J’ai regardé à tout ce que j’ai joué et voilà les 4 qui se démarquent totalement parmi les 176 jeux que j’ai testés et qui sont sortis sur cette période.
2024
Endeavor Eau Profonde : un vrai plaisir d’y jouer à celui là, le matériel est top, les graphismes et dessins aussi.
2023
Planet Unknown : encore pour le matériel, les possibilités de jeux avec les différentes planètes et corporation à jouer.
2022
Federation : je sais pas trop pourquoi, surtout que j’ai du mal à le ressortir malgré une grosse envie d’y jouer.
2021
Unmatched : parce que c’est brillantissime d’efficacité. J’ai laché l’affaire avec les nouvelles boîtes, mais avec 3 boîtes j’ai déjà de quoi prendre du plaisir à rejouer.
Pour ma part, mes coups de cœur 2021-2024 sont les 3 jeux primés du Pigeon d’or ICI
Concernant 2020 il y a rien qui me vient en tête
Et pour 2025… ben il faut attendre le Pigeon d’Or 2025 qui sera révélé en Janvier 2026
alors qu’on dit depuis quelques années que la production faiblit en qualité, quand je dois lister les jeux sur ces 5 dernières années , j’ai du mal à faire du tri . Je vais essayer de faire par catégorie façon BGG et par rapport aux jeux marquant et joués
expert :Ark Nova
Thème: Imperiuem Antique/légende
Initié : The Hunger
famille : Challengers
2 joueurs : Tea for 2
Groupe communication : Perspective
Jeu rapide : Chateau combo
Solo : Hallertau
Visuel : Lueur
Innovant books of time
jeu de carte : Odin
Ark Nova, qui reprend le système de sélection d’actions de Civilisation : A New Dawn que j’avais trouvé original Dune Imperium, mix de mécaniques qui font qu’il plaît à divers publics Les Ruines Perdues de Narak un jeu simple et fluide qui le rend agréable, à jouer, à regarder On Mars le gros coup de cœur de ma compagne (il rejoint Through the Ages et Projet Gaïa au firmament de ses jeux préférés, c’est dire). J’aime bien moi aussi. Voidfall un très bon jeu, riche, avec le pari d’un combat déterministe gagné à mon sens Welcome to the Moon quand on n’a pas envie ou pas le temps pour un gros jeu (1 fois tous les 6 mois, donc), ça marche bien, le ratio tactique/hasard est bien dosé Civolution on vient d’arrêter un cycle d’une trentaine de parties à 2 joueurs (avec micro variante : on joue comme si on était 3 pour les réinitialisations). On s’amuse beaucoup avec ce jeu au nombre d’actions différentes (très) vaste; on va donc pouvoir établir des stratégies très variées qu’on va s’efforcer de mener au mieux en gérant [et parfois en subissant] le hasard [qu’on peut gérer, donc; ou pas si on veut s’en remettre à la chance].
C’est à peu près tout, sachant qu’on a fait entre 25 et plus 100 parties de chacun de ces jeux (sauf peut-être Welcome to the Moon, on doit être à moins de 10 parties).
La marche du Crabe (2020) pour son édition et sa communication silencieuse Tabannusi (2021) pour son côté interactif et ses dilemmes Everdell (2021) pour sa simplicité Darwin Journey (2023) pour son thème et sa tension. Erudits du Tigre du Sud (2023) Pour son système de couleurs Harmonies (2024) Pour sa cohérence thème/mécanisme et son puzzle spatial Arborea (2025) pour sa gestion des timmings Arcs (2025) pour ses retournements et sa tension
J'allais dire comme Ocelau qu'il y en a beaucoup, mais en réfléchissant à ce que je mets derrière "coup de coeur", si c'est un bon jeu, oui il y en a plein, mais si c'est un bon jeu qui se démarque des autres parce que je l'adore ou que je ne veux plus m'arrêter d'y jouer au point de saouler mon entourage -un coup de coeur en somme-, alors là ce n'est plus la même histoire. Je dirai qu'il y en a ... euh ... faut que je réfléchisse, parce que les premiers noms qui me viennent ne sont que des jeux un peu (beaucoup) plus anciens.
De mon côté pas eu trop cet effet. Tous les jeux cités, je peux en enchainer les parties en en redemandant toujours. Et certaines ont “remplacés” dans leur gabarit d’autres plus anciens
Terraforming mars → Ark Nova ( expert tableau building)
Last will → The hunger (poids/temps moyens avec thème sympa)
RFTG → Chateau combo (jeu court tactique combo)
Alors ils ne sont pas mieux ou moyen bien , juste qu’on joue en fait au dernier arrivé.
Il y a quelques exceptions comme Patchwork (malgré tous les clones, on n’a pas fait aussi élégant depuis) ou Innovation (trop atypique pour être remplacé )