Pour s’inscrire aux parties de Fief 3 à Lille, c’est sur cette page http://www.ludinord.fr/167-fief (des fois qu’il y en ait qui ne veulent pas fouiller dans le site : o ) )
Mr Mouchebeuf sera présent a libourne le 16 et 17 avril 2011 au rencontres Ludiques du dragon Libournais !! Pour ceux que çà intéresse de jouer a Fifef le retour ![]()
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 67#1348467
J’ai pu teste Fief le retour à Ludinord.
J’ai beaucoup joué à Fief 2, il y a une vingtaine d’années.
La nouvelle version améliore le jeu.
La carte a été modifiée et permet de faire plus de fiefs (8) mais plus petits (le nombre de villages étant resté identique).
Du coté des combats, tout en gardant l’ancien esprit du jeu, les nouvelles unités chevalier et catapulte permettent de sortir des batailles 30 soldats contre 30 soldats des fins de partie de fief 2. On peut aussi attaquer les seigneurs et si on les détruit tous, l’armée n’attaque plus (mais elle se défend quand même).L’utilisation de cartes souterrains rendent également la prise de châteaux plus faciles.
Coté diplomatie, on peut faire des alliances plus solides grâce au mariage et permet de gagner à deux. Des personnages supplémentaires comme la reine, le prince héritier et le pape apportent un peu de piment dans le jeu. Le principe de vote a été revu et amélioré. les négociations sont possibles grâce à des pions et donc limité dans la partie ce qui réduit sa longueur.
Coté argent, les nouveaux personnages apportent de nouveaux revenus, les cartes beau temps et bonne récolte ont une double fonction : contrer des événements ou améliorer les revenus des moulins.
bref que du bon ! ![]()
olgir dit: Du coté des combats, tout en gardant l'ancien esprit du jeu, les nouvelles unités chevalier et catapulte permettent de sortir des batailles 30 soldats contre 30 soldats des fins de partie de fief 2.
Très intéressant, peux tu détailler ?
olgir dit: Des personnages supplémentaires comme la reine, le prince héritier et le pape apportent un peu de piment dans le jeu.
Idem.
olgir dit: Le principe de vote a été revu et amélioré. les négociations sont possibles grâce à des pions et donc limité dans la partie ce qui réduit sa longueur.re-idem !
.
paul moud ubid dit:olgir dit: Le principe de vote a été revu et amélioré. les négociations sont possibles grâce à des pions et donc limité dans la partie ce qui réduit sa longueur.re-idem !
.
Tu a 3 pions ambassades pour la partie, chaque pions te permet d'inviter qui tu veut a négocier a part pendant 3 minutes. Sinon pas de Négoce possible
Mais on peut toujours jouer en no-limite
je suis pas ultra convaincu par ça : parce que pendant que tu négocies , les autres profitent de ton temps de négo pour negocier entre eux, non ? il vaudrait mieux mettre 3 mn à tout le monde ?
paul moud ubid dit:olgir dit: Du coté des combats, tout en gardant l'ancien esprit du jeu, les nouvelles unités chevalier et catapulte permettent de sortir des batailles 30 soldats contre 30 soldats des fins de partie de fief 2.
Très intéressant, peux tu détailler ?
il y a 3 types d'unités : les sergents, les chevaliers et les catapultes.
les sergents coûtent 1 or et valent 1 point en combat.
Les chevaliers coûtent 1 or et valent 3 point en combat.
Les catapultes coûtent 5 or et ajoute un dé en combat mais ne se déplace que d'une case.
On ne peut avoir que 4 dés maximum en combat.
si la valeur de tes troupes est inférieur à 7, tu as un dé de combat, entre 8 et 12 2dés de combat et 13 et + 3 dés.
le dé a 6 faces : un 0, deux 1, deux 2 et un 3.
les troupes ne peuvent attaquer que si un seigneur les commande mais elles peuvent se défendre. un seigneur vaut 1 en combat, une femme 0 ( si elle est d'arc, elle vaut 1 ou ajoute un dé, je ne sais plus).
Avant de commencer le combat, les joueurs avec des seigneurs décident s'il y a combat ou pas. Le combat s'arrête si les joueurs avec les seigneurs décident d'arrêter ou si l'attaquant n'a plus de seigneurs ou après 3 tours sans pertes des deux cotés ou s'il n'y a plus de troupes d'un coté.
Avant de lancer le combat, les joueurs décident s'ils combattent les troupes ou essaient de tuer les seigneurs.
Dans le 2e cas, un joueur change ses dés de combat en dé de "sniper". il lance alors des Dés à 6 faces normaux. un 6 tue un seigneur.
Les combats se font en simultané, chacun lance ses dés puis retranche ses pertes et le combat continue.
si le total des dés dépasse les points de combat des troupes, le seigneur meurt dans le combat, en cas d'égalité il est fait prisonnier.
