J'ai un problème ou quoi?

Tub' dit:Jouer au même jeu autant de fois de suite qu'il le faut pour maitriser totalement la bête et apprécier quelques parties entre experts, puis passer au suivant... :pouiclove:

Pareil. J'adore jouer et rejouer au même jeu. Pas pour le "maîtriser" - ce n'est pas le vocabulaire que j'emploie - mais plus pour avoir la sensation de parfaitement l'appréhender, d'en saisir tous les tenants et les aboutissants. Bref, pour avoir la sensation de bien le comprendre. Bien y jouer, c'est autre chose. :pouicboulet:

Mais encore faut-il qu'il en vaille la peine. Et de nos jours, les jeux qui méritent qu'on les approfondisse sont rares. De plus en plus rare. Donc, je zappe d'un jeu à l'autre jusqu'à tomber sur un jeu qui retiendra mon attention. De mon point de vue, zapper et approfondir ne sont pas du tout incompatibles. Au contraire.
jetseb dit:
De plus, je suis souvent "déçu" par la nouveauté car elle n'apporte que rarement l’étincelle du plaisir au vieux con ludique que je suis devenu.

"C'était mieux avant" hein :lol:
Shindulus dit:
jetseb dit:
De plus, je suis souvent "déçu" par la nouveauté car elle n'apporte que rarement l’étincelle du plaisir au vieux con ludique que je suis devenu.

ouais on dirait un peu une réunion d'ancien combattant au bar après la cérémonie du 11 novembre :mrgreen: encore une verre et ils nou montrent leur blessures

bon mais c'est pas mieux qu'une réunion tupperware :^:

Salut à tous,

Alors de mon coté j’aime bien aussi refaire plusieurs fois un jeu afin d’en profiter un maximum. J’ai pas mal d’amis qui aime bien refaire des parties aussi des jeux qu’ils ont bien aimé. Pour çà c’est cool.
Par contre j’en ai certains qui ne veulent jouer qu’au même jeu tout le temps. Et cà c’est un peu lourd des fois !!! Voir même assez chiant dans le sens où c’est quand même sympa de changer un peu de temps en temps pour renouveler. (genre 7 wonders ou Ghost stories ou même Shadow hunters).
Ce sont des jeux que j’adore mais c’est sympa aussi je trouve de changer de jeu de temps en temps puis de revenir à un jeu précédent.

Mais bon à par çà, j’ai une bande d’amis super cool qui sont quand même vachement ouvert à différents styles de jeu et on s’amuse bien :pouicok:
C’est l’important !!!

Rien de dramatique dans tout ça en effet !

Certains aiment butiner et d’autres préfèrent s’installer et poser leur valise.
Le principal dans tout ça, c’est de prendre du plaisir car le jeu n’a pas d’autre but !
Après c’est sûre, c’est plus sympa de partager son plaisir ludique avec d’autres. C’est pas pour rien si ça s’appelle des jeux de société.

Je finis en prêchant pour la tolérance entre les joueurs et la mise en garde sur le consumérisme latent face à la nouveauté.

“tout ce qui est nouveau est beau”

Harrycover dit:
Shindulus dit:
jetseb dit:

ouais on dirait un peu une réunion d'ancien combattant au bar après la cérémonie du 11 novembre :mrgreen: encore une verre et ils nou montrent leur blessures
bon mais c'est pas mieux qu'une réunion tupperware :^:

Non, même pas. :lol:
Dans mon cas, je ne suis revenu au monde ludique que depuis 6 ans et il y a 6 ans j'étais émerveillé par quasiment tous les jeux.
Aujourd'hui, j'ai le comportement d'un vieux con qui à trop mangé d’excellentes choses et qui est devenu beaucoup plus critique.
En fait je ne parle pas uniquement de la production ludique actuelle lorsque je parle de nouveauté car un vieux jeu que je ne connais pas est pour moi une nouveauté.
Pour faire simple, je préfère jouer à un jeu de ma ludothèque car me connaissant exigent, j'ai plus envie de jouer à un jeu que je suis sur d'aimer qu'à une nouveauté que je comparerai forcément à mes références.
De plus j'ai horreur de voir mes boites prendre la poussière.

non mais je suis globalement d’accord avec tout ça ! c’est juste la forme des interventions de plusieurs personnes qui m’ont fait penser à une réunion de vieux cons, moi le premier, mais faut pas non plus exagérer, il sort aussi de de bon et même très bon jeu !

pour moi ce n’était pas forcément mieux avant, mais juste différent

A vrai dire le sujet n’est pas de dire qu’il sort de moins bons jeux qu’avant, et je ne crois pas que personne ne l’ait dit; c’est juste sur le côté parfois superficiel de la pratique que s’est porté le premier message…

