Vos coups de coeur 2020-2025

Un petit topic pour mettre en lumières vos coup de coeurs des cinq dernières années

Attention, sont compatibilisés uniquement les jeux sortis dans ce créneau la et.non les découvertes faites pendant cette période :grin:

Y en a t’il qui vous ont convaincu plus que ça?

A vous !

J’ai regardé à tout ce que j’ai joué et voilà les 4 qui se démarquent totalement parmi les 176 jeux que j’ai testés et qui sont sortis sur cette période.

2024
Endeavor Eau Profonde : un vrai plaisir d’y jouer à celui là, le matériel est top, les graphismes et dessins aussi.

2023
Planet Unknown : encore pour le matériel, les possibilités de jeux avec les différentes planètes et corporation à jouer.

2022
Federation : je sais pas trop pourquoi, surtout que j’ai du mal à le ressortir malgré une grosse envie d’y jouer.

2021
Unmatched : parce que c’est brillantissime d’efficacité. J’ai laché l’affaire avec les nouvelles boîtes, mais avec 3 boîtes j’ai déjà de quoi prendre du plaisir à rejouer.

1 « J'aime »

Seulement 2 coups de coeur pour ma part :sob: :

2022
Ark Nova (année de la VF = 2022)

2023
Faraway

Pour info, possible de mettre plusieurs coup de coeur par année de sortie :grin:

Ark Nova
Seti
Daitoshi
Famiglia
Marrakesh
Darwin’s journey
Zhanguo
Heat
Beast

Ark Nova etant le favori er le reste ± dans l’ordre de préférence

Pour ma part, mes coups de cœur 2021-2024 sont les 3 jeux primés du Pigeon d’or ICI :heart_eyes:
Concernant 2020 il y a rien qui me vient en tête :roll_eyes:
Et pour 2025… ben il faut attendre le Pigeon d’Or 2025 qui sera révélé en Janvier 2026 :grin:

1 « J'aime »

alors qu’on dit depuis quelques années que la production faiblit en qualité, quand je dois lister les jeux sur ces 5 dernières années , j’ai du mal à faire du tri :flushed: . Je vais essayer de faire par catégorie façon BGG et par rapport aux jeux marquant et joués

expert :Ark Nova
Thème: Imperiuem Antique/légende
Initié : The Hunger
famille : Challengers
2 joueurs : Tea for 2
Groupe communication : Perspective
Jeu rapide : Chateau combo
Solo : Hallertau
Visuel : Lueur
Innovant books of time
jeu de carte : Odin

( mais il en manque plein …)

De mon côté les voici :slight_smile:

Calico (2020)
Everdell (2021)
Fantastiques Fabriques (2021)
Project L (2021)
Sagrada (2022)
MLEM (2024)
Courtisans (2024)
Château Combo (2024)
Ink (2025)
Navoria (2025)
Daydream (2025)

1 « J'aime »

Stupor Mundi (2025)
Ultimate railroads (réédition 2024)
Iki (réédition 2023 je crois)
La Granja deluxe Master Set (réédition 2023)

C’est dire si j’aime la nouveauté.

Ark Nova, qui reprend le système de sélection d’actions de Civilisation : A New Dawn que j’avais trouvé original
Dune Imperium, mix de mécaniques qui font qu’il plaît à divers publics
Les Ruines Perdues de Narak un jeu simple et fluide qui le rend agréable, à jouer, à regarder
On Mars le gros coup de cœur de ma compagne (il rejoint Through the Ages et Projet Gaïa au firmament de ses jeux préférés, c’est dire). J’aime bien moi aussi.
Voidfall un très bon jeu, riche, avec le pari d’un combat déterministe gagné à mon sens
Welcome to the Moon quand on n’a pas envie ou pas le temps pour un gros jeu (1 fois tous les 6 mois, donc), ça marche bien, le ratio tactique/hasard est bien dosé
Civolution on vient d’arrêter un cycle d’une trentaine de parties à 2 joueurs (avec micro variante : on joue comme si on était 3 pour les réinitialisations). On s’amuse beaucoup avec ce jeu au nombre d’actions différentes (très) vaste; on va donc pouvoir établir des stratégies très variées qu’on va s’efforcer de mener au mieux en gérant [et parfois en subissant] le hasard [qu’on peut gérer, donc; ou pas si on veut s’en remettre à la chance].

