Mon ego te remercie. Chaleureusement.
J’ai joué quelques parties avec Mr Blue, serial ponceur.
En fait, pour bien le vivre, nous partions tous du postulat que nous jouions pour la seconde place …
Unique contre-exemple avec lui : Race For the Galaxy.
J’avais 5 ou 6 parties dans les pattes et lui disais préférer San Juan (c’est toujours le cas) à Race, car ce dernier (entre autre) me donnais l’impression qu’au final à mon tour, une carte sortait du lot et que c’est celle-là que je devais jouer, qu’il n’y avait pas vraiment de choix, là où à San Juan, tout est déchirement dans les choix.
Il a voulu me montrer, ayant poncé le jeu, que “non”, que Race est bien plus que çà.
Victoire personnelle.
“Oui, mais t’as joué en mode Rush, et çà fonctionne qu’une fois sur beaucoup” …
Revanche. Victoire personnelle. Sur un serial ponceur, çà fait plaisir. Sur un jeu (sans les extensions) que je trouve assez dirigiste, et joue donc en dilletant, encore plus …
Bonjour,
C’est marrant, je me suis crée un compte pour poster exactement le même genre de message initial de ce fil. J’ai pas encore lu les 11 pages, mais je vais m’en faire un devoir, tant vos réflexions sur le sujet ont l’air intéressantes.
J’ai découvert le jeu de société quand j’étais gamin avec les petits chevaux et le monopoly (), et j’ai eu mes gros coups de coeur vers 8 ans avec HéroQuest et Space Cruzade, Orcs et Trolls, et un peu plus tard Neuroshima Hex. Ces quatre jeux ont tournés en boucle pendant une dizaine d’année, en tête à tête avec mon grand frère.
J’ai remis le doigt dans l’engrenage après un passage par la case JDR, et je fais un triste constat : Impossible de retrouver le plaisir de mon enfance.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu. J’ai 20 ans de plus (36 ans), je suis devenu plus exigeant. Je n’ai plus autant de temps pour jouer. Je n’ai plus non plus le partenaire idéal en permanence sous la main.
Mais je ne peux pas m’empécher de penser que je ne suis pas la seule cause à cela. J’ai l’impression qu’il se passe dans l’industrie du jeu de société la même chose que partout ailleurs : ça dégueule. Ca dégueule de partout. Chaque mois, chaque semaine une avalanche de nouveaux jeux. On a aujourd’hui accès à tout tellement facilement qu’on est incapable de se poser et d’apprécier ce qu’on a, sans penser à ce qui serait mieux avec autre chose. Et c’est comme ça pour tout. Les jeux comme les partenaires amoureux.
Alors oui, les jeux sont surement mieux faits aujourd’hui, plus jolis, mieux équilibrés, moins bugués. Mais est ce que ce n’était pas ces défauts qui faisaient de ces jeux des objets mémorables ? Chaque nouveau jeu que je teste me semble fade. Comme une redite de trucs déja vus, agglomérés ensemble à la super glue.
Comme nous tous ici je pense que continue ma quète du Graal, je parcours les forums, je lis les avis et j’achète des jeux. J’y passe plus de temps qu’à jouer à proprement parler, et c’est super triste.
Voila, je répète peut être ce qui a déjà été dit plus haut, mais il fallait que ça sorte.
En parlant de sortir je file à ma boutique emprunter “Champ d’Honneur” pour le tester ce soir.
Bons jeux à vous !
bonjour et bienvenu.
ça fait plaisir de lire des nouveaux membres
sinon tu penses quoi de la goodification?
Bienvenue sur le forum! C’est tres bien Champ d’Honneur, bon choix!
Reuf dit :Pour le coup s'il y a bien un jeu à poncer et reponcer, c'est bien Champ d'Honneur. La courbe de progression est une des plus fortes que je connaisse (je ne joue pas aux échecs).
En parlant de sortir je file à ma boutique emprunter "Champ d'Honneur" pour le tester ce soir.
Quant au plaisir de jeu, il est je suppose lié à l a victoire ou au moins à la possibilité d'une victoire. Reste à trouver le bon partenaire.
Bienvenue à toi Reuf
ça fait du bien de voir des nouveaux membres dans le forum
et peut être, qui sait, une nouvelle adepte de la goodification
Non rien, vive la goodification aussi!
MacNamara dit :Reuf dit :Pour le coup s'il y a bien un jeu à poncer et reponcer, c'est bien Champ d'Honneur. La courbe de progression est une des plus fortes que je connaisse (je ne joue pas aux échecs).
En parlant de sortir je file à ma boutique emprunter "Champ d'Honneur" pour le tester ce soir.
Quant au plaisir de jeu, il est je suppose lié à l a victoire ou au moins à la possibilité d'une victoire. Reste à trouver le bon partenaire.
Je suis déçu t'as pas fait de meme.
J’avoue que le sujet est très intéressant à lire.
