Ca y est, je franchis le pas : je m’allonge dans le grand divan TT. Quelque chose commence à me gonfler et j’ai besoin d’être rassuré, de me retrouver au milieu des miens. Les miens, oui, les miens, ceux de mon étrange espèce. Ceux qui n’ont pas la niouzite aiguë, cette tendance que j’observe chez une proportion de joueurs que je ne soupçonnais pas si grande.
En effet, cette imposante majorité veut de la nouveauté, toujours de la nouveauté, de nouvelles règles et de nouveaux plateaux. Après 3 parties (et encore!), hop, on passe à autre chose.
Je sais bien que cette tendance a déjà été évoquée ici plusieurs fois, notamment par le très désolé Karis, et ce n’est pas mon but de la juger ou de lancer quelque débat stérile que ce soit. Je voulais simplement dire que je me sens seul, bien seul, au milieu des gens que je rencontre car rares sont les personnes en lesquelles je me retrouve.
Je pensais d’abord que ça ne concernait que mes joueurs réguliers que je connais, pour la plupart, depuis 5-6 ans et puis quelques aficionados sur TT, pros du moubourrage ou victimes du moubourrage. Pour mes joueurs proches, je m’étais fait une raison, dit que je trouverais bien au gré des rencontres. Mais non. A peu de chose près, nada-walou-que’d-nib.
Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: “tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?”…
- un jeune couple, belle rencontre ludique et humaine découvrir
- un bon pote dont j’ai découvert la ludophilie récemment, ce qui nous a rapprochés découvrir
- un couple que j’amène peu à peu aux JDS quand je suis de passage à Rouen découvrir
- dans un nouveau haut lieu parisien des samedis ludiques niouzite également!
Au milieu de tout ça, je vois moisir mes Mykerinos, mes Genial, mes Steam, mes L’année du dragon, voire des boîtes plus jeunes encore.
Alors bien sûr, j’arrive à les sortir (quand ils ne dépassent pas 1h), mais avec des personnes qui veulent (bien) les… découvrir. Et avec qui je n’en ferai pas plus de 2 parties. Au final, je n’y joue quasiment qu’avec des débutants.
J’aime rejouer souvent -10, 20, 30 fois- aux mêmes jeux (Keuah! keument! Lucas, appelle le 15, vite! / Non, je vous assure que je vais bien) et j’aimerais pouvoir trouver plus souvent 3-4 autres joueurs pour une partie entre aguerris, pour que ça tourne, que ça roule et que ça joue en connaissance des stratégies et tout et tout.
Pour ne rien arranger, ceci est d’autant plus compliqué que la plupart des bons jeux d’1h30-2h30 sont meilleurs à 4 ou 5 joueurs.
Pour exemple, avant-hier, j’ai enfin rejoué à L’année du dragon. Accessoirement, l’un des 3 autres joueurs était un fin connaisseur. Putain que c’était bon!
Bref, tout ça pour faire un appel à tous les “mineurs” du jeu de société, ceux qui creusent et approfondissent les jeux. Juste comme ça, pour le plaisir, pour leur demander de se manifester et me montrer qu’ils existent, pour me rassurer. Mineurs, où êtes-vous?
Mes jeux sortis la semaine dernière : Formule dé, Modern Art (1ère ed), Evo (1ère ed.), Don, La crypte de la créature, 7 wonders qui en est à des trouzaines de parties.
Et en solo je reprends Ambush.
T’es pas tout seul.
Z’êtes pas tout seul cher duc. Mais faut admettre que c’est pas toujours facile !!!
D’ailleurs faudrait que je me motive pour passer à valeyre vu que c’est à deux pas de chez moi… ce serait l’occasion de rejouer à Ur !
Salut Beri
Je succombe en partie à la niouzite mais toujours avec un train de retard, c’est mon côté prudent, je fonce que quand je lis plein d’avis nuancés positifs sur un jeu, ou quand un ami me dit “j’ai trouvé un jeu qu’il est trop trop bien”.
