J'ai un problème ou quoi?

Mister Nico dit :
Pikaraph dit :
Rimsk dit :
Pikaraph dit :
- une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre

Sérieusement ? Tu connais des gens comme ça ? Qui peut se dire consciemment qu'il joue n'importe comment ? Je remet pas en doute ton constat mais ça m'épate broken heart

Bah tu joues pour tuer le temps et/ou pour faire plaisir... on s'en approche limite sur les salons avec les gens qui viennent pour essayer mais bon, ils ont envie d'aller voir les autres tables alors ils écoutent vite fait mal fait la règle, ils jouent n'importe comment parce qu'ils n'ont pas suivi et au bout de 10 minutes ils se cassent parce que ça plait moyen et/ou ils ont poney, etc.

Autant les zappeurs/approfondeurs, ils restent des joueurs, autant les personnes que tu décrives là, au moment où ils se comportent de cette façon, ce sont ni plus ni moins que des touristes.

Tu parles des touristes qui viennent encombrer les salons ?

J’en sais rien et préfère ne pas rentrer dans une autre polémique que celle discutée ici présent 

@ Pikaraph : Oui je vois ce que tu veux dire… Après sur les salons j’essaye de jouer avec des gens “cools” angel Ou des potes ou bien quand c’est des gens rencontrés sur place, je “flaire” assez vite si j’ai envie de jouer avec eux ou pas. Je préfère éviter une partie même si le jeu me tente plutôt que de jouer avec des boulets. 
Après quand c’est soirée au club ou à la maison, si y’en a un qui a pas trop envie de jouer c’est niet. Si c’est le jeu qui plaît pas on change ou sinon on joue pas. Je suis plutôt du genre à vouloir faire plaisir (même en jouant à un jeu que j’apprécie moyen j’y mettrais pas de mauvaise volonté). Donc les comportements que tu décris je m’en tiens le + éloigné possible 

Mister Nico dit :
Pikaraph dit :
Rimsk dit :
Pikaraph dit :
- une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre

Sérieusement ? Tu connais des gens comme ça ? Qui peut se dire consciemment qu'il joue n'importe comment ? Je remet pas en doute ton constat mais ça m'épate broken heart

Bah tu joues pour tuer le temps et/ou pour faire plaisir... on s'en approche limite sur les salons avec les gens qui viennent pour essayer mais bon, ils ont envie d'aller voir les autres tables alors ils écoutent vite fait mal fait la règle, ils jouent n'importe comment parce qu'ils n'ont pas suivi et au bout de 10 minutes ils se cassent parce que ça plait moyen et/ou ils ont poney, etc.

Autant les zappeurs/approfondeurs, ils restent des joueurs, autant les personnes que tu décrives là, au moment où ils se comportent de cette façon, ce sont ni plus ni moins que des touristes.
Je me tape un peu l'incruste sur le sujet, pour rebondir sur ce type de joueurs évoqués par Pikaraph, parce que j'en ai un dans mon entourage et il nous a un peu plombé certaines aprems/soirées jeux avec son envie de toujours jouer aux nouveaux jeux. Et j'ai réussi à déterminer le pourquoi du comment de cette volonté de découvrir plutôt que d'approfondir. C'est à peu près pour les raisons évoqués plus haut. En gros c'est un joueur mauvais. C'est un peu rude de dire ça, mais on est tous d'accord dans mon cercle, il est nul, qu'importe le jeu. On explique les règles, il les comprend, mais il n'arrive jamais à se projeter pour analyser les règles afin de mettre en place une stratégie dans l'optique de gagner. Un exemple simple, on est 7 à Citadelles, il est premier joueur, il va choisir marchand, parce qu'il a des batiments marchands... Le deuxième joueur va forcément le voler ou le tuer. Il ne comprends pas que le bluff est nécessaire pour gagner. Alors comme il est mauvais, il ne souhaite pas approfondir. A mon sens peut-être que s'il approfondissait, il s'en sortirait mieux, mais j'en suis même pas sûre. Je crois qu'il n'aime pas vraiment jouer, mais qu'il sait que s'il ne joue pas il va rien faire de sa soirée. Et du coup, dès qu'il y a un nouveau jeu, il veut qu'on joue à celui-là. Est-ce qu'il veut aussi tester toujours pour découvrir LE jeu ou il aurait l'impression d'être un peu performant ? ou est-ce qu'il veut découvrir avec tout le monde, comme ça à expérience égal, il prendrait plus de plaisir ? Je ne sais pas. En tout cas, ce genre d'individus existent. Et notre solution maintenant c'est qu'on évite d'introduire de nouveaux jeux quand il est là. En gros, si y'a pas de nouveaux jeux, il est obligé de jouer à un jeu dont il connait les règles (oui, parce que c'est toujours moi qui explique les règles aussi, alors à un moment j'aimerais bien faire une soirée sans avoir besoin de me les taper). Et en fait on remarque que dans cette situation de jeux connus de sa part, il est incapable de décider du jeu auquel il veut jouer. Du coup parfois on l'invite même pas.

