La question est dans le titre que me conseillez-vous. Pour 2 joueurs on aime et on joue à Mr jack ,les aventuriers du rail et mykerinos Donc le duel est entre Tikal et les pilliers de la terre.Merci pour vos réponses
Aucun des 2 n’est jouable à 2.
Sinon, Tikal est mon préféré.
Richard dit:Aucun des 2 n'est jouable à 2.
Sinon, Tikal est mon préféré.
Euh...
Les deux sont jouables à deux, et fonctionnent même très bien ! J'ai un gros faible pour Tikal, qui figure parmi mes dix jeux de prédilection... y compris à deux joueurs !
lABCdaire dit:J'ai un gros faible pour Tikal, qui figure parmi mes dix jeux de prédilection... y compris à deux joueurs !
Richard dit:Aucun des 2 n'est jouable à 2.
Richard dit:Sinon, Tikal est mon préféré.
Les deux fonctionnent bien en duo, mais pas pour le même plaisir : Tikal sera très calculatoire et tactique, avec une durée de partie plutôt longue si tu prends le temps d’optimiser tes points d’action, alors que Les Piliers sera, paradoxalement pour un jeu de gestion, plus light, moins prise de tête, plus vite plié et avec une tension moindre (un peu de baston pour les emplacements et les cartes, mais pas tout le temps).
Je précise que j’aime beaucoup les deux, que je pratique notamment à deux.
Je plussoie très fortement pour Tikal. Les piliers c’est aussi un beau jeu, mais tout ceux avec qui j’y ai joué le trouvent peu passionnant. Perso je m’y ennuie profondément.
Je précise que j’ai pratiqué ce jeu avec des joueurs occasionnels, pas des gamers. Ils/elles lui préfèrent beaucoup d’autres boîtes.
Tikal en revanche plaît à un public quand même très large, et la probabilité d’être déçue est quand même assez faible.
Enfin ce sont à mon avis des jeux très proches en terme de durée/complexité. Mais d’autres me contrediront, y’en a même sûrement qui préfèrent les piliers! ![]()
Dans Tikal à 2, vous réduisez la carte ? et les ressources ?
Vous jouez 2 joueurs chacun ?
Vous jouez la règle avancée avec les enchères ?
10 points d’action ou plus ?
Ce que j’aime dans Tikal, c’est la pression qu’il y a entre les joueurs, principalement sur les temples.
J’imagine que ce coté du jeu doit nettement disparaitre à 2 joueurs ?
Richard dit:
Ce que j'aime dans Tikal, c'est la pression qu'il y a entre les joueurs, principalement sur les temples.
J'imagine que ce coté du jeu doit nettement disparaitre à 2 joueurs ?
Au contraire ! Tout ce que tu perds, c'est ton unique adversaire qui te le prend. Tu as donc doublement la pression quand tu calcules tes coups. Un autre joueur ne s'en prendra pas "injustement" à toi plutôt qu'à un autre, puisque tu es son seul concurrent. Par contre, c'est moins fun/parlotte qu'à plusieurs, c'est évident.
Bon, j’ai tendance à trouver Tikal long, lent, calculatoire et répétitif. À deux, ce n’est plus trop lent, mais c’est encore plus calculatoire et répétitif, et toujours aussi long… Dans le genre points d’action, je préfère Torres, plus intense, variante avancée indispensable à deux. Ou alors Tikal avec un sablier, et une variante raccourcissant le jeu (après le 2e décompte par exemple, il me semble qu’il y a eu des propositions dans ce sens).
[edit] Effectivement, ça a été fait, et ça a l’air plutôt pas mal : http://www.boardgamegeek.com/file/info/25463
Entre Tikal et les Piliers, je préfère le deuxième, plus fun à mon gout, même si j’accorde que ça a tendance à manquer un peu de tension à deux. Peut-être qu’il faudrait ajouter un joueur virtuel qui vient bloquer certaines zones lors de la phase de placement des architectes.
les deux sont top !
Tikal est d une froideur!! chacun joue de son coté.L autre je ne connais pas
Nicarao dit:Tikal est d une froideur!! chacun joue de son coté.L autre je ne connais pas
Nicarao dit:Tikal est d une froideur!! chacun joue de son coté.L autre je ne connais pas
Je me demande si tu as bien joué à Tikal ?
Parce que même à deux, on est très loin, mais alors vraiment très loin, de jouer chacun de son côté. Déjà, il faut veiller à avoir la majorité sur les cases de temples les plus stratégiques, et ensuite, pour découvrir les temples, il faut que l'autre n'anticipe pas ce que l'on veut faire, y compris pour les trésors ! Il faut toujours lutter pour "garder son avantage", et c'est vraiment ce qui fait l'intérêt de ce jeu extraordinaire.
lABCdaire dit:Parce que même à deux, on est très loin, mais alors vraiment très loin, de jouer chacun de son côté. Déjà, il faut veiller à avoir la majorité sur les cases de temples les plus stratégiques, et ensuite, pour découvrir les temples, il faut que l'autre n'anticipe pas ce que l'on veut faire, y compris pour les trésors ! Il faut toujours lutter pour "garder son avantage", et c'est vraiment ce qui fait l'intérêt de ce jeu extraordinaire.
J'archi-confirme.
Tikal ![]()
les deux sont très bien,
j’ai l’impression que Tikal demande plus une gestion à long terme alors que les piliers plus au tour par tour…
je pense que tu finiras par acheter les deux…
comme beaucoup d’entre nous !
je pense que tu finiras par acheter les deux...
comme beaucoup d'entre nous !
C'est sur que je ne suis pas du tout mécontent d'avoir les 2 et ils ne font pas du tout doublon en plus
bibi66 dit:les deux sont très bien,
j'ai l'impression que Tikal demande plus une gestion à long terme alors que les piliers plus au tour par tour...
je pense que tu finiras par acheter les deux...
comme beaucoup d'entre nous !
OUI, je crois que.... à force... je vais acheté les deux si je les trouve d'occasion à bon entendeur. Salut
Les Piliers gagne beaucoup à être joué avec son extension ( j’en ai fait plus de 150 parties, les meilleures avec l’extension)
Tikal, lui, se suffit à lui même et reste un indéboulonnable mais en réalité on ne peut les comparer tant ils sont différents ![]()