Je me suis éloigné du monde du jeu pdt des années et au hasard d une vidéo youtube l envie de re-découvrir des jeux revient.
Du coup je me suis recrée un compte et voilà.
Je me sens totalement dépassé du coup je vous sollicite pour savoir vers quoi me diriger.
J aimerais, si certains ont qqs minutes à perdre, avoir vos avis.
Serait il possible de me proposer 5 jeux pour les 3 catégories que je vais vous proposer en s appuyant sur les caractéristiques que j apprécie particulièrement.
Jeu a deux. J ai 10 000 parties à mon actif sur le jeu Android Netrunner et 2000 facile sur Race for the galaxy. J apprécie beaucoup 7Wduel également.
Preference pour les jeux de cartes, asymétrique ou pas.
Avez vous 3 à 5 propositions de jeu de 2020 à 2025?
2eme categorie: jeu de deck building. J ai beaucoup aimé Dominion, Clank et Star Realms.
Avez vous 3 à 5 propositions de jeu de 2020 à 2025?
3eme categorie: Le jeu de gestion/avancé qui fonctionne bien à deux. Je n aime pas les jeux de positions de tuiles. Mon jeu reference Shekspeare, mais j aimais bc Myrmes aussi, Puerto Rico
Avez vous 3 à 5 propositions de jeux qui tournent bien à deux de 2020 à 2025?
Je vous remercie pour vos propositions qui me permettront de tenter de rattraper les 5 années écoulées.
tkt, c’est pas comme si c’était grave
en tous cas, tu fais l’effet d’un camé qui retouche à ses démons,
tu feras 5 “Je vous Salue Knizia” et 3 “Notre Père Lacerda” pour la peine
bon, pour ta 3ème catégorie, j’ai été surpris de voir que Terraforming Mars Arès : ça marche bien à 2 ! (mais il y a quelques tuiles à poser)
Ça ne sera pas du même niveau mais Mindbug vaut le détour je trouve, c’est du concentré, ça se joue en 10/15 minutes et c’est super bien fichu. Gosu x a l’air pas mal, je n’en ai fait qu’une partie avec erreur de règle donc ça compte pas mais je sais qu’il y a des fans.
Du même auteur que Clank, il y a Dune Imperium même si le deckbuilding n’est pas très développé et mixé avec de la pose d’ouvrier, ça marche très bien et le jeu avec ses 2 extensions est vraiment bien, il y a un nouveau standalone qui est sorti et qui a ses afficionados.
En proche de Clank dans l’idée mais avec, à mon goût, un deckbuilding plus fin et plus contrôlable il y a The Hunger que je trouve réussi.
En plus complexe mais aussi plus original il y a Imperium : classics et Imperium : legends.
Comme cité par Potrick, Ark Nova a rencontré beaucoup de succès et fonctionne super bien pour qui aime les jeux à combos de cartes à la RFTG(que tu as cité) avec du développement de plateau personnel, une course aux objectifs, une belle richesse et pleins de “chemins stratégiques” possibles. 2 joueurs est à priori la meilleure configuration pour ce jeu.
Si tu as aimé Puerto Rico tu pourrais bien accroché à Carnegie qui a une petite parenté mais avec ses spécificités propres et que je trouve particulièrement réussi : un joueur choisit une action que tout le monde va faire, il faut donc s’arranger pour que les autres nous arrange plus que ce qu’on va les arranger et cela avec une concurrence sur la carte, une course aux possibilités de scorings et un moteur à faire tourner, j’aime beaucoup. Pour avoir essayé le solo qui simule une partie 2 joueurs je trouve que ça fonctionne aussi à 2 même si ça sera mieux à 3/4 pour la concurrence sur la carte entre autre.
Il y a aussi Shackleton Base que je t’invite à essayer : pas mal d’interactions, de la concurrence à tous les niveaux, un jeu très modulaire où le tirage des 3 compagnies de la partie va fortement modifier le visage de celle ci. Je n’y ai jamais joué à 2 mais j’imagine que ça doit quand même pas trop mal fonctionné même si ce sera certainement mieux à plus.
Enfin Le Château Blanc pourrait peut être t’intéresser : 9 actions en tout et pour tout mais la recherche de combos de la mort pour maximiser ses actions et utiliser au mieux les dés disponibles, du “concentré ludique” super bien fichu et qui tourne très bien à 2 joueurs.