j'ai envie de tenter agricola, mais...???

Ecoute pour moi les trois sont au top du top.

j’ai commencé doucement mais j’ai acheté les trois.

Je trouve que pour un joueur qui aime les jeux de gestion c’est quand même un vrai régale d’avoir les trois dans ça ludothèque.

Si je dois en garder qu’un se serait puerto, j’adore ce jeu, pourquoi celui la je sais pas trop mais c’est toujours un réel plaisir de jouer à ce jeu.
Le faite de choisir un rôle que tous le monde va jouer, la phase de chargement sur les bateaux, j’adore.

totoche.

reskape57 dit:j'ai une autre petite question aussi, juste de la curiosité.
entre agricola, puerto rico et caylus, lequel est votre préféré et pourquoi?
c'est vraiment juste par curiostié. caylus ne me tente pas, puerto rico un peu plus, meme si j'ai pas pigé grand chose aux régles dans la video de yhandrev
:D

Surtout avec la nouvelle édition avec tuiles illustrées pour de nouveaux joueurs : mon choix :
Puerto Rico, mécanique épurée, belle, avec règle encore plus simple qu'Agricola et dés le début tu prends plaisir aux parties : avec le temps tu peux voir si tu prends du retard sur les autres ou non mais tu peux toujours faire quelque chose (ce n'est pas tjs le cas avec d'autres et peut être Agricola justement...)
Agricola pour tout ce qu'on t'a dit
Caylus loin derrière car trop froid, trop mécanique (un jeu même si il est "casse neurones" comme certains aiment le dire, doit quand même donner un certain plaisir ça n'a pas été le cas à voir dans d'autres parties un jour mais je préfère largement le petit frère Caylus Magna Carta même si plus léger) et je ne soulèverai pas le débat sur la victoire au château ....

puerto rico est donc plus abordable que agricola???

sur la video, j’ai eu l’impression du contraire

Regarde la vidéo de Mr.Phal ici: //www.trictrac.tv/video/Puerto_Rico_de_le_comment_ca_marche, ça devrait de démontrer l’accessibilité de Puerto Rico.

Et pour moi, c’est celui que je conseille et auquel je prends le plus de plaisir :-)

reskape57 dit:j'ai une autre petite question aussi, juste de la curiosité.
entre agricola, puerto rico et caylus, lequel est votre préféré et pourquoi?
c'est vraiment juste par curiostié. caylus ne me tente pas, puerto rico un peu plus, meme si j'ai pas pigé grand chose aux régles dans la video de yhandrev
:D

Mon tiercé dans l'ordre : Caylus, Puerto, Agricola.
Mais c'est vraiment mon goût perso. A chaque partie je suis toujours épaté par la pureté presque mathématique de Caylus ; moi, ça me plaît, la plupart des gens déteste, je crois que c'est compréhensible. PR n'est vraiment pas loin derrière, sur des bases mécaniques très différentes.
Agricola est très emballant aussi, il a pour lui un côté plus et une immense rejouabilité. Je le laisse en retrait à cause de son côté potentiellement très déséquilibré (certaines combos de SF facilitent trop la tâche d'un joueur) mais du coup c'est vrai que, des trois, c'est celui qui ressemble le plus à un "jeu".
reskape57 dit:quand on tombé dedans c'est fini, on arrive plus a en sortir :lol:
Ca, je crois qu'il n'y a pas grand monde ici qui te contredira!

Sinon, sur le tiercé que tu proposes:

Très clairement: PUERTO RICO! Ce n'est pas pour rien qu'il est au top des jeux les plus appréciés sur Tric Trac et qu'il a été le vainqueur de la première Tric Trac Cup (Caylus n'ayant gagné la deuxième année que parce que certains ne voulaient pas donner un doublé à Puerto Rico!)

En deuxième position: Agricola. Très bon aussi pour toutes les raisons évoquées ci-dessus mais Puerto Rico est, pour moi, plus... plus... plus quoi!

