J'ouvre ou j'ouvre pas ?

Laurent Escoffier dit:Vous me décevez les gars.
Un joueur vraiment soucieux de son matériel n’utilise que des couches-culottes (celles avec les élastiques là). Les boites de jeu ne sont pas irritées et restent bien au sec.
Pour les petites le modèle premier age suffit (2-4 kg).
Pour les plus grosses il faut passer au rayon adulte.
Pour les cas extrêmes avec plein d’extensions, je connais un artisan qui fait du sur-mesure (livraison sous pli discret).

:lol: :lol: :lol:

J'y songerai...

Et désormais, quand je verrai une personne au rayon couches-culotte, je lui demanderai ce qu'elle a comme jeu dans sa ludothèque perso ! :lol:

Si je me ramasse une baffe, je saurai à qui me plaindre... :lol:
toftof dit:
fait plein de truc...

Toftof t'es trop fort, mais je fais un truc que visiblement personne ne fait...Je garde les restes de bout de cartons des jetons depunchés.. 8)

Mais pourquoi donc me direz vous ?

C'est bien simple. Ca vous énerve pas, ça : le plastique thermoformé des boites est en général trop bas par rapport au couvercle. Résultat, des que la boite se balade en voiture/metro/avion, tous la matos se retrouve sans dessus dessous... :evil:

Or, en fait, quand on ouvre la boite, le plastique+planche de pion correspondait pile poile à la hauteur de la boite...donc, ce que je fais, je prends les planches de pions depunché et je les place sous le plastique... :roll: ...

Et là plus de problèmes...c'est le cas des boites Queen Games (dschunke par exemple)...

Ca c'est le raffinement ultime, non ?

PS : Moi j'aime bien puncher/depuncher même si c'est pas trop français. Dégrapper, je dis ça pour des figurines plastiques, en grappes justement...

Avant je faisais comme Corbax, je gardais tout, mais plus maintenant car ma femme voulait me faire interner.

Maintenant, je me contente de :

- mettre à jour ma ludothèque tric trac
- mettre à jour ma ludotheque excel en recopiant les images pour sortir des listes toutes belles
- ouvrir générallement rapidement (il me reste quelques boites sous cello)
- respirer aussi à fond l’intérieur de la boite à plusieurs reprises
- respirer les paquets de cartes, ça sent encore plus fort
- après unpluguer tout le matériel
- tout compter calmement (j’sais pas vous, mais moi, je me sens super mal dès qu’il manque un truc)
- ranger les pions dans des petits sachets
- ranger les pions en trop ou ceux qui ne servent à rien (vous savez, ceux qui sont là à cause du moule, mais que rien n’est imprimé dessus) dans un sachet spécial (ça peut toujours servir)
- éditer les règles en français, et classer cette règle dans LE classeur des règles (en fait y en a 3, avec des intercalaires alphabétiques)
- et que l’on joue ou pas, laisser le jeu sur la table de la salle à manger pendant quelques jours afin de l’admirer avant de l’enfermer dans son armoire
- réfléchir à l’emplacement idéal pour ce jeu, quite à tout réorganiser pour que ça aille mieux
- de temps en temps, ouvrir le placard (enfin il n’y a pas encore de portes mais bon) juste pour regarder les jeux, et voire comment c’est jolil toutes ces boites bien alignées

Et donc je jette désormais le carton complémentaire des pions :d

Edité : et je ne déballes jamais en ville, trop peur de perdre quelque chose (des fois je sors juste la règle, genre qd je vais bouffer au resto avec un jeu)

Sinon j’ai une autre manie mais après jeu, pas avant jeu : je recompte tout au cas ou un pion ou une carte serait tomber par terre. J’ose pas toujours le faire à cause des autres (hein Matt ;) ) parce qu’ils croient qu’on croit qu’ils nous ont piqué du matos :D, mais je le fais de + en +.

Vous rangez les boites à plat, ou sur la tranche ?

Sur l’angle, afin de minimiser la zone de friction avec l’étagere. Je recouvre bien entendu la dite étagère de soie.

Plus sérieusement, à plat, les jeux empilés les uns sur les autres. C’est pas que je m’en fous, mais presque.

à plat.

et comment faites-vous pour les cartes ?

Pour ma part, à part une lecture furtive d’une regle dans le metro, le grand déballage se fait à la maison au calme (parfois quelques heures après l’achat… c’est un moment à savourer, faut prendre son temps).

Il me faut une grande table propre (pas de miettes, pas de taches de gras) pour tout étaler (je n’ai pas d’affiniter avec le cellophane et aucun odorat, tout passe par le visuel).
Apres je depunche (au cutter, pas à la sauvage), je compte tout le matériel (avec une angoisse profonde… manque-t-il quelque chose ?). Le tout est suivi d’une phase d’emballage dans des sachets.

Puis, j’imprime regle et aides de jeu. Agraffe les feuilles de la regle toutes ensembles, colle les aides de jeu sur du carton fort (j’aime les aides de jeu rigide), puis les découpent soigneusement (avec le cutter).

A partir de ce moment, la suite depend des rangements prévu dans la boite. Si il y a plein de petits compartiments pour tout ranger c’est le bonheur, sinon ben je m’y colle… j’amenage la boite, je fais des compartiments pour ranger les pions, les jetons. Pour les compartiments des cartes, je pose un ruban dans le fond pour des sortir sans les abimer, juste en tirant sur le ruban.

Pour les jeux de cartes (boite genre MaMaMia), je fais une boite en carton bien plus solide que l’orginale (les boites originales ne supportent pas les deplacements multiples et les vacances lointaines). Bien sur, je colle sur ces nouvelles boites la dépouille dans anciennes.

Mes amis, si ils ne pensent pas que c’est grave, pensent au moins que c’est étrange. Je suis donc bien content de trouver autant de monde qui partage ma normalité face aux boites de jeux.

Bon la conclusion logique est que l’on est tous bons à enfermer (ce qui nous arrangerait bien d’ailleurs puisqu’on pourrait passer notre temps à jouer ensemble et à ouvrir et ranger des boites).

PS : Les Cartons de Jetons en carton fort (une fois les jetons enlevés) sont très utiles comme matériau de base pour de la fabrication “maison” ou de la récupération de pion perdu (Horreur suprême).