Mais en fait, c’est pire que ça, car il me fait m’interroger sur ma propre expérience ludique et des attentes que j’en ai (et surtout que c’est peut-être pas jojo ^^).
Reuf dit :Bonjour,
(...)
Mais je ne peux pas m'empécher de penser que je ne suis pas la seule cause à cela. J'ai l'impression qu'il se passe dans l'industrie du jeu de société la même chose que partout ailleurs : ça dégueule. Ca dégueule de partout. Chaque mois, chaque semaine une avalanche de nouveaux jeux. On a aujourd'hui accès à tout tellement facilement qu'on est incapable de se poser et d'apprécier ce qu'on a, sans penser à ce qui serait mieux avec autre chose. Et c'est comme ça pour tout. Les jeux comme les partenaires amoureux.
Alors oui, les jeux sont surement mieux faits aujourd'hui, plus jolis, mieux équilibrés, moins bugués. Mais est ce que ce n'était pas ces défauts qui faisaient de ces jeux des objets mémorables ? Chaque nouveau jeu que je teste me semble fade. Comme une redite de trucs déja vus, agglomérés ensemble à la super glue.
(...)
Bons jeux à vous !
Pour l'abondance des jeux aujourd'hui, même les boutiques trouvent que c'est trop, mais sans développer plus que ça, je pense toutefois que c'est un faux problème pour les joueurs, s'en est plutôt un pour les professionnels.
Concernant les jeux plus récents comparés aux jeux que tu cites et qui t'ont laissé tant de beaux souvenirs, je crois quand même que tu peux trouver des choses qui pourraient vraiment te surprendre ; Ayant commencé le loisir ludique dans les années 80 (oui...), je peux te dire que quand sont arrivés bien plus tard des jeux aussi différents que Dungeon Lords, Battlestar galactica, Brass, De Vulgari Eloquentia, Twilight Struggle, El Grande, T&E, Fortunes de mer, Star wars Rebellion, Robinson Crusoé, Mage Knight, etc, etc... (je pourrais encore en citer beaucoup), j'ai pas pensé une seconde à de la fadeur ou du déjà vu parmi mes jeux d'autrefois.
je t'envie parce que tu as donc une belle marge de découverte devant toi du coup. Et Champ d'Honneur est un bon choix.
Merci pour vos mots de réconfort, moins pour les douloureux ajouts d’acide sur la plaie (qui sont facilement retournables contre la niouzite).
Déjà, comme tu le dis, c’est parfois. Le reste du temps, c’est du temps et des nerfs perdus.Parfois, jouer à un jeu “pour faire plaisir” peut permettre de découvrir un jeu qu’on ne connaissait pas ou qu’on pensait qui nous plairait pas et qu’au final on va adorer…
Ensuite, même quand j’adore le jeu, dans mon cas c’est quasi tout le temps un jeu de plus à ajouter à la liste des jeux que je-voudrais-rejouer-avec-les-potes-mais-pas-eux. Donc davantage de frustration.
Dans la mesure où le restant de l’année, je n’ai que rarement l’occasion d’approfondir (hors mon foyer, à 2j), je vois plutôt les événements comme l’occasion d’avoir beaucoup de monde sous la main pour enfiiiiiin jouer à du miam. Aux soirées dans mes cercles proches, j’ai fini par arrêter d’essayer et par arrêter tout court.un festival, c’est aussi justement l’occasion de découvrir des nouveaux jeux, non ?
Yep. Pour le coup, comme l’orga s’était passée par mail, je suis pas allé voir dans la section De la rencontre s’il y avait un topic pour s’organiser. Et deux personnes que je croyais présentes à cette édition ne le furent pas.El Grillo :
Le mieux est peut être de se caler un programme minimal sur ce genre de manifestation en amont. C’est possible, on se connait pour la plupart. J’ai pas dit que c’était facile.
Promis on se fait un truc l’année prochaine
Ta promesse ne sera pas oubliée

C’est noté. Très bien notéfabericus :
(@beri a part te proposer de jouer à un truc qui nous plaise la prochaine fois que l’on se croise je ne sais pas trop quoi dire très honnêtement).

Tout pareil.brokoli :
[Plein de trucs justes]
Pas si le jeu est bien équilibré“Poncer” un jeu signifie pour moi le décortiquer (…) au point de perdre tout feeling au profit d’automatismes.

Ensuite, pour répondre à des trucs divers et variés :
- le jeu en ligne c’est bien, mais mes jeux préférés soit ne sont pas en ligne (du moins en temps réel), soit y sont mais il est (très) difficile d’y trouver des adversaires
- les deltas de niveau créés par le ponçage : ça ne serait pas un problème si davantage de monde ponçait

- se prendre une raclée d’un expert qui ne retient pas ses coups, c’est effectivement très désagréable, raison pour laquelle je guide toujours maternellement les gens à qui je fais découvrir mes chouchous