C’est à peu près tout, sachant qu’on a fait entre 25 et plus 100 parties de chacun de ces jeux (sauf peut-être Welcome to the Moon, on doit être à moins de 10 parties).

2 « J'aime »

Mes coups de cœurs de ces dernières années

La marche du Crabe (2020) pour son édition et sa communication silencieuse
Tabannusi (2021) pour son côté interactif et ses dilemmes
Everdell (2021) pour sa simplicité
Darwin Journey (2023) pour son thème et sa tension.
Erudits du Tigre du Sud (2023) Pour son système de couleurs
Harmonies (2024) Pour sa cohérence thème/mécanisme et son puzzle spatial
Arborea (2025) pour sa gestion des timmings
Arcs (2025) pour ses retournements et sa tension

1 « J'aime »

De mon côté ce sera:

• Narak
  • Voidfall
  • Gilded Realms
  • The great Wall
  • Stationfall
    Edit: je rajoute Sleeping gods.
  • Pax Pamir (2020)
  • Imperium Antique / Legendes (2021)
  • Heat (2022)
  • Dune Insurrection (2024)
1 « J'aime »
J'allais dire comme Ocelau qu'il y en a beaucoup, mais en réfléchissant à ce que je mets derrière "coup de coeur", si c'est un bon jeu, oui il y en a plein, mais si c'est un bon jeu qui se démarque des autres parce que je l'adore ou que je ne veux plus m'arrêter d'y jouer au point de saouler mon entourage -un coup de coeur en somme-, alors là ce n'est plus la même histoire. Je dirai qu'il y en a ... euh ... faut que je réfléchisse, parce que les premiers noms qui me viennent ne sont que des jeux un peu (beaucoup) plus anciens.

Frostpunk, Voidfall, Slay the Spire, La Famiglia et toutes les extensions de Spirit Island et Aeon’s end sorties depuis 2020.

1 « J'aime »
  • Je confirme Pax pamir (2020)

• Nidavellir (2020)

• The Loop (2020)

• Hegemony (2023)

• SkyTeam (2023)

• Harmonies (2024)

• Gibberers (2024)

En regardant en arrière 2020 était quand même une grosse année

Le jeu de l’année :

• 2020 (18 jeux joués) Dune: Imperium
  • 2021 (14) Ark Nova
  • 2022 (15) Mindbug
  • 2023 (15) Dune: Imperium – Insurrection
  • 2024 (16) Duel pour la Terre du Milieu
  • 2025 (1) Zenith (le seul auquel j’ai joué jusqu’ici… Déjà en 2024, un proto ;-))

Autres jeux notables : Federation (2022), Marrakesh (2022), Rise & Fall (2024)
Le plus joué : Dune: Imperium (100 parties)
2 joueurs : Ark Nova
3 joueurs : Marrakesh
4 joueurs : Federation
5 joueurs : Flip7
6 joueurs : Dune: Imperium – Insurrection

Jeux qui sortent du lot et se placeraient sûrement dans un top 20 voire top 10 :

Toutes les extensions de Spirit Island bien sûr
Ark Nova
The Loop
Paleo

Mention aussi pour ces jeux auquels j’ai beaucoup joué (sur BGA et en vrai) :

Captain Flip
Chateau Combo
Cascadia
Forêt Mixte
Festival
La Guilde des Expéditions Marchandes

De mon côté pas eu trop cet effet. Tous les jeux cités, je peux en enchainer les parties en en redemandant toujours. Et certaines ont “remplacés” dans leur gabarit d’autres plus anciens

• Terraforming mars → Ark Nova ( expert tableau building)
  • Last will → The hunger (poids/temps moyens avec thème sympa)
  • RFTG → Chateau combo (jeu court tactique combo)
    Alors ils ne sont pas mieux ou moyen bien , juste qu’on joue en fait au dernier arrivé.

Il y a quelques exceptions comme Patchwork (malgré tous les clones, on n’a pas fait aussi élégant depuis) ou Innovation (trop atypique pour être remplacé :slight_smile: )

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Bomb buster.
Je répondrai plus en détail, mais celui-là me parait évident.

2 « J'aime »