J'ai un problème ou quoi?

Bha moi, en lisant ce topic, je pense être dans la catégorie de ceux qui aiment jouer.
Que ce soit jouer ma 100 éme partie d’un jeu ou ma première d’une nouveauté, que ce soit découvrir un nouveau jeu ou d’approfondir un jeu usé de ma ludothéque.
J’aime Jouer et rejouer ou simplement jouer et ne plus y rejouer, j’aime acheter une nouveauté en boutique ou en ligne mais aussi dépoussiérer les jeux qui calent mes meubles. J’aime les kubenbois casse tête et les améritrash plus légés et j’aime y rejouer autant que possible si ils me plaisent et si ils me plaisent pas trop, bha ca me dérange pas non plus d’y jouer si on me le propose. 
J’aime perdre ou gagner, avoir pensé à la meilleure stratégie ou à la pire, avoir de la chance ou non, que ce soit sur un écran ou sur une table …

En fait j’aime jouer quelque soit la forme et n’ayant qu’en fin de compte que peu de temps pour le faire, je ne m’en lasse jamais.

Ne serait ce pas moi qui suis malade ? :stuck_out_tongue:

Jer dit :
Clignote dit :

Moi monsieur je jouais à Cri Havoc à 8 ans ! (enfin, j'essayais de comprendre comment y jouer...)

Respect mec.
Tu as aussi fait sauter le casier transparent et fait voler tous les pions en voulant en saisir un ?

Pire je me souviens d'un pote renversant de la table la boite à biscuits à plusieurs étages dans laquelle étaient classés les pions de cry havoc, siège et outremer. :'(

Mister Nico dit :Le matos du jeu est le même et ses règles sont les mêmes, tout comme les mots du livre sont les mêmes. La manière dont sera joué le jeu sera différente à chaque fois, tout comme la manière dont sera lu le livre sera différente à chaque relecture.

Ben oui bien sûr. Comment nier cette heureuse évidence ?
Un jeu, un livre, une musique...un regard, un sourire...toujours les mêmes et jamais les mêmes...

(amis de la poésie bonsoir...)

alighieri dit :Le fait que tu ressentes le besoin de préciser qu'un jeu maintenant classique a d'abord été une découverte me semble aller dans ce sens : on doit acheter les nouveaux jeux de peur de louper parmi eux la perle qui deviendra un classique.
Gné ? Dans quel sens ? J'essaie juste de te faire comprendre qu'avant de trouver un jeu dont tu prétends qu'il faut se contenter sans céder à la tentation consummériste, il a bien fallu qu'un jour tu te retrouves devant ce même jeu sans le connaître et te décider à y jouer une première fois. Et c'est cette première expérience positive qui t'a mené à vouloir aller plus loin dans ce jeu, ce que je trouve bien en soi. Bref, ça n'a rien à voir avec le fait de tout essayer pour trouver une perle, on frise quand même l'affabulation.

alighieri dit :
Autre différence de ressenti, je n'ai pas l'impression de participer à une polémique hyper violente ou j'ai pris une position radicale : j'ai juste dit qu'il m'était indifférent d'être parmi les premiers découvreurs des futurs classiques.

Mon problème majeur, si tant est que c'en soit un, ce n'est pas la violence des arguments mais leur répétition à chaque occasion. Encore une fois, ça ne concerne pas que ce fil, mais je ne vois ni l'intérêt ni la raison de mettre les joueurs en opposition sur ce simple critère. Et pendant que nous y sommes, je trouve à titre personnel les possibilités de creuser des jeux plus nombreuses que celles d'en découvrir. Les sites de jeu en ligne me rendent la première option possible, et mon cercle de joueurs potentiels étant trop restreint, la seconde option est presque inexistante pour moi. Comme quoi, chacun ses problèmes. ;)

Rianne dit :
Bha moi, en lisant ce topic, je pense être dans la catégorie de ceux qui aiment jouer.

Voilà, tout simplement.

P.S. Youpi, j'ai enfin réussi à faire plusieurs citations propres dans un même post. Mais c'est loin d'être pratique et rapide.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je voulais vous demandez si vous saviez la date de sorti prévu pour le jeu ARGO :) 
merci

Gûts dit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je voulais vous demandez si vous saviez la date de sorti prévu pour le jeu ARGO :) 
merci

Ca dépend.
C'est pour le découvrir ou pour l'approfondir ?

héhé

Alighieri, tu dis que tu es content de te faire moubourrer sur le forum par certains “niouziteurs” comme ça tu t’intéresse uniquement aux “bons” jeux. Mais il faut bien qu’il y en ait qui défrichent pour en arriver là. C’est un peu comme quand j’en lis certains qui disent qu’ils n’achètent pas les premières éditions parce qu’il y a toujours des corrections dans les reprints (cf un thread mythique sur Deus), mais à ce moment là on y arrive jamais…

Ah et sinon : Docky Président blush

J’ai deja vu la tric trac dessus, ces plutot pour l’acheté

Juste pour dire que je me suis tapé tout le discours de Mr alighieri, et que je lui apporte mon indefectible soutien en cas de concensuel ras de marée verbal à  son encontre.

Bon, je vous laisse, y a un énième Tikal qui se prépare.

Et puis bon courage Guts … hé hé hé…

Bon, puisque vous écrivez des évidences comme “pour jouer à un jeu une 2e fois, il faut y avoir jouer une 1ere”, “pour savoir quoi penser d’un jeu que tu ne veux pas éssayer au hasard il faut que d’autres le découvrent”, à mon tour :
Tout le monde aime découvrir de nouveaux jeux, moi et tous les “approfondisseurs” y compris. Est-ce que c’est suffisamment clair ?
Le débat porte uniquement sur le fait que certains, dont je fais partie, n’aiment pas ne faire que découvrir, zapper d’un jeu à l’autre sans en approfondir aucun. Ce qui nous lasse, c’est de devoir à chaque soirée jeux se taper une nouveauté à l’intérêt incertain plutôt que de refaire une partie d’un jeu que nous sommes sûrs d’aimer. Mais on aime découvrir des jeux nous aussi, disons une soirée sur deux ou trois.
Je n’aurais pas cru être obligé d’écrire un truc aussi évident.

alighieri dit : Ce qui nous lasse, c'est de devoir à chaque soirée jeux se taper une nouveauté à l'intérêt incertain plutôt que de refaire une partie d'un jeu que nous sommes sûrs d'aimer.

Là suis d'accord avec ça et surtout que c'est TOUJOURS moi qui me tape les explications-découvertes des jeux.
Aussi comme je me régale de re-re-re-re-rejouer à des jeux connus-aimés de tous pour pouvoir, ENFIN, en profiter (profiter = tirer profit du plaisir ludique).

Mais j'aime bien découvrir aussi...

Tout d’abord merci Docky d’avoir dit mieux que moi ce que je pense. cheeky

Ensuite, il me semble que le point clef, c’est la remarque de Scandisk. Les joueurs sont une denrée plus rares que les jeux.
Donc oui, jouer, c’est un compromis. J’ai généralement du mal avec les gens qui ne veulent pas jouer avec moi, que ça soit sur une nouveauté qui me semble top géniale ou sur une vieillerie que je creuse. Seulement soit on arrive à faire un peu les deux, soit on joue en solo ou en ligne (le meilleur moyen de creuser, à mon sens, et ça a été déjà largement dit).

Par ailleurs, il me semble qu’une des raisons de privilégier la nouveauté, c’est un “équilibrage des forces en présence”. Comme déjà dit, se faire écraser à Caylus par des joueurs ayant 400 parties dans les pattes, ou découvrir Dominion avec des experts, ça n’a ludiquement à peu près aucun intérêt (sauf avec de vrais joueurs pédagogues, mais c’est une denrée rare). Découvrir un jeu ensemble, c’est un moyen de se garantir contre ça, et de passer une soirée où tout le monde part à peu près sur un pied d’égalité… Car le jeu, c’est aussi une compétition (même un coop).

Personnellement, du temps ou je jouais dans une association où la nouveauté était “plutôt” privilégiée, j’en venais à faire volontairement l’impasse sur certains jeux, dont j’étais persuadé qu’ils étaient bons, mais dont la seule partie que j’aurais faite m’aurait déçue. Pour paraphraser Scandisk, un jeu qui ne mérite pas plusieurs parties n’en mérite sans doute pas une seule, mais un jeu qui mérite plusieurs parties ne mérite pas de n’en faire qu’une. Et donc je préférais ne pas en faire du tout.

Quand on réfléchit, les jeux vraiment “creusés” sont les échecs, le go, le bridge,… Des classiques ultimes dont le nombre de joueurs est suffisamment grand pour permettre cette évolution. Il est illusoire de penser que le jeu de société que nous connaissons aujourd’hui engendrera ce genre de communauté. Même des classiques actuels (Puerto, Carcassone,…) n’engendrent pas une telle littérature et recherche. Et heureusement ! La majorité des joueurs ne recherchent pas cela. Pour ceux qui veulent prendre la pelle, les classiques sont disponibles et il y en a pour des années.