Je mettrais Caylus en dernière position dans ce tiercé car je n'y ai que peu joué et il ne m'attire pas plus que cela. Moins accessible que Puerto et Agricola, il demande une maîtrise du jeu bcp plus grande ce qui en fait un jeu déséquilibré si les joueurs ne sont pas du même niveau. Avec Puerto et Agricola, un joueur expérimenté gagnera la plupart du temps vis à vis d'un novice mais la différence se comble bcp plus vite à mon avis.

Voilà, bon jeu, quel que soit ton choix!

Yep…

Bon, pour Agricola, si je rajoute une couche ça pose soucis ?!
MAIS POURQUOI TU HESITES ???

reskape57 dit:[…]entre agricola, puerto rico et caylus, lequel est votre préféré et pourquoi?[…]

• 1er Agricola : Des 3, c’est clairement celui qui te met le plus la pression ! tu dois faire les meilleurs choix en fonction de ceux de tes adversaires, mais tout en prenant en compte l’arrivée potentielle des actions et ce en fonction du tirage de cartes initial… Un des gros plus, c’est qu’aucune stratégie n’est vraiment gagnante, tu dois toujours adapter ta stratégie de développement en fonction du cours du jeu. L’extension des fermiers de la lande renouvelle extraordinairement bien le jeu et en modifiant ton placement initial offre encore plus de possibilité… Le top en la matière.
    Ce que j’aime le plus, c’est la variété des possibilité qui te sont offertes.
    Ce que j’aime le moins, c’est cette sensation de frustration à la fin du dernier tour qui te laisse comme un gout d’inachevé !
  • 2ème Caylus : Un de mes premiers ‘gros jeux’ en la matière. Clairement un des plus calculatoires. Il faut dire que les petits cubes en bois aident bien en la matière. Le jeu est super bien équilibré et toutes les stratégies se valent. J’ai pu y tester quelques combos en partie.
    Ce que j’aime le plus, c’est l’équilibrage parfait qui fait que quelque soit son départ, tout se vaut.
    Ce que j’aime le moins, c’est son côté un peu austère.
  • 3ème Puerto Rico : En arrivant sur TT, c’est celui que l’on m’a indiqué pour commencer ma vraie ludothèque. L’élément déclencheur de toute une série d’achat qui a portée ma collection a plus de 200 jeux. Autant dire, le jeu qui m’a couté le plus de sous ! C’est un peu un mix des deux précédents ! Le hic c’est que j’ai fait beaucoup trop de parties et que là je suis en mode de désintoxication. Et rares sont les jeux qui m’ont poussé à ce point !!
    Ce que j’aime le plus, sa mécanique très simple mais superbement efficace.
    Ce que j’aime le moins, l’aspect répétitif des parties et le fait de se dire que certains bâtiments sont très importants et qui si o est mal placé en début de partie, on peut le regretter !!

ok je vois que puerto rico a l’air d’etre le plus apprécié :wink:

reskape57 dit:ok je vois que puerto rico a l'air d'etre le plus apprécié :wink:

va voir le sondage en cours en ce moment :
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-jeu-le-plus-mieux-du-mieux

tu verras que Puerto rico est très loin derrière Agricola et même si j'aime les deux, Agricola me semble plus "facile" à jouer car faisant appel à beaucoup moins de mécaniques de jeu différentes que puerto.

De plus à Agricola, tu peux débuter de manière progressive :
version familiale,
puis utiliser les cartes "débutant"
puis la version "expert"
et enfin l'extension les fermiers de la lande
et si vraiment tu y tiens, il y a des decks de cartes étranges comme le Xdeck avec des aliens ... (si, si !!)
et tu peux même t'y entrainer en solo

A puerto rico, ben tu joues à puerto rico :mrgreen: :mrgreen: c'est bien aussi remarque

Puerto Rico pour moi aussi, et de très loin : le plus fluide, le plus court, le plus efficace.

Des 3 :

1er Agricola, se renouvelle très bien plusieurs niveaux de jeu… Les cartes permettent au jeu de se renouveler tout seul, chaque partie est différente… le top.

