J'ai un problème ou quoi?

Encore une voix qui s’élève pour te soutenir, mon pauvre Beri.
Je déteste l’attitude “jeu kleenex”. Je préfère 1000 fois approfondir (20+ parties) les quelques jeux que j’adore. C’est un combat de tous les jours…
Et là, clairement, une implémentation online aide beaucoup.

Mon parcours de jeune joueur de jeux de société fait que c’est difficile pour moi de prendre position. J’ai découvert le jeu de société il y a 5 ans.

Expatrié au Japon où le JDS commence à peine à montrer le bout de son nez, avec encore très peu de jeux traduits, à part peut-être les jeux de cartes type Dominion (et consorts), je n’aurais jamais pensé à jouer si un ami suédois ne m’avait pas offert un Catane, comme ça, sans raison aucune sinon celle de nous initier, mon épouse et moi, à l’un de ses loisirs favoris.

Le jeu nous a plu mais nous n’en avons pas acheté d’autres. Et à vrai dire, on n’a même pas cherché à en découvrir d’autres. Etant donné que le jeu était en allemand, on s’est dit qu’il l’avait importé.

Quelques mois plus tard, alors qu’il avait semble-t-il abandonné son oeuvre de conversion ;), il est arrivé avec Funkenshlag, cette fois-ci en japonais 電力会社 ! Une découverte ! Un après-midi vraiment passionnant, même si on y allait à tâtons, parce que l’explication des règles en deux langues (principalement en anglais, avec une traduction en japonais pour les points les plus précis).

Après cet après-midi là, ma femme et moi avons voulu tenter de jouer sans notre pote, et on a sorti Catane. Déclic. On y a joué pendant des mois, à raison d’une bonne fois par semaine, nous débrouillant pour sortir le jeu à des amis novices que nous avions invités.

En bref, nous avons passé près de 5 ans avec trois jeux : Carcassonne, Catane et Funkenshlag. Autant dire qu’à la fin on commençait à bien les connaître.

Mais ce n’est que tout récemment, après avoir cherché et trouvé un club de joueurs japonais, avec quelques autres nationalités représentées, que j’ai vraiment commencé à jouer. Ma passion grandissante m’a poussé à m’intéresser à des jeux différents. J’ai découvert TricTrac et sa mine d’informations… et ses vidéos trop efficaces pour ma tendance à l’achat compulsif. BBG est venu se greffer à TT, puis Tom Vasel… en gros, je me suis plongé dans la culture du jeu jusqu’à la noyade :).

Du coup, la première année, j’ai acheté beaucoup de jeux. Comme si j’avais besoin de rattraper le retard que j’avais pris sur ceux qui ont découvert le jeu bien avant moi. Maintenant, je me suis calmé et mes choix se portent plus souvent sur des jeux plus anciens, ou qui ont fait leurs preuves auprès de la communauté TT ou BGG (Caylus, incroyable coup de chance de l’avoir trouvé au Japon !, Puerto Rico…). Je rejoue souvent aux mêmes jeux, avec une distinction très franche entre ceux auxquels je joue avec mon épouse et ceux que nous sortons au “club”.

Cela ne m’empêche pas de rester très proche de l’actu ludique et d’avoir envie d’acheter des jeux. Mais je préfère quand même rejouer à un jeu des dizaines de fois. Cependant, la difficulté pour trouver des jeux de société à des prix “français” (entendez raisonnables) et traduits pour mes partenaires de jeu qui ne maîtrisent pas toujours l’anglais (même si de nombreux amateurs proposent des traductions de règles souvent bien faites) au Japon m’aide (ou m’oblige) à favoriser ce choix.

Je me doute bien que cette situation est un peu en décalage avec celle que vous vivez en France, où le jeu est bien plus développé qu’ici, mais j’espère malgré tout que cette réponse sera utile au sujet !

