La Semaine du Pouic #94: Tric-trac ne fait pas le pont

La Semaine du Pouic ne fait pas le pont.

demi pont|612x408; 90%

On est lundi et tout le monde ne retourne pas au travail. Mardi férié oblige, certains restent faire le pont à la maison. L’occasion de jouer encore plus, de partager ses photos dans le topic dédié, de critiquer quelques jeux et/ou de papoter sur le forum de manière plus ou moins sérieuse.
Chez Tric-trac, on ne fait pas les ponts et vous avez quand même droit à une Semaine du Pouic. Faut pas croire qu’il y avait pléthore de volontaires pour la rédiger non plus, mais du moment qu’une bonne âme se dévoue, vous pouvez en profiter. A propos de bonnes âmes, on en cherche toujours pour les prochaines SdP. Vu que la semaine prochaine c’est encore moi, je vais finir par renommer la SdP : La Semaine de Prosper et je crois que personne ne veut en arriver là. Alors, proposez-vous que je puisse faire le pont moi aussi.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Hein ? quoi ? Il s’est passé des trucs ? Moi j’ai rien vu. La plupart des sites d’actualités sur les jeux de société en sont encore à tenter de digérer les retour d’ESSEN. Patience ça va bientôt revenir avec les conseils pour Noël…

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Voilà un sujet qui cumule deux choses que j’aime beaucoup. Tout d’abord, un retour sur le forum (Bienvenue @oliviersourcier !) et la quête de la semaine non pas d’UN, mais de QUINZE jeux. Olivier dit avoir raté l’actualité JdS de ces 5 dernières années et recherche 3 à 5 jeux pour chacune des catégories suivantes : jeu à deux / deckbuilding / jeu de gestion (qui fonctionne bien à 2)… Je compte sur vous pour lui fournir une bonne liste (il va devoir trier le pauvre).

• Qu’on se le dise, sur Tric-trac on est jamais bien loin d’un cours de philosophie. Le sujet de la semaine nous a aimablement été fourni par @beri : Ancrage et ajustement affectif au changement de paradigme. Vous me ferez 2 pages avec introduction, conclusion et développerez vos idées de manière concise parce que je n’ai pas que ça à faire que de corriger vos copies.

• @mister-goodies pensait avoir battu tous les records à Château Blanc Mais son score astronomique de 149pts est entaché d’une belle erreur de règle : Il a joué une manche de trop. On attend confession et contrition dans le sujet sur les erreurs de règles.

• Les puzzles, c’est cool on y fait jamais d’erreur de règle et même fini on peut encore jouer à chercher des motifs identiques ou la sortie des labyrinthes.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• A Goa se déroule actuellement la 13e Coupe du Monde des échecs organisée par la Fidé, Notre Maxime Vachier-Lagrave national vient de se qualifier pour le tour suivant, non sans mal. Sa dernière prestation est à retrouver ici, sur le site Europe-echec.com.

• Noël approche et tous les sites généralistes vont y aller de leur petite liste de conseils. Ouest-france et leur sélection de jeux à moins de 15 €, Le Monde et leur liste des " meilleurs jeux de société ". Le Figaro et leur choix de jeux de société à petit prix.

:film_strip: Le coin vidéo

Une fois n’est pas coutume voici un reportage de BFM Grand Lille déniché par @kenjin . Ça se passe chez Gigamic et on y apprend plein de trucs.

On en a bien discuté dans le sujet sur les reportages dans les médias généralistes.

:drum: Le meme de la semaine

Apparemment @mastermindm a bien lu le forum cette semaine et il nous a partagé son petit résumé :wink: .

C’est un meme et même un jeu puisque vous pouvez jouer à rechercher dans le sujet adéquat à qui appartiennent ces propos.

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

Weekend en famille alors j’ai pas vraiment pu jouer à des trucs trop compliqués, Wiener walser, Blueprints,incognito. Mais j’ai dû m’adapter et accepter des trucs de groupe :

Loup-garou de Thiercelieux, Le Point commun

J'aime pas ça, mais il en faut pour tout le monde et 2017 était tellement contente de diriger notre partie de loup-garou.

J’ai quand même réussi à diminuer ma pile de la honte

It Happens…,Mord im Arosa

Un petit Feld sympathique de placement de dés et une curiosité à base de lâchers de cubes dans une tour de 7 étages percée d'un trou.

et à jouer à quelques jeux abstraits :

Pontu , Sly’ne

Ça c'est ma came, on rejoue quand vous voulez. En plus ces deux-là ont la particularité d'être fabriqués en France (en Aveyron dit le macaron sur la boite).

C’est tout pour aujourd’hui… Mais je ne sais plus si je vous ai dit qu’on cherchait des volontaires pour la SdP ?

18 « J'aime »

Merci Prosper ! Mord im Arosa est sur ma liste des trucs à trouver un jour. C’est bien ?

Mord im Arosa

Comme je l’ai qualifié, c’est une “curiosité” parce que c’est quand même un bon jeu de moulasse. On a profité que la maison soit endormie pour vainement tenter de maîtriser quelque-chose.

Le concept : il y a eu 2 meurtres dans un hôtel à Arosa et nous sommes chargés de trouver les coupables.

Le matériel : 20 cubes par joueur + 2 cubes victimes (rouge). Un immeuble de 7 étages et un plateau de recueil des preuves .

La règle : 2 phases de jeu mais un principe immuable, à chaque tour on soulève un étage pour en voir le contenu, on ramasse tout ce qui s’y trouve en on relance un à un les cubes (plus un des notres si on a raté l’action tentée) par le trou au sommet du bâtiment après avoir reposé l’étage inspecté.

1. Installation du jeu : on jette les deux victimes par le sommet de l’immeuble et chaque joueur ajoute 2 de ses cubes.

2. Recherche des Victimes on soulève un étage :

• Cube rouge : victime trouvée on la pose à l’étage correspondant sur le plateau de preuve.
    • Pas de cube rouge : on rajoute un de ses propres cubes dans l’hôtel.

Une fois les deux victimes trouvées on passe à la deuxième phase.

1. Recherche des coupables : deux actions possibles :
    • Chercher des traces : On accuse un ou plusieurs joueurs et soulève un étage.
      * Si on trouve des cubes des joueurs incriminés, ils rajoutent des cubes de leur réserve sur le plateau de preuves à l’étage inspecté. On relance.
      * Sinon : on relance et on rajoute un de ses propres cubes dans l’hôtel.
    • Effacer ses traces : on ouvre un étage.
      * si on trouve de ses cubes on peut en retirer autant de l’étage inspecté sur le plateau de preuve. On relance.
      * Sinon : on relance et rajoute un de ses propres cubes dans l’hôtel.

Lorsque le plateau de preuve contient 10 cubes d’un joueur ou que la réserve d’un joueur est vide, on passe au décompte final.

On compte 3 points par cube à l’étage d’une victime, 2 points à l’étage inférieur ou supérieur et 1 point pour tous les autres.

Blanc : 19pts (Victoire), Jaune : 21pts, Marron : 21pts (Coupables… Mince j’aurai du calculer avant de poster ma photo, je n’aurais eu qu’un coupable :grin: )

C’est Bien ?

On ne maitrise vraiment pas grand chose. On a essayé de jouer au milieu de la nuit dans une maison silencieuse pour espérer estimer au mieux les étages où chutaient les cubes mais sauf lorsque l’on entend le cube tomber sur la table, on ne peut jamais être vraiment sûr de l’étage… Ceci dit , on a quand même bien rigolé avec mon manque de chance et la veine insolente de mon frère.

3 « J'aime »

Trop fort, une SdP ET un article sur un jeu, chapeau bas Mr Prosper.

Pareil :+1:

La photo de loup-garou ça me rappelle cette partie à 6 joueurs qui avait fini en 1 tour avec un combo de décès amoureux + chasseur… Au moins on était à l’heure pour le repas du soir même en ayant démarré le jeu 3 minutes avant… :grin:

On a eu le cas le dimanche lors d’une partie à 7 avec deux loups garou.

*Les loups-garous tuent la voyante
*La sorcière ne la sauve pas mais tue le chasseur.
*Le chasseur était lié à un loup-garou (cupidon).
*Et dans un dernier geste tue le second loup-garou.

Victoire des villageois en 1 nuit.

J’ai été voir les sites généraliste et leur conseil jeux… :disguised_face:

Le site du monde s’en sort très bien, il s’appuie sur Ludovox, par contre aucun jeu sorti en 2025! à par pê Top 10 aventures… et propose un bon panel de jeux (24) mais pas de jeu expert (edit, Si ya Ark Nova !). Il y a des propositions autres derrière chaque jeux et de la matière à lire. Bravo.

Le site Ouest France est très léger avec des propositions à moins de 15€, avec un dispach hmm étonnant…
(citadelle, uno zéro (?connais pas), time bomb, Shotten totten Love letter, Black stories)

Le site Le figaro s’appuie sur… les meilleures ventes amazon… glups… (et s’en enorgueilli!) et propose 7 jeux. (Trio, speed bac, L’imposteur, faraway, Skyteam, codenames, Crack list)

Voila voila…

1 « J'aime »

L’article du monde est écrit par Maryline (shanouillette) de ludovox. Forcément c’est une bonne liste. Avec une méthodologie explicitée en plus.

Ah bravo :clap:
l’attribution du Pigeon d’Or 2025 :sunglasses: est dans moins de 2 mois et je poste des photos de parties en cours, une pré-sélection, etc pour faire monter la hype… Et qu’est-ce qu’on retient ???
Un poisson pourri de fin de manche qui a oublié de se déplacer, une erreur d’inattention :roll_eyes:
Quelle indignité comme dirait un ancien président :confused:
:grin:

Oui proposez vous pour qu’on prospère.

Tu veux finir comme lui ? :grin::police_car:

Rhô l’aut’, eh ! Y confond philo et psycho, eh !

Rhô l’aut’, eh ! Y confond boutade et sciences sociales, eh ! :grin: