Pour lire des choses qui ont trait au mythe (pas forcément Lovecraft), j’avais beaucoup apprécié les livres de la collection Nocturnes (edition Oriflam). A trouver en occaz.
Je plussoie les 3 tomes de chez Bouquin, le 1 étant le plus indispensable.
Groddur dit:nachcar dit:-Je souhaiterais me mettre à la lecture des récits de Lovecarft mais je ne sais pas par quoi commencer ? Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Tu trouveras déja pas mal de trucs ici :
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
Recherche par auteur : Lovecraft
Toutes ces nouvelles sont bonnes, ma préférée étant l'Affaire Charles Dexter Ward
Mais il est génial ce site !
Merci pour les autres réponses.
Je vais me pencher sur la collection Bouquins.
Il est génial ce site !
Oui, mais la traduction de la collection Bouquins est très supérieure.
Sherinford dit:nachcar dit:J'ai également 2 petites questions :
- Les scénarios des éditions précédentes sont ils compatible avec cette V sans faire des tonnes de modifications ?
Ca dépend de ce que tu entends pas "des tonnes". Les compétences ont changé, donc tous les PNJs sont à refaire, et chaque fois que le scénario demande un jet de natation, ou d'autre chose, faut retrouver le bon équivalent.
Bref, sans être totalement incompatible, ça demande un peu de boulot.
Le bouquin de la V6 parle justement de la compatibilité. Et ne cite qu'un seul et unique point : la notation des dégâts sur la santé mentale.
Si quelques changements existent au niveau des compétences, cela ne me semble pas un problème. Trouver un équivalent c'est une simple affaire de vocabulaire, ce n'est pas bien embêtant. Ce qui l'est davantage ce sont des données chiffrées trop différentes (je pense notamment à Arkeos et son système de règle v1/v2). Mais à priori ici rien n'a changé.

McQueen dit:Le bouquin de la V6 parle justement de la compatibilité. Et ne cite qu'un seul et unique point : la notation des dégâts sur la santé mentale.
Si quelques changements existent au niveau des compétences, cela ne me semble pas un problème. Trouver un équivalent c'est une simple affaire de vocabulaire, ce n'est pas bien embêtant.
Hem, j'ai maîtrisé des scénarios anciens avec les règles nouvelles, et si je signale ce point, c'est parce qu'il me semble important. Il ne s'agit pas juste de remplacer "natation" par "nager": l'architecture complète du système a été revue, et ça demande du temps et du boulot de trouver les équivalents.
A nouveau, il n'y a rien de totalement incompatible, mais un MJ consciencieux ferait bien de penser à cet aspect des choses quand il prépare son scénario.
N’ayant que peu de temps libre j’opterai pour des scénarios 100% V6.
Une autre source de suppléments très riche, mais principalement en VO: il existe un site qui permet d’acheter en ligne des suppléments sous format numérique, a un tarif généralement bien inférieur que la version papier. Cela permet aussi de mettre la main sur des ouvrages qui ne sont plus édités et qui sont devenus introuvables. Je viens de vérifier et il y a 58 ouvrages sur l’appel de Cthulhu entre 0 (oui, il y en a un gratuit) et 19 euros. J’imagine que je ne peux pas mettre le nom ou le lien du site ici, mais je peux le donner en mp à qui veut…
Sherinford dit:McQueen dit:Le bouquin de la V6 parle justement de la compatibilité. Et ne cite qu'un seul et unique point : la notation des dégâts sur la santé mentale.
Si quelques changements existent au niveau des compétences, cela ne me semble pas un problème. Trouver un équivalent c'est une simple affaire de vocabulaire, ce n'est pas bien embêtant.
Hem, j'ai maîtrisé des scénarios anciens avec les règles nouvelles, et si je signale ce point, c'est parce qu'il me semble important. Il ne s'agit pas juste de remplacer "natation" par "nager": l'architecture complète du système a été revue, et ça demande du temps et du boulot de trouver les équivalents.
A nouveau, il n'y a rien de totalement incompatible, mais un MJ consciencieux ferait bien de penser à cet aspect des choses quand il prépare son scénario.
Ok.
Ah oui il y a l'aplomb qui est nouveau aussi il me semble.
Quel changement dans cette v6 peut avoir une telle influence sur les anciens scénarios ?
Je demande ça car par exemple pour Arkeos, appliquer la v2 des règles avec le jeu original est assez embêtant sans changer toutes les valeurs relative à la résistance ou aux dégâts. C'est un des seuls véritables changement de règles, mais qui a une application direct sur les caractéristiques des PJ et PNJ.
Les attributs sont différents ? Les compétences ne s'utilisent pas de la même façon, n'ont pas les mêmes valeurs ? Les dégâts sont différents ? Que faut-il modifier à la lecture d'un "ancien" scénario ? (Si jamais j'achète du vieux scénario ça peut servir !)
maester dit:Il est génial ce site !
Oui, mais la traduction de la collection Bouquins est très supérieure.
C'est un point de vue.
Je trouve les traductions présentées sur le site très agréables, il me semble que ce sont des reproductions intégrales de traductions figurant dans des éditions papier...
Et en plus c'est gratuit