Mais je ressens aussi le besoin de replonger régulièrement dans des valeurs sûres quand l’hiver perdure. Là après avoir découvert Big Idea et princes de florence on projette en février un Britannia et un Conquest of the empire parce que tous ces “petits” jeux qui sont finis dès qu’on est dans l’ambiance on sature un peu.
En parallèle avec ton besoin d’oldite, adversaire de la niousite, j’ai eu besoin de parler de jeux qui m’ont marqué en bien évidemment, pour mieux m’y replonger ensuite, mais aussi de faire le lien avec le présent à travers deux jeux qui me passionnent depuis un certain temps. C’est le topic “les meilleurs jeux de tous les temps”.
Allez beri en février faisons nous du bien : dépoussiérons !
Moi je dis arrête de demander et propose directement le jeu que tu veux jouer de temps en temps.
Bien sur, mais découvrir une nouvelle règles, de nouvelles idées, de nouveaux mécanismes, un nouveau regard sur un theme, c’est pas bon aussi ?
Et comme le temps est rare, j’ai tendance à privilégier les nouveautés.
En regrettant de ne pas ressortir des boîtes plus ancienne plus souvent.
C’est un poil schizo.
C’est un plaisir probablement consumériste.
Mais je suis fasciné par les nouvelles idées. À la recherche d’un whaou que je ne trouve pas souvent. Et quand je le trouve, je le ressort le jeu concernée!
Oh là là! c’est un véritable appeau, ce post ! ^^
Non, Jeff, t’es pas tout seul… par chez nous aussi, on aime ressortir des bons jeux millésimés…
C’est un peu la différence entre un bon bordeaux et un beaujolpif nouveau… on sait où va aller la masse frétillante… (enfin, Essen, c’est avant le beaujolais nouveau, même)
Faut dire qu’avec ce qui sort, ça peut aussi parfois faire envie, donc, il y a dilemme, c’est certain…
De plus en plus, je me hâte de ne pas foncer acheter des niouzes. Comme ça, ça évite d’avoir à les proposer… et ce recul est salutaire pour mon porte-monnaie et ma ludothèque.
Cela dit, j’aime aussi découvrir de noueaux mécanismes, ou arrangements de mécanismes…, un peu comme JMGuiche, et c’est en variant les tables et les lieux de jeux que j’arrive à concilier les deux…
(je joue au moins deux fois par semaine : mardi (tout public) et vendredi (“geeks”), plus des samedis, et des week-ends…)
Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"...
- un jeune couple, belle rencontre ludique et humaine découvrir
- un bon pote dont j'ai découvert la ludophilie récemment, ce qui nous a rapprochés découvrir
- un couple que j'amène peu à peu aux JDS quand je suis de passage à Rouen découvrir
- dans un nouveau haut lieu parisien des samedis ludiques niouzite également!
C'est marrant, moi, vu la bande de feignasses qui m'entourent, ils préfèrent toujours jouer à des jeux qu'ils connaissent déjà!
Tu sais que tu devrais poser la question autrement ( héhé manipulation de sondeur quand tu nous tiens ).
Par exemple tenez :
Vous préférez vous farcir une demi-heure de nouvelles règles ou on joue à celui-là que vous aviez adoré?
Et c'est gagné.
Et aussi, comme dit Deckard, il faut moins acheter peut-être non?
Je partage ton point de vue Beri même si parfois, j’aime découvrir des nouveautés ( surtout si elles sont estampillées Vlaada ).
Pour le “minage” des classiques, je me suis fait une raison, il y a un support qui le permet particulièrement bien : le jeu en ligne.
Plus d’une centaine de parties d’Egizia, pas loin de 900 de Dominion, une bonne cinquantaine de Puerto Rico. J’ai découvert les perles de ces jeux ainsi, et n’aurai jamais vu proposer autant de parties en support carton.