El comandante dit:A vrai dire le sujet n'est pas de dire qu'il sort de moins bons jeux qu'avant, et je ne crois pas que personne ne l'ait dit; c'est juste sur le côté parfois superficiel de la pratique que s'est porté le premier message...

euh relit les propos de glouglou alors !
fabericus dit:faudrait que je me motive pour passer à valeyre vu que c'est à deux pas de chez moi... ce serait l'occasion de rejouer à Ur ;) !
en plus toi t'es à Paris, c'est abusé! (je dis ça en parcourant les localisations des mineurs qui ont posté ici. Tous de province :cry:)
samleki dit:Je succombe en partie à la niouzite mais toujours avec un train de retard, c'est mon côté prudent, je fonce que quand je lis plein d'avis nuancés positifs sur un jeu, ou quand un ami me dit "j'ai trouvé un jeu qu'il est trop trop bien".
tout pareil. Je suis bien sûr curieux de certaines nouveautés, mais à l'heure actuelle j'ai beaucoup de joueurs proches qui achètent achètent achètent, du coup après faut se dévouer pour essayer. Et à chaque fois ou presque, on essaie pour essayer, pour écluser.
shambhala dit:Moi je dis arrête de demander et propose directement le jeu que tu veux jouer de temps en temps.
si tu crois que j'ai pas essayé... bon la plupart du temps, comme je le disais, ils disent ok parce qu'ils veulent le DECOUVRIR :x mais quand ils le connaissent, c'est niet ou alors à reculons. Et mon but n'est pas d'ennuyer les autres comme je m'ennuierais autour d'une nouveauté fade.
jmguiche dit:Bien sur, mais découvrir une nouvelle règles, de nouvelles idées, de nouveaux mécanismes, un nouveau regard sur un theme, c'est pas bon aussi ?
Certes. Mais moi je pense en termes de plaisir de jeu. Un jeu que je connais et que je sais excellent, je sais que je vais prendre mon pied. Un jeu que je connais pas et dont je ne sais rien, je pourrais m'y ennuyer donc j'évite. C'est aussi simple que ça.
Deckard dit:Non, Jeff
gné? :shock:
viking dit:C'est marrant, moi, vu la bande de feignasses qui m'entourent, ils préfèrent toujours jouer à des jeux qu'ils connaissent déjà!
vive les feignasses... ;)
viking dit:Et aussi, comme dit Deckard, il faut moins acheter peut-être non?
Pourquoi j'achète? parce que par la force des choses, j'en viens forcément à essayer chez les uns et les autres essayeurs fous. Et parmi tout ça, il y en a qui sont bien et que j'achète.
starvince dit:Pour le "minage" des classiques, je me suis fait une raison, il y a un support qui le permet particulièrement bien : le jeu en ligne.
ouais, c'est vrai, mais c'est vraiment pas pareil. D'une part, on n'a ni la convivialité des potes, ni le contact du matériel et surtout on n'a pas la même lisibilité du jeu des autres. Faut cliquer çà et là pour voir ce qu'ils ont comme ressources ou autre. D'autre part, en ligne il y a:
- en simultané (BSW): ça joue super vite, pour certains jeux on a à peine le temps de voir ce que font les autres. Et quand on prend le temps, on se fait gentiment presser par les adversaires. Ce que je comprends car comme on n'a personne en face avec qui discuter pendant les temps morts, ça paraît plus long.
- au tour par tour: on peut attendre son tour longtemps pour peu qu'un joueur soit parti en vacances ou ait oublié. J'aime bien faire une partie d'une traite pour être concentré et me souvenir des intentions des uns et des autres.
Donc au final, ça occupe mais le plaisir de jouer n'est vraiment pas le même. Ou alors il faut s'organiser: skype pour discuter à l'oral et joueurs qui sont à ce qu'ils font.
rafpark dit:Ca dépend des joueurs effectivement, moi madame par exemple elle n'aime pas se taper "1/2 heure d'explication de règle" résultat on joue à des jeux qu'elle aime bien style dominion, pandemie, etc... et dont elle connait déjà les règles
tout pareil, mais c'est bien de jouer à plus de 2 parfois, surtout à ces jeux un peu costauds qui tournent moyennement à 2 (L'année du dragon, Princes de Florence, Steam...) et puis elle n'aime pas toujours les jeux costauds.
Phil Goude dit:Après 7 ans de Dungeon twister régulièrement...
Izobretenik dit:En bref, nous avons passé près de 5 ans avec trois jeux : Carcassonne, Catane et Funkenshlag.
comme quoi y a pas besoin de beaucoup. Moins on possède, moins on désire.
Tub' dit:Encore une voix qui s'élève pour te soutenir, mon pauvre Beri.
Je déteste l'attitude "jeu kleenex". Je préfère 1000 fois approfondir (20+ parties) les quelques jeux que j'adore. C'est un combat de tous les jours...
Ouais mais sauf que t'as des goûts de merde, alors on va pas s'entendre pour autant. Dommage. :clownpouic: :mrgreen:
Quoique si on trouve 2-3 terrains d'entente, je peux faire un saut à Montrouge de temps en temps. Ou t'ouvrir ma Porte de Versailles.
leonmars dit:Je considère que derrière un jeu, il y a une personne qui y a mis toutes ses nuits à peaufiner son ouvrage
Ouaip, j'avais même pas envisagé cet aspect-là. Raison de plus de rendre hommage au travail de l'auteur.
leonmars dit:Le problème de cette déferlante de jeux oblige, à mon sens le joueur à prendre un jeu pour une simple mécanique qu'il faut tester pour mettre rapidement un avis, plus que comme une création à part entière dans laquelle on y recherche avant tout un amusement.
(...)
Finalement à quoi ça sert si l'on doit jouer non plus pour s'amuser mais pour tester?
(...)
et plein de belles choses (Sun Tzu, "millésime", "résistent à l'envahisseur")
dans mes bras!
lililice dit:Par contre, ce que je n'aime pas, c'est sortir le même jeu 50 fois d'affilée. Que je connaisse le jeu ou pas, j'aime varier un peu. Pendant deux semaines, on a fait quasi que des few acres of snow (une quinzaine de parties). Et ben, maintenant, j'ai du mal à accepter d'y jouer, meme si j'aime bien le jeu. J'ai besoin d'une pause.
On est plutôt d'accord, le but n'est pas non plus de vomir le jeu. Ca m'est arrivé aussi, avec Perudo ou Durch die Wüste, que j'ai laissé reposer plus d'un an après avoir enchaîné les parties frénétiquement. C'est bon d'y revenir, mais maintenant j'essaie de me modérer quant à la concentration des parties d'un même jeu sur une courte période (et ça s'applique à tout autre objet culturel). En même temps ça évite toute frustration quant à ce jeu :P
Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?
non, quand on est cinéphile, on regarde encore des films de la décennie, voire du siècle passés. :kwak:
Xaal dit:
Harrycover dit:quand on est cinéphile, on se contente de regarder 50 fois le même film sur son home cinéma dernier cri ?

