus au fil des parties ! :)

Tout est bon dans le cochon.

merci beaucoup a tous.

ca fait plaisir d’avoir a faire a des passionnés ;) et surtout pour une fois d’etre sur un forum ou tout le monde ne se tape pas sur la tronche

tout ca m’a donné bien envie en tout cas

reskape57 dit: et surtout pour une fois d'etre sur un forum ou tout le monde ne se tape pas sur la tronche

:lol:
non rien je :arrow:

sinon oui agricola à 2, tout bien tout bien
reskape57 dit:ca fait plaisir d'avoir a faire a des passionnés ;) et surtout pour une fois d'etre sur un forum ou tout le monde ne se tape pas sur la tronche

Oui, attends un peu ça ne va pas tarder :mrgreen:
ou alors, sans attendre, va sur le topic "matos 7 wonders" :roll:

Bon, je plaisante. Dans l'ensemble, on est bien ici...

:arrow:
reskape57 dit:merci beaucoup a tous.
ca fait plaisir d'avoir a faire a des passionnés ;) et surtout pour une fois d'etre sur un forum ou tout le monde ne se tape pas sur la tronche

tout ca m'a donné bien envie en tout cas

Sinon tu vas vendredi soir ou samedi après midi à la MJC de montigny les metz, au club des aprems jeux (google devrait te donner les détails).

Je suis un peu excentré de METZ, donc tu ne m'y trouveras pas, mais si tu es sur Metz même, nul doute que quelqu'un t'enseigne Agricola.
boudje dit:
reskape57 dit:merci beaucoup a tous.
ca fait plaisir d'avoir a faire a des passionnés ;) et surtout pour une fois d'etre sur un forum ou tout le monde ne se tape pas sur la tronche

tout ca m'a donné bien envie en tout cas

Sinon tu vas vendredi soir ou samedi après midi à la MJC de montigny les metz, au club des aprems jeux (google devrait te donner les détails).
Je suis un peu excentré de METZ, donc tu ne m'y trouveras pas, mais si tu es sur Metz même, nul doute que quelqu'un t'enseigne Agricola.

ah... je croyais que tu lui recommandais un lieu où on se tape sur la tronche.
el payo dit:

Mort de rire. :mrgreen:
Je crois que tout a été dit ou presque, ce qui est magnifique c'est que si malgré les infinies combinaison du aux cartes d'aménagement mineurs et de savoir faire, tu te lasse. Il existe l'extension qui rajoute un vrai changement, un vrai plus.

Bonne récolte à toi :D
daseed dit:
el payo dit:

Mort de rire. :mrgreen:
Je crois que tout a été dit ou presque, ce qui est magnifique c'est que si malgré les infinies combinaison du aux cartes d'aménagement mineurs et de savoir faire, tu te lasse. Il existe l'extension qui rajoute un vrai changement, un vrai plus.
Bonne récolte à toi :D

Oui... Et lorsque tu en auras fini avec Les fermiers de la lande, une autre extension - celle sortie à Essen 2010 - t'attendra de pied ferme (sans jeu de mots).
Autant dire que tu en as pour quelques années...

vachement sympa le lien avec l’explications des regles en video. je pourrai presque y jouer sans avoir besoin d’ouvrir le bouquin de regle :)

boudje → merci pour l’info. je n’etais pas au courant. je vais me renseigner :pouicok:

sinon je vais aller faire un tour sur le topic de 7 wonders, je n’ai lu que les deux premieres pages.

je veux voir ce que ca donne des ludophiles qui se fight :D

reskape57 dit:je veux voir ce que ca donne des ludophiles qui se fight :D

Si seulement ça pouvait se régler à coups de dés, ce serait moins pénible.

j’ai une autre petite question aussi, juste de la curiosité.

entre agricola, puerto rico et caylus, lequel est votre préféré et pourquoi?

c’est vraiment juste par curiostié. caylus ne me tente pas, puerto rico un peu plus, meme si j’ai pas pigé grand chose aux régles dans la video de yhandrev
:D