Il y a peut-être un malentendu que je n’avais pas percu : perso je ne joue jamais online à des JdP (je ne joue qu’à des jeux uniquement informatiques). Donc je n’approfondis pas les JdP online comme vous semblez le faire : je ne peux les approfondir que irl. D’ou une frustration si je ne peux pas retenter ce merveilleux Dominant Spécies dont je n’ai fait qu’une partie, parce que mon pote veut tester l’un des deux jeux qu’il a acheté ce mois-ci, qui me parait un jeu de gestion comme il y en a tant d’autres (1h30, 2-4 joueurs, règles 10 mn, placement/majorité avec des cartes) alors que Dominant Spécies m’apporterait, je le sais, des sensations ludiques plus intenses. Si je jouais à Dominant Spécies online, je serais moins frustré.
(J’ai jeu ce soir, ça se sent que je veux faire un Dominant Spécies, non ?)

alighieri dit :Tout le monde aime découvrir de nouveaux jeux, moi et tous les "approfondisseurs" y compris. Est-ce que c'est suffisamment clair ?

Maintenant que tu l'as enfin formulé sans caricature, oui.

alighieri dit :

Mais on aime découvrir des jeux nous aussi, disons une soirée sur deux ou trois.
Je n'aurais pas cru être obligé d'écrire un truc aussi évident.

Ce qui n'a pas rendu la compréhension évidente, ce sont tes propos initiaux, rien d'autre. Je ne te connais qu'au travers de tes écrits.

P.S. Si tu disposes d'un ipad, tu devrais trouver ton bonheur avec Dominant Species qui y est proposé.

Pour éviter toute frustration et satisfaire les diverses envies des joueurs de notre cercle régulier, nous avons mis en place un système assez simple : à chaque rencontre, le programme est géré par une seule personne, à tour de rôle.
Ainsi les fans de creusage peuvent proposer toujours les mêmes jeux lorsque c’est leur tour de faire le menu. 
Les fans de niousite peuvent ne choisir que des nouveaux jeux lors de leur tour.
C’est ce qui nous a semblé le plus simple et le plus logique pour ne léser personne. Après, cela fonctionne car nous sommes entre gens assez souples sur le plan des jeux, et que jamais personne ne met de veto, quel que soit le style des jeux joués.

C’est pas mal du tout ton système Rwain, faudra que je teste avec un de mes groupes réguliers.

fdubois dit :
Ce que beri ne dit pas, c'est que Ur / Goa / Québec / Myrmes / Spyrium / Trajan / Hanabi / Shakespeare / Evolution....ont forcément été des découvertes à un moment donné. Je sais qu'il va râler et partir au quart de tour en lisant çà mais je m'en fous !

Ur : découvert de force. Même s'il est bien, j'aurais très bien vécu sans le connaître. La preuve, aujourd'hui il m'est impossible de le sortir dans mes groupes.
Goa : j'en ai beaucoup entendu parler avant de me laisser séduire.
Québec, Myrmes, Spyrium, Shakespeare : c'est du Ystari, c'est une catégorie à part, ma petite exception. Je fonce par réflexe.
Trajan : un peu comme Goa et à l'époque j'aimais beaucoup Feld (après Notre-Dame et L'année du dragon). L'originalité du système de l'awelé valait le coup de voir ce qui se cachait là.
Hanabi : j'ai vu une partie sans avoir besoin d'apprendre les règles. Pas d'apprentissage de règles + temps de jeu court + forte originalité.
Evolution : depuis la déception Evo (càd depuis des années), je cherchais un jeu à thème fort sur l'évolution (j'ai même lancé un topic là-dessus). Je suis tombé dessus par hasard. La démarche est venue de moi en raison du thème.

Je pourrais en citer d'autres, des découvertes que je suis content d'avoir faites. Mais j'en suis content a posteriori, symptôme inhérent à une société de consommation. Avant d'y jouer, je n'en avais pas "besoin" et je vivais très bien sans. A mes débuts, j'aurais pu vivre des mois entiers sur les rares jeux que je connaissais.
Et ce que fdubois ne dit pas (même s'il n'y est pour rien), ce sont les dizaines d'heures passées à apprendre les règles de, et à découvrir des jeux médiocres voire nuls, à la place de jouer auxquels j'aurais pu passer ces mêmes dizaines d'heures à prendre mon pied. 
Mais il y en a qui aiment ce risque, malheureusement une trop grande proportion parmi mes potentiels réguliers ayant des goûts proches.

Et à part ça, beaucoup de choses justes ont été dites par Cripure et surtout alighieri, qui m'ôte les mots du clavier par moments. Je vous envoie de grosses bisouilles baveuses les amis.

On ne peut pas se défiler des sessions de jeu de Netrunner tout en se plaignant de ne pas pouvoir approfondir les jeux !

Je dis ça, je dis rien, HEIN !

(ce soir on a fait un 3ème Russian Railroads grâce à la lecture de ce thread, qui m’a poussé à réclamer un des jeux que j’avais le plus envie de rejouer !).