fabericus dit:faudrait que je me motive pour passer à valeyre vu que c'est à deux pas de chez moi... ce serait l'occasion de rejouer à Ur
!
en plus toi t'es à Paris, c'est abusé! (je dis ça en parcourant les localisations des mineurs qui ont posté ici. Tous de province

)
samleki dit:Je succombe en partie à la niouzite mais toujours avec un train de retard, c'est mon côté prudent, je fonce que quand je lis plein d'avis nuancés positifs sur un jeu, ou quand un ami me dit "j'ai trouvé un jeu qu'il est trop trop bien".
tout pareil. Je suis bien sûr curieux de certaines nouveautés, mais à l'heure actuelle j'ai beaucoup de joueurs proches qui achètent achètent achètent, du coup après faut se dévouer pour essayer. Et à chaque fois ou presque, on essaie pour essayer, pour écluser.
shambhala dit:Moi je dis arrête de demander et propose directement le jeu que tu veux jouer de temps en temps.
si tu crois que j'ai pas essayé... bon la plupart du temps, comme je le disais, ils disent ok parce qu'ils veulent le DECOUVRIR

mais quand ils le connaissent, c'est niet ou alors à reculons. Et mon but n'est pas d'ennuyer les autres comme je m'ennuierais autour d'une nouveauté fade.
jmguiche dit:Bien sur, mais découvrir une nouvelle règles, de nouvelles idées, de nouveaux mécanismes, un nouveau regard sur un theme, c'est pas bon aussi ?
Certes. Mais moi je pense en termes de plaisir de jeu. Un jeu que je connais et que je sais excellent, je sais que je vais prendre mon pied. Un jeu que je connais pas et dont je ne sais rien, je pourrais m'y ennuyer donc j'évite. C'est aussi simple que ça.
Deckard dit:Non, Jeff
gné?
viking dit:C'est marrant, moi, vu la bande de feignasses qui m'entourent, ils préfèrent toujours jouer à des jeux qu'ils connaissent déjà!
vive les feignasses...

viking dit:Et aussi, comme dit Deckard, il faut moins acheter peut-être non?
Pourquoi j'achète? parce que par la force des choses, j'en viens forcément à essayer chez les uns et les autres essayeurs fous. Et parmi tout ça, il y en a qui sont bien et que j'achète.
starvince dit:Pour le "minage" des classiques, je me suis fait une raison, il y a un support qui le permet particulièrement bien : le jeu en ligne.
ouais, c'est vrai, mais c'est vraiment pas pareil. D'une part, on n'a ni la convivialité des potes, ni le contact du matériel et surtout on n'a pas la même lisibilité du jeu des autres. Faut cliquer çà et là pour voir ce qu'ils ont comme ressources ou autre. D'autre part, en ligne il y a:
- en simultané (BSW): ça joue super vite, pour certains jeux on a à peine le temps de voir ce que font les autres. Et quand on prend le temps, on se fait gentiment presser par les adversaires. Ce que je comprends car comme on n'a personne en face avec qui discuter pendant les temps morts, ça paraît plus long.
- au tour par tour: on peut attendre son tour longtemps pour peu qu'un joueur soit parti en vacances ou ait oublié. J'aime bien faire une partie d'une traite pour être concentré et me souvenir des intentions des uns et des autres.
Donc au final, ça occupe mais le plaisir de jouer n'est vraiment pas le même. Ou alors il faut s'organiser: skype pour discuter à l'oral et joueurs qui sont à ce qu'ils font.
rafpark dit:Ca dépend des joueurs effectivement, moi madame par exemple elle n'aime pas se taper "1/2 heure d'explication de règle" résultat on joue à des jeux qu'elle aime bien style dominion, pandemie, etc... et dont elle connait déjà les règles
tout pareil, mais c'est bien de jouer à plus de 2 parfois, surtout à ces jeux un peu costauds qui tournent moyennement à 2 (L'année du dragon, Princes de Florence, Steam...) et puis elle n'aime pas toujours les jeux costauds.
Phil Goude dit:Après 7 ans de Dungeon twister régulièrement...
Izobretenik dit:En bref, nous avons passé près de 5 ans avec trois jeux : Carcassonne, Catane et Funkenshlag.
comme quoi y a pas besoin de beaucoup. Moins on possède, moins on désire.
Tub' dit:Encore une voix qui s'élève pour te soutenir, mon pauvre Beri.
Je déteste l'attitude "jeu kleenex". Je préfère 1000 fois approfondir (20+ parties) les quelques jeux que j'adore. C'est un combat de tous les jours...
Ouais mais sauf que t'as des goûts de merde, alors on va pas s'entendre pour autant. Dommage.
Quoique si on trouve 2-3 terrains d'entente, je peux faire un saut à Montrouge de temps en temps. Ou t'ouvrir ma Porte de Versailles.
leonmars dit:Je considère que derrière un jeu, il y a une personne qui y a mis toutes ses nuits à peaufiner son ouvrage
Ouaip, j'avais même pas envisagé cet aspect-là. Raison de plus de rendre hommage au travail de l'auteur.
leonmars dit:Le problème de cette déferlante de jeux oblige, à mon sens le joueur à prendre un jeu pour une simple mécanique qu'il faut tester pour mettre rapidement un avis, plus que comme une création à part entière dans laquelle on y recherche avant tout un amusement.
(...)
Finalement à quoi ça sert si l'on doit jouer non plus pour s'amuser mais pour tester?
(...)
et plein de belles choses (Sun Tzu, "millésime", "résistent à l'envahisseur")
dans mes bras!
lililice dit:Par contre, ce que je n'aime pas, c'est sortir le même jeu 50 fois d'affilée. Que je connaisse le jeu ou pas, j'aime varier un peu. Pendant deux semaines, on a fait quasi que des few acres of snow (une quinzaine de parties). Et ben, maintenant, j'ai du mal à accepter d'y jouer, meme si j'aime bien le jeu. J'ai besoin d'une pause.
On est plutôt d'accord, le but n'est pas non plus de vomir le jeu. Ca m'est arrivé aussi, avec Perudo ou Durch die Wüste, que j'ai laissé reposer plus d'un an après avoir enchaîné les parties frénétiquement. C'est bon d'y revenir, mais maintenant j'essaie de me modérer quant à la concentration des parties d'un même jeu sur une courte période (et ça s'applique à tout autre objet culturel). En même temps ça évite toute frustration quant à ce jeu

Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?
non, quand on est cinéphile, on regarde encore des films de la décennie, voire du siècle passés.
Xaal dit:Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?
Contrairement au jeu, le film aura toujours la même fin. 
+1
et quand on va à un concert, si c'était bien, on réclame un bis
jetseb dit:
De plus, je suis souvent "déçu" par la nouveauté car elle n'apporte que rarement l’étincelle du plaisir au vieux con ludique que je suis devenu.
Donc tu n'es pas seul !
et je te confirme que tu n'es pas le seul jeune vieux con ici!

En conclusion, merci aux renforts !! même si vous êtes tous loin de Paris, je vous aime! Je vous contacterai sûrement bientôt pour quelque partie en ligne.