J’ai découvert les jeux de cet éditeur et j’avoue que je suis très intéressé, j’aimerai en acheter un mais j’hésite entre Mana et Khan Tsin.
Ceux qui y ont joué ont-ils un conseil à me donner? Lequel vous a le plus plu.
Merci d’avance.
Gygès, sans hésiter.
THIERRY ! rha !
gygès est excellent et va être édité en cuir par jactalea bientôt ![]()
khan tsin, un pur bijou, plus abordable que mana, mais pas moins riche.
mana, excellent, tout simplement.
en fait, je conseille les deux… ![]()
Pour Gygès (bien que tu ne le nomme pas), tu peux l’essayer en ligne
http://www.gyges.com
Il est excellentissime ![]()
J’ai essayé les 2 lors du salon d’essen et j’avoue que je suis repartie avec mana que j’ai trouvé plus riche que son petit frere
j’ai fait plus de cinquante parties de khan tsin, je ne trouve pas que mana soit plus riche.
si on se limite à deux, trois parties, oui, c’est l’impression qu’il va laisser, mais c’est faux (amha).
en fait, ce sont deux jeux très différents et ne s’appréhendent pas du tout de la même façon, il ne faut pas les comparer.
Bon je viens de commencer Khan Tsin et je dirai personnellement que Mana me paraît plus immédiatement abordable. Khan Tsin est sans doute très riche mais les premières partie on est un peu perdu. En tout cas c’est clair qu’ils sont très différents et ne feront pas doublon…
Eric dit:Bon je viens de commencer Khan Tsin et je dirai personnellement que Mana me paraît plus immédiatement abordable. Khan Tsin est sans doute très riche mais les premières partie on est un peu perdu.
ah ? étonnant ça ! j'entends plutôt dire le contraire, mais bon (on l'a aussi testé avec plein de gens au game, qui connaissaient déjà mana).
si tu as des questions, n'hésite pas.
@ tomma, je t'ai envoyé un mp.
attention aussi, pour les règles de khan tsin, je ne sais pas si le descriptif a été mis à jour, mais elles ont changé depuis le temps, elles sont justement plus devenues plus abordables (règle de déplacement des pièces, j'explique tout dans mon avis sur le jeu).
n'hésitez pas à poser vos questions
c'est mon jeu du moment, je ne m'en lasse pas
Ben c’était pas trop une question de règle, juste une questiond e feeling, je trovue Mana un peu plus “classique”. Mais à propos des règles, ton avis aussi bien que l’explication télévisée de Timothée me poussent à m’interroger. Adieu le principe du rebond en fonction du nombre de griffes de sa case de départ et de l’envol à plus de 4 cases ? on se déplace comme on veut en respectant les règles d’ambition et d’harmonie ?
Eric dit:ton avis aussi bien que l'explication télévisée de Timothée me poussent à m'interroger. Adieu le principe du rebond en fonction du nombre de griffes de sa case de départ et de l'envol à plus de 4 cases ? on se déplace comme on veut en respectant les règles d'ambition et d'harmonie ?
exact éric.
maintenant, c'est devenu une variante.
donc on se déplace absolument comme on veut, en ne prenant que parmi les 4 pièces les plus proches de soi toujours. et toujours pareil, on avance ou on recule, pas de souci.
on ne peut pas atterrir sur une pile plus basse, et on ne peut pas atterrir sur une case vide, logique.
pareil, comme tu dis, respecter l'harmonie des couleurs : jamais plus de 3 pièces de même couleur dans une pile.
j'ai également essayé la variante, c'est super !
encore plus stratégique je dirais
ça rend dingue de pouvoir finir une pile, mais de ne pas pouvoir finalement, car la case appelle un déplacement de 3 alors qu'il n'en fallait qu'une
j'adore.
Je voulais aussi me faire une idée de Khan tsin… Existe-t-il une règle en ligne… ?
