J'ai un problème ou quoi?

Clignote dit :

Moi monsieur je jouais à Cri Havoc à 8 ans ! (enfin, j'essayais de comprendre comment y jouer...)

Respect mec.
Tu as aussi fait sauter le casier transparent et fait voler tous les pions en voulant en saisir un ?

unkle dit :Sisi elle est valable
J'ai beau penser que Le Parrain est le plus grand film du monde, et qu'après quelques 25 visions en DVD je n'ai sans doute fait qu'effleurer le génie de Brando et de Coppola, ben je suis quand même allé voir Star Wars 7. Et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Et je trouverai relou qu'on me fasse la remarque que je ferai mieux de creuser les vrais génies du cinéma.

Clair que tu ferais mieux de creuser les vrais génies du cinéma surprise
T'es sérieux là ? broken heart

unkle dit :Bon sinon faites du Food Chain Magnate. C'est une nouveauté, et ça se creuse grave.

+1 pour FCM (et pour TTA a New Story of Civilization sur BGO ?)

Ce que beri ne dit pas, c'est que Ur / Goa / Québec / Myrmes / Spyrium / Trajan / Hanabi / Shakespeare / Evolution....ont forcément été des découvertes à un moment donné. Je sais qu'il va râler et partir au quart de tour en lisant çà mais je m'en fous !

Vous avez remarqué quand même que si vous lisez 2 fois le même livre ou regardez 2 fois le même film, ben les 2 fois c’est exactement le même, ce qui n’est pas le cas pour 2 parties de JdP. Ca explique un petit peu l’intérêt de rejouer.
Après perso rien ne me dérange, dans mon groupe de joueurs je fais partie de ceux qui preferent approfondir, je ne me suis jamais engueulé avec ceux qui preferent découvrir, on alterne, rien de grave dans la “vraie vie”
Mais sur le principe le coté consommateur/collectionneur (il me faut tout !) et expert (j’ai tout testé, j’ai un avis sur tout !) me laisse perplexe. J’ai d’autres idées pour dépenser de l’argent que des jeux auxquels je ne jouerais qu’une ou deux fois et je n’ai pas besoin de tout savoir, n’étant ni vendeur de jeux ni webmaster de site de jeux. Question de tempérament, j’imagine…

alighieri dit :Vous avez remarqué quand même que si vous lisez 2 fois le même livre ou regardez 2 fois le même film, ben les 2 fois c'est exactement le même, ce qui n'est pas le cas pour 2 parties de JdP. Ca explique un petit peu l'intérêt de rejouer.

Bof. Certains jeux ne valent pas de mon point de vue plusieurs parties, même si je suis convaincu qu'elles seront différentes.

Et certains films, livres, musiques, méritent de nombreux visionnages, écoutes, lectures, car ils sont différents à chaque fois. Ne serait-ce que parce que les grandes oeuvres d'art nous changent ! Ne serait-ce parce qu'on a toujours raté quelque chose...

Star Wars 7, j'attendrai surement de l'oublier un peu... ;)

fdubois dit :
J'ai beau penser que Le Parrain est le plus grand film du monde, et qu'après quelques 25 visions en DVD je n'ai sans doute fait qu'effleurer le génie de Brando et de Coppola, ben je suis quand même allé voir Star Wars 7. Et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Et je trouverai relou qu'on me fasse la remarque que je ferai mieux de creuser les vrais génies du cinéma.

Bah oui, c'était une séance plaisir. En famille. Je suis fan ! Tout n'a pas à être du boulot, bordel

fdubois dit :

unkle dit :Bon sinon faites du Food Chain Magnate. C'est une nouveauté, et ça se creuse grave.

+1 pour FCM (et pour TTA a New Story of Civilization sur BGO ?)

Ce que beri ne dit pas, c'est que Ur / Goa / Québec / Myrmes / Spyrium / Trajan / Hanabi / Shakespeare / Evolution....ont forcément été des découvertes à un moment donné. Je sais qu'il va râler et partir au quart de tour en lisant çà mais je m'en fous !

