J'ai envie d'un jeu 5 joueurs ( avec un certain cahier des charges)


LEauCEstNul dit :
Marver dit :Là comme ça qui me vient à l’esprit : mare nostrum 

C’est la première réponse et également celle qui me sautait à l’esprit. :wink:

Fan absolu de la première édition, la V2 m’a laissé de marbre. J’ai pas autant aimé. Après peut-être avais-je fait de la V1 ma madeleine de Proust.

C’est bon, j’ai trouvé! Et comme je suis très bon, je prends même un peu d’avance pour ce jeu qui répond à tous tes critères (mais dont la sortie VF n’est que pour la semaine prochaine -la vraie semaine prochaine hein, pas celle version Heroquest!) : Le Parrain : l’Empire de Corleone.
Jouable de 2 à 5 joueurs, donné pour 60 à 90 minutes, fluide mais profond (Eric Lang aux manettes), beau matos (CMON), excellents retours aux stazunis et difficile de faire plus récent comme sortie :smiley:

Alors, tes conclusions post Essen ? as tu trouvé ton bonheur ?

Ils ont réédité Puerto Rico.  
C’est pas moderne mais qu’est-ce que c’est bon.
Moins de 2h à 5, fluide, facile à expliquer mais riche en stratégies, pas juste sympa mais MEGA-BUENO.

L’ancien version était hideuse, sur la nouvelle ils ont repris les illustrations de la version Deluxe à priori.

Tu rentres tellement dans la mécanique du jeu, que tu oublies le thème,bien qu’il y ait des figurines de guerre. Tu gagnes même sans attaquer

Non rien post essen. Par contre on s eclate sur le nouveau Doom et New Angeles a cinq joueurs on prend un pied monumental même pour ne rien vous cacher.

puerto Rico la nouvelle version me fait de l’oeil.  J avais beaucoup aimé a l époque.

sans hésitation Scythe (que ce soit à 5 joueurs comme à 2 joueurs). 
Ce serait dommage de ne pas tester cette bombe et de passer à côté vu les critères que tu recherches.

Avec l’extension qui va bientôt sortir , Pillards de mers du Nord sera jouable à 5.
le matériel est de super qualité.
le jeu est rapide, simple mais pas simpliste.
plutôt interactif car si on construit son drakkar à priori dans son coin, le voisin peut virer des cartes, piquer des sous et piller des zones convoitées.
C’est un jeu de pose d’ouvrier (pardon de viking) donc il y a compétition sur les emplacements.
Il se joue en 1h30 à 4.

Scythe c’est aussi du tout bon mais plus complexe et ne rentrant pas dans les 2 heures à 5 joueurs sinon avec des joueurs habitués et rapides.

Il y a aussi Yunnan, Endeavor et Navegador mais c’est plus de 6 mois. Des hits à 5 joueurs de moins de 6 mois c’est pas évident. 
Orléans c’est tout bon mais moins de 2 heures à 5 ? pas évident.

Sinon il y a un must. C’est Hansa Teutonica. un hit de kubenbois. Mais dire que c’est beau, c’est faire preuve d’un germanisme abusif. Et il a plus de 6 ans…

Century ?
beau, rapide, jouable à 5, pas cher.
pas mal mais est ce un super jeu ?

Reste Lorenzo el Magnifico avec son extension. C’est un hit. C’est pas très beau. Enfin question de goût.

Pillards ou Scythe.
Si tu veux du cool accessible Pillards
Si tu cherches du costaud Scythe.

Ou tu attends la sortie de Rising sun en français…
super beau , rapide, jouable à 5. Est ce un hit ? 

le superbe jeu hit de 2 heures à 5, c’est un peu le graal.

Champions of Midgard avec sa 1ère extension.
Ca tient en - de 2h et c’est suffisamment casse-méninges pour occuper des coregamers.
Et en plus qu’est-ce qu’il est beau !

Pour un moi, un des tous meilleurs jeux est Bruxelles 1893. Sa mécanique est parfaite. J’aime aussi concordia, le Havre…

Tout nouveau : Calimala.
Plus ancien : Endeavor.
5 joueurs et moins de deux heures.

Je sors d’un long week-end intensif de jeux (75 parties sur 4.5 jours à 13 joueurs), j’ai pu jouer avec quelques uns des bons jeux déjà cités ici :

- Endeavor : j’ai adoré. Du bon kubenboi Ystari à l’ancienne, mais c’est clairement le haut du panier. Et la 2ème et magnifique seconde édition pointe le bout de son nez à l’horizon.

- Mare Nostrum. Je me suis dit “c’est un peu comme Civilisation, mais en mieux sur tous les points”. C’est fluide, les négociations interminables sont remplacées par un ingénieux marché, des conditions de victoire multiples qui sont autant de points à surveiller, de la montée en puissance et une tension du début à la fin. A celà on ajoute que le matos de la réédition est de toute beauté.
Seul soucis : il est un peut-être un peu chaud à dénicher.

- Pillards de la mer du Nord : un très joli thème Viking sur un kubenboi pur et dur où on va optimiser et se tirer la bourre pour faire ses raids et des coups bas… lui aussi est très joli avec un gameplay bien foutu et fluide (je pose un ouvrier, je prends un ouvrier. Joueur suivant). Par contre, ça reste de la pose d’ouvrier et du kubenboi, les figurinistes améritrasheur risquent de s’ennuyer un peu.

- SCYTHE, bordel de crotte, ce jeu, CE JEU !! (Pardonnez mon langage)

Il faut savoir que tous ces derniers temps, le train de la hype a tranquillement circulé sur les rails de mon indifférence. Bien qu’alléché par les illustrations de fort bon aloi, j’ai laissé passer le Kickstarter sans sourciller…

Puis j’ai testé.
Dans l’engrenage, le doigt, bim, j’en veux encore !

Il est fluide (mais pas glacial) comme Pillards : “à mon tour, je fais cette action. Hop, joueur suivant”, beau comme un camion-remorque rempli de Mare Nostrum, optimisé et tendu comme un Endeavor, tellement simple à capter mais d’une richesse énorme.
Je m’emporte, je m’emporte, mais malgré les +150 boites à notre disposition ce week-end-ci, j’ai enchaîné 4 parties de Scythe sans me lasser une seule fois.

Y’a tout ce qu’il faut dedans : de l’exploration, récolte de ressources, du développement, de la bagarre (mais point trop n’en faut)… tant de chose à faire et on ne les fera pas toute !
Pour ne rien gâcher, le matos présente un visuel fantastique. C’est pas vraiment steampunk “robot à vapeur”, plutôt une uchronie à mi chemin entre Agricola et la Guerre froide. Ça fait bizarre dit comme ça mais mince, c’est quand même si bien foutu.

Et à la limite, je dirais qu’on s’en fout du thème tellement c’est cool à jouer. Les parties sont variées : on peut prendre son temps et bien se développer ou bien rusher les points (les étoiles) pour prendre les autres de vitesse… explorer à fond pour s’octroyer des avantages ou monter en puissance pour taper sur tout le monde…
D’une partie de 2h00 avec 20mn d’explications, on a réussi ensuite à plier un jeu en 1h15 en ne trainant pas trop. Tout est possible.

Bref, j’ai adoré tous les jeux que je cite ici et je les recommande largement chacun d’entre eux, mais vous avez clairement compris où va ma préférence.

Avant de cliquer “Poster” je relis le premier post.
Y’a pas photo, c’est Scythe qu’il te faut.

kogaratsu dit :Avec l'extension qui va bientôt sortir , Pillards de mers du Nord sera jouable à 5.
le matériel est de super qualité.
le jeu est rapide, simple mais pas simpliste.
plutôt interactif car si on construit son drakkar à priori dans son coin, le voisin peut virer des cartes, piquer des sous et piller des zones convoitées.
C'est un jeu de pose d'ouvrier (pardon de viking) donc il y a compétition sur les emplacements.
Il se joue en 1h30 à 4.


Sinon il y a un must. C'est Hansa Teutonica. un hit de kubenbois. Mais dire que c'est beau, c'est faire preuve d'un germanisme abusif. Et il a plus de 6 ans...


Reste Lorenzo el Magnifico avec son extension. C'est un hit. C'est pas très beau. Enfin question de goût.

Tout à fait d'accord. 
Pillards de la mer du Nord et Hansa teutonica sont 2 jeux qui ont le gros avantage de ne pas traîner en longueur. De plus, les extensions de Pillards de la mer du Nord apportent de chouettes nouvelles mécaniques (de ce que j'ai vu en vidéo). 

Lorenzo il Magnifico, à voir si à 5 avec l'extension, ça ne devient pas trop long. Mais le jeu es excellent.

Même demande 2 ans plus tard…  :slight_smile:

J ai pris récemment ou précommandé:

Hadara 
Betrayal a the House on the Hill
Cryptide

Et toujours pas craqué ni essayé Scythe…je sais je crains.

Alors des idées ?

SCYTHE

sinon EVOLUTION (deja proposé plein de fois au dessus)
et ROOT

Tu devrais essayer pharaon peut etre car ppur moi il coche toutes les cases mais j ai vu qu on avait rarement les mêmes avis.

Res Arcana, 5 joueurs avec l’extension.
La boîte n’est pas très grande, mais le jeu est excellent.

J’ai vu circuler dans la conversation des titres comme :
Dead of Winter
Scythe
Le parrain : l’empire de Corleone 
En tenant compte de tes critères, je pense que ces jeux sont parfaits.
Sinon, il y a aussi :
great western
black angel

Wingspan ?

fredoc dit :J'ai vu circuler dans la conversation des titres comme :
Dead of Winter
Scythe
Le parrain : l'empire de Corleone 
En tenant compte de tes critères, je pense que ces jeux sont parfaits.
Sinon, il y a aussi :
great western
black angel
 

Black Angel à 5 joueurs ? Hmmmm.... il doit m'en manquer un morceau, dans ma boîte ça s'arrête à 4. wink