J'ai un problème ou quoi?

christophej2 dit :Après quelques années à fuir la nouveauté dès que possible, j'y reviens tout doucement. 
Je parle pour les gros jeux qui demandent de l'investissement,  avec une explication de règles qui dure 2 fois ton temps de jeu sur une partie, sachant que trop souvent y'aura jamais de 2eme partie...
(...)

Et oui et sur ce type de jeux, les "zappeurs ludiques", c'est embêtant. Ils veulent toujours découvrir du nouveau sans réaliser qu'un gros jeu, c'est un investissement en coût et en temps pour potasser les règles. Je me souviens d'une joueuse qui a fait partie de notre groupe pendant un moment et qui ne voulait jamais rejouer au même jeu la séance suivante. Alors quand on était 4 ou 5 et qu'elle était là... enfin voilà quoi. 

Bon, Beri, alors ? 

En jouant la déduction sur des posts croisés je mets une pièce sur Brian Boru

@beri : je n’ai pas voulu t’en faire part lors de nos échanges par SMS mais je m’en doutais. Désolé, je n’ai pas pu être présent à Saint Leu cette année. Comme tu le sais, j’aurais été partant pour des vieilleries qu’on apprécie tous les deux (Goa, Amyitis, Ur, Bora Bora, Notre Dame…)

Sysyphus - Pommard dit :En jouant la déduction sur des posts croisés je mets une pièce sur Brian Boru

J'en doute, vu qu'il s'est écoulé 2h entre le moment où je suis allé chercher la boite et le moment où je l'ai rangée dans mon sac. Et qu'il a fallu expliquer les règles. Donc 1h30 de jeu très grand max.
De plus, s'il est clair que Beri n'a pas été enthousiasmé, je n'ai pas ressenti un vécu type purge de son côté. 

Ah je jouais juste aux devinettes concernant le nom des jeux mais pas pour trouver la purge :slight_smile:

Eh bien…
Après, la faute à celui chez qui çà se passe (si çà se passe chez quelqu’un).
Chez moi, je n’impose rien, ou en propose plusieurs en faisant une brève présentation et en précisant qu’on peut jouer carrément à autre chose. 
Souvent, je demande d’abord à quel type de jeu, quelle durée ils veulent se frotter.

Tout çà parce que ce ne sont pas des joueurs que j’ai à ma table, des sortes de cobayes ou des marionnettes vivantes présentes juste pour me permettre de jouer à plusieurs, mais des amis avec lesquels je souhaite passer un bon moment (et j’ai assez de jeux pour trouver quand même des titres qui au moins sur le papier tentent tout le monde).

Après, j’avoue ne pas avoir eu cette sagesse (mais pas au point de faire comme ce que tu décris) lors de mes deux trois premières années, où, j’enchainais les parties et sortais une boite dès que le jeu précédent était fini. Et je me suis choqué tout seul à base de “ils ne sont pz là pour te permettre de jouer, mais pour jouer avec toi” pour changer du tout au tout.

On a même eu des aprem/soirées jeux où on a quasi pas joué et tapé la discute. Là, je faisais gaffe seulement que certains ne s’impatientaient pas à taper le carton …

christophej2 dit :Après quelques années à fuir la nouveauté dès que possible, j'y reviens tout doucement. 
Je parle pour les gros jeux qui demandent de l'investissement,  avec une explication de règles qui dure 2 fois ton temps de jeu sur une partie, sachant que trop souvent y'aura jamais de 2eme partie...

Heureusement dans mes groupes de joueurs on fait presque tous le même constat : on prend beaucoup plus de plaisir sur un bon jeu que tout le monde connait que sur une nouveauté que personne ne connaît donc les nouveautés hebdomadaires sont devenues plus rares.