Je ne pense pas que ce soit son propos. Il s'adresse aux personnes qui ne jouent que 2-3 parties avant de passer à un autre, des personnes qui sont constamment dans la nouveauté. Béri fait les deux (et passe même plus de temps à approfondir que découvrir)

D'ailleurs je reconnais être dans ce cas de figure personnellement. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion il y a quelques jours avant de voir ce topic. Bon, pour mon cas personnel je l'explique très facilement par ce processus : je découvre le monde du jeu, je prends une claque à chaque fois que je joue à un nouveau jeu, je passe beaucoup de temps sur Tric Trac, je lis de partout que tel ou tel jeu est génial, j'ai envie de tout essayer (voire même de tout posséder) et je me retrouve en un an et demi avec 30 jeux dans ma ludothèque d'étudiant... J'ai peu de temps pour jouer et je n'ai pas non plus de grand potes passionnés (je jouais principalement avec ma copine mais on est plus ensemble depuis quelques semaines). Je me retrouve donc avec les économies à sec et la frustration de ne pas pouvoir jouer à mes jeux. J'ai donc pris la décision que je n'achèterai pas plus de deux jeux sur toute l'année 2016 (j'en ai plus les moyens de toute façon) et de faire avec la belle ludothèque que je me suis constitué. Là où j'ai été plutôt malin c'est que j'ai été piocher des jeux dans un peu tous les genres qui m'intéressaient donc j'ai de quoi faire avec tout le monde (avoir 30 kubenbois aurait été inutile). Après 2014/2015 découverte, 2016 c'est le challenge 30 x 10 pour moi  

Après pour continuer sur le débat, je reconnais aimer garder le petit côté mystérieux que peut avoir un jeu. Prenons l'exemple d'Elysium. J'ai beaucoup aimé, j'y ai joué (pas non plus énormément) mais je n'ai jamais quitté les dieux de base. Non pas parce que je veux absolument les épuiser stratégiquement mais parce que j'aime effectivement savoir qu'il y a des choses que je vais encore découvrir dans le temps. Je trouve toujours ça plaisant de redécouvrir un jeu. Puerto Rico par exemple ne sort plus chez moi (je l'aime mais les gens qui viennent veulent faire autre chose). Mais je sais que le jour où je trouverai des joueurs je vais prendre un plaisir immense. 

Dernière chose (après j'arrête de dire des conneries). Le problème que j'ai par rapport à Béri c'est de ne pas avoir un groupe de joueurs régulier qui souhaite réellement s'investir. J'ai beaucoup de potes avec qui je joue mais ce n'est jamais les mêmes. J'ai donc l'habitude de jouer à Myrmes sur internet parce que c'est un jeu que j'aime énormément. J'ai depuis un niveau qu'on peut désigner "d'expert" et je sais que le jour où il va sortir sur la table ça peut dégoûter des amis. Alors que le fait de toujours changer de joueurs me permet de rester à un niveau moyen/faible et d'avoir de vraies parties intéressantes (niveau suspens puisqu'elles ne sont pas vraiment stratégiques). J'ai voulu il y a deux mois jouer à Caylus sur une plateforme du net et ça m'a presque dégoûté du jeu. J'ai été face à des mecs qui m'ont écrasé et en prenant 0 plaisir (Ca m'avait fait pareil avec Puerto Rico) donc je peux comprendre ce que peuvent ressentir les autres. J'aurai donc toujours des difficultés à approfondir un jeu à cause du manque de joueurs. Il me reste les associations (quelque chose me retient d'y aller, je ne sais pas quoi) mais bon. C'est pas toujours évident de jouer comme on aimerait le faire ! 

Plaisanterie à part, je trouve qu'estimer qu'entre la niousite et la creusite, il y a un camp du bien, c'est juste pénible. Ca dérange vraiment que les gens aiment la nouveauté ?

Bon sinon faites du Food Chain Magnate. C'est une nouveauté, et ça se creuse grave.

Il y a une différence fondamentale je crois : un film, un livre ou un morceau de musique, tu peux lire/regarder/écouter 100 fois le même ou ne jamais prendre le temps de relire/revoir/réécouter, ça n'engage que toi.

Quand un groupe de joueurs décide de ne jamais jouer 2 fois au même jeu (ou de toujours jouer au même d'ailleurs) et que tu n'es pas sur la même longueur d'ondes, ben t'est coincé. Les joueurs sont une denrée plus rare que les jeux.

unkle dit :
alighieri dit :Vous avez remarqué quand même que si vous lisez 2 fois le même livre ou regardez 2 fois le même film, ben les 2 fois c'est exactement le même, ce qui n'est pas le cas pour 2 parties de JdP. Ca explique un petit peu l'intérêt de rejouer.

Bof. Certains jeux ne valent pas de mon point de vue plusieurs parties, même si je suis convaincu qu'elles seront différentes.

Tiens, j'ai un point de vue un peu extrême sur la question : si un jeu ne vaut pas plusieurs parties, c'est probablement qu'il n'en valait pas une seule non plus. J'ai alors le sentiment d'avoir un peu perdu un trop rare temps ludique (sans compter la phase d'apprentissage des règles que je trouve fastidieuse).

scand1sk dit :
unkle dit :

Tiens, j'ai un point de vue un peu extrême sur la question : si un jeu ne vaut pas plusieurs parties, c'est probablement qu'il n'en valait pas une seule non plus. J'ai alors le sentiment d'avoir un peu perdu un trop rare temps ludique (sans compter la phase d'apprentissage des règles que je trouve fastidieuse).

Je like, je plussoie, je

Le truc c’est que nous, les joueurs qui préféront approfondir les jeux, vous tentez fourbement de nous faire passer pour des vieux réacs psychorigides qui préferent faire une 200eme partie de Puerto Rico plutôt que de jouer à n’importe quoi sorti en 2015.
Ce n’est pas ça : c’est juste qu’on a pas envie de tester plein de jeux moyens ou médiocres alors qu’il y a tant de merveilles, alors on attend gentiment que vous, les fans de nouveautés, vous veniez nous moubourrer sur TT. Si vous commencez à être nombreux à moubourrer dans le même sens, on va s’en rendre compte, ne vous inquiétez pas, et on ne loupera pas la perle. Bon, on aura découvert la perle après vous, mais en fait on s’en fout d’être les premiers : pour nous, ce qui compte, c’est de ne jouer qu’à des très bons jeux.

alighieri dit :Le truc c'est que nous, les joueurs qui préféront approfondir les jeux, vous tentez fourbement de nous faire passer pour des vieux réacs psychorigides

Oulala, quand on te lit, on finirait par croire que c'est la chêvre qui a sauté sur le légionnaire. Tu confonds et inverses ton analyse par rapport à la situation régulièrement constatée. Plus globalement, cette envie / ce besoin de tout scinder, de tout mettre en opposition, c'est lassant (remarque qui va bien au delà des limites de ce fil).

Le coté “pour ou contre”, 0 ou 1, bien sûr que c’est un peu con, c’est le forum, c’est le jeu, on choisit son camp, on argumente pour le plaisir, même si je trouve que le post initial de Béri soulève de vraies questions.
Sinon, je n’ai pas bien compris ton intervention, avec la chèvre, l’analyse inversée et tout ça

alighieri dit :Vous avez remarqué quand même que si vous lisez 2 fois le même livre ou regardez 2 fois le même film, ben les 2 fois c'est exactement le même

Non.

Alors, je vais expliquer lentement. Ce que j’observe sur ce forum, ce sont rarement des personnes qui qualifient de réacs ceux qui aiment creuser leurs jeux, mais bien plus souvent (et ardemment) des personnes qui dénigrent ceux aimant découvrir de nouvelles choses. Pour revenir à ma métaphore, la vérité vraie, c’est que le légionnaire a sauté sur la chêvre, et pas le contraire. Il ne faudrait donc pas confondre et faire passer ceux qui critiquent pour des victimes de critiques.

Et pour ma part, une fois de plus, je me fous des camps, j’ai le mien, point. Et je constate qu’il est relativement au milieu des 2 camps imposés avec la requète implicite de faire un choix exclusif. J’aime creuser, c’est d’ailleurs le plus gros de mon occupation ludique. Mais je ne rechigne jamais à l’idée de parcourir quelques sentiers non battus, pour peu que je subodore une certaine qualité.

Fdubois l’a affirmé plus haut, tout jeu classique recélant de fabuleux trésors mécaniques a un jour été une découverte. Bref, il faut bien commencer quelque part pour écrire une belle histoire. Et tout éditeur de jeux profonds affirmera qu’il apprécie quand ses jeux ont une vraie vie, tout en se réjouissant de vendre aussi ses jeux nouvellement apparus sur le marché. Là encore, la mesure ne demande pas de camp, tout du moins pas l’un des deux précités.

Ce n’est donc pas si simple, et encore moins tranché. Je comprends le problème de la course farouche, du superficiel, de la société de consommation. Mais, mine de rien, ceux qui “consomment” entretiennent aussi la machine en y réinjectant régulièrement de l’argent. Et je retourne donc à mon discours initial : avec un minimum de respect mutuel, on fait un pas l’un vers l’autre plutôt qu’en arrière avec dédain.

Je comprends ton raisonnement, Docky, mais je ne le partage pas parce que je n’ai pas le même ressenti : je n’ai pas l’impression de vivre dans un monde qui fustige les gens qui aiment acheter de nouveaux produits, j’ai même l’impression exactement inverse.
Le fait que tu ressentes le besoin de préciser qu’un jeu maintenant classique a d’abord été une découverte me semble aller dans ce sens : on doit acheter les nouveaux jeux de peur de louper parmi eux la perle qui deviendra un classique.
Autre différence de ressenti, je n’ai pas l’impression de participer à une polémique hyper violente ou j’ai pris une position radicale : j’ai juste dit qu’il m’était indifférent d’être parmi les premiers découvreurs des futurs classiques.

Mister Nico dit :
alighieri dit :Vous avez remarqué quand même que si vous lisez 2 fois le même livre ou regardez 2 fois le même film, ben les 2 fois c'est exactement le même

Non.

Ben oui...non...ce ne sont jamais les mêmes livres que l'on relit...et heureusement.

Cripure dit :
Mister Nico dit :

Non.

Ben oui...non...ce ne sont jamais les mêmes livres que l'on relit...et heureusement.

C'est pas l'avis de tout le monde apparemment. C'est clair que si on lit un livre, et qu'on le relit quelques temps plus tard, on ne le lire pas de la même manière, on ne fera plus attentions aux mêmes détails.

Mister Nico dit :
Cripure dit :
Mister Nico dit :

Non.

C'est pas l'avis de tout le monde apparemment. C'est clair que si on lit un livre, et qu'on le relit quelques temps plus tard, on ne le lire pas de la même manière, on ne fera plus attentions aux mêmes détails.

oui ce sont les mêmes mots, non on en aura pas la même perception à la relecture, mais comme deux parties du même jeu sont différentes et que la comparaison ne marche pas, ça ne fait pas bien avancer le schmilblick

Le matos du jeu est le même et ses règles sont les mêmes, tout comme les mots du livre sont les mêmes. La manière dont sera joué le jeu sera différente à chaque fois, tout comme la manière dont sera lu le livre sera différente à chaque relecture.

Je reste sans voix. Un peu parce que j’ai la flemme d’argumenter, un peu parce que ça me semble évidemment faux