Pour des raisons professionnelles je suis quasi obligé de surveiller ce qui arrive.
Ce qui finit par me gêner grandement.
Je considère que derrière un jeu, il y a une personne qui y a mis toutes ses nuits à peaufiner son ouvrage, même si le résultat ne plaît pas à tout le monde (mais c’est un autre débat) et j’apprécie de vivre l’aventure d’un jeu ou plusieurs jeux d’un auteur.
C’est bien pour ça que certains se sont fait justement un nom, une marque de fabrique, une identité ludique que l’on remarque comparé à ce qui se faisait il y a quelques années.
Je n’adhère pas spécialement au consumérisme (mais de manière contradictoire ma curiosité nourrit mon engouement à découvrir des perles et à passer un bon moment) qui nous consume tous à plus ou moins grande échelle mais je ne peux m’y soustraire.
Le problème de cette déferlante de jeux oblige, à mon sens le joueur à prendre un jeu pour une simple mécanique qu’il faut tester pour mettre rapidement un avis, plus que comme une création à part entière dans laquelle on y recherche avant tout un amusement.
Quand je pense que la communauté ludique s’est battue pour qu’il y ait les noms des créateurs et des illustrateurs sur les boîtes pour éviter que l’on prenne un jeu uniquement comme un produit!
Finalement à quoi ça sert si l’on doit jouer non plus pour s’amuser mais pour tester? Peut-on encore découvrir un jeu et l’aimer comme il vient sans un décorticage chirurgical?
Quand je vois les jeux dits “classique” auxquels je n’ai jamais joué, je peux aisément regarder en arrière et approfondir! :wink:
Dans mon petit groupe de joueurs quand je ramène un nouveau jeu j’entends souvent la même chose: “Encore une nouveauté?”.
Ils sont partants mais aiment bien jouer plusieurs fois à un même jeu.
Du coup, on ressort souvent des jeux plus anciens (quand je dis ancien ça peut vouloir dire sorti il y a à peine deux mois tellement le rythme des sorties est effréné :mrgreen: ) et on apprécie le millésime.
Dernièrement je leur ai fait découvrir le Cadran de Kaplan et on y retourne demain soir.
Il y a deux semaines j’ai fait découvrir à Talisman à ma femme.
Certes le jeu est bourré de hasard, mais reste un classique à découvrir pour qui veut avoir un regard sur l’évolution ludique.
Donc, tu n’es pas seul beri, il existe un petit groupe qui plus que de résister à l’envahisseur apprend à vivre avec pour éviter de se faire bouffer.
Comme disait Sun Tzu: “connais ton ennemi comme toi-même et tu obtiendras mille victoires”.
À l’assaut des nouveautés et des vieilleries!

8)

Je veux bien jouer à L’Année du Dragon moa !! J’arrive pas à le sortir, pourtant j’adore … Quand tu veux ;)

Moi je fais partie des deux bords et mes joueurs aussi.
Heureusement d’ailleurs, car lors de nos journées/soirées jeux, quand il se fait très tard et que nous ne sommes pas raisonnables, nous préférons sortir un jeu dont tout le monde connait les règles.
du coup, on joue à du nouveau et du plus ancien, et c’est très bien comme ça…

Alors moi je suis plutôt fan de nouveauté, mais je ressort quand même des jeux plus anciens…

J’aime découvrir des nouveautés. J’aime aussi jouer à des jeux que je connais dejà. Dans une grande soirée jeux assez typique, je jouerais une nouveauté et un jeu que je connais. A la maison (en couple, ou parfois avec mes parents), on ressort plutôt des trucs qu’on connait. (Bon, après avoir tester les derniers achats de préférence…).

Par contre, ce que je n’aime pas, c’est sortir le même jeu 50 fois d’affilée. Que je connaisse le jeu ou pas, j’aime varier un peu. Pendant deux semaines, on a fait quasi que des few acres of snow (une quinzaine de parties). Et ben, maintenant, j’ai du mal à accepter d’y jouer, meme si j’aime bien le jeu. J’ai besoin d’une pause.
Par contre, je sors regulièrement mon caylus (rare que je passe un mois sans y jouer). Mais pareil, j’en ferais pas plus de 3 parties sans avoir jouer à autre chose entre…

J’aime la variété encore plus que la nouveauté, et j’essaye de ressortir a peu pres regulierement toute ma ludothèque, que ce soit pour faire découvrir (je joue avec pas mal de partenaires différents) ou pas.

lililice dit:Par contre, ce que je n'aime pas, c'est sortir le même jeu 50 fois d'affilée.

Putain, mon rêve... :poufpouic:
Jouer au même jeu autant de fois de suite qu'il le faut pour maitriser totalement la bête et apprécier quelques parties entre experts, puis passer au suivant... :pouiclove:

c’est tres rigolo comme post parce que c est exactement la reflexion que nous avons eu dimanche chez un pote.

perso je tourne sur 4 voir 5 jeux et depuis 1an je ne veux plus achter beaucoup de jeu mais au contraire user mes boites.

donc…

dimanche, je suis inviter chez mon pote avec d autre joueurs de l association ou je joue regulierement.

et bien ce fut un apres midi d 'expert

1 notre dame ( meme si l’un des joueur decouve le jeu)
1 puerto rico d’antologie.

