j'ai envie de tenter agricola, mais...???

ok merci beaucoup.

je vais essayer de trouver un site ou il sera dispo

Yep…

sans vouloir te forcer la main, je te conseille vraiment de prendre les 2 !
De toute façon ça ne peut pas être un mauvais choix.

Le risque que tu prends c’est la rupture de stock. Quand Puerto Rico a été en rupture il y a peu, bon nombre de TTiens s’en sont mordus les doigts. Agricola ce sera pareil. La seule différence, c’est qu’une boîte d’Agricola contient une quantité de matos étonnante (surtout pour le prix quand on compare, mais c’est un autre débat).

Pour ma part, si on prend l’exemple du AIR PACK de M44, j’ai attendu attendu, et puis voilà, j’ai du l’acheter il y a peu en Belgique !!

Donc voilà…

Achete achete…

bah de toute façon je pense que si je prend agricola je prendrai forcement puerto rico un jour au l’autre. si biensur j’aime ce type de jeu de gestion. se serait dommage de ne pas essayer un jeu si mythique. après je pense que puerto rico va passer en second, car la agricola me tente vraiment plus et si j’achete puerto rico je risque de vouloir prendre deux jours plus tars agricola et ce ne serai pas vraiment raisonnable, vu la quantité de jeux que j’ai acheté ces dernieres semaines. surtout qu’après il faut pouvoir y jouer a tous et ce n’est pas évidents

forest dit:Yep...
Achete achete...

NONNNNN je viens de racheter Agricola
bobdju dit:Avec Agricola, on peut être frustré (c'est le cas de ma femme qui ne veut plus y jouer) car plein de chose à faire et "le jeu" t'en empêche, tu fais ce que tu peux et dès fois, c'est pas beaucoup de chose...

C'est vrai mais cette frustration peut-être positive. Je m'explique. Les premières fois qu'on a joué à Agricola, on était à la fois émerveillé et presque désorienté par les quantités astronomiques de choix et de possibilités. On s'est dit "j'aurais pu faire, ça, ou ça, ou bien ça, jouer comme ça et pas comme ça, tenter tel truc à tel moment..." bref, c'est un peu frustrant et du coup, ça donne encore plus envie de recommencer ! :D

C'est vraiment ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, la durée de vie et l'addiction qu'il procure.

Yep…

Mathias dit:C’est vraiment ce qui m’impressionne le plus dans ce jeu, la durée de vie et l’addiction qu’il procure.

Pour ma part cette addiction vient justement de cette frustration et de se dire : “la prochaine fois, je ferai mieux”.

Pour ma part, je trouve super le fait de se retrouver au tour 9-10 et se dire : “Zut ! est ce que les choix que j’ai pris sont si mauvais que ça ! c’est pas possible, je suis trop à la masse là…” et puis arrivé au dernier tour, ton champ est complètement rempli, tu as une maison en Pierre, des animaux en veux tu en voilà des champs remplis !

Mais je comprends que ce jeu frustre (surtout les premières fois). Mais qu’il est bon…

bon apparement c’est la mega rupture, je le trouve sur aucun site.

j’ai la poisse, quand je voulais cyclades il etait en rupture partout (heureusement ca n’a pas duré longtemps) et maintenant c’est agricola :?

Bonne raison pour prendre Caylus !! :D

ou puerto rico :D

non caylus, je ne sais pas absolument pas comment ca se joue, mais le thème et les illustration ne parlent vraiment pas comparé a agricola et puerto rico

voila j’aurai pas du regarder la video de puerto rico sur tric trac, maintenant je doute vraiment. il me donne envie aussi

attention quand même et là personne je pense que personne dira vraiement le contraire, à 2 puerto rico c’est pas super super

ha bah si puerto rico n’est pas top a deux, dans ce cas le choix est fait…

euh sinon agricola, je l’ai vue à la vente chez des TTcien dans la section “Ventes” et neuf même je crois

c’est bon un forumeur m’a envoyé le lien d’un site qui a agricola en stock :wink:

Kalen dit:Bonne raison pour prendre Caylus !! :D

A 2 on ne joue pas avec tous les éléments du jeu... à la différence d'Agricola :wink:
reskape57 dit:ou puerto rico :D
non caylus, je ne sais pas absolument pas comment ca se joue, mais le thème et les illustration ne parlent vraiment pas comparé a agricola et puerto rico

Ben Caylus, ça se joue en gros comme Agricola, mais sans les cartes, mais avec des tuiles, et le Prévôt ;)

Il faut faire attention à ce qui est dit, qu’on aime l’un ou l’autre c’est un fait et c’est normal mais :
1 au niveau mécanique Puerto Rico est réellement épuré, Agricola en est loin.
2 Puerto Rico a besoin de rajustement de règles à 2 mais prévu à la fin du livret, Agricola garde son “rythme” de jeu qu’on soit 1,2,3 etc…

Personnellement il y a plein de jeux meilleurs que Puerto à 2 (dont par exemple Sobek). Agricola est peut être plus intéressant mais franchement à 2 ce ne sont pas ces boîtes que l’on sort.

Il me semblait que la version tuiles illustrées était déjà en vente pour Puerto puisque j’ai eu le cas d’amis qui voulaient acheter et qui du coup ont demandé à la boutique qui leur a confirmé que c’était bien cette édition qu’il avait.

sgtgorilla dit:Il me semblait que la version tuiles illustrées était déjà en vente pour Puerto puisque j'ai eu le cas d'amis qui voulaient acheter et qui du coup ont demandé à la boutique qui leur a confirmé que c'était bien cette édition qu'il avait.

Oui, je possède cette version de Filosofia sortie en Avril (http://www.filosofiagames.com/nouvelles/puerto-rico-prend-des-couleurs-.php).

En fait, les tuiles bâtiments sont en double face, une face relookée alors que l'autre garde le look original du jeu. La boite convient donc à tous :-)
sgtgorilla dit:Personnellement il y a plein de jeux meilleurs que Puerto à 2 (dont par exemple Sobek). Agricola est peut être plus intéressant mais franchement à 2 ce ne sont pas ces boîtes que l'on sort.

À noter d'ailleurs que la variante 2 joueurs de la règle française n'est pas la meilleure (en tous cas, pas à l'époque de la version Tilsit de Puerto Rico). Par contre, je n'arrive plus à trouver le lien sur le PDF qui expliquait 3 variantes possibles de PR à deux (A, B et C) ?

En tous cas, le mieux à deux est de jouer sans les chercheurs d'or, le gouverneur choisit un rôle, le deuxième joueur un rôle, puis le premier joueur à nouveau un rôle. Ainsi, chaque joueur alterne réellement les tours, et ça évite à un joueur de pouvoir jouer deux tours de suite (avec production/marchand ou production/capitaine trop faciles).
scand1sk dit:
À noter d'ailleurs que la variante 2 joueurs de la règle française n'est pas la meilleure (en tous cas, pas à l'époque de la version Tilsit de Puerto Rico). Par contre, je n'arrive plus à trouver le lien sur le PDF qui expliquait 3 variantes possibles de PR à deux (A, B et C) ?

http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
En tous cas, le mieux à deux est de jouer sans les chercheurs d'or, le gouverneur choisit un rôle, le deuxième joueur un rôle, puis le premier joueur à nouveau un rôle. Ainsi, chaque joueur alterne réellement les tours, et ça évite à un joueur de pouvoir jouer deux tours de suite (avec production/marchand ou production/capitaine trop faciles).

Il reste alors la solution de jouer avec un chercheur d'or, mais 3 rôles pour le gouverneur et 2 rôles pour le second. De toutes les solutions essayées, ça reste notre préférée.