he beh, on en apprends beaucoup sur ce sujet, c est passionant !!
je pense me décider sur l édition du 7ieme cercle, ou une okaz.
ceci dit, l autre edition de sans detour est magnifique aussi
laquelle des deux prefere vous, vous joueurs de ce jeu !!!
topkewl qui va finir par ouvrir un sondage
Je vais apporter ma contribution du haut de ma faible expérience .
Il y a un peu plus d’un mois j’ai acquis la nouvelle édition sans-détour, très beau livre, largement accessible, cela fait 10 ans que j’avais pas fait un jeu de rôle, et j’ai du me remettre dans le bain à fin de masteriser cthulhu, la lecture des nouvelles de Lovecraft m’a donné envie de m’y remettre.
Le livre de base permet amplement de se remettre dans le bain, sans non plus pousser à la perfection, on va attaquer la 4ème séance à fin de venir à bout de la mini campagne du livre de base. Mes investigateurs sont tout aussi débutants que moi, mais on prend du plaisir et on se marre pas mal.
Je te conseille les poulpcast du site TOC.
Pour le nombre de joueurs, j’en gère 5, c’est pas évident, mais 4 est un bon chiffre
ce message me fait bien plaisir !!
donc je pencherais peu etre sur cette version
reste a voir si mon magasin la possède ou pas
topkewl
J’pencherais à ta place aussi pour la version sans détour, la V6. Et si tu veux une campagne qui dépote prend Les Oripeaux de Roi, c’est beau comme c’est puissant, mais ça demande du travail. De toute façon commence par te faire la main sur la campagne en 3 scénars proposée dans le livre de base, elle est bien sympa!
oui oui je commencerait par ca de toute maniere
ensuite on verra ce qu’en penses mes joueurs !!
topkewl qui prends soins de ses amis joueurs
Sérieusement, ça vaut quelque chose la VF de 1984 chez Descartes ?
Heuhh dit:J'pencherais à ta place aussi pour la version sans détour, la V6. Et si tu veux une campagne qui dépote prend Les Oripeaux de Roi, c'est beau comme c'est puissant, mais ça demande du travail. De toute façon commence par te faire la main sur la campagne en 3 scénars proposée dans le livre de base, elle est bien sympa!
J'hésite pour enchainer sur cette campagne, ça donne quoi niveau action ? parce que mes investigateurs sont un peu des kamikazes

poifpoif dit:Sérieusement, ça vaut quelque chose la VF de 1984 chez Descartes ?
Bien sur, c'est sérieux ! C'est le jeu originel, qui permet de joueur les campagnes mythiques de l'AdC, comme les Masques de Nyarlathotep et les Fungis du Yuggoth.
Il faut seulement faire abstraction des règles de TOC, qui sont un peu "has been"...
poifpoif dit:Sérieusement, ça vaut quelque chose la VF de 1984 chez Descartes ?
Ayant commencé avec ça, je dirais que oui...

Elle avait le défaut de postuler que les utilisateurs connaissaient un minimum de l'oeuvre de Lovecraft, mais la qualité de cette édition était très correcte pour l'époque.
On a oublié de citer la version D20, qui n'est pas mal non plus, du moins en ce qui concerne les explications relatives au mythe de Cthulhu...
Pour le TOC, comment je le joue :
Supposons qu’il y ait un indice à trouver quelque part :
Si l’investigateur regarde au bon endroit, il trouve automatiquement. C’est-à-dire que si le joueur me dit qu’il regarde à l’endroit où l’indice est justement dissimulé, je considère le jet réussi sans lancer les dés, et le joueur peut cocher la case pour l’expérience.
Je n’utilise un jet de dés que si un joueur me dit “je fouille la pièce” sans être plus précis.
Ca reste une utilisation quelque peu old school, mais que voulez-vous : j’y joue depuis 25 ans
Sherinford dit:On a oublié de citer la version D20, qui n'est pas mal non plus, du moins en ce qui concerne les explications relatives au mythe de Cthulhu...
Si si, je l'ai citée. J'ai suggéré de l'éviter

J’en possède trois versions la v 5.0, la v5.5 et la v 6 de Sans détour.
La meilleure des trois en quelques sortes…
La v 5 et 5.5 est simple la v 6 donne beaucoup plus de petites règles en plus et (comme tous les jdr) permet facilement de jouer et d’utiliser les règles que l’on juge intéressantes … J’aime bien cette nouvelle version pour son contenu et sa présentation en colonnes… parce que les textes continus de la version 5 et 5.5 beurkkkkkkkkk (c’était mon premier vrai jdr et …j’avoue ça m’a dégoûté…)
juste un truc: j’ai jamais touché la version boîte de l’appel de Cthulhu. Est- elle aussi semblable graphiquement (dans l’esprit je dirais et dans l’agencement du texte, des dessins etc ) que par exemple “Les Divisions de l’ombre”. juste pour me faire une idée…
Sinon, Sans détour c’est du lourdddddddddddddddd
A noter que Sans Détour est en train de traduire Beyond Mountains of Maddness, une des plus mythique campagne de Cthulhu. Yen a d’autres, mais parmi les non traduites…
Si tu cherches un joueur fais moi signe.
Le JdR c’est vraiment bien mais faut mobiliser un tas de monde…
V6 de Sans Détour et Les oripeaux du roi …
Prix normaux et produits récents, pas déjà vu et revu dont le pitch et l’histoire sont connus partout.
R.
ok donc je pense me diriger vers la V6 de sans detour
je recherche maintenant un bon prix :-p
topkewl a la recherche du prix
Essaies ici :
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14257
Dans ce sous fofo, tu le trouve à partir de 30€ en version neuf.
Ah ben moi je l’avais acheté la V6 de Cthulhu, mais j’ai été dérouté par le style lui-même. Après 22 ans de D&D j’ai eu du mal avec autre chose -j’avais déjà eu cette réaction face à la nouvelle version du Monde des Ténèbres, calé que je suis sur la version Dark Ages : Vampire- .
Eh ben suite à ton message j’ai ressorti ce livre pour le relire -vacances oblige j’ai un peu plus le temps- et je dois dire effectivement qu’il est pas mal de chez pas mal tant au niveau du look ultra soigné, que du contenu, que de l’organisation des données.
Pour ma part, joueur d’AdC depuis la première version en français (la boîte)… j’opterai pour la version des éditions sans détour. D’aileur, j’ai également cette version des règles (même si je ne joue plus depuis plusieurs années). C’est un très bel objet (en édition standard) dans la pure lignée du système chaosium.
voilà !
r0ck dit:Heuhh dit:J'pencherais à ta place aussi pour la version sans détour, la V6. Et si tu veux une campagne qui dépote prend Les Oripeaux de Roi, c'est beau comme c'est puissant, mais ça demande du travail. De toute façon commence par te faire la main sur la campagne en 3 scénars proposée dans le livre de base, elle est bien sympa!
J'hésite pour enchainer sur cette campagne, ça donne quoi niveau action ? parce que mes investigateurs sont un peu des kamikazes
Je te conseille, comme beaucoup ici, la version de Sans Détour. Certes, c'est plus cher que certains vieux suppléments Descartes, mais l'édition est superbe. Ce que certains n'ont pas dit, c'est que hélas les vieux supplément Descartes ont tendance à vite se transformer en feuilles volantes ! Les pages sont très mal collées.
L'édition Sans détour est à mes yeux la meilleure, je n'ai pas encore vraiment essayé celle du 7ème cercle.
Par contre les oripeaux du roi est une grosse déception pour moi. Ce n'est pas la faute de Sans détour, ils n'ont fait que traduire le supplément américain. Mais il y a de biens meilleures campagnes, y compris gratuites. Celle-ci est molle, et surtout archiguidée. L'histoire avance et l'enquête aussi au fur et à mesure des courriers que reçoivent les investigateurs. Plus linéaire tu meurs...
La campagne du livre de base, enfin mini-campagne, est par contre plutôt sympa.