Sinon, ce sujet est passionnant à suivre. J'arrive à comprendre un peu tout les points de vus. Je crois que tout ça dépends aussi beaucoup des cercles de compagnons de jeux, des budgets, des endroits et des moments ou on joue. Je sais que dans mon (mes) groupe de joueurs, on a eu une grosse tendance à énormément découvrir des jeux (ludothèques, bar à jeux, achats), avec cette impression aussi après plusieurs mois à peu approfondir, que justement, il y avait quelque chose de supérficiel. A un moment on a ressenti ce besoin de rester dans des terrains connus et d'approfondir les jeux qu'on avait apprécié. Mais il y a aussi ce problème déjà plusieurs fois évoqués de ces jeux qu'on a beaucoup approfondi avec certains et pas du tout avec d'autres. Je n'ose plus sortir mon Lewis et Clark, à part avec deux de mes amis avec qui on a joué, les autres sont dégouté de l'écart entre eux et moi, alors même que j'essaye de conseiller, et de ne pas jouer la gagner, pour éviter ce genre de sentiments. Quasiment plus personne ne veut jouer avec moi à Splendor, parce que je gagne à chaque fois. J'ai trop d'expérience du jeu. Du coup je suis aussi obligé de freiner certaines de mes envies, pour avancer et découvrir avec mes 2-3 groupes de joueurs, en même temps. Fini les dizaines de parties avec mon pote, on doit désormais alterner les jeux pour garder un niveau de jeu pour les autres amis qu'on voit moins souvent.
Pikaraph dit :

Je fais le même constat que toi, j'ai analysé le pourquoi par rapport aux personnes avec qui je joue : il y a plusieurs profils, à mon sens.
- une affaire de mode 1 : on cherche à tout "tester" (je déteste ce terme), pour quoi faire, un challenge ?!
- une affaire de mode 2 : la nouveauté est un principe
- une affaire d'ego 1 : jouer plusieurs fois à un même jeu avec les mêmes joueurs ? Je risque de me faire fumer parce que certains s'adaptent vite et jouent mieux, donc j'évite les défaites en ne jouant qu'à du neuf
- une affaire d'ego 2 : je perds donc le jeu est nul, je n'y rejouerai pas
- une histoire de ressemblance trop grande entre plusieurs jeux, du coup ça soule, hop on zappe

Mouais... Je trouve ça assez condescendant comme analyse.
On retrouve à nouveau le jugement de valeur et ce non-dit "les gens qui creusent sont une élite, un modèle à suivre de "bon joueur"".