Pour des raisons professionnelles je suis “obligé” de toujorus tester un maximum de nouveauté, mais en effet quel torture déséspérente …
Mes 4 dernières parties : Catane, Catane, TI3, TI3 !
Nous sommes minorité.
Non, tu n’es pas seul, par chez nous, on a aussi la tendance Geek de la nouveauté.
Pour ma part, même si j’apprécie la nouveauté, j’avoue que je préfèrerai rejouer à des jeux que je connais pour les approfondir…Je n’ai essayer qu’une fois la Città en règle avancée (disposition des décors aléatoires) par exemple.
Que de jeux également jouer qu’une fois : Java, Elasund, l’année du dragon, industry, carson city…On a sorti recemment Cuba, que je n’avais joué qu’une fois, bonne petite partie me redonnant un engouement certain pour ce jeu qui gagne a être rejouer. …le syndrome de la nouveauté nous conduit aussi parfois à juger hativement un jeu et passer à autre chose…
Ca dépend des joueurs effectivement, moi madame par exemple elle n’aime pas se taper “1/2 heure d’explication de règle” résultat on joue à des jeux qu’elle aime bien style dominion, pandemie, etc… et dont elle connait déjà les règles, malheureusement ce n’ets pas souvent qu’elle s’assoie autour de la table.
Idem, l’année dernière j’était encore inscrit dans un club de jeu trentenaire, pas l’âge moyen des joueurs mais plutot son age de création avec donc des “vieux” joueurs qui se connaissent bien et tournent sur une dizaine de jeu dans l’année (funkenschlag, citadelle, san marco, imperial, agricola, etc…), ils ne refusent pas les nouveaux jeux mais jouent mieux à leur préférés qu’ils masterisent sans problème. J’aimais bien ces soirée là malheureusement mon emploi du temps ne m’a pas permis de me réinscrire de nouveau plus le fait “qu’ils s’ouvrent moyennement” (résultat ils sont maintenant 4 ou 5 en soirée max donc c’est toujours les même avec les même réactions, l’un pourri les autres, l’autre pleure toute la partie pour finir par gagner, un autre tchatche pas mal pour influencer le coup, etc etc.) Bref ça pleure, ça crie, bonne ambiance et c’est marrant de voir des “anciens” s’engueuler comme des chiffonnier mais au bout d’un moment c’ets lassant aussi . N’empêche que pendant que j’était là bas j’ai jamais autant appris, jouer des coups d’enfoirés à force de m’en prendre et gagner un funkenschlag contre eux ça relève de l’exploit à courir autour de la table les bras levés !
Ca n’empêche pas que je reste aussi un gros consommateur qui aime découvrir la nouveauté (je doit être l’un des pire au passage ^^) mais ressort avec plaisir un ancien jeu suivant l’humeur de tout à chacun. Même si ce n’ets pas un vieux jeu, actuellement c’est tournay qui tourne pas mal justement, jeu de fin de soirée avec abieness je doit en être à 10/15 parties depuis 1 mois et pour le moment on est pas prêt à le lâcher
J’aime bien les deux
Plus précisément, j’aime jouer à des jeux connus avec des gens qui les connaissent et des jeux nouveaux avec des gens qui les connaissent pas, histoire d’être sur un pied d’égalité
Après, j’ai envie de jouer toujours au même jeu (s’il y a ce petit goût de reviens-y) pendant 2-3 semaines (mois ?) d’affilée, histoire de l’explorer, qu’il soit nouveau (du coup, il l’est plus trop) ou pas avant de le ranger dans sa boîte et de passer à un autre jeu (nouveau ou pas)
Essayer des nouveaux jeux, c’est chercher une mécanique qui nous plait en fait
MrSel dit:Nous sommes minorité.
Mais c'est nous qui resterons à la fin.
