Mister Nico dit :Pikaraph dit :Rimsk dit :Pikaraph dit :- une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre
Sérieusement ? Tu connais des gens comme ça ? Qui peut se dire consciemment qu'il joue n'importe comment ? Je remet pas en doute ton constat mais ça m'épate 

Bah tu joues pour tuer le temps et/ou pour faire plaisir... on s'en approche limite sur les salons avec les gens qui viennent pour essayer mais bon, ils ont envie d'aller voir les autres tables alors ils écoutent vite fait mal fait la règle, ils jouent n'importe comment parce qu'ils n'ont pas suivi et au bout de 10 minutes ils se cassent parce que ça plait moyen et/ou ils ont poney, etc.
Autant les zappeurs/approfondeurs, ils restent des joueurs, autant les personnes que tu décrives là, au moment où ils se comportent de cette façon, ce sont ni plus ni moins que des touristes.
Je me tape un peu l'incruste sur le sujet, pour rebondir sur ce type de joueurs évoqués par Pikaraph, parce que j'en ai un dans mon entourage et il nous a un peu plombé certaines aprems/soirées jeux avec son envie de toujours jouer aux nouveaux jeux. Et j'ai réussi à déterminer le pourquoi du comment de cette volonté de découvrir plutôt que d'approfondir. C'est à peu près pour les raisons évoqués plus haut. En gros c'est un joueur mauvais. C'est un peu rude de dire ça, mais on est tous d'accord dans mon cercle, il est nul, qu'importe le jeu. On explique les règles, il les comprend, mais il n'arrive jamais à se projeter pour analyser les règles afin de mettre en place une stratégie dans l'optique de gagner. Un exemple simple, on est 7 à Citadelles, il est premier joueur, il va choisir marchand, parce qu'il a des batiments marchands... Le deuxième joueur va forcément le voler ou le tuer. Il ne comprends pas que le bluff est nécessaire pour gagner. Alors comme il est mauvais, il ne souhaite pas approfondir. A mon sens peut-être que s'il approfondissait, il s'en sortirait mieux, mais j'en suis même pas sûre. Je crois qu'il n'aime pas vraiment jouer, mais qu'il sait que s'il ne joue pas il va rien faire de sa soirée. Et du coup, dès qu'il y a un nouveau jeu, il veut qu'on joue à celui-là. Est-ce qu'il veut aussi tester toujours pour découvrir LE jeu ou il aurait l'impression d'être un peu performant ? ou est-ce qu'il veut découvrir avec tout le monde, comme ça à expérience égal, il prendrait plus de plaisir ? Je ne sais pas. En tout cas, ce genre d'individus existent. Et notre solution maintenant c'est qu'on évite d'introduire de nouveaux jeux quand il est là. En gros, si y'a pas de nouveaux jeux, il est obligé de jouer à un jeu dont il connait les règles (oui, parce que c'est toujours moi qui explique les règles aussi, alors à un moment j'aimerais bien faire une soirée sans avoir besoin de me les taper). Et en fait on remarque que dans cette situation de jeux connus de sa part, il est incapable de décider du jeu auquel il veut jouer. Du coup parfois on l'invite même pas.
Sinon, ce sujet est passionnant à suivre. J'arrive à comprendre un peu tout les points de vus. Je crois que tout ça dépends aussi beaucoup des cercles de compagnons de jeux, des budgets, des endroits et des moments ou on joue. Je sais que dans mon (mes) groupe de joueurs, on a eu une grosse tendance à énormément découvrir des jeux (ludothèques, bar à jeux, achats), avec cette impression aussi après plusieurs mois à peu approfondir, que justement, il y avait quelque chose de supérficiel. A un moment on a ressenti ce besoin de rester dans des terrains connus et d'approfondir les jeux qu'on avait apprécié. Mais il y a aussi ce problème déjà plusieurs fois évoqués de ces jeux qu'on a beaucoup approfondi avec certains et pas du tout avec d'autres. Je n'ose plus sortir mon Lewis et Clark, à part avec deux de mes amis avec qui on a joué, les autres sont dégouté de l'écart entre eux et moi, alors même que j'essaye de conseiller, et de ne pas jouer la gagner, pour éviter ce genre de sentiments. Quasiment plus personne ne veut jouer avec moi à Splendor, parce que je gagne à chaque fois. J'ai trop d'expérience du jeu. Du coup je suis aussi obligé de freiner certaines de mes envies, pour avancer et découvrir avec mes 2-3 groupes de joueurs, en même temps. Fini les dizaines de parties avec mon pote, on doit désormais alterner les jeux pour garder un niveau de jeu pour les autres amis qu'on voit moins souvent.