j'aime pas les impôts ...

ivy dit:pour les gens que le message va faire rager, cette année, je déclate 3500 pour l'année. ça nous donne du 290 euros par mois. vous vous voyez, vous, avec ça ? payer à manger, parfois le médecin (plus de sécu et encore moins de mutuelle), des transports, un logement ? (sans aucune aide de l'état je rappelle ! quand vous sortez du système, vous sortez totalement, vous n'avez plus droit à rien !).
allez allez, levez le doigt ceux qui en veulent, de mes 290 euros par mois !
ah ? plus personne ? ben oui, ça fait lèg' pour se payer le superbe écran plat de vos rêves Mort de rire

L'écran plat on peut s'en passer. Mais le loyer ? Comment fais-tu ?

Blue dit:
Fred. dit:Pour ma part je paie beaucoup d'impôt. Et cela ne me dérange nullement.
J'étais comme toi quand j'étais célibataire et non fonctionnaire...
Maintenant j'ai un peu plus de mal depuis que j'ai baissé de tranche !


Il est évident que plus on gagne, plus on vit bien et plus on peut se permettre de payer l'impôt " sans douleur", ce qui est mon cas. Je comprends aussi ta situation.

Comme Maldoror, je pense que les vertues redistributrices de l'impôt sur le revenu en France contribuent à la solidarité entre citoyens et à l'amélioration de nos conditions de vie. Raison pour laquelle il faut toujours faire attention lorsque l'on dit " j'aime pas les impôts ".

j'ai du mal à payer mes impôts, comme expliqué dans le premier message. Voila pourquoi j'aime pas les împots ;-) Il est clair que je préfère en payer (on va pas revenir sur les différentes explication données par chacun). mais tiens Mme Ivy nous expose sa vie, voici la mienne :

[mode :cry: sur son sort on]

en instance de divorce, une fille de 3 ans, dont je n'ai pas la garde, une maison acquise en commun que j'essaie de racheter (les banques font la tronche en ce moment, je me voie mal la revendre vu la conjoncture actuelle avec les travaux non terminés, sûr je vais paumer des billes !) (650 €/mois), 90 € d'impôts par mois, ma voiture qui atteint les 150 000 km et qui calanche (750 € d'embrayage, je tape dans mon plan retraite pour payer), l'avocat (bah oui pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué) (ma femme ne travaillant pas elle ne paie rien, donc allons y lançons des procédures !), que je paie à coup de 500 €, plus tt le reste ... doit me rester 150 € pour le mois, et je suis large !

me suis planté.

Je déclare 20500 € par ans, donc tranche deux. donc aucune aide quelle qu'elle soit ; prévision impôts 2008 : célibataire vivant seul, vais payer taquet.

[mode :cry: sur son sort off]

comprenez donc que je suis intéressé quant à savoir si je va en payer moins ;-)

Bon de là à dire que je suis heureux d'en payer ... faut pas abuser quand même.

Dori dit:Et encore la aussi il y a débat, la TVA n'étant pas la même pour tous les produits (et ce qui la rend intéressante selon moi).
Quelqu'un qui a plus d'argent consomme également plus => il paiera au final plus de TVA que quelqu'un qui achète peu.


Ce n'est pas faux... Mais un smicard paiera essentiellement la TVA sur des produits de première nécessité: bouffe, électricité, etc.. et peux sur d'autres types de produits car il en aura plus ou peu les moyens...

une personne avec un salaire largement supérieur au SMiC (allez disons 3/4 fois) ne sentira pas cette pompe qu'est la TVA sur son pouvoir d'achat...

A.

("progressiste" est en général utilisé pour qualifier les idées de gauche par opposition à "conservateur" pour les idées de droite, la TVA est un impôt plutôt de droite, donc non progressiste - et non progressive non plus)

Avez-vous vu cela (le figaro):
<<
Selon les statistiques définitives fournies par Bercy, 38 100 foyers sont venus grossir, en 2008, les rangs des assujettis à cet impôt sur le patrimoine. Au total, 565 966 foyers ont déclaré et payé l'ISF l'an passé. En 2003, ils étaient moins de 300 000.
...
Résultat, de plus en plus de foyers ont passé le seuil d'imposition, fixé à 770 000 euros en 2008.
...
Surtout, chaque contribuable a payé en moyenne un peu moins d'ISF en 2008 qu'en 2007 : 6 732 euros, contre 7 637 euros. Étonnant alors que la valeur du patrimoine a augmenté. Mais plus de 73 000 foyers ont diminué l'an passé leur impôt sur le patrimoine en choisissant d'investir dans le capital de PME.
...
Très précisément, l'État n'a engrangé que 3,8 milliards au titre de l'ISF, contre 4 milliards en 2007.
>>
Donc, on a de plus en plus de personnes concernées par l'ISF (impôt sur la fortune) mais ça rapporte de moins en moins à l'Etat.
En revanche, ce que l'Etat ne touche plus est actuellement reversé dans les PME (75% déduit). L'ISF devient un moteur d'activité !

On peut également lire, sur cet impôt :
<>

Ainsi, en diminuant progressivement le volume de l'ISF, par bouclier fiscal, par déductions sur investissement, on habitue les français à cet état de fait, on installe l'idée que cet impôt "idéologique" (selon certains) coûte plus qu'il ne rapporte.

Pour autant, le jour où l'ISF sera supprimé, ces imposables n'auront (par exemple et pour ne parler que des dernières déductions) plus de raison d'investir dans les PME.

En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, seulement un foyer fiscal sur deux le paie en France (54%).
La politique familliale française privilégie les familles car elles font en général des enfants.
La politique familliale française privilégie les familles qui font des enfants car c'est un problème majeur des sociétés occidentales : élever des enfants pour apporter une richesse humaine au pays alors que certains citoyens préfèrent profiter d'une vie de célibataire, tout du moins d'une vie sans enfant, peu profitable d'un point de vue démographique pour la collectivité.
C'est presque le seul problème "long terme" qui soit considéré dans notre système fiscal.
Notre politique familliale ne prend pas en compte ceux qui subissent leur célibat.