Comme tu le sais béri, je suis de ton avis.

Malgré tout, j’aime bien découvrir de nouvelles choses qui pourraient me convenir. Mais j’ai décidé de freiner sur les achats depuis 6 mois.

beri dit:pleins de bonnes choses :
Bref, tout ça pour faire un appel à tous les "mineurs" du jeu de société, ceux qui creusent et approfondissent les jeux. Juste comme ça, pour le plaisir, pour leur demander de se manifester et me montrer qu'ils existent, pour me rassurer. Mineurs, où êtes-vous?

On est là :-), j'aime jouer et approfondir un jeu jusqu'à la moelle... C'est juste difficile ici à Mayotte car je n'ai pas de joueurs vraiment expérimentés sous la main, c'est en partie moi qui initie et qui ait initié les joueurs potentiels du coin. Mais AOS, agricola, twilight struggle, la guerre de l'anneau, Neuroshima Hex, méritent des dizaines de parties et tant d'autres, c'est le problème : la multitude...

Donc je mine plusieurs filons quand je le peux, j'achète un peu de nouveauté et puis je les laisse de coté pour mieux y revenir un jour... Mais définitivement je préfère jouer avec des joueurs expérimentés à un jeux que tous maitrisent très bien, plutôt que de sens cesse découvrir superficiellement de nouveau jeux.

j'envisage aussi de réduire mon stock une bonne fois...

quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?

quand on est mélomane, on achète seulement un disque par an pour l’écouter sur sa chaine 200 watt jamo ?

Quand on aime lire doit on se contenter de ne relire que L’Assommoir ou au pire le dernier Balzac même si c’est un peu trop récent pour savoir si c’est bon?

si personne n’achète ni ne joue aux nouvelles sorties baaah c’est mort alors adieu les éditeurs, adieu les vieilleries aussi !

perso, je consomme ou pas suivant mes envies et mes moyens, je préféré m’acheter un jeu plutot que de me taper un film ou acheter un disque. Mon seul pécher avec celui des bons Islay.

Be oui j’aime découvrir les nouveaux jeux et parfois l’acheter, c’est la seule façon de les essayer ! si ça ne me convient pas il y a un marché parallèle fort actif pour les échanges !

si je n’avais pas acheté Dungeon Lodrs à sa sortie, je ne me serais pas vraiment intéresser au travail de Vlaada et donc à TTA par exemple.

vous ne voyez que l’aspect consumériste, mais il y a bien un aspect culture/découverte également

on peut jouer et rejouer au même jeu mais sans se priver d’essayer des nouveautés qui peuvent nous conforter dans nos choix même je comprends bien l’aspect quasi mono maniaque de certains. :mrgreen:

Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?

Contrairement au jeu, le film aura toujours la même fin. :mrgreen:
Harrycover dit:vous ne voyez que l'aspect consumériste, mais il y a bien un aspect culture/découverte également

Le tout, c'est de trouver un juste milieu, entre jouer au même jeu chaque semaine pendant un an, et jouer un jeu différent chaque semaine…

On ne peut pas non plus se forger une culture sans approfondir un minimum chaque opus.
Xaal dit:
Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?

Contrairement au jeu, le film aura toujours la même fin. :mrgreen:

Pas si tu prends le film de Cluedo :D

D'ailleurs, certains films et livres méritent d'être vus/lus plusieurs fois pour être appréciés dans toute leur richesse.

Pour ce qui est des jeux, j'ai une culture assez limitée (ça fait un peu moins d'un an que je joue de façon régulière) et du coup j'aime découvrir de nouvelles choses pour compenser et rattrapper ce temps perdu (le fait de jouer en asso a d'ailleurs tendance à favoriser ce comportement, certains membres achetant rarement moins d'un jeu par semaine, il y a fréquemment de la nouveauté).

J'aime également approfondir un jeu, mais c'est juste que j'ai finalement moins souvent l'occasion.
Tub' dit:
lililice dit:Par contre, ce que je n'aime pas, c'est sortir le même jeu 50 fois d'affilée.

