J'ouvre ou j'ouvre pas ?

J’OUVRE Mais une fois seulement arrivé chez moi bien au calme sur une grande table. Que du bonheur de différer l’ouverture de quelques minutes/heures.

En tout cas je viens d’apprendre que certains n’ouvrent pas leur jeux :shock:

arthemix dit:Et le livreur, ses quinze pizzas, il en fait quoi ?

Qui pense à manger dans un moment pareil ? Une commande superflue à mettre sur le compte de l’excitation, voilà tout. Heureusement je donne toujours le nom de mon voisin.
Mr Pomme dit:
thespios dit:
Et surtout je sens mon jeu.

Moi qui penssait être gravement atteint, me voilà rassuré. :twisted:

un jour, je vous filmerai toftof en pleine action, je vous promets, vous n'avez jamais vu un truc pareil, c'est vraiment torride ! :lol:

moi j’ouvre tout de suite , je compte tout pour voir si rien ne manque, je lis la règle plusieurs fois et je fait une partie seule pour m’imprégner du jeu.

Moi j’ouvre si je n’ai encore jamais joué au jeu, sinon je le garde sous cello en attendant l’occasion de le sortir (exemple Morgenland et K&K et mystère à l’abbaye) ben oui, je connais le matos et donc je me réserve la phase olfactive et dépunchage pour plus tard…principalement lorsqu’on y jouera…

Personnellement, je pense que si un jeu n’est pas “prêt à jouer”, alors je n’y jouerai jamais. En effet, je préfère avoir lu les règles au moins une fois avant d’essayer de faire jouer des gens, et j’estime qu’une des choses qui peut repousser dans un jeu est une méconnaissance de ses règles (quelques secondes d’attente de trop et le couperet tombe: “pfoulala, il est vachement compliqué, ton jeu”).
Et comme c’est moi qui initie aux jeux dans mon entourage…

greuh, dont tous les jeux sont déballés, punched et règles lues.

Corbax dit:Clair que je le depunche tout de suite, des fois, je peux pas m'empêcher de l'ouvrir dans le métro/voiture avant même d'être arriver... :roll:...des fois qui manquerait des pièces...tout ça...
ivy dit:
Mr Pomme dit:
thespios dit:Et surtout je sens mon jeu.
Moi qui penssait être gravement atteint, me voilà rassuré. :twisted:
un jour, je vous filmerai toftof en pleine action, je vous promets, vous n'avez jamais vu un truc pareil, c'est vraiment torride ! :lol:
bon Ok, j'avoue tout.
J'achète.
Pas n'importe quelle boîte ; celle qui a le moins de griffures sur la cello. Une attention particulière est apportée à la détection des coins enfoncés ou arrondis.
Si le vendeur lache la boîte sur le comptoir au lieu de la poser, j'ai le tic nerveux de la joue sous l'oeil droit.
Je mets soigneusement le jeu dans mon sac s'il n'y est pas trop serré, en pliant le sac plastique sur les côtés ; sinon, je porte à la main en mettant l'autre main devant pour le protéger en cas d'affluence dans le métro.
Ouvrir chez moi ?? J'ouvre dans le métro, avec malgré tout l'angoisse du cahot du métro, du coup de coude du voisin qui me ferait faire tomber un pion par terre, le voir rouler, se faire écraser par une chaussure ou glisser dans un interstice inaccessible, c'est là le cauchemar, la fin du monde, le doom day, l'apocalypse...
Et je compte. Pions, jetons, cartes, plateaux individuels.
je remets le fond de boîte dans le bon sens (il est souvent dans le mauvais sens, c'est-à-dire vertical), je remets tout dedans, le fouillis c'est pas grave, le plaisir de tout trier et mettre dans les sachets zips en sera encore plus grand.
Et je remets dans le sachet puis dans mon sac si c'est pas trop serré.
J'ouvre et je sens chez moi si c'est une commande postale. Sentir dans le métro dénature, affadit ce rituel.
Arrivé chez moi, j'étale tout sur mon lit, je mets en sachets tout ce qui peut et doit l'être, et j'étudie l'espace disponible dans la boîte pour tout ranger sans serrer maintenant que c'est en sachets.
S'il y a des pions en plastique, j'ébarbe. Des pions, j'ébarbe aussi (Citadelles, Toscana, Geschenkt, Casbah, twixt...). Ya pas longtemps, j'ai même dû ébarber des tuiles en carton tellement elles étaient mal prédécoupées.
J'ai imprimé les règles (parfois remises en page), elles sont "reliées" (collées selon une méthode perso en fait, ce ne sont plus de pauvres feuilles volantes), et les aides de jeu.
Puis je pose la boîte finalisée devant mon étagère. Si la nouvelle boîte a une place dispo (un trou qui convient à sa taille) ou une place de facto (les collections sont regroupées : tilsit-kosmos, winning moves, cwali, amigo, adlung...), elle y va. Si cette procédure oblige le déplacement d'un jeu (genre le bohnanza qui se trouve sur les tilsit-kosmos), je dois repenser toute l'étagère (enfin, pas toute, juste la section "moyennes-petites boîtes").
Mais ça,
Laurent Escoffier dit:[description d'une psychopathologie lourde à tendance fétichiste aigüe]
c'est le niveau au dessus, le dernier.