Pour la petite anecdote, on a un pote qui résiste,  qui ne veut jamais jouer 2 fois au même jeu.
Récemment,  on s'organise 2 soirées dans une semaine.
La 1ere soirée on avait prévu une nouveauté (dont j'ai oublié le nom) donc il devait venir.
La 2eme soirée on ne savait pas encore à quel jeu jouer.
En dernière minute, il a du annuler sa venue à la 1ère soirée. Alors il nous a proposé d'annuler notre partie du nouveau jeu et de jouer à autre chose. Comme ça, lui viendrai à la 2ème soirée tester la nouveauté avec nous. 
Alors un des joueurs lui a répondu : "Tu sais ça ne nous dérange pas de faire 2 parties de suite du même jeu"
Il n'avait même pas envisagé que c'était possible.
Sauf que pas de chance, lors de la 1ere soirée, on a tous trouvé le jeu trop long et un peu ennuyeux donc personne n'a voulu en refaire une 2ème yes

J'ai eu un pote "serial annuleur" à qui pourtant je laissais le choix dans la dâte. Attends... oui, c'est bien çà ...
Et je devais "bloquer" le jeu pour qu'on le découvre ensemble. Parfois çà s'étalait sur plusieurs mois, entre les annulations, les gros retards qui faisaient qu'on devait jouer à plus court, ou les "trop fatigué pour un jeu demandant autant de concentration".

Et le pire, c'est qu'on ne jouait (quasi ?) jamais aux mêmes car il voulait toujours jouer à la dernière sortie, ne s'intéressant plus à celui qu'on avait trop retarder de jouer, et pouvant changer d'avis / d'envie selon telle critique lue sur tel site ...

Au début, çà me convenait car j'avais mon pote joueur pour élaguer mon flux de nouveautés et je jouais aux classiques avec les autres. Et puis, çà m'a fatigué ce côté ingérable ...

C’était sur un événement-marathon, pas chez quelqu’un.

Hou lala, ça sent le coup de blues ça mon Beri. 

Ouaip, mon Zep. Un bon gros coup.
Le nom des jeux, ça me paraît pas très important ni pertinent.

Simplement, moi qui ne suis pas très porté sur la nouveauté ludique – et mes différents partenaires le savent –, j’en ai avalé une première, puis, déjà épuisé, une deuxième qui m’a un peu requinqué. Là, voyant qu’une troisième serait de trop pour moi, la tablée… n’y a pas renoncé, mais sans moi. Je m’occupe donc comme je peux.
Un autre groupe de têtes connues me propose alors de le rejoindre, avant de proposer une troisième découverte (sur trois), qui se retrouve sur la table avant que j’aie le temps de dire ouf. Allez, je suis content de retrouver ces personnes, donc je m’y prête.

Après ça, je tente un move, annonçant clairement que je ne me lancerai pas dans un nouvel apprentissage de règles. À nouveau sans succès : le groupe embraie finalement sans moi.
À partir de là, j’erre sans but dans la ludo : des groupes hermétiques, des jeux too much, des jeux d’apéro et des gens qui ne veulent que du neuf. Rien à faire.

Seul un petit Dominion (boîte de base, 1e édition), lancé par un trio curieux d’essayer le père de tous les deck-buildings qu’il avait pu jouer, constituera une poche d’air. À ma joie, ça leur a plu.

Et puis je pense qu’il y a une accumulation de facteurs qui font que je n’arrive même plus à apprécier des jeux actuels qui dans l’absolu pourraient me plaire. Comme un blocage. Seulement 113 parties en 2023 (sans compter celles en ligne). Un blocage… ou une résignation.

Heureusement dans mes groupes de joueurs on fait presque tous le même constat : on prend beaucoup plus de plaisir sur un bon jeu que tout le monde connait que sur une nouveauté que personne ne connaît.

Il reste donc des gens de mon espèce. Il ne me reste plus qu’à déménager à Strasbourg.

Comme tu le sais, j’aurais été partant pour des vieilleries qu’on apprécie tous les deux (Goa, Amyitis, Ur, Bora Bora, Notre Dame…)

Aïe ! Que ces mots sont doux… aïe !… et douloureux

J’ai un peu de peine pour toi, mais connaissant bien l’événement dont il est question et dans doute un peu (ou beaucoup pour certains) les gens que tu y as rencontrés, ne devrais-tu pas apprendre à te contenter de l’essentiel : la compagnie autour de la table, plutôt que l’objet posé dessus ? Comme je le disais dans un autre sujet, mes plus grands souvenirs de jeux sont rarement liés au jeu lui-même.

Remets toi bien. Et dis-toi que ton total de parties en 2023 doit correspondre au mien sur deux ans.

J"ai fait un constat assez amusant dernièrement. Désolée Beri, je profite de ton sujet pour mon ouin-ouin, mais ça m’évite d’en créer un pour ça. 

