J'ai testé pour vous

Richard dit:
Ces qq morts justifie t-ils les 10 millions de points en moins sur nos permis et les dizaines de millions d’euros prélevés aux citoyens ?
N’est-on pas d’un cas typique de désobéissance civile ?
(inédéquation entre les faits et la loi)

:shock: j'ai pas lu le détail, mais il semble évident que ces ""qq morts" dont tu parles ne sont que des chiffres pour toi...et qu'ils ne font partie ni de ta famille ni de ton entourage...
j'ai tous les jours devant les yeux les progrès de Bénédicte, une vingtaine d'année, ma voisine rescapée de la route (non respect d'un stop sur une route déserte par un conducteur chevronné) : qq mètres de plus à faire avec l'aide d'une canne, qq opérations, des heures de rééducation, mais plus d'amis, plus d'amoureux et ses parents qui vieillissent...ben j'dis qu'à vingt an c'est dur d'avoir comme seule perpective la rééduc et les tables d'opérations...
alors tu vois, tes stats sur les dégâts de la route, je te conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire...
Kouynemum dit:non respect d'un stop sur une route déserte par un conducteur chevronné

Donc rien à voir avec la vitesse !
Kouynemum dit:je te conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire...

Ca sent bon la discussion constructive...

Pas eu le temps d’étudier tout le document en détail mais il y a quand même quelque chose qui me gène dans ton discours. Comment un conducteur chevronné peut-il distinguer l’alcool au volant et la fatigue de la vitesse ? Les conséquences de l’alcool comme de la fatigue sont une augmentation du temps de réaction, non ? Donc les gens qui (se) tuent au volant à cause de l’alcool et/ou de la fatigue se tuent aussi à cause de la vitesse, non ?

Eric dit:Donc les gens qui (se) tuent au volant à cause de l'alcool et/ou de la fatigue se tuent aussi à cause de la vitesse, non ?

Exact. Mais la limitation de vitesse n'a aucun effet sur ce cas.
Une repression forte sur l'alcool au volant serait plus dissuasive ?!? et plus efficace ?!?
Richard dit:
Kouynemum dit:non respect d'un stop sur une route déserte par un conducteur chevronné

Donc rien à voir avec la vitesse !
Kouynemum dit:je te conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire...

Ca sent bon la discussion constructive...

1.mais avec l'expérience des conducteurs chevronnés qui se sentent au-dessus des interdictions : oui.

2.aussi bon que certaines théories sur la désobéissance civile...
Richard dit:
Eric dit:Donc les gens qui (se) tuent au volant à cause de l'alcool et/ou de la fatigue se tuent aussi à cause de la vitesse, non ?

Exact. Mais la limitation de vitesse n'a aucun effet sur ce cas.
Une repression forte sur l'alcool au volant serait plus dissuasive ?!? et plus efficace ?!?

Ben pour l'alcool peut-être pas (même s'il me semble que la répression de l'alcool au volant est très forte (et que c'est une bonne chose)) mais pour la fatigue, je pense que si. Tout bêtement parce que tu n'es pas le meilleur juge de ton état de fatigue et que du coup, avoir des garde fou qui te limitent en deçà de certaines vitesses paraît tout à fait utile. Après tout, la fois où tu t'es fait avoir par le radar, tu roulais de nuit si ma mémoire est bonne et le site que tu nosu indique dis clairement que la majeure partie des accidents ont lieu la nuit, quand la visibilité est moins bonne mais surtout quand les gens se croient seuls et donc relâchent leur attention et qu'ils sont fatigués...

Ce thread est bien trop long…
Juste pour dire : il y a des pays ayant moins d’accidents de la route que nous.
En général, on nous explique que dans ces pays, la “conscience” est bien plus importante que par chez nous.
Les bonnes ames nous expliquent : il ne faut pas réprimer, il faut éduquer pour elever le niveau de conscience.
Mais si on regarde la loie des ces pays aux citoyens merveilleux, on constate qu’elle est repressive à un point que le français n’imagine pas.
En fait, ces citoyens merveilleux ne le sont que parcequ’il est plus facile de dire qu’on est respectueux des règles parcequ’on les comprend (et dans le cas de la securité routiere ou le respect de l’environnement, c’est pas dur) plutot que par peur de la justice. A force, on fini même par s’en persuader.
Alors, zut aux bonnes ames et vivent les loi repressives.
Moi, de temps en temps, sur la route, j’en ai un peu ma claque des conneries des autres. Et j’ai eu une prune il y a 15 jours, dans les conditions du premier message de ce thread, et ben bien fait pour moi. Je connais la loi et je suis responsable de mes actes.

:D
Il y a des pays ou la loi, c’est fait pour etre respectee.
D’autres ou la loi est faite pour etre detournee. La France est dans le second groupe. C’est une question d’etat d’esprit, et ca ne changera jamais.
En tous cas, comme dit Eric, la loi est faite pour vivre en communaute, et avec la construction de l’Europe, des lois il va y en avoir de plus en plus, alors le mieux c’est de s’y faire le plus rapidement possible :lol:
Et 45 Euros, c’est pas chere je trouve pour un exces de vitesse. Ca incite presque les gens a recommencer. Attendez que ca passe a 400 Euros, et la tout le monde va rouler au pas.

Sur ces 2 sujets (alcool et fatigue) j’avoue que je n’ai pas de position bien fermes.
Les pays qui adoptent la tolérance zéro sur l’alcool n’ont pas forcément de bon résultat… mais à coté de ça, vu que c’est LE facteur agravant, je me dis qu’il faut être méga sévère…

Pour la fatigue, je pratique une méthode qui ne vaut que ce qu’elle vaut…
Mais je sais qu’il existe un système électronique efficace.
C’est une caméra qui est pointée sur la rétine.
Si elle ne la voit plus, elle sonne.

Ce qui compte avant tout dans ce genre de cas, c’est de bien se connaitre soi-même et de ne jamais dépasser ses limites.

jmguiche dit:Et j'ai eu une prune il y a 15 jours, dans les conditions du premier message de ce thread, et ben bien fait pour moi. Je connais la loi et je suis responsable de mes actes.

Moi aussi, j'en ai rien à foutre de 45 euros (c'est ce que je dépense par semaine en cigarette)
Mais je me demande à partir de combien de fois 45 euros tu pourrais commencer à changer d'avis.
Est-ce qu'a 450 euros par mois tu auras toujours la même attitude ?
Est-ce que 6 mois de retrait de permis ne te poseront aucun problème ?
Bref, y a forcément un moment ou tu va craquer...
Chacun à sa limite.

Aux US, à 120 km/h sur l'autoroute, t'es considéré comme délinquant, t'es pris en chasse par un hélico, t'es arrêté violament, menoté et conduit en prison.

Ca te va toujours, comme principe ?

Quant à chaque route que tu emprunteras il y aura un radar automatique et une caméra de surveillance, tu te sentiras en sécurité ou un peu fliqué ?