Excellent toutes ces réponses :lol: :lol: :lol:

Je me doutais qu’il y avait d’autres grands malades comme moi, mais je m’incline, je suis batu à plat de couture devant certains rituel digne d’une ceinture noire 7ième dan. Moi, je me vois plutôt genre ceinture verte, pas plus…

Ah oui au fait, en ce qui me concerne :
- j’attends d’être chez moi,
- je choisis un moment de calme (pas forcément dès que j’arrive, mais pas 2 jours après non plus)
- je m’installe sur la table que je nettoie soigneusement
- j’ôte religieusement le cello (que j’aurais également choisi dans la boutique pour que ce soit celui qui soit le moins abîmé si possible)
- j’ouvre la boite (mais je ne snif pas moi, en tou cas, rien de satanique comme cela pourrait être interprété pour certain :lol: )
- je dépunche
- je lis la règle tranquillement
- et je fais en générale une partie à vide…

Voilà voilà voilà… Il y a eu quelques exception, mais en générale, c’est comme ça que ça se passe :wink:

J’achète que des jeux d’occas’, déjà tout décellophanés, tout dépunchés et qui sentent mauvais… :roll: Sinon, quand je tombe par malchance sur des jeux neufs, je me dépêche de faire en sorte que ça ne se voit plus ;)

Mattintheweb dit:J'achète que des jeux d'occas', déjà tout décellophanés, tout dépunchés et qui sentent mauvais... :roll:

Ah mince... celui que je t'échange sent bon... tu veux que j'arrange ça ? :wink:

Sinon, pour le vocabulaire ludique, j'ai vu le terme "dégrappé" - "grappé" (je sais plus où .. :roll:) que je trouve beaucoup plus beau que "punched-dépunché" ou "unpunched"
Vous en pensez quoi ?

Peut pas m’empecher de l’ouvrir.

J’ouvre, Je depunch, je mets les elastiques ou dans des sachets autofermants, j’ai deja imprimé et lu les règles, je plis, je range, si j’ai le temps je déplie je teste tout seul un ou deux tours, je replie , je rerange… JE SUIS UN GRAND MALADE !!!

Kadotori dit: je mets les elastiques
pauvre hère...
un élastique qui vieillit colle, s'effritte quand tu tentes de le décoller et finalement laisse une ignoble trace marron indélébile sur le matériel de ton jeu.
Au diable les élastiques sauf pour le transport des boîtes, mais alors pas trop serré l'élastique pour ne pas marquer la boîte.

bin oui.

ah ouais c’est le stade terminal toftof quand même ! ;)

djoul dit:ah ouais c'est le stade terminal toftof quand même ! ;)

Je crois... en meme temps il n'a meme pas pensé aux elastiques qu'on trouve dans les drogueries et qui sont entourés de tissu (elastiques pour la couture). Pas de contact direct entre l'elastique et le support et un maintien souple....

Ceux avec une bague en métal ? Mais tu es fou !

djoul dit:Ceux avec une bague en métal ? Mais tu es fou !
Il suffit de traiter le métal et de l'entourer d'adhésif...
djoul dit:Ceux avec une bague en métal ? Mais tu es fou !

Je ne sais plus quel fabriquant a lancé des élastiques à cheveux SANS bague de métal !!! (J'ai vu ça en grande surface, mais ça coûte super cher)
arthemix dit:Je ne sais plus quel fabriquant a lancé des élastiques à cheveux SANS bague de métal !!! (J'ai vu ça en grande surface, mais ça coûte super cher)

je pensais plus a des trucs comme ca... http://www.sovefac.com/P41.htm . il existe des modeles ou l'elastique ets vraiment bien enserré dans un treillis de tissu assez epais...

Vous me décevez les gars.
Un joueur vraiment soucieux de son matériel n’utilise que des couches-culottes (celles avec les élastiques là). Les boites de jeu ne sont pas irritées et restent bien au sec.
Pour les petites le modèle premier age suffit (2-4 kg).
Pour les plus grosses il faut passer au rayon adulte.
Pour les cas extrêmes avec plein d’extensions, je connais un artisan qui fait du sur-mesure (livraison sous pli discret).