Depuis quelques mois, une amie de monsieur Joyeux participe à certaines de nos soirées jeux, pour passer du bon temps. La dame est très forte aux jeux de lettres (scrabble, Mixmo…) mais a un problème de mémoire (ou d’intérêt, peut-être) concernant les autres jeux.

Elle a du mal à comprendre les règles des Aventuriers du Rail, il lui faut une partie complère pour comprendre un jeu et ne se souvient pas, d’une fois sur l’autre, y avoir joué (même en ouvrant la boîte, en lui montrant le matériel, etc.).
Loin de moi l’idée de me plaindre de ceci, la dame n’est pas habituée aux jeux de société et n’est plus une jeune poulette, et l’essentiel comme on dit, c’est de passer du bon temps ensemble (et vu qu’elle revient à nos petites soirées de jeux, j’imagine que ça lui plaît).
Je sélectionne donc des jeux que je trouve à la fois simples et sympas, comme Mixmo, LADR, l’île interdite, Hériss’Olympik, Marrakech (avec le c, pas avec le s), les évadés de Cartagena…

J’ai fait l’expérience l’autre jour de proposer cinq jeux différents, quatre auxquels nous avons déjà joué et qu’elle a bien compris, et un cinquième. Eh bien ça n’a pas loupé, elle a beau dire qu’elle ne se souvient absolument pas à quoi elle a joué, c’est vers la boîte inconnue que son attention s’est tournée.

Il doit y avoir un truc humain qui nous fait penser que le bonbon vert, celui qu’on n’a pas encore goûté, doit être meilleur que les bleus, rouges et jaunes qu’on connaît et qu’on apprécie déjà pourtant bien. Ou alors qu’on va mourir si on ne satisfait pas à notre curiosité en y goûtant. laugh

Et avec en plus, à côté, autre phénomène étrange, un monsieur Joyeux et un monsieur Proute qui proposaient des jeux en dehors de ma pré-sélection, ce qui n’est en soi pas un problème (hormis qu’on se fiche aussi du coup de ma pré-sélection assez large tout de même qui pourrait indiquer mes envies), mais c’était fait surtout en ne pensant pas du tout à la dame (et ce n’est pas de la condescendance de ma part, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait s’amuser à The Loop ou même à Clank! quand je vois le temps dont elle a besoin pour se mettre dans l’île interdite ou LADR). Car oui, j’ai l’outrecuidance de préférer jouer à un jeu que tout le monde peut maîtriser autour de la table.
Après, faudrait peut-être essayer, hein, peut-être qu’elle trouverait ces jeux assez funs pour faire l’effort nécessaire, mais j’ai vraiment trop peur de la perdre complètement et que ce soit l’ennui mortel pour elle (bien sûr, on arrêterait le jeu au bout de quelques tours, d’ailleurs c’est déjà arrivé avec des jeux sur lesquels elle n’a pas percuté).

Bon, voilà, allez, j’arrête de pleurnicher, tout ce ouin-ouin c’était juste pour dire que quand y a un bonbon d’une nouvelle couleur, la plupart des gens ont BESOIN d’y goûter. Quoi qu’il y ait écrit dessus (piment force 72000 ?).

J’ai passe une partie de la session avec Beri.
J’ai l’impression que beaucoup d’entre-nous sont passes par ce genre de posture. J’etais moi-meme hyper rigide il y a encore quelques annees de cela. Je ne voulais jouer qu’a une liste tres restreinte de jeux et refusait toute proposition hors de cette liste. Puis j’ai evolue vers une posture ou les personnes a la table comptent plus que le jeu installe.
Lors de cette session, je n’ai joue qu’a un seul jeu non-apero correspondant a mes gouts. Je savais que les deux autres gros jeux ne me plairaient probablement pas. Et vu l’enthousiasme de mes partenaires pour ces deux jeux, j’ai moi-meme pousse pour y jouer. Ca m’a donne envie. Pas de jouer a ces jeux, mais de partager ce moment avec eux.

Je tiens egalement a preciser que nous avons propose un El Grande a Beri, sentant qu’il voulait jouer a une vieillerie. Nous etions tous enthousiastes a l’idee d’y jouer. N’ayant pas senti un enthousiasme debordant de sa part, nous avons alors decide de partir sur l’un des deux jeux dont je parle ci-dessus. Pourtant, niveau vieil objet ludique aureole, El Grande me semble se poser la.

C’est dur. Je l’ai vecu.
Ce sont tes choix qui t’isolent, pas les autres…

Saint-Leu est pour moi le meilleur rendez-vous ludique du monde.