Contrairement au jeu, le film aura toujours la même fin. :mrgreen:
+1
et quand on va à un concert, si c'était bien, on réclame un bis
jetseb dit:

Donc tu n'es pas seul !
et je te confirme que tu n'es pas le seul jeune vieux con ici! :kwak:

En conclusion, merci aux renforts !! même si vous êtes tous loin de Paris, je vous aime! Je vous contacterai sûrement bientôt pour quelque partie en ligne.

Allez arrête de pleurer mon Beri, on va se refaire un Année du Dragon (c’est d’actualité en plus, les chinois sont en plein dedans) ! ;)

Comme tu le sais, ma résolution 2012 est l’arrêt définitif d’achat compulsif ! Je veux aussi découvrir toute ma ludo (ancien et moins anciens jeux non joués) pour savoir s’ils me conviennent ou pas (donc revente). Je vais donc me mettre à rejouer à mes préférences ; reste à savoir si elles seront les mêmes que les tiennent… ;)

zerico dit:Allez arrête de pleurer mon Beri, on va se refaire un Année du Dragon (c'est d'actualité en plus, les chinois sont en plein dedans) ! ;)
ce n'était qu'un exemple, une envie parmi cent ;)
zerico dit:reste à savoir si elles seront les mêmes que les tiennent... ;)
1 tiennent vaut mieux que 2 tu l'auront :lol:
Deckard a écrit:
Non, Jeff
gné?

C'est une chanson de brel (Non jeff t'es pas tout seul arrete de te lamenter, betement comme ca devant tout le monde...).

Sinon my 2 cents : perso j'aime les gros bons jeux (3H c'est normal pour un jeu). Et dans la production actuel, il y a plutot du jeu en moins d'1H avec 4 pages de règle (j'exagère).
Mes achats l'année derniere : Res Publica, Fief, et 7 wonders pour faire jouer quelques copains non joueur. ET c'est tout.
J'ai assez de jeu (je dirai un dizaine).
Si de temps en temps je trouve pas de joueur je vais dans un café ludique ou dans un ludo (3 ou 4 fois l'année derniere) et ca me permet de découvrir quelques nouveauté (mais je courre pas après).

C'est vrai que dans le fond je joue assez peu, mais je me souviens de mes parties.

PS : ha si, il y a un jeu que je voudrai decouvrir : Caylus (On m'en a tellement parlé)

Je ne peux (comme ca a ete deja dit) que recommander le jeu en ligne. Pas pareil, certes, mais bonjour le minage. C’est comme ca que j’ai découvert que j’ai du dépasser les 200 parties de TTA… (et je suis toujours aussi moyen, d’ailleurs), chose assez hard a faire dans la vraie vie avec des amis a mon avis.

Y’a, a mon avis qui vaut pas grand-chose, derriere l’attrait de la nouveaute, l’envie de decouvrir LE jeu. Evidemment, la plupart du temps, bonjour la deception. C’est un peu comme aller au resto. J’ai des potes qui ne vont jamais deux fois de suite au meme, parce qu’on ne sait JAMAIS ! Alors que moi j’aime bien voir et revoir la meme patte (avec variation de carte si possible).

unkle dit:Je ne peux (comme ca a ete deja dit) que recommander le jeu en ligne. Pas pareil, certes, mais bonjour le minage. C'est comme ca que j'ai découvert que j'ai du dépasser les 200 parties de TTA... (et je suis toujours aussi moyen, d'ailleurs), chose assez hard a faire dans la vraie vie avec des amis a mon avis.

+1 ( sur la première partie, la suite, je n'ai pas encore eu l'occasion de tater le cube avec Unkle)
Je l'avais dit en début de sujet mais j'insiste aussi sur l'interet qu'ont les parties en ligne pour approfondir un jeu que l'on a bien aimé.

Je crois que le pire avec les “nouveaux” jeux, c’est qu’ils ne durent que 30 à 45 minutes
Comment vous voulez jouer à un jeu de développement (je pense à Tournay) quand le temps passe aussi vite ?

Je ne regrette pas le monopoly ou les richesses du monde qui occupaient 3-4h, bien au contraire, mais je trouve qu’un jeu qui dure 1h ou 1h30, c’est nettement mieux

N’y faut-il pas voir une déviance de notre société qui veut que tout soit éphémère et que toute nouveauté ne le reste que quelques semaines ? A mon sens elle est encore aggravée par le besoin de reconnaissance individuel que connaissent nombre de forumeurs.

Une sorte de moubourage sociétal permanent en quelque sorte, pas un moubourage concernant un jeu en particulier mais qui s’attaque bien plus aux joueurs, aux personnes, à qui on instille un besoin de renouvellement permanent ?

viking dit:

Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"...
- un jeune couple, belle rencontre ludique et humaine découvrir
- un bon pote dont j'ai découvert la ludophilie récemment, ce qui nous a rapprochés découvrir
- un couple que j'amène peu à peu aux JDS quand je suis de passage à Rouen découvrir
- dans un nouveau haut lieu parisien des samedis ludiques niouzite également!

C'est marrant, moi, vu la bande de feignasses qui m'entourent, ils préfèrent toujours jouer à des jeux qu'ils connaissent déjà!
Tu sais que tu devrais poser la question autrement ( héhé manipulation de sondeur quand tu nous tiens ).
Par exemple tenez :
Vous préférez vous farcir une demi-heure de nouvelles règles ou on joue à celui-là que vous aviez adoré?
Et c'est gagné.
Et aussi, comme dit Deckard, il faut moins acheter peut-être non?

Pour moi c'est idem : Ils préfèrent jouer à des jeux qui connaissent déja que se farcir une demi heure de nouvelles régles :cry:

poivre

Perso, je préfère limiter le nombre de jeux dans ma ludothèque afin de profiter au mieux de chaque jeu.
En plus, je trouve qu’il n’existe pas tant de mécanique différente que ça, et que du coup les nouveautés peuvent attendre (bon, à quelques exceptions près, hein, on n’est pas des machines… :) )
En tout cas, ça tombe bien, mon entourage aime bien assimiler les jeux avant de changer !

zerico dit:Allez arrête de pleurer mon Beri, on va se refaire un Année du Dragon (c'est d'actualité en plus, les chinois sont en plein dedans) ! ;)

Le risque ludique de la niouzite apparaît surtout avec des jeux comme l'année du dragon où on a vraiment l'impression de progresser de parties en parties : et vas-y que je te prenne un collecteur d'impôts dès le début, que je surveille si c'est utile de prendre un artificier en fonction des autres joueurs, que je prenne un guerrier juste avant la prochaine invasion, que je renvoie mon paysan dès que j'ai mon compte de riz...jouer seulement une ou deux parties de ce genre de jeux n'a pas de sens. C'est en multipliant les parties avec les mêmes joueurs qu'on réalise la profondeur du challenge. Tiens faut que j'aille mettre mon 5/5 à l'année du dragon moi :wink: