j ai une tres bonne idée pour un jeu societé en plateau mais je suis nul en dessin jai le titre du jeu les regles le but je les fait essayer il a beaucoup plus !!! mais voila je ne peu pas aller plus loin car je n y connais rien si quelqu un qui habite en region parisienne et veux s associé une fois commercialisé on ferra 50 50 merci de me repondre
fanie dit: j ai une tres bonne idée pour un jeu societé en plateau mais je suis nul en dessin jai le titre du jeu les regles le but je les fait essayer il a beaucoup plus !!! mais voila je ne peu pas aller plus loin car je n y connais rien si quelqu un qui habite en region parisienne et veux s associé une fois commercialisé on ferra 50 50 merci de me repondre
Comme les auteurs le disent souvent, il ne sert pas à grand chose de faire un prototype super beau : les éditeurs s'en foutent.
Si ton est réellement interessant, tu auras réellement une chance auprès d'un professionnel, que ta maquette soit moche ou non.
merci pour cette reponse car j ai comme meme plein de petit image que jai chercher sur internet et que j ai coller sur mon plateau pour l illustrer et sur mes cartes mais je croyait quil fallai avoir un truc top alors merci une autre question une fois terminer je fais quoi,? merci
Rody dit:
Comme les auteurs le disent souvent, il ne sert pas à grand chose de faire un prototype super beau : les éditeurs s'en foutent.
Si ton est réellement interessant, tu auras réellement une chance auprès d'un professionnel, que ta maquette soit moche ou non.
Alors la, je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut un minimum de présentation pour donner envie d'en savoir +. Même pour les professionnels.
Les jeux, c'est comme les bonbons, c'est le papier autour qui attire, ensuite il faut que ça suive...
Salutations ludiques
Prof. Biologik dit:Rody dit:
Comme les auteurs le disent souvent, il ne sert pas à grand chose de faire un prototype super beau : les éditeurs s'en foutent.
Si ton est réellement interessant, tu auras réellement une chance auprès d'un professionnel, que ta maquette soit moche ou non.
Alors la, je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut un minimum de présentation pour donner envie d'en savoir +. Même pour les professionnels.
Les jeux, c'est comme les bonbons, c'est le papier autour qui attire, ensuite il faut que ça suive...
Salutations ludiques
Pas d'accord Prof Biologik. Si le proto est bon, et évidemment fonctionnel, cela convient très bien. Rien ne sert de faire un trcu super méga beau. Certes, cela ajoute au plaisir (de l'auteur ?) mais c'est tout.
Un truc dégueu dans un emballage de rêve ne trompe pas les professionnels...
Ludo le gars dit:Un truc dégueu dans un emballage de rêve ne trompe pas les professionnels...
Non, mais entre un truc de rêve dans un emballage dégueu, et un truc de rêve dans un emballage moyennement travaillé, lequel aura le plus de chances d'être choisi par l'éditeur ?
On sait tous qu'il ne faut pas apporter un jeu fini (à moins de chercher un distributeur et non pas un éditeur...), mais si on peut faire quelque chose de mieux qu'une bouse toute moche, il ne faut pas s'en priver.
une fois le proto pas top terminer on va ou et on fait quoi merci!!
A mon avis on va sur le plus de salon et convention possible pour le faire découvrir aux différents éditeurs et personnes suceptibles d'être intéréssée !
Ou alors tu les contact directement chez eux pour leur faire tester mais je sait pas à quel point ils sont dispo...
amaury dit:Ludo le gars dit:Un truc dégueu dans un emballage de rêve ne trompe pas les professionnels...
Non, mais entre un truc de rêve dans un emballage dégueu, et un truc de rêve dans un emballage moyennement travaillé, lequel aura le plus de chances d'être choisi par l'éditeur ?.
Je crois que c'est Bruno Faidutti qui disait qu'un produit trop chiadé donne l'impression que l'auteur est sûr de son matos et qu'il veut un peu l'imposer à l'éditeur : et les éditeurs n'aiment pas ça du tout.