Pourquoi ?

Parce que j’y ai vécu la plus immonde purge de toute mon histoire de joueur.

Avec mes potes.

grolapinos dit :Saint-Leu est pour moi le meilleur rendez-vous ludique du monde.

Pourquoi ?

Parce que j'y ai vécu la plus immonde purge de toute mon histoire de joueur.

Avec mes potes. 

Ah? C'etait quoi?

Au début cela m’agaçait, mais je me suis fait une raison : ce n’est pas en club ou avec des amis que je vais approfondir un jeu, pour cet aspect je compte sur les parties à la maison avec ma compagne (et peut-être bientôt avec mes filles ?), même si malheureusement du coup ça manque un peu de concurrence…

Finalement je ne vais au club que lorsque je suis dans l’état d’esprit de découvrir des nouveautés qui ne me plairont pas forcément, avec le désir principal de sociabiliser plutôt que de jouer. Et je prends d’autant plus de plaisir quand quelqu’un propose de jouer à un vénérable ancien, par exemple Puerto Rico qui sort parfois. Mais je ne pousse pas moi-même, j’ai compris que la plupart ne sont pas réceptifs aux jeux austères que j’apprécient, et comme le fait remarquer T-Box, en étant trop exigeant je me suis rendu compte que je finissais par m’isoler. Alors tant pis pour les joueurs qui passent à côté de perles juste parce que c’est trop vieux/pas joli !

Je ne vois pas non plus assez souvent mes amis joueurs pour vraiment jouer plusieurs fois au même jeu. Souvent lorsqu’ils reviennent (ça peut être après 2 semaines comme 2 mois), il faut de toute façon leur réexpliquer le jeu auquel on a joué la dernière fois qu’ils sont venus. Je ressens l’envie qu’ils ont d’approfondir, mais d’un autre côté aussi celle de découvrir.

Et finalement, quand je joue avec des copains d’ici que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer, comme Mme Proute, Znokiss, el payo, Léo, Christophej2, Chakado (excusez-moi si j’en oublie), je sais que nous pourrions nous attabler autour d’un jeu que nous connaissons tous et nous lancer bille en tête dans une partie (juste le temps d’une petite mise au point pour voir qu’on joue bien tous de la même façon surprise). Mais ces rencontres, c’est aussi la joie de leur laisser l’occasion de nous expliquer un jeu qu’ils apprécient particulièrement, ou à l’inverse leur faire découvrir un de nos petits chouchous qu’ils ne connaissent pas. L’explication crée du lien, elle réunit.

Paradoxalement, je cherche à approfondir, à passer sur l’étape d’explication. Mais une autre partie de moi a aussi envie de découvrir et de faire découvrir. Donc je me retrouve le cul entre 2 chaises. Le problème fondamental qui provoque tout ça reste bien qu’il y a trop, beaucoup trop de jeux !

T-Bow dit :
grolapinos dit :Saint-Leu est pour moi le meilleur rendez-vous ludique du monde.

Pourquoi ?

Avec mes potes. 

Ah? C'etait quoi?

Genre... 

Je suis assez d’accord avec tout ce que dit Liopo" (enfin sauf que moi mes enfants sont grands et les jeux avec leur moman ne les intéresse plus), mais un festival, c’est aussi justement l’occasion de découvrir des nouveaux jeux, non ?

grolapinos dit :
T-Bow dit :

Pourquoi ?

Avec mes potes. 

Ah? C'etait quoi?

Genre... 

Oh bordel, John Company. J'avais vraiment oublie!

Parfois, jouer à un jeu “pour faire plaisir” peut permettre de découvrir un jeu qu’on ne connaissait pas ou qu’on pensait qui nous plairait pas et qu’au final on va adorer…

Ca m’est arrivé par exemple pour Terraforming Mars, Carpe Diem, The Walled City ou encore Shakespeare …
(et même Star Realms, découvert en Vo avant même de connaitre son existence sur les réseaux sociaux …).

T-Bow dit :
grolapinos dit :
T-Bow dit :

Pourquoi ?

Avec mes potes. 

Ah? C'etait quoi?

Genre... 

Oh bordel, John Company. J'avais vraiment oublie!

Pas moi.

Bon, on veut un avis TT qui nous raconte çà ! (et une fiche de jeu aussi, apparemment …).