J'ai aussi ce problème de "jeu-nisme" à la maison. Le problème concerne surtout les jeux qui ont besoins de maturité pour atteindre leur pleine mesure. Par exemple : Earth Reborn. Nous avons atteint le scénario 5 et depuis, plus rien. Les nouveaux jeux ont pris le devant de la scène.
Une solution : ne plus acheter de jeu, mais là on va me tomber dessus et on aura raison.
Allez, pour se consoler, il faut se dire que c'est un problème de riche, en fait on à tellement de jeux de qualité à notre disposition qu'on est un peu obligé de faire tourner.
Ça s’est sur que c’est un problème de riches. C’est mieux d’avoir des problèmes de riches.
En effet, pour répondre à une intervention ci dessus, la citta est un jeu qui vaut la peine d’y revenir.
Cela fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais même aujoud’hui, le mécanisme est original et intéressant.
Je suis relativement friant de nouveauté (bien que dernièrement je freine ma boulimie de jeux en attendant des avis sur la durée et en stoppant mes achats compulsifs.
Cet intérêt pour la nouveauté s’explique chez moi par une envie de découvrir de nouveaux mécanismes, de nouvelles façons d’aborder tel ou tel thème, c’est un peu comme ouvrir la dernière montre suisse et en étudier les rouages. Du coup, il y a une bonne partie des jeux de ma ludothèque (30%) qui ne sortent jamais, par manque de motivation pour le jeu surtout après la lecture des règles, pour des raisons diverses (graphisme non sexy, complexe, mécanisme tordu/non intuitif, ras-le-bol de la pose d’ouvriers,…), il y a aussi une grande partie des jeux que j’essaye auxquels je ne rejouerai jamais.
Il reste les quelques jeux qu’on aime dans mon club, qui ressortent souvent, voire très souvent, qui ont généralement les mêmes caractéristiques : rapidité de mise en place + très bonne ambiance (LNOE, IFOS, KoT, Citadelles, Shadow Hunters,… ), ou jeux longs et très immersifs (BSG, LGDA, LQDTDM, BB,…).
Alors oui, on consomme, on laisse une chance à chaque jeu, mais il y a seulement quelques élus ! Et ces élus , pour les trouver, il faut essayer de nombreux jeux !
.
tu n’es pas le seul , cela devient même un critéré d’achat de jeu
combien de fois vais je sortir le jeu
mais du coup maintenant et pour cette raison j’achète beaucoup moins de jeu
adel10 dit:tu n'es pas le seul , cela devient même un critéré d'achat de jeu
combien de fois vais je sortir le jeu
mais du coup maintenant et pour cette raison j'achète beaucoup moins de jeu
Perso je suis obligé de les acheter parce qu'étant loin de tout (ludothèque ou autre joueur avec une grosse ludothèque) et ne pouvant me déplacer souvent dans les festivals et salons, j'ai rarement l'occasion de les essayer avant

Salut,
ah, moi, j’ai un peu vécu le phénomène inverse en 2011.
Après 7 ans de Dungeon twister régulièrement… mon collègue m’a fait découvrir Dominion en janvier 2011… et depuis j’ai eu une frénésie compulsive d’achat raisonné (quasi tout meggawatts, un peu de Dominion, Automobile, A few acres…, et d’autres) et j’avoue
je n’ai pas encore profité d’au moins la moitié de ceux que je voulais essayer !
Mais je pense me freiner pour l’année 2012… quoique, ma fille grandissant, elle me fait (re)découvrir mes anciens jeux, que j’avais laissé tombé depuis 7 ans… Hier soir, nous avons joué à Manhattan… bientôt, je lui proposerais des jeux plus “touffus”…
En fait la façon de “consommer” ses jeux correspond plus à sa période de vie, je pense ! Mais je rejoins Beri, que c’est agréable de jouer de multiple fois à un jeu et de l’user jusqu’à la corde et y découvrir de bons moments.