Quant à la question de l'invité : où aller et que faire avec son prototype, une recherche sur les forums de Tric Trac devraient apporter toutes les réponses souhaitées, la question ayant déjà été abordée maintes fois.
Je ne partage pas l'idée selon laquelle un editeur n'aimera pas être entrainé dans une thematique x ou y car je pense qu'un jeu peut trouver son originalité dans le thème aussi bien que dans un méca.
BdC
Ludo le gars dit:
Un truc dégueu dans un emballage de rêve ne trompe pas les professionnels...
Qui te parle de tromper ? Il est question de présenter
Si je ne me trompe pas, ce que disais Bruno (dans JsP, je crois), c'est qu'il était plus difficile d'intégrer des modifications dans un proto chiadé que dans un truc plus simple, où il suffit d'un coup de crayon pour modifier un plateau ou une carte.
L'argument est imparable mais je crois qu'il s'agit davantage de ce que chacun souhaite investir (je parle de temps consacré) dans son proto.
A chaque fois que j'ai testé le proto que j'ai proposé à Boulogne cette année, j'ai redecoupé un jeu et ressorti ma machine à coin rond. (d'ailleurs krazey s'est chargé de m'en flinguer un en mettant de la glace à la framboise sur ses cartes)
Ce que j'ai fait est une totale perte de temps, et pourtant je l'ai fait car j'ai voulu que le test soit fait avec un matériel le plus proche possible de l'image que je m'en fait dans mes rêves les plus fous
Je ne pense pas qu'il faille critiquer le choix de chacun. Bruno a ses raisons de faire comme il le fait, il connait de près le monde et les exigences de l'edition, nous on en est encore à se faire plaisir, tout fier que nous sommes d'avoir des cartes avec des coins ronds.
BdC
Je ne crois pas me tromper en disant que les jeux primés à Boulogne sont régulièrement des maquettes très abouties. Ce qui n'a pas empêché certains éditeurs de s'y intéresser, bien au contraire, et même de revoir complètement le thème du jeu.
Pour présenter un jeu à un concours ou à un groupe de testeurs, il est évident qu'il est plus agréable pour eux de jouer sur un proto qui a de la gueule que sur 3 bouts de carton. C'est aussi une forme de respect envers les organisateurs, le jury et les testeurs qui vont consacrer du temps et de l'énergie à tester votre jeu. Nous leurs devons bien de prendre un peu de temps pour peaufiner notre maquette...
D'autre part, c'est parfois nécessaire pour lier la mécanique au thème du jeu. Le thème ressort beaucoup mieux avec des graphismes.
Quant à certains qui ont la chance d'être connu, comme Bruno Faidutti cité plus haut (et qui en parlait justement dans le dernier ou l'avant dernier JsP), le background suffit. Il peuvent se permettre de présenter leur jeu sur un bout de nappe en papier. Il peuvent même appeler directement l'éditeur au téléphone s'il veulent.
Pour les autres...
Boule de cristal dit:Je ne partage pas l'idée selon laquelle un editeur n'aimera pas être entrainé dans une thematique x ou y car je pense qu'un jeu peut trouver son originalité dans le thème aussi bien que dans un méca.
BdC
Tout à fait d'accord BDC.
Voici un exemple concret, ma petite expérience. J'envoie un jeu de cartes qui s'appelle "marchand de ballons".
Réponse de l'éditeur ci-dessous, alors que le jeu n'a rien à voir du tout. Ils se sont arrêtés au thème ou alors ils ont été polis, va savoir
thank you for your new game proposal. But it is not interesting for us because
we have a very similar game since one year in our program. It is calling Meine
fünf Ballons and you will find it on our website www.amigo-spiele.de
runo dit:
Quant à certains qui ont la chance d'être connu, comme Bruno Faidutti cité plus haut (et qui en parlait justement dans le dernier ou l'avant dernier JsP), le background suffit. Il peuvent se permettre de présenter leur jeu sur un bout de nappe en papier. Il peuvent même appeler directement l'éditeur au téléphone s'il veulent.
Pour les autres...
J'imagine la conversation au téléphone :
"ouais, j'ai un truc ici, pas mal, c'est un peu comme can't stop, mais avec un peu de fun autour. Je vois bien ça sur le thème Indiana Jones c très tendance. Si tu veux, je co-signe avec Alan. Hein ! Ouais tu peux mettre des diamants si tu veux. Hein ! je voulais l'appeler "temple maudit" mais c'st rien appelle le "diamant", je m'en f... Ah oui, je t'envoie ça sur un bout de nappe, ok. Ciao ".
Je sais pas, car Faidutti dit aussi qu'il est jeté parfois par les éditeurs, du moins ses jeux et ses maquettes ont l'air soignées.
Boule de cristal dit:, nous on en est encore à se faire plaisir, tout fier que nous sommes d'avoir des cartes avec des coins ronds.
BdC
Tu crois qu'une fois édité et reédité, tu n'en seras plus à te faire plaisir... ? En plus du plaisir il y aura les recettes quoi, un plaisir en plus. Ouais !!!!!
Sinon, les testeurs ont besoin d'un beau matos. J'en reste persuadé. Surtout, comme disent les éditeurs, ils placent les jeux dans des familles test, des ludothèques, des écoles maternelles pour les jeux d'enfants. Je vois mal des enfants s'intéresser à des jeux découpés dans du papier banal et crayonné à la va-vite.
lenouvelobs dit:runo dit:
Quant à certains qui ont la chance d'être connu, comme Bruno Faidutti cité plus haut (et qui en parlait justement dans le dernier ou l'avant dernier JsP), le background suffit. Il peuvent se permettre de présenter leur jeu sur un bout de nappe en papier. Il peuvent même appeler directement l'éditeur au téléphone s'il veulent.
Pour les autres...
J'imagine la conversation au téléphone :
"ouais, j'ai un truc ici, pas mal, c'est un peu comme can't stop, mais avec un peu de fun autour. Je vois bien ça sur le thème Indiana Jones c très tendance. Si tu veux, je co-signe avec Alan. Hein ! Ouais tu peux mettre des diamants si tu veux. Hein ! je voulais l'appeler "temple maudit" mais c'st rien appelle le "diamant", je m'en f... Ah oui, je t'envoie ça sur un bout de nappe, ok. Ciao ".
Je sais pas, car Faidutti dit aussi qu'il est jeté parfois par les éditeurs, du moins ses jeux et ses maquettes ont l'air soignées.
Tu as un mouchard qui sonne à chaque fois qu'on écrit "Faidutti" ?
Le côté systématique me gêne un peu, à force.....
BF est un auteur reconnu. Il a probablement plus de facilité maintenant à présenter ses protos, OK.
Je crois qu'on a compris, non ???
Pour revenir au thème, dans le JsP en question, Bruno Faidutti expliquait, comme l'a mentionné Rody, qu'il valait mieux avoir un proto le plus modulable possible, en carton, avec des cartes écrites au crayon,etc...tout cela pour pouvoir faire rapidement des ajustements en donnant un coup de gomme ou de ciseaux.
Donc non, je ne crois pas que ces maquettes soient trés soignées.
Une fois de plus, je pense que l'objectif de bruno est de poursuivre son parcours dans l'edition alors que personnellement j'en suis encore et peut être le serais je toujours à mettre en musique un jeu porté par un thème que je tente souvent de retranscrire au mieux.
Je sais que je ne suis pas un ovni dans ce domaine puisque je viens de consacrer quelques heures à illustrer le proto d'un confrère sans aucun autre enjeu que celui de lui rendre service.
BdC
lenouvelobs dit:J'imagine la conversation au téléphone...
C'était une boutade...
Si Bruno Faidutti n'attache pas d'importance à la "gueule" de ses protos, il est évident qu'il n'en va pas de même pour la mécanique.
PS : J'ai cité Bruno Faidutti, j'aurai pu en citer d'autres. Je vous invite à lire son article dans JsP. C'est très intéressant.