J'aimerais vos avis sur vos meilleurs jeux 4/5 joueurs mais qui tourne super bien 2, merci

Bonjour à tous,

En effet, joueur depuis quelques années au JDS,
on organise de temps en temps des soirées jeux en familles ou amis, 
mais en semaine comme sûrement nombres d'entres vous,
nous jouons en couple, nous aimons jouer à nos jeux estampillés jusqu'à 4/5 joueurs
mais parfois à 2 c'est pas la panacée;
alors il y a certes les jeux fait pour 2 mais pas toujours aussi palpitant que les jeux fait pour plus de joueurs.

- Question, quels sont depuis votre expérience de joueur les 4/5 jeux qui tourne vraiment bien à 2 comme à 4/5 ?

merci d'avance pour vos réponses 

et de joyeuses fêtes à tous 

J’avoue que j’ai fini par comprendre que souvent les meilleurs jeux à 2 sont malheureusement les jeux qui ont été conçus seulement pour 2.

Après il existe effectivement des jeux 4/5 joueurs qui ont des règles adaptées pour 2 joueurs qui tournent plutôt bien.

Je pense à : 
- 4j. Five Tribes (Je préfère limite y jouer à 2, le côté duel est intéressant)
- 4j. Troyes
- 5j. Dead of Winter (Peut être moins intéressant à 2 sans les objectifs secrets et surtout très dur dans cette configuration mais j’aime beaucoup y jouer à 2 malgré tout)
- 4j. Gingkopolis
- 4j. Auberge Sanglante
- 4j. Elysium

Voila voila

• Bruxelles 1893 se joue bien de 2 à 5 joueurs
  • Concordia aussi !
  • Cyclades idem
  • Navegador aussi (mais à 5 c'est claustrophobique, et à 2 il y a une variante à considérer, donc au final un second choix)
  • Peloponnes
  • Ra
  • À travers le désert

• Tigre et Euphrate se joue bien de 2 à 4
  • Deus aussi
  • Ghost Stories aussi (peut être un peu moins bien à 3)
  • Kingdom Builder itou
  • Les Voyages de Marco Polo

De nombreux jeux coopératifs : Pandémie, Les contrées de l’Horreur …

Ce qui va bien chez nous :
- Dominion
- Lewis & Clark
- Saint-Petersbourg
- Pandémie
- Abyss
- Oddville
- Isle of Skye (oui, nous on aime bien y jouer à 2)

Voilà voilà

J’allais oublier Race for the Galaxy

Je prends toujours autant de plaisir à jouer à deux à Carson City et Puerto Rico, pour ma part, même si certains les préfère à plus.

Par contre, peut-être qu’en te tournant vers des jeux à plateau adapté genre Cyclades, Smallworld, tous les plateaux en tuiles, etc. tu auras forcément juste !

Ah oui et je ne peux m’empêcher de citer Through The Ages, qui fonctionnent jusqu’à quatre mais semble beaucoup plus apprécié… à moins.

Amicalement,

Emmanuel

PS : pour RFTG faut faire gaffe car c’est génial, à deux, mais on prend de mauvaises habitudes difficiles à perdre quant on repasse à “une action par tour”… wink

gepefun dit :

alors il y a certes les jeux fait pour 2 mais pas toujours aussi palpitant que les jeux fait pour plus de joueurs.

Essaye Terre d'Arle, je pense que tu changeras d'avis sur les jeux uniquement 2 joueurs. Ce n'est pas le seul dans ce cas-là mais il existe beaucoup de "gros" jeux seulement pour 2.

Je vais répéter des choses déjà dites mais au moins ça confirmera !

À 4 on aime beaucoup Troyes, Shakespeare (un peu moins pour 2 pour moi mais beaucoup adorent) et Myrmes. Assyria aussi va bien ! Oh Tournay aussi !

À 5 Lewis &Clark, Bruxelles, ou encore Tzolk’in avec l’extension. Spyrium également.

Ce qui est bien pour tous ces jeux c’est qu’à 2 ça avoisine tout le temps l’heure à un quart d’heure près.

Donc je ne suis pas 100% d’accord avec ce qui a été dit plus haut. Sauf jeux d’aventures pour lesquels j’ai eu le coup de coeur, je choisis en général qui vont bien à 2 et le choix n’est pas si restreint.

Ornifan dit :
pour RFTG faut faire gaffe car c'est génial, à deux, mais on prend de mauvaises habitudes difficiles à perdre quant on repasse à "une action par tour"... wink

C'est pas faux !
Mais quand même, qu'est-ce que c'est bon.

Vituculture Essential Edition. (et son extension Tuscany Essential idéalement)

Qui se joue à 4 :
Shakespeare
L’auberge sanglante
Orléans (avec l’extension invasion qui inclue du coop + un mode duel)
Ghost Stories
Five Tribes
Lewis & Clark
Andor
Descendance … PAs d’autre qui me viennent en tête pour le moment.

Tash kalar
mage knight
dominion effectivement s’adapte bien
caylus (vraiment different entre 2j et 3,4)

Et puis les gouts et les couleurs…perso je préfère jouer a 7 wonders a 2 que de jouer a 7 wonders duel…d’autres doivent penser l’inverse…

edit : through the ages…

Je dirai par rapport à ma ludothèque : 
Carcassonne
Five Tribes
Agricola
Kingdomino
Sapiens

Mes trois préférés :

Shakespeare
Myrmes
Five Tribes

Chez moi: 
Shakespeare
Deus
Five Tribes
Race for the Galaxy (même si comme précisé plus haut le passage de 2 à 1 action par joueur fait mal )
L’auberge sanglante

Shakespeare et concordia

La Route du Verre: aussi bien a 2 qu’a 4. Jeu de gestion relativement court avec un jeu de guessing/bluff tres sympa.

Five Tribes: inspire du mancala. Jeu captivant ou l’on est constamment en train de regarder le plateau pour y trouver le meilleur coup. a 2 on joue deux coups par tour ce qui change le feeling du jeu.
Le jeu a aussi pour avantage d’etre superbe (couleurs, qualite de production…)

egalement:
Les Voyages de Marco Polo
Hanabi
Deus

Il y a déjà eu plein de propositions pour des jeux compatibles 2-4, je ne reviendrai pas dessus, c’est une histoire de goûts et de couleurs

Il y a en revanche une vraie spécificité (et une vraie difficulté) pour les jeux compatibles 2-5
Parce que, comme l’a déjà dit quelqu’un, les jeux bons à 2 sont très souvent spécifiquement conçus pour (une question d’équilibrage notamment)
Et 5 joueurs c’est aussi une configuration très particulière. Les jeux qui fonctionnent bien à 5 dans un format relativement compact sont vraiment très rares.
La conjonction des deux (2/5) est donc encore plus compliquée à trouver.

Là, comme ça, je peux en citer 5 :
Agricola, mais avec un pool de joueurs qui soient un peu au diapason parce que à 5 les moins aguerris vont se faire rouler dessus (et risquent de ne pas apprécier)
Lords of Waterdeep, l’un des très rares jeux dont la durée reste raisonnable à 5 joueurs.
Small World, même si d’aucuns peuvent trouver l’attente un peu lourdingue à 5. Dans cette config je recommande la mini extension l’île du nécromancien
Letters from Whitechapel, qui à 2J demande un peu de maîtrise pour celui qui joue les enquêteurs, mais qui est excellent à 5
1812 : l’invasion du Canada, petite rareté qui  été conçue pour 2J et 5J et uniquement pour ces deux configurations là. C’est du wargame Canada dry (c’est le cas de le dire) et c’est susceptible de plaire à un public plus large qu’on pourrait le croire.

Je ne recommande pas Lewis&Clark à 5, c’est vraiment un excellent jeu mais à 5 c’est beaucoup trop long et très punitif. (Sinon, on peut citer Le Havre aussi… dans le genre “jouable à 5 mais pas vraiment”…)

Les jeux que j’ai essayé à 2 et à 4 (ou 5) et qui restent bons dans ces configurations : 
- Meowtopia : jeu récent (en VF), plus complexe qu’il n’y parait
- Clochemerle : mais peut devenir long à 4, ça dépend des joueurs autour de la table
- Clonk! : un jeu familial de collections
- Cacao : excellent quelque soit le nombre de joueurs. L’extension apporte vraiment du renouveau au jeu.
- Kingdomino : un jeu rapide (15-20 minutes la partie) et simple mais intéressant.
- Potion explosion : pour jouer les chimistes en famille.
- Viceroy : j’ai été assez étonnée d’apprécier ma partie à 2 joueurs.
- Arboretum : petit jeu de cartes avec des choix cornéliens à chaque tour.
- Dominion : deckbuilding par excellence.
- Tournay : pas encore joué à 4, mais bien à 3. Il reste très bon.
- Minivilles : idéal pour jouer en famille, les enfants accrochent facilement.
- Sapiens : un bon jeu de dominos amélioré.
- L’auberge sanglante : même si on y joue presque toujours à 2 car nous n’avons pas de joueurs qui aiment, il est bon aussi à plus.
- Shakespeare : bon dans toutes les configurations. Avec l’extension, j’ai beaucoup moins apprécié ma seule partie jouée à 4 (trop long).

Pas encore essayé à 2, mais je pense qu’ils conviennent : 
- Great western trail
- Myrmes 
- Railroad revolution

Par contre, je ne pense pas que Spyrium soit adapté à 2. J’y ai joué à 3 hier et j’ai trouvé que c’était limite, donc je ne pense pas qu’à 2 ce soit très chouette à jouer.