Franchement, ça ne donne pas envie de rejoindre vos tables. Je comprends finalement que vous ayez du mal à trouver des joueurs réguliers avec qui creuser yes

Rwain dit :
Pikaraph dit :

Je fais le même constat que toi, j'ai analysé le pourquoi par rapport aux personnes avec qui je joue : il y a plusieurs profils, à mon sens.
- une affaire de mode 1 : on cherche à tout "tester" (je déteste ce terme), pour quoi faire, un challenge ?!
- une affaire de mode 2 : la nouveauté est un principe
- une affaire d'ego 1 : jouer plusieurs fois à un même jeu avec les mêmes joueurs ? Je risque de me faire fumer parce que certains s'adaptent vite et jouent mieux, donc j'évite les défaites en ne jouant qu'à du neuf
- une affaire d'ego 2 : je perds donc le jeu est nul, je n'y rejouerai pas
- une histoire de ressemblance trop grande entre plusieurs jeux, du coup ça soule, hop on zappe

On retrouve à nouveau le jugement de valeur et ce non-dit "les gens qui creusent sont une élite, un modèle à suivre de "bon joueur"".

Franchement, ça ne donne pas envie de rejoindre vos tables. Je comprends finalement que vous ayez du mal à trouver des joueurs réguliers avec qui creuser yes

Rassure-toi, je grossis volontairement le trait, il y a des nuances, mais l'idée est là. Clairement, il y a des profils avec qui je n'ai pas envie de jouer. Il y a des jeux qui nécessitent de jouer plusieurs fois pour en profiter, c'est comme ça : quand tu connais les gens avec qui tu joues fréquemment, tu sais si tu sors un party game ou un kubenbois (là aussi je grossis le trait).

Finalement j'apprécie bien les gens qui découvrent le jeu de société moderne, ils sont souvent dans le désir de voir ce qui se fait, mais aussi de rejouer pour s'améliorer ou du moins voir la profondeur du jeu au-delà d'une simple première partie.

Pikaraph dit :
Finalement j'apprécie bien les gens qui découvrent le jeu de société moderne, ils sont souvent dans le désir de voir ce qui se fait, mais aussi de rejouer pour s'améliorer ou du moins voir la profondeur du jeu au-delà d'une simple première partie.

On a pas les mêmes débutants angry.

Rwain dit :

Mais qu'il est agressif, celui-là.
Je pense quand même que si un auteur de jeu passe par là et lit que la moitié des tric-traciens trouvent parfaitement normal de ne faire qu'une seule partie d'un jeu sans chercher un peu plus à savoir ce que le jeu a dans le ventre, ça va lui faire drôle. Il va se dire qu'il se fait chier pour pas grand chose à tester, re-tester, ré-équilibrer et assurer une bonne rejouabilité à son jeu.
Un type qui achète un jeu et en fait 7-8 parties, ça ne s'appelle pas un "mec qui creuse comme un malade et qui se croit membre d'une élite", ça s'appelle juste un joueur.

alighieri dit :

Mais qu'il est agressif, celui-là.
Je pense quand même que si un auteur de jeu passe par là et lit que la moitié des tric-traciens trouvent parfaitement normal de ne faire qu'une seule partie d'un jeu sans chercher un peu plus à savoir ce que le jeu a dans le ventre, ça va lui faire drôle. Il va se dire qu'il se fait chier pour pas grand chose à tester, re-tester, ré-équilibrer et assurer une bonne rejouabilité à son jeu.
Un type qui achète un jeu et en fait 7-8 parties, ça ne s'appelle pas un "mec qui creuse comme un malade et qui se croit membre d'une élite", ça s'appelle juste un joueur.

Exactement c'est juste un joueur. Au même titre que celui qui ne veut jouer qu'une partie de chaque jeu. Il n'y a pas de permis de joueur avec des conditions à remplir pour l'avoir :)

De ce que je comprends du débat que je lis depuis quelques pages. C'est que certains regrettent de ne pouvoir rejouer à des jeux devant la pression de leur groupe de joueurs à vouloir jouer à de nouveaux jeux. Je comprends cette déception.

Pour autant, il ne faut pas glisser dans ce qui s'est lu rapidement dans plusieurs analyses à savoir qu'il n'y aurait qu'un référentiel pour définir un joueur, le nombre de parties qu'il joue en moyenne à un jeu. Il n'y a pas les creuseurs et les découvreurs.

Non seulement on ne peut résumer cet aspect à une situation binaire (tu es l'un ou l'autre et basta), mais surtout ce n'est qu'une facette du comportement de joueur parmi des dizaines et des dizaines (voire des centaines). Certains préfèrent les jeux de gestion, d'autres pimper leurs jeux, d'autres jouer que chez eux et pas en asso, d'autres jouer avec leurs enfants, d'autres n'acheter que des jeux neufs pour le plaisir de dépuncher, d'autres jouer avec les verts, d'autres avoir l'intégral d'un éditeur ou d'un auteur et j'en passe.

Par ailleurs, heureusement qu'il y a toutes ces facettes, c'est ce qui fait que le monde du jeu et si riche et que jouer c'est aussi partager et découvrir. L'expérience rapportée par Rwain (je me trompe ?) me semble intéressante. Dans un groupe de joueurs, c'est tour à tour, chacun des joueurs qui fait le menu de la soirée jeu. Ainsi chacun peut proposer les jeux qu'il affectionne, mais aussi partager le plaisir des autres membres du groupe. Je pense qu'avec un peu d'argumentation et d'écoute, ça doit pouvoir s'appliquer assez facilement à son groupe de joueurs dans la plupart des cas.

GweG dit :

Non seulement on ne peut résumer cet aspect à une situation binaire (tu es l'un ou l'autre et basta), mais surtout ce n'est qu'une facette du comportement de joueur parmi des dizaines et des dizaines (voire des centaines).

cheeky

Oui et oui, mais :
- ce topic ne parle pas de tous les aspects du comportement des joueurs, juste du rapport à la rejouabilité
- aucun des “approfondisseurs” n’a écrit “on est les seuls vrais joueurs, les zappeurs sont des faux”
- personne n’ai dit non plus : “c’est la guerre à mort entre les deux clans dans mon groupe de joueurs, ça va se terminer dans le sang” : ça se passe bien, merci
- un jeu de société est conçu pour être rejouer, ce n’est pas un one-shot jetable, personne n’en doutait avant l’explosion récente du nombre de jeux disponibles qui permet de changer de jeu chaque semaine. or on est pas obligés de moduler son comportement de joueur en fonction de l’offre.

Je pense que cela se lisse dans le temps et, comme déjà dit, on peut essayer des nouveautés pour le dépaysement et ressortir les “classiques” 3-4 fois par an. En général d’ailleurs certains joueurs se précipitent sur ces derniers car ils connaissent les règles et sont dans un univers familier. De plus la partie démarre en 5 sec’ car tout le monde connaît la règle et même les différentes stratégies… J’avoue que je suis plutôt du côté des “approfondisseurs” et aime rejouer aux “classiques” mais les classiques ne sont pas les mêmes pour tous…

alighieri dit :Oui et oui, mais :
- ce topic ne parle pas de tous les aspects du comportement des joueurs, juste du rapport à la rejouabilité
- aucun des "approfondisseurs" n'a écrit "on est les seuls vrais joueurs, les zappeurs sont des faux"
- personne n'ai dit non plus : "c'est la guerre à mort entre les deux clans dans mon groupe de joueurs, ça va se terminer dans le sang" : ça se passe bien, merci
- un jeu de société est conçu pour être rejouer, ce n'est pas un one-shot jetable, personne n'en doutait avant l'explosion récente du nombre de jeux disponibles qui permet de changer de jeu chaque semaine. or on est pas obligés de moduler son comportement de joueur en fonction de l'offre.

C'est le cas de la majeure partie des jeux de société, mais beaucoup se font aussi en one-shot : TIME Stories récemment ou les jeux à scénario comme SHDC. Mais bon, je chipote pour le plaisir là yes
Et si les mots que tu donnes n'ont pas été écrits noir sur blanc, certains jugements de valeur ont quand même été formulés, c'est d'ailleurs juste cela qui est reproché. Que certains aiment approfondir les jeux, tant mieux ! Que cela pousse à émettre des jugements de valeur sur des joueurs n'ayant pas les mêmes envies, bof....
D'ailleurs, je ne crois pas faire partie de la catégorie "niewsiteur" (sur l'an passé, 14 jeux joués plus de 10 fois), mais pas non plus des creuseurs purs (65 découvertes).

Que l'on soit déçu de ne pas trouver un cercle de joueurs partageant exactement les mêmes aspirations, ça se comprend. Mais encore une fois, je pense qu'entre gens de bonne compagnie, il y a toujours possibilité de trouver un juste milieu à même de satisfaire tout le monde.

Faites des enfants!
Comme ça après quelques années à patiemment leur insuffler la flamme, vous pourrez ressortir vos vieux bons jeux… Enfin parfois on découvre qu’ils ne sont plus si bons face aux jeux les plus récents et moderne…

En 2015 j’ai pu rejouer du coup avec ces vieux jeux:

- Stratego (derniere partie faite il y a 24 ans!)
- Magic (les vieilles cartes invendues arrivent encore à comboter)
- Bohnanza
- Carcassonne
- Citadelle
- Cluedo (ok là j’abuse, ç’était mieux dans mon souvenir de jeunesse…)
- Durch die Wüste (-ah la belle époque ou seul Oya traduisait les boites allemandes en import)
- Stupide Vautour (découvert à Oya aussi)
- Ra

Que des vieilles boites qui prenaient la poussière depuis des années, et qui retrouvent un coup de jeunesse.

UP
suite à un très gros et long moment de solitude et d’ennui lors d’un récent événement.
4 découvertes imposées : 1 purge (2-3h), 1 sympatoche, 2 non marquantes.

En plus de 12h de présence, pas moyen de trouver le moindre refuge auprès d’une valeur sûre et connue, mes vaines tentatives de demander un répit se soldant par un “bon, finalement on va faire sans toi” (sans que ce soit dit comme ça).

Bref, j’ai pris le premier convoi disponible pour rentrer chez moi.

Des noms de jeux ! :slight_smile:

Oui raconte nous un peu quand même

beri dit :***UP***
suite à un très gros et long moment de solitude et d’ennui lors d’un récent événement.
4 découvertes imposées : 1 purge (2-3h), 1 sympatoche, 2 non marquantes.

En plus de 12h de présence, pas moyen de trouver le moindre refuge auprès d’une valeur sûre et connue, mes vaines tentatives de demander un répit se soldant par un "bon, finalement on va faire sans toi" (sans que ce soit dit comme ça).

Bref, j’ai pris le premier convoi disponible pour rentrer chez moi.

Hou lala, ça sent le coup de blues ça mon Beri. 

Oui, raconte : De quels jeux il s'agit ? 

Et dans quelle cadre? La j’avoue que c’est un peu abusé si on te laisse pas choisir au moins un jeux sur une aussi longue session…

Après quelques années à fuir la nouveauté dès que possible, j’y reviens tout doucement. 
Je parle pour les gros jeux qui demandent de l’investissement,  avec une explication de règles qui dure 2 fois ton temps de jeu sur une partie, sachant que trop souvent y’aura jamais de 2eme partie…

Heureusement dans mes groupes de joueurs on fait presque tous le même constat : on prend beaucoup plus de plaisir sur un bon jeu que tout le monde connait que sur une nouveauté que personne ne connaît donc les nouveautés hebdomadaires sont devenues plus rares.

Pour la petite anecdote, on a un pote qui résiste,  qui ne veut jamais jouer 2 fois au même jeu.
Récemment,  on s’organise 2 soirées dans une semaine.
La 1ere soirée on avait prévu une nouveauté (dont j’ai oublié le nom) donc il devait venir.
La 2eme soirée on ne savait pas encore à quel jeu jouer.
En dernière minute, il a du annuler sa venue à la 1ère soirée. Alors il nous a proposé d’annuler notre partie du nouveau jeu et de jouer à autre chose. Comme ça, lui viendrai à la 2ème soirée tester la nouveauté avec nous. 
Alors un des joueurs lui a répondu : “Tu sais ça ne nous dérange pas de faire 2 parties de suite du même jeu”
Il n’avait même pas envisagé que c’était possible.
Sauf que pas de chance, lors de la 1ere soirée, on a tous trouvé le jeu trop long et un peu ennuyeux donc personne n’a voulu en refaire une 2ème yes