On a pas mal de jeux en commun au niveau de nos goûts ludiques donc voilà une proposition :
1- Dans les jeu à deux clairement Mindbug est un must de ces dernières années.
En petits jeux de cartes qui se jouent bien à deux il y a eu Château Combo et Faraway de notables pour moi.
Il y a eu aussi la version Ultimate de 51st States qui est pour moi le meilleur jeu de Tableau Builder avec Race for the Galaxy.
2- Je n’ai garder quasiment aucun jeu de Deckbuilding donc je passe.
3- Comme signalé, Ark Nova est une pépite, Dune Imperium et le grand oublié Anno 1800 de ce bon Wallace.
La notion de c’est bien / pas bien à deux est très discutable.
Faire 3 à 5 propositions… j’en suis bien incapable. Pourquoi ce jeu et pas celui là ? Je ne vous connais pas assez pour dire exactement ce qui va vous plaire, c’est un peu à vous de juger de ce qu’on propose. Les avis… en tout cas le mien n’est pas une loi.
Je donne donc la liste des jeux qui à mon avis sont très intéressants, ressortent vraiment de ces 5 ans, à deux tous, dans différents styles, et qui sont sorti ces 5 dernières années, dans les différents styles que tu abordes, ou simplement exceptionnels en dehors de toute catégorie autre que ça marche à deux.
Je joue beaucoup à 2 .
Alors, pas mal de jeux m’ont fait penser qu’on vivait une époque formidable et que la production des années post Covid avaient du bon ( malgré une sur production de choses médiocres qui encombrent ma cave).
Depuis 2021, à mon avis, les + représentent mon envie d’y jouer là maintenant.
Heat, avec des automas +
Arcs +++
SETI ++
Harmonies ++
Sky team (à deux seulement, coop) +
Wonderland war +++
Le seigneur des anneau : le destin de la communauté (coop) ++
Wyrmspan ++
Expédition (un jeu passe inaperçue dans l’univers de scythe) +++
Clank! Catacombe ( le meilleur clank!) +++
Dune impérium ++
Kutna hora ++
Sur les traces de Darwin ++
En jeu à deux jouables à plus: frosthaven, gloomhaven les mâchoires du lion et slay the spire sont plébiscités par le marché US.
Le SdA duel est juste derrière et Sky team aussi (coop).
En deck building, narak, seti et dune imperium sortent du lot.
En gros jeux ark nova s’impose. Seti est très haut également, vraiment étonnant (faudrait que je regarde les dynamiques de nombre de votants). Il y a aussi revive parmi les jeux pas cités.
Plus fun, Heat, mais j’ai un gros doute sur son intérêt à deux.
Dans tout ça j’ai joué à :
Ark Nova que j’ai trouvé inutilement compliqué et fastidieux. Beurk.
Dune Imperium, qui est sympa, particulièrement interactif. Le thème est bien présent. Mais je ne cours pas après.
Heat : attention sans avoir plein de voitures (ajouter des légendes = automates pour remplir) et avec les règles de base c’est très plat. Ajouter à minima les cartes permettant de personnaliser les voitures.
Et c’est tout. Je suis vraiment un vieux schnok.
HS : Je savais qu’il y avait une grosse prime à la nouveauté dans le classement bgg, mais je n’avais pas réalisé à quel point c’était impactant : un tiers du top 50 a moins de 5 ans, c’est délirant !
[Edit : jeune sais pas pourquoi j’ai collé seti en deck-building, m’enfin bon, je te laisse traduire tout seul ^^]
Dans la catégorie “très chouette à 2 et très addictif” je les recommande très chaudement aussi !
J’aime aussi beaucoup (plus ?) bombusters mais take time a pour lui son très faible encombrement et sa mise en place beaucoup plus rapide. Et surtout je le trouve plus sympa à 2.
Je trouve que Ark Nova est moins compliqué que les “gros” euros (30 min par joueur ou plus) qui ont marché ces dernières années:
Civolution, Men-Nefer, SETI, Shackleton Base, Evacuation, Les Érudits du Tigre du Sud, Darwin’s Journey, Federation, Marrakesh et j’en passe…
Je les recommanderai aussi, si l’auteur du sujet n’avait pas indiqué qu’il ne trouvait pas la coop trop dans son type de jeu préféré. (Je parle du très bon TakeTime) Avec Skyteam
Catégorie Jeux purement à 2 et par complexité décroissante:
Si tu aimes Netrunner tu aimeras Pagan (NDG3) Compile (NDG1) il est récent et a un coté Netrunner par son thème qui est bienvenue Duel pour Cardia (NDG1) rapide et efficace Naishi (NDG1) très bon et une petite extension vient de sortir Tomorrow (NDG4)… Alors lui c’est simple, c’est un Netrunner minimaliste
2ème catégorie: Jeux de deck Building
Même si le deck building n’est pas le cœur du jeu Narak (NDG4) est excellent surtout à 2. Dune Imperium est aussi très bien mais à plus de 2 … A deux il faut aimer jouer avec un 3ème ami imaginaire
3ème Catégorie: jeux de gestion avancé
Pour cette catégorie je ne peux que te conseiller d’aller regarder les lauréats du prestigieux Pigeon d’Or
Il y aura assurément au moins un jeu qui est fait pour toi.
J’y rajouterai Château Blanc (NDG2) découvert sur le tard mais qui est vraiment top. (il faut juste faire attention de bien avancer le poisson en fin de manche pour éviter de faire 4 manches au lieu de 3 )
Arf, je vais te faire une réponse que je n’aime pas du tout lire d’habitude : peut être n’as-tu pas joué suffisamment au jeu ? (et peut être à trois, ce qu’il faut éviter : c’est un jeu conçu pour quatre joueurs uniquement, en fait).
Oui je confirme, une ou deux parties et j’avoue ca m’a refroidi le fait qu’il y a peu de satisfaction à grimper sur les différentes pistes pour si peu de retours derrière