topkewl dit:Salut ami trictractien,
j'aimerais me mettre au jdr cthulhu. J'y ai joué durant mes études et j'ai envie de m'y remettre. Mais j'ai plusieurs questions :
- combien de joueurs faut il être pour une belle partie. 4 dont le meneur de jeu, est ce bon ?
- quelle édition prendre, les différences ?
en fait, j'aimerais un cours condensé fait par un joueur passionné
merci pour vos multiples réponses
topkewl à la limite de la tentacule
Je dirais une chose : des jdr Cthulhu, y'en a actuellement deux.
Le premier, "L'Appel de Cthulhu", vient d'avoir sa v6 traduite par Sans Détour, dans une superbe traduction.
Le second, "Cthulhu", est un autre jdr sur exactement le même thème mais avec un système totalement différent.
greuh
Euh… la v6 est une création de Sans-Détour, je crois bien, pas une traduction.
McQueen dit:Euh... la v6 est une création de Sans-Détour, je crois bien, pas une traduction.
En fait, c'est pas si simple (tiré du site TOC). Page sur la V6 : http://www.tentacules.net/index.php?id=504
"Tirée de la nouvelle version du Basic RolePlaying sortie par Chaosium, mais entièrement relookée et redesignée techniquement, Sans Détour et surtout Christian nous livrent une version qui fera date dans les annales poulpiques."
"Cette version mélange classique et grosses nouveautés.
Passons d'abord par l'esthétique et la maquette. Avec notre version, nous parlons là que de l'organisation et pas des illustrations.
Note importante: pour avoir acheté le PDF du dernier Basic RPG chez Chaosium, cette version française est totalement neuve, ça n'a rien à voir mais alors du tout

Cette V6 est donc un nouveau produit, quelque chose qui n'existe que partiellement dans une autre langue.
Donc pas tout à fait une création sans-détour, mais pas non plus une simple traduction...
Ok je vois . Par création j’entendais un texte dans son ensemble (ou presque) qui n’apparait nul part ailleurs. Sans doute un terme exagéré. Cette version ne se base pas sur Call of Cthulhu v6 en anglais avec un texte identique, apparemment ?
Forcément le système à moult années, donc Sans-Détour n’a pas tout inventé.
En attendant leur Guide des Années 20 qui sera lui une création. Enfin je crois…
Le Guide des Années 20 ne sera que partiellement création, et l’Appel de Cthulhu de Sans Detours est une édition customisée de CoCv6.2 (et l’édition française est objectivement meilleure à celle de Chaosium).
Ne pas confondre avec Trail of Cthulhu, traduit par le 7ème Cercle en “Cthulhu”, qui lui est une création originale indépendante
Ayez le réflexe grog !
http://www.legrog.org
greuh