merci beaucoup pour votre aide precieuse,
je vais de ce pas voir les okaz dans cet edition, et au pire , je me la prends neuve
topkewl
Graham dit:Par contre les oripeaux du roi est une grosse déception pour moi. Ce n'est pas la faute de Sans détour, ils n'ont fait que traduire le supplément américain. Mais il y a de biens meilleures campagnes, y compris gratuites. Celle-ci est molle, et surtout archiguidée. L'histoire avance et l'enquête aussi au fur et à mesure des courriers que reçoivent les investigateurs. Plus linéaire tu meurs...
Mêmes retours sur le forum de Sans-Détour.
Moi qui me suis précipité dessus

En même temps, les scénarios non linéaires pour ce jeu ne courent pas vraiment les rues.
Les campagnes de l’Appel de Cthulhu ne sont pas linéaires, ya juste des checkpoints obligatoires.
Bizarre comme les Oripeaux du roi succite soit le miam, soit le beurk.
M’enfin je ne suis pas d’accord sur l’enquête avance à coup de lettres… On ne peut pas résumer la campagne à ça, car l’intéret n’est pas le coté enquête, c’est l’ambiance X-filesienne. Sinon faut pas jouer à l’AdC pour faire de l’enquête mais à Cthulhu.
Sincèrement, je pense que la campagne non linéaire est un mythe. Pour ce type de jeu de rôles, les investigateurs ont besoin d’être guidés par le scénario et ce pour une raison bien simple : le rythme. Une campagne non linéaire peut amener vos investigateurs dans une phase d’ennui aussi mortel qu’une perte de santé mentale face à un grand ancien. Et l’ennui peut tuer n’importe quel scénario.
Je n’ai maîtrisé qu’une seule campagne non linéaire et c’était dans un univers que je connaissais parfaitement : Ambre. Grâce à la multitude de mondes et de personnages, on peut toujours maintenir un certain rythme en créant des évènements imprévus.
Or, dans un enquête à la Cthulhu, on ne peut pas créer d’éléments imprévus ou en tous cas pas autant que l’on voudrait car cela nuit à la cohésion du scénario.
En fait la liberté des joueurs dans un scénario de Cthulhu est limitée aux plans des sectateurs que les personnages combattent. L’improvisation du MJ se cantonnera à les replacer dans le cadre s’ils s’en éloignent par des rencontres ou des aventures imprévues. Mais il n’empêche que ces aventures serviront avant tout à remettre les joueurs dans le cadre du scénario.
Personnellement, la linéarité d’un scénario ne me dérange pas. Bien au contraire, il permet à l’auteur de contrôler les éléments de tension et surtout la montée en puissance de l’horreur et de l’indicible. En revanche, ce qui me dérange, c’est lorsque le MJ n’est pas assez bon et donne l’impression aux joueurs d’être dans un véritable carcan.
maester dit:En revanche, ce qui me dérange, c'est lorsque le MJ n'est pas assez bon et donne l'impression aux joueurs d'être dans un véritable carcan.
+1
Mais bon, à la lecture des fois, tu peux trouver un scénar "trop linéaire" dans le sens où tu ne sais pas comment tu vas masquer les "rails"... (ou le carcan pour reprendre ton expression) ... tu trouves les ficelles trop grosses.
Merci pour les critiques, mais c’est assez confus
Je crois qu’en attendant je vais partir sur une mini campagne gratuite
En gros, ne te pose pas de questions autre que : est-ce que j’aime l’histoire que cette campagne raconte ?
Pour des campagnes sur l’appel de cthulhu (des campagnes gratuites, bien entendu), je te conseille le site du TOC à savoir tentacules.net. C’est le must en ce qui concerne l’appel.
Oui je suis dèjà dessus.
Ben je vais faire une autre mini campagne avant de me décider pour l’achat .
J’vais allé la bouquiner dans ma boutique
Je rajoute à l’enthousiasme de la V6 des éditions sans détour.
Je posséde les éditions 3 et 4 française, et la sortie de la V6 m’a permis de retrouver un certain souffle, de m’y remettre pour de bon. Les règles sont vraiment claires, et progressives. Le livre aborde tout !!
Tu peux trouver en occaz la V6 normale autour de 35 euros. Si tu craques sur la collector, elle est encore trouvable, vu que le tirage de base de 500 bouquin a été revu à la hausse (250 de plus il me semble ?). Mais à part son aspect elle ne diffère en rien de la version normale.
Commande possible sur le site de l’éditeur : sans détour
Pour le reste de l’investissement à faire, je trouve que l’écran de la V6 est magnifique, mais au final un écran dans Cthulhu on peut s’en passer. Le systeme de la V6 est à peu près compatible avec les suppléments et scénarii déjà sortis, mais comme déjà signalé il faut parfois “traduire” les compétences des personnages non joueurs dans le nouveau système. Mais au final ce n’est pas très gênant.
Les suppléments que j’ai beaucoup apprécié, et qui se trouvent bien en occaz :
- le manuel de l’investigateur, pour se remettre en tete les spécificités de l’époque
- les mystères d’arkham (scénarios + guide), tout simplement excellent, jouable quasi de suite
- les demeures de l’épouvante, pour des parties rapides (5 scénars dont 4 sympas)
- la chose sur le seuil, campagne assez courte, bien dirigée
Les prix peuvent être très variables (variation d’un facteur 6 pour un même produit à 10 jours d’intervalle par exemple sur les sites d’enchères)
Je n’ai pas encore acheté des suppléments des éditions sans détour, donc je ne peux pas donner mon avis dessus.
Pour jouer à Cthulhu le bon nombre c’est effectivement 2-4 joueurs, à + cela peut nuire à l’ambiance.
Heuhh dit:maester dit:En revanche, ce qui me dérange, c'est lorsque le MJ n'est pas assez bon et donne l'impression aux joueurs d'être dans un véritable carcan.
+1
Mais bon, à la lecture des fois, tu peux trouver un scénar "trop linéaire" dans le sens où tu ne sais pas comment tu vas masquer les "rails"... (ou le carcan pour reprendre ton expression) ... tu trouves les ficelles trop grosses.
Je suis d'accord, beaucoup de scénarios sont linéaires. Sauf que ce qu'il faut, c'est que les joueurs ne s'en aperçoivent pas ! Alors entre le fait que le joueur trouve un indice dans une maison (même si c'était "prévu") et qu'il reçoive un courrier par la poste qui lui indique "le scénario continue par là", ben j'ai ma préférence. Or dans les oripeaux, y a beaucoup de ce genre de courriers hélas ! Certes, vous me direz qu'on peut retravailler tout ça, mais quel intérêt d'acheter un supplément qu'il faut retravailler....?
Je rejois l'avis du dessus concernant les demeures de l'épouvante qui est un excellent supplément. Il y aussi, plus dur à trouver, l'asile d'aliénés et autres contes qui vaut le détour.
De toute façon, la qualité générale sur le fond des suppléments Descartes est excellente. La qualité sur la forme (présentation et pages qui se décollent) et par contre mauvaise.
J’ai également 2 petites questions :
- Les scénarios des éditions précédentes sont ils compatible avec cette V sans faire des tonnes de modifications ?
-Je souhaiterais me mettre à la lecture des récits de Lovecarft mais je ne sais pas par quoi commencer ? Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous ?
Merci d’avance.
nachcar dit:-Je souhaiterais me mettre à la lecture des récits de Lovecarft mais je ne sais pas par quoi commencer ? Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Tu trouveras déja pas mal de trucs ici :
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
Recherche par auteur : Lovecraft
Toutes ces nouvelles sont bonnes, ma préférée étant l'Affaire Charles Dexter Ward

nachcar dit:J'ai également 2 petites questions :
- Les scénarios des éditions précédentes sont ils compatible avec cette V sans faire des tonnes de modifications ?
Ca dépend de ce que tu entends pas "des tonnes". Les compétences ont changé, donc tous les PNJs sont à refaire, et chaque fois que le scénario demande un jet de natation, ou d'autre chose, faut retrouver le bon équivalent.
Bref, sans être totalement incompatible, ça demande un peu de boulot.
-Je souhaiterais me mettre à la lecture des récits de Lovecarft mais je ne sais pas par quoi commencer ? Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous ?
Ah, mince... Dans le temps, je t'aurais conseillé les quatre recueils publiés chez Denoël Présence du Futur, mais leur disponibilité à l'heure actuelle est plus que douteuse...
nachcar dit:J'ai également 2 petites questions :
Merci d'avance.
Le premier tome de l'intégrale chez Bouquins, pas cher et complet.
Effectivement, il y a l’intégrale en trois tomes chez Bouquins, sans doute la meilleure solution pour être sûr de ne rien louper.
Sinon, la collection Folio SF a repris les ouvrages de la collection Denoel. De mémoire, “Dans l’abîme du temps” était l’un des meilleurs recueils…
Merci à tous pour vos réponses ultra rapides.
La version 6 met au goût du jour le système mais c’est exactement le même système que les éditions précédentes. Donc, tous les suppléments parus avant sont 100 % compatible (ou peu s’en faut).
Pour se mettre à Cthulhu, voici les nouvelles que je te conseille :
- L’Appel de Cthulhu
- Le Cauchemar d’Innsmouth
- L’Affaire Charles Dexter Ward
- Je suis d’ailleurs
- L’Abomination de Dunwich
- La Couleur Tombée du Ciel
Avec ça, tu auras une bonne idée du Mythe.
nachcar dit:-Je souhaiterais me mettre à la lecture des récits de Lovecarft mais je ne sais pas par quoi commencer ? Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous ?
Directement par la collection Bouquins :
Tome 1 :

C'est le tome sur le muthe de Cthulhu et les Grands Anciens.
Tome 2 :

Ce qui n'est pas explicitement relatif au mythe.
Tome 3 :

Sur le rêve. Il y a notamment Démons et Merveilles qui entre dans le cadre du mythe et qui est un des écrits que je préfère, ainsi que toute la collaboration avec A. Derleth.
Pour Cthulhu, je conseille donc tome 1 en premier achat puis le tome 3 si ça t'a plu. Chaque tome est très gros et coûte environ 28€ : c'est beaucoup plus rentable et mieux traduit que ce qu'on trouve en poche.
Edit : largement grillé