Putain, mon rêve... :poufpouic:
Jouer au même jeu autant de fois de suite qu'il le faut pour maitriser totalement la bête et apprécier quelques parties entre experts, puis passer au suivant... :pouiclove:

oui mais toi, tu sombres dans le côté médecin légiste du jeu. C'est plus un jeu, c'est une planche anatomique. Où est la poésie, le mystère ? :^: :artistpouic:
scand1sk dit:
Harrycover dit:vous ne voyez que l'aspect consumériste, mais il y a bien un aspect culture/découverte également

Le tout, c'est de trouver un juste milieu, entre jouer au même jeu chaque semaine pendant un an, et jouer un jeu différent chaque semaine…
On ne peut pas non plus se forger une culture sans approfondir un minimum chaque opus.

bien sur une fois tous les 15 jours :mrgreen:

non sérieusement, je suis d'accord avec to

il y a aussi le boom des party games qui amplifie cet effet "kleenex"
scand1sk dit:

Je suis assez d'accord avec scand1sk. Je dirais même qu'il y a un temps pour découvrir et un temps pour approfondir, je m'explique.
Les salons/fêtes du jeu comme Essen ou Cannes, pour ne citer que les plus gros, sont des moments propices à la découverte. On a envie d'essayer les nouveautés par dizaines. Par contre le reste de l'année, je ne cracherais pas sur une nouveauté mais elle n'aura pas ma priorité car je préfère faire tournée ma ludothèque.
De plus, je suis souvent "déçu" par la nouveauté car elle n'apporte que rarement l’étincelle du plaisir au vieux con ludique que je suis devenu.

Donc tu n'es pas seul !
El comandante dit:oui mais toi, tu sombres dans le côté médecin légiste du jeu. C'est plus un jeu, c'est une planche anatomique. Où est la poésie, le mystère ? :^: :artistpouic:

:lol:
C'est tout à fait moi :mrgreen:

En ce moment, au rythme d’environ 4h de jeu par semaine en moyenne, j’essaie de ne pas dépasser un nouveau jeu par mois, le reste du temps ludique étant consacré à faire tourner ma ludo…

On est dans une société consumériste où le “nouveau” bénéficie d’un préjugé plus favorable. Ce qui fait que certains joueurs pensent que jouer aux nouveaux jeux, c’est jouer aux “meilleurs” jeux. J’en ai connu des joueurs comme ça d’ailleurs. Le genre de joueurs à connaître toutes les nouveautés mieux que quiconque mais sans connaître des jeux pas forcément de “geeks” mais juste un peu plus anciens (exemple type : Mare Nostrum, qu’autour de moi, peu de joueurs connaissent finalement). Je ne veux prendre personne de haut (j’ai d’ailleurs une culture pas énorme sur les “vieux” jeux mais je suis curieux, c’est déjà ça) mais c’est dommage quand certains jeux récents sont parfois de pâles copies ou relectures de jeux anciens, et parfois ne les égalent toujours pas.
Mare Nostrum c’est de 2003, mais pour certains joueurs c’est déjà la préhistoire. Ne parlons pas des jeux des années 90 … Et tu le sens, en sortant une vieille boite, ils ne se sentent pas très bien … ça leur fait peur, le récent rassure, on pense que c’est un jeu “de notre temps”. Mais c’est valable pour beaucoup de chose.

J’avais un vieux portable tout pourri qui personnellement me plaisait beaucoup mais qu’est-ce qu’il faisait parler quand les gens le voyaient. A quoi bon changer ? Pourquoi changer quand il fait son job ? Je ne prend pas un portable pour qu’il me fasse des photos ou le café avec des biscuits. Bref … Regarder derrière en disant c’était mieux avant, c’est ringard et stérile, car encore aujourd’hui il y a encore de super jeux qui sortent (quoique je vois beaucoup d’extensions, de rééditions et de “retouchages de jeux classiques” en ce moment), mais c’est aussi utile, c’est là que se forge une véritable culture ludique, on acquière une grille de lecture, une connaissance de “l’arbre de développement”. D’ailleurs, on manque de ça, ce serait génial un jour d’essayer une généalogie des jeux modernes … Ca permettrait de remettre certains jeux à leur place. C’est sûr, un jeu on y joue, c’est pas qu’une pièce de musée, je parle des “vieux jeux” qui encore aujourd’hui parlent beaucoup à certains.