j'aimerais me mettre au jdr cthulhu

Salut ami trictractien,

j’aimerais me mettre au jdr cthulhu. J’y ai joué durant mes études et j’ai envie de m’y remettre. Mais j’ai plusieurs questions :

- combien de joueurs faut il être pour une belle partie. 4 dont le meneur de jeu, est ce bon ?

- quelle édition prendre, les différences ?

en fait, j’aimerais un cours condensé fait par un joueur passionné :-)

merci pour vos multiples réponses

topkewl à la limite de la tentacule

Moi je dirais l’édition 5.5 (sinon la 5 tout court, c’est presque pareil, sauf la couve de Caza qui tape un peu à côté de l’ambiance, je trouve) : maquette claire, système chaosium dans sa version la plus pure et la plus efficace. Parfait pour reprendre le jdr (à moins que ce soit juste l’adc que tu reprennes, oups…)

Pour le nombre de joueurs, ce qui est bien, c’est que tu peux taper dans une horreur lovecraftienne très primale avec un ou deux joueurs, et avec un côté plus “investigation menée par un groupe d’agents aux talents complémentaires” à plus de monde. Moi je trouve que trois joueurs c’est bien parce que ça reste contrôlable, tout en ayant une bonna variété de perso à la table. Un jeu angoissant avec beaucoup de joueurs je pense que c’est très, très dur à maîtriser.

Pour le cours condensé, faudra que t’attende qqn d’autre…

Pour moi il faut être au minimum un maître et 2 joueurs. Au maximum un maître et 4 joueurs. Donc de 3 à 5.

Je te conseille l’édition 1985 en boîte cartonnée, sans aucune hésitation si tu as la chance de mettre la main dessus.

Cette édition antédiluvienne - que tu pourras trouver dans quelques recoins de bibliothèques interdites possédée par des joueurs à la santé mentale défaillante, ou encore dans la Baie de E (la E-Bay) - cet édition aux pages jaunies par la multitude des ans, contient une indicible terreur induite par le fait que les créatures ne sont pas représentée … Seule l’imagination du maître et des joueurs peuvent leur donner une vie immonde. Dans les éditions ultérieures, le fait de les représenter est grotesque, elle diminue l’horreur qu’est censé distiller le jeu.

Cthulhu Ftagn !

merci pour ces premières précisions.

je sens déja la terreur montée en moi :-)

j’irais voir sur la baie interdite si il reste des exemplaire de ce vieux grimoire !!!

topkewl mène l’enquête

J’étais joueur des premières éditions du jdr. Dernièrement j’ai racheté la toute dernière édition limitée à 500 exemplaires dans l’optique de m’y remettre. Pour moi qui n’avais plus lu un bouquin de jdr depusi pas mal de temps, j’ai trouvé les règles particulièrement claires, très cohérentes et intéressantes à lire. On n’est pas dans la simplification vers le casual gaming avec figurines, et l’ambiance est particulièrement bien rendue. Belle surprise donc pour moi.

J’envisage de masteriser une campagne avec 6 joueurs (je vais limiter à 6 parce que tous ceux à qui j’en parle veulent jouer).

:1900pouic:

la derniere edition limite ,c est quoi ? les années folles ?

topkewl curieux et collectionphile

Mon CV : Gardien des Arcanes (c’est le nom du MJ à ce jeu) depuis 1984, je possède les trois premières éditions françaises (la première étant la boîte cartonnée dont parle Groddur, et non je ne la revends pas), qui correspondent je crois respectivement aux éditions américaines 1, 4 et 5.

Le système de règles, je te conseille… le système Chaosium dans l’édition que tu trouveras : je ne pense pas qu’elles diffèrent tant que ça les unes des autres, et dans un JdR, et surtout celui-ci, ce n’est pas le système qui importe le plus.
Par contre il faudra différencier deux systèmes différents : le système Chaosium, à l’origine du jeu, et le système Gumshoe, sorti il y a un ou deux ans. Ne pratiquant plus aujourd’hui, je ne sais pas grand chose sur ce dernier, mais il me semble plus délicat pour un maître de jeu inexpérimenté…
A éviter : le système D20 (une adaptation de la mécanique AD&D à Cthulhu). Bien qu’il ait séduit certains pratiquants, je ne pense pas qu’il soit bien adapté à l’atmosphère de ce jeu.

Côté suppléments : Tout d’abord un écran.

Le livre de règles contient quelques scénarios pour commencer (La Maison Hantée est un grand classique), mais ensuite si ça plaît tu pourras acquérir quelques scénarios. Je recommande les plus anciens : Les Ombres de Yog-Sothoth ou Les Fungi de Yuggoth sont très bien pour découvrir les campagnes Cthulhu, et je pense qu’ils doivent pouvoir se trouver en occasion.

Le jeu ne manque pas de suppléments décrivant des lieux particuliers: Arkham, Dunwich, Kingsport, L’Orient-Express. Ces “source-book” sont en général d’excellents ouvrages qui dans un second temps te donneront une tonne d’informations et d’idées pour donner du corps aux backgrounds des scénarios que tu joueras et pour créer tes propres histoires.

Plusieurs suppléments permettent de jouer à d’autres époques :
- Cthulhu 90 : Un supplément permettant de jouer dans les années 90, époque à laquelle il est sorti (la VO s’appelle “Cthulhu now”). Il contient des modifications de règles (nouvelles armes, etc.) et quelques scénarios. Il intègre aussi des règles de localisation des dégâts, qui sont un peu superflues à ce jeu mais peuvent plaire à certains, et peuvent très bien être utilisées dans les années 20.
- Cthulhu by Gaslight : Pour jouer dans l’Angleterre victorienne, celle de Sherlock Holmes.
- Les Contrées du Rêve : Pour jouer dans un univers onirique très intéressant. Il requiert toutefois un Gardien des Arcanes un peu plus expérimenté pour éviter de confondre cela avec du Donjons et Dragons…
- Les Années Folles : Un supplément très recherché qui permet de jouer dans la France de l’entre-deux guerres.
- Fin des temps (End Time) : Il s’agit d’un projet de C.LaBossière qui n’a finalement pas été publié et a été mis en téléchargement gratuit par-ci par-là sur le net. Il permet de jouer à Cthulhu dans le futur…
- Cthulhu Dark Ages : Pour jouer au moyen-âge. Mon dernier achat, je ne l’ai pas lu donc ne saurait dire ce qu’il vaut, mais je le crois inférieur aux autres…

Quelques adresses :
- Le site de TOC (Trouver Objet caché) : Un incontournable. LA référence du net. Une mine d’aides de jeu, de discussions, de critiques, de scénarios…
- La Scénariothèque
- La Vouivre : Un site qui rassemble quelques ressources, comme par exemple Byakhee, un logiciel gratuit de création de personnages assez pratique pour faire des PNJ…

Moi aussi je l’ai (je parle de la dernière version) et elle est terrible, c’est les éditions sans détour qui ont fait ce trésor, façon cuir rouge et la version la plus complète a ce jour.
Elle existe en version ‘normale’

La première boite, a mon avis, est très bien mais sa place est dans une étagère, la qualité des dernières éditions sont beaucoup plus immersives et plus complète.

Note pour l’écran de l’édition sans détour qui est d’une qualité sans pareil (en carton de BD) même si je préfère l’écran de la première édition dans le look.

La version D20 est anecdotique, la version gunsmoe… Un peu beuark a mon goût.

alors d’abord, le site de l’éditeur actuel de Cthulhu, 7eme cercle. ce jeu bien barré est en plein dans leur ligne éditoriale, et je ne me rappelle pas y avoir vu trop de différence par rapport au précédent. ( l’imagination du MJ et ses connaissances de l’époque ayant aidé, un peu / beaucoup / ? )

ensuite la scénariothèque pour avoir des histoires prêtes à jouer.

enfin, une bonne recherche sur le Net car y’en a tellement à dire :pouiccooool:

Je n’ai lu que le livre de base pour l’instant, et c’est vraiment pas mal (des règles de jeu épurées, de belles illustrations, quelques extensions déjà sorties…)
Trail of Cthulhu, version Gumshoe :
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2609
http://www.pelgranepress.com/trail/index.html

Sinon, plus classique, la sixième édition de l’AdC :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10081

Perso, j’aime beaucoup ‘trail of Cthulhu’ (le premier lien), et si je doit rejouer/remasteriser ça sera avec cette version.
(Bon, en même temps, j’ai fait une overdose du système Chaosium il y a quelques années déjà : Runequest, Stormbringer, l’AdC).

Nighteye dit:alors d'abord, le site de l'éditeur actuel de Cthulhu, 7eme cercle. ce jeu bien barré est en plein dans leur ligne éditoriale, et je ne me rappelle pas y avoir vu trop de différence par rapport au précédent. ( l'imagination du MJ et ses connaissances de l'époque ayant aidé, un peu / beaucoup / ? )
ensuite la scénariothèque pour avoir des histoires prêtes à jouer.
enfin, une bonne recherche sur le Net car y'en a tellement à dire :pouiccooool:

Et le site de l'éditeur actuel du vrai jeu L'APPEL DE CTHULHU, est sans-détour.com , pas tirez sur moi, rendons a Cesar ce qui est a Cesar
:)

Comme tu as du le comprendre il y a aujourd’hui 2 éditions

La V6 de l’appel de Cthulhu, descendant directe de ce à quoi tu a du jouer

La version gumshoe avec un système de règle complètement différent et une approche roleplaying différente. (les investigateurs trouvent TOUJOURS les indices).

Après cela dépend de ton budget.

La V6 il y a plusieurs suppléments de bonne qualité (sur la forme) et cela est compatible à 80% des anciens suppléments

Gumshoe, un peu moins couteux

La V5 ou 5.5 est épuisé et trouvable uniquement d’occas. Minimum indispensable: livre de base, manuel de l’investigateur, paravent. Pour les scénarii cela dépend de tes envies.

pour les descriptions détaillées va voir sur le grog

Certes Nikoll mais ton site est vérolé :evil: et le mien est celui du distributeur, car s’il veut le bouquins, il faut bien savoir à qui s’adressé.

et Merci Dncan, comment ai-je pu olublier le TOC :kingboulet:

Nighteye dit:Certes Nikoll mais ton site est vérolé :evil: et le mien est celui du distributeur, car s'il veut le bouquins, il faut bien savoir à qui s'adressé.
et Merci Dncan, comment ai-je pu olublier le TOC :kingboulet:

Du distributeur de cthulhu version gunsmoe.

Bon je laisse tomber

merci enormement pour tout ces details !!!

les années folles me tentent deja terriblement ainsi que l’epoque de sherlock.

je ne vais pas tarder a craquer en ligne :-)

des bon site de vente ou acheter tout cela sans se ruiner ? ;-p (

on est pas dans la bonne section, donc réponse par mp si possible :-p merci bien )

topkewl possédé

Hello again topkewl,

Je vais être un peu plus détaillé que les autres intervenants.

Tu as eu grosso modo trois versions de règles de Cthulhu dans le temps.

La première version est celle qui a été publiée chez Jeux Descartes, d’abord sous la forme d’une boîte de base, puis sous la forme de deux bouquins cartonnés (ce sont les 3 premières éditions françaises). Malgré quelques différences principalement cosmétiques, les règles de ces 3 versions sont grosso modo inchangées. Des tonnes de suppléments ont été publiés en français pour ces versions des règles. Si tu veux profiter de tous ces suppléments, acheter une des éditions Descartes est sans doute le mieux à faire. Le bouquin de la dernière édition a un dessin de Caza en visuel de couverture et constitue l’édition la plus complète que je ne peux que te recommander chaudement si tu parviens à mettre la main dessus.

Il y a actuellement deux éditions disponibles:

L’édition Sans Détour est une traduction de la sixième édition américaine. Elle existe en version Deluxe ou “normale”, et les listes de compétences ont été fort altérées, ce qui rend la rétro-compatibilité avec les suppléments et scénarios Descartes assez peu évidente (considères que tu vas devoir recréer tous les PNJ pour les adapter à la V6)… Il y a pas mal de suppléments disponibles en anglais pour cette sixième édition, qui a déjà un certain âge. Par contre, en français, c’est encore limité à une poignée de suppléments.

Les éditions ci-avant utilisent le système de jeu “Basic”, assez “classique” dans son genre, avec des compétences côtées sur 100 et des jets de pourcentage pour les résolutions d’action.

Une autre édition de Cthulhu a été éditée en français par le Septième Cercle et repose sur le système “Gumshoe” de Robin D. Laws. Il s’agit d’un système de jeu qui s’adapte assez bien aux scénarios d’enquête dans le sens où les jets de dés sont évités en ce qui concerne les actions de recherche d’indices: en général, une personne ayant une compétence en recherche de renseignements obtiendra ceux-ci s’il y a quelque chose à trouver. Là encore, la rétrocompatibilité est assez nulle, et si tu es parti pour faire jouer du survival horreur, je ne suis pas sûr que ce soit l’édition la plus adaptée. D’un autre côté, cette édition correspond à ce qui se fait de plus “moderne” comme jeux de rôles.

En ce qui concerne le nombre de joueurs en plus du MJ, je dirais que 3 c’est bien, et 4 doit être un maximum pour rester dans l’ambiance et le feutré. Après, c’est plus une question d’appréciation personnelle qu’une véritable règle de bonne conduite.

topkewl dit:des bon site de vente ou acheter tout cela sans se ruiner ? ;-p (

C'est le Graal, donc quasiment impossible de trouver les boîtes les plus recherchées à bon prix.

J'ai revendu les Années Folles récemment pour 100 euros, et c'était un prix d'ami. Un prix normal pour ce supplément dans un état correct est d'environ 150 euros.

Les livres de base sont par contre trouvables à des prix corrects (mis à part la toute première boîte française, véritable collector).

Une petite anecdote en passant…

J’étais aux Joutes du Téméraire l’année de la sortie chez Oriflam du jeu Pendragon (dont l’édition précédente était chez Gallimard), occasion pour laquelle ils avaient invité Greg Stafford, l’auteur du jeu. Seulement Greg Stafford était aussi le PDG de Chaosium, et donc l’éditeur de l’Appel de Cthulhu, qui était mon jeu préféré.

Alors que tout le monde faisait dédicacer son tout nouveau bouquin Pendragon, je me suis donc pointé avec le manuel de l’Appel de Cthulhu, et je me suis excusé en lui expliquant que je ne jouais pas à Pendragon, mais que comme il était l’éditeur de mon jeu préféré, j’aurais quand même souhaité avoir sa signature sur ce livre. Ca l’a fait sourire, et il m’a donc dédicacé mon bouquin. Puis comme je l’avais abordé en anglais (alors que la plupart des autres visiteurs se contentaient de lui tendre leur bouquin en souriant, puis de marmonner un vague “thank you” avant de s’en aller), il a poursuivi la conversation avec moi tout en continuant ses dédicaces.
… Et il m’a raconté comment était né ce jeu.

A l’origine du jeu de rôle, on se souvient de Gary Gygax qui édite Donjons et Dragons en 1974. A cette époque Greg Stafford travaillait depuis plusieurs années au travers de quelques nouvelles sur l’univers de Glorantha. A l’arrivée de ce nouveau concept, Stafford développe pour son univers un nouveau système basé sur une unique table de résolution en pourcentages : le système Chaosium. En 1978, Chaosium édite Runequest.

Sandy Petersen, un ami de Stafford et un fervent admirateur de H.P.Lovecraft que son père lui a fait découvrir, a l’idée d’un supplément pour Runequest dans l’univers imaginé par Lovecraft. Il en parle à Stafford, qui lui propose de construire une maquette de son projet. Petersen développe alors un produit si détaillé que quand il le présente à Stafford, ce dernier suggère alors à Petersen de poursuivre encore un tout petit peu, afin d’en faire non pas un supplément pour Runequest, mais bel et bien un jeu à part entière.

C’est ainsi que sort en 1981 la première édition du jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu, basé sur le système universel Chaosium repris à Runequest et qui sera également utilisé par le jeu Stormbringer édité la même année.

Les livres de base sont par contre trouvables à des prix corrects (mis à part la toute première boîte française, véritable collector).

:shock:

Elle traine dans mon grenier sous la poussière... :oops: Je savais pas.

Pour info, Chaosium vend sur son site quelques suppléments de l’AdC en français. Avec la conversion dollars/euros les prix ne sont pas prohibitifs.

Merci pour l’anecdote Dncan.