2nd Puerto, Malin et sympa, néanmoins chez moi il est détrôner par Race for the galaxy qui reprend le mécanisme et l’amène un peu plus loin niveau plaisir ludique.

3ieme Caylus, ma première partie m’a donné une claque, un jeu vraiment brillant et novateur, ensuite il est long et demande beaucoup d’investissement de cerveaux disponible… Initiateur du jeu de placement d’ouvriers, agricola l’a devancé dans mon gout dans ce domaine.

Harrycover dit:

va voir le sondage en cours en ce moment :
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-jeu-le-plus-mieux-du-mieux
tu verras que Puerto rico est très loin derrière Agricola et même si j'aime les deux, Agricola me semble plus "facile" à jouer car faisant appel à beaucoup moins de mécaniques de jeu différentes que puerto.

Oui mais il y a beaucoup d'autres choix là dedans, ceux qui ont voté pour un autre aurait peut être préféré Puerto Rico à Agricola. Faut voir si on ne comparait que les deux.

Avec Puerto Rico, tu es content à la fin de la partie car tu as l'impression d'avoir développé ta plantation même si tu es dernier.

Avec Agricola, on peut être frustré (c'est le cas de ma femme qui ne veut plus y jouer) car plein de chose à faire et "le jeu" t'en empêche, tu fais ce que tu peux et dès fois, c'est pas beaucoup de chose...

vous commencez a me faire douter :D

ma copine veut aller acheter sobek cette aprem, je vais essayer de repartir avec un jeu pour moi. surement agricola si ils l’ont, ou peut etre puerto rico, ou celui qu’ils auront au mag. ou aucun :D

c’est vraiment dur.

je viens a peine de sortir d’une période de 5ans d’achats impulsifs de matos de guitare, et maintenant que j’en sors je tombe dans celle du jeu de société

monde cruel.

je savais que j’aurai du travailler dur a l’école. j’aurai pleins d’argent pour m’acheter pleins de jeux et les gens pour jouer avec :lol:

Je sort du sujet de base un court instant pour conforté ta copine dans le choix de sobek, j’ai taxé celui d’un pote il y à 4jrs et je doit déjà en être à plus de 20 parties avec ma femme ( ce qui est exceptionnel).

tkt sobek me tente vraiment beaucoup, mais j’ai tendance a privilégier l’achat de jeu plus lourd en général. par exemple ca fait un moment que je veux me prendre bohnanza que j’avais vraiment aimé quand je l’avais testé, mais a chaques fois je prend un jeu plus gros.

dailleur si je ne repars pas avec agricola ou puerto rico je repartirai peut etre enfin avec bohnanza, ou assyria :china:

Salut collègue lorrain!
Ne doute plus…et prends Agricola.
Tu trouveras autant de gens qui préfèrent Agricola à Puerto que le contraire de toute façon (et moi c’est Agricola mon préféré des 2 ! :wink: )
Mais primo, Agricola est idéal pour débuter car prévu avec plusieurs niveaux de difficulté; il est aussi génial dès 2 joueurs…
Secundo, Puerto Rico actuellement est pas top top au niveau illustrations, mais il le sera courant 2011 lors du nouveau retirage Filosofia, donc il sera temps 2eme semestre 2011 de craquer pour un beau Puerto Rico. :wink:
A +

merci du conseil ;)

sinon je reviens de chez “mon revendeur” et malheuresement il n’avait ni sobek, ni agricola, et pas non plus bohnanza :(

sinon il m’a dit que agricola etait en rupture en ce moment car le jeu est en réédition. c’est a dire qu’il refont juste un tirage car tous le stocks etait écoulé, ou alors il va y avoir des changement dans le jeu, au niveau des illustrations ou autres???

reskape57 dit:sinon il m'a dit que agricola etait en rupture en ce moment car le jeu est en réédition. c'est a dire qu'il refont juste un tirage car tous le stocks etait écoulé, ou alors il va y avoir des changement dans le jeu, au niveau des illustrations ou autres???

Il n'y a pas eu d'annonce de changement, en tous cas.

et vue la quantité d’illustration c’est fortement improbable !!