Pour tuer un chevaler, il faut faire au minimum 3 points de dégâts.
Une troupe de chevaliers peut faire une charge. elle entre dans un territoire avec des ennemis et lance une attaque. Si les ennemis sont décimés, elle peut continuer son mouvement.
paul moud ubid dit:olgir dit: Des personnages supplémentaires comme la reine, le prince héritier et le pape apportent un peu de piment dans le jeu.
Idem.
Si le roi se marie, la mariée devient la reine. Elle gagne une voix et de l'argent. Le prochain seigneur placé par le joueur ayant la reine devient le prince héritier. Si le roi meurt, il devient roi.
Les mariages sont forcément entre joueurs différent et on ne peut faire qu'un seul mariage par joueur.
Je ne sait plus trop ce que fait le pape à part gagner de l'argent et avoir la possibilité de dissoudre un mariage.
paul moud ubid dit:olgir dit: Le principe de vote a été revu et amélioré. les négociations sont possibles grâce à des pions et donc limité dans la partie ce qui réduit sa longueur.re-idem !
.
Pour le vote, chacun a 2 pions avec une face neutre et pour l'un avec un coté noir l'autre avec un coté blanc. Chacun leur tour les joueurs posent leurs pions sur les postulants.
On compte ensuite le nombre voix que chaque joueur a donné aux postulants, le plus fort l'emporte.
Pour les négociations, chaque joueur a 3 pions. si un joueur dépense un pion. Il s'isole avec un autre joueur pour discuter pendant un maximum de 3 minutes, il peut également s'échanger des cartes. Les autres joueurs en profitent pour discuter également mais ne peuvent s'échanger de cartes.
merci. quelle a été la durée de la partie ?
En fait, on n’a pas eu le temps de finir car Philippe Moucheboeuf avait un train à prendre. On a joué entre 1h et 1h30 sans les explications de règles.
Il est important durant la partie de ne pas négocier, voire de suggérer à ses alliés, en dehors de l’utilisation des jetons sinon ça rallonge les tours de jeu.
paul moud ubid dit:je suis pas ultra convaincu par ça : parce que pendant que tu négocies , les autres profitent de ton temps de négo pour negocier entre eux, non ? il vaudrait mieux mettre 3 mn à tout le monde ?
Les gens restant a la table peuvent papoter aussi
Pour l'un comme pour l'autre c'est 3 minutes
Alors on en est ou? Des nouvelles?
Bonjour,
Nous sommes en phase d’édition (production des illustrations, design, écriture des règles).
FIEF sera présent au festival de Parthenay.
Le jeu sortira pour ESSEN.
Pour suivre l’édition, merci de nous envoyer un courriel à contact@asyncron.fr, nous vous enverrons notre “estafette”.
Quelques illustrations mis sur FB !!
La Belle Aliénor d’Aquitaine
Au passage je trouves le style des illustrations tres bien choisi ![]()
Vraiment trop cool… Meme si ca risque d’arriver trop tard (on fait un week end “geek” fin septembre en idf avec des potes : et il aurait eu vraiment sa place (on se serait mis en costume))
On pourra télécharger les règles pour voir tous les changement par rapport à fief 2?
Hop, j’ai pu le tester hier à Parthenay pour le FLIP.
Je n’avais jamais joué à Fief, je ne peux donc donner mon avis sur les évolutions des règles… Tout ce que je peux dire, c’est que le jeu m’a beaucoup plu !!
Les alliances par mariage et les successions de titre donnent un sacré piment au jeu ! Une fois le mariage conclu, on est sensé être allié, mais rien n’empêche de faire assassiner un mari devenu gênant, ou de lever une armée contre lui !
Le système d’élection papale et celle du Roi sont bien pensés aussi, les combats, les reliques, les calamités… Bref, j’adore !
On a dû faire la partie en 3 heures, je pense.
Hop hop, ça arrive à grands pas ! Atterrissage prévu pour Essen.
précommandes spéciales Essen en place sur notre boutique.
page facebook dédiée :
http://www.facebook.com/pages/FIEF/1895 … 29?sk=wall
Blog de l’auteur pour découvrir petit à petit les nouveautés :
http://fief3.fr/
descriptif sur le site Asyncron :
http://www.asyncron.fr/classic/fief/
Je peux me planter, mais il n’était pas question à un moment donné d’une version à 2 ?
Et meme pas un petit goodie pour les esseniens ?
Vous m’avez alléché. J’ai lu la règle du vieux Fief 2 du coup et saperlotte ça m’a bien plu. On m’a montré Mount and Blade cet été, ça m’y fait sacrément penser. Inutile de dire que me voici très tenté par la chose.
Y a-t-il une règle de cette nouvelle version consultable en ligne ? Et quand donc les privés d’Essen pourront-ils commander ?
Merci et bisous.
Rho ptain dire que ma liste pour Essen etait deja faite …
Vais encore devoir donner des excuses bidon au banquier …