Sinon Gygès, j’aime bien et Mana est bon de bon…
j’envoie la règle officielle à qui me le demande ![]()
filez-moi vos mails par mp ![]()
Mon préféré reste Gygès.
Et comme Eric, Mana est beuacoup plus abordable que Khan Tsin à mon avis.
Mana c’est un jeu d’échecs avec des contraintes. Y’a rien qui puisse perturber violemment un joueur.
A Khan Tsin, on n’a pas de pion à soi, on essaye de créer la même chose, l’autre pouvant profiter de tout ce que qu’on fait, les pions qu’on contrôle change à chaque tour. Rien n’est oridinaire, tout est contraire à ce que l’on fait d’habitude dans un jeu. C’est vachement déroutant.
ivy dit:j'envoie la règle officielle à qui me le demande
filez-moi vos mails par mp
J'ai raté des épisodes : je n 'étais pas au courant de tous ces changements.
Je veux bien que tu m'envoies la nouvelle version des règles, ivy (et la variante que tu évoques plus haut si tu peux). Je rectifierai la fiche TT en conséquence.
Super thanks.
loic dit:Mon préféré reste Gygès.
Et comme Eric, Mana est beuacoup plus abordable que Khan Tsin à mon avis.
Mana c'est un jeu d'échecs avec des contraintes. Y'a rien qui puisse perturber violemment un joueur.
A Khan Tsin, on n'a pas de pion à soi, on essaye de créer la même chose, l'autre pouvant profiter de tout ce que qu'on fait, les pions qu'on contrôle change à chaque tour. Rien n'est oridinaire, tout est contraire à ce que l'on fait d'habitude dans un jeu. C'est vachement déroutant.
t'as raison loïc, c'est super nase ce jeu : je viens de me faire battre 5 fois de suite ! ^^
les mêmes pièces garçon ? ça ne te rappelle pas un jeu que tu aimais bien ?
Je ne pense pas que Loïc ait voulu attaquer Khan Tsin, et il n’est pas question de dire que c’est naze. On dit juste tous les deux que Mana nous semble plus facile à apréhender… (je pense aussi que Mana est plus abordable que Gygès)
Fiche TT rectifiée (merci ivy
).
Eric, je crois qu’Ivy faisait du second degré…
![]()
pak dit: Eric, je crois qu'Ivy faisait du second degré...![]()
oui oui bien sûr
joué avec une non-joueuse hier (ok, une joueuse occasionnelle, mais alors vraiment occasionnelle...). j'ai quand même fait attention, on ne sait jamais. première partie, boum ! ok, on recommence. je vais me concentrer. 2e partie : boum ! ok, mais je vais bien gagner quand même ! ^^ troisième partie : boum ! hm, grumph, allez, encore une autre, ça se joue vite et c'est sympa (et elle en redemande la fille, tu m'étonnes !!!
bon, je remballe, tu n'as plus le droit de toucher à mon jeu !
j'ai bien rigolé quand même
Remarque pour le moment moi, ma seule partie réelle c’est avec mon fils de 11 ans (et avec les anciennes règles devenues optionnelles) et j’ai pris une vraie raclée…
merci pak pour le descriptif
les règles (maintenant) “optionnelles”, je les aime vraiment bien ![]()
ça ne complique pas le jeu, il faut juste anticiper un peu plus, c’est intéressant.
j’y avais joué en mars, avec la règle de maintenant, et maintenant, avec la règle de maintenant… en fait, je crois que c’est pas mal d’aborder le jeu avec la règle de base, en expliquant après la partie les deux autres variantes (ouep, parce qu’on n’abdique plus forcément en fait, c’est optionnel aussi). souvent, les gens demandent à rejouer une partie, et ensuite, spontanément, ils veulent voir ce que donne la variante (je ne vous parle pas de joueurs fous comme éric ou pak
). donc on se creuse un peu plus la tête, mais présenté de cette façon, ça passe très bien, quel que soit le niveau du joueur.