J'ai "mal aux jeux" - Regards critiques sur le jds en général 2025

Bonjour, nous ne faisons plus l’Ass d’Or qui était quand même un super running gag sur le forum.

Je vous propose de lister le pire de la pratique ou le pire de ce que vous avez pu voir cette année.

PS: La formulation “j’ai mal aux jeux” vient du hip hop, plus particulièrement du rappeur Oxmo Puccino, qui a une chanson connue qui raconte une tristesse relative à la musique. Formule qui sera reprise des années plus tard par un chroniqueur videaste qui critique le rap d’aujourd’hui dans une série de vidéos “j’ai mal au rap”.

Je commence :

1. Les rééditions luxueuses deviennent un peu la norme et regrette de voir des jeux se vendre près de 300 euros alors qu’ils sont déjà bien édités et disponibles (ex: Agricola Special Edition); On peut faire des réédition certes chères mais pas dans ces sphères (ex: Hanami, RA). Ca devient assez dingue.

2. Le jeu à deux, c’est bien mais ca devient un peu bof bof cette course au meilleur jeu de tir à la corde super efficace parce que c’est trop fun.

3. Le changement de l’industrie, les boutiques aux petites boites multicolores… on dirait un patchwork depuis l’extérieur

1 « J'aime »

l’anthropomorphisme à haute dose dans le jds.

Un jeu de temps en temps avec des personnages à têtes d’animaux quand ça sert vaguement le thème, ça va, mais là perso en 2025 j’ai frôlé la saturation surtout quand en plus on y rajoute une pincée de choupinou.

Typiquement, kingdom crossing, en plus ça peut générer de la confusion d’avoir à faire à un jeu familial/pour enfants alors que c’est plus du jeu initié/ chauffe neurones.

2 « J'aime »

Ces dernières années, le thème qui ressort trop souvent à mon gout, c’est la nature, cf. l’article de Bruno Faidutti, qui reprend aussi l’anthropomorphisme…
Quand je veux de la nature, je mets mes chaussures de marche et je sors…

1 « J'aime »

Ben moi, ça va.
Quand un truc ne me plaît pas je n’achète pas et/ou je n’y joue pas ou peu.
En conséquence tout va bien.

Il y a des gens qui aiment ce que je n’aime pas, mais je m’en tamponne le coquillard, il y a des gens qui n’aiment pas ce que j’aime, et je m’en tamponne le coquillard aussi.

Par exemple je n’aime pas les jeux ä empilement de mécaniques à la Pfister. Sans surprise, je n’en achète plus et je n’y joue que pour faire plaisir à d’autres, ce qui me fait plaisir (de faire plaisir).

Il doit sortir 1200 jeux par an en France, à mon avis il y en a pour tout les goûts.

La vie est trop courte, la période trop anxiogène, pour se focaliser sur des trucs dérisoires qu’on n’aime pas.
Et relever les trucs qu’on n’aime pas, en faire la liste, je ne trouve pas ça drôle et réjouissant.

10 « J'aime »

Je te suis dans ton aversion du jeu à base de tartines de mécaniques. On en sort peut etre un peu il me semble. Ou alors on en parle moins. Par contre Pfister a fait 3 excellents jeux de niveau intermédiaires qui laissent quand même une belle contribution au jds : Isle Of Skye, Broom Service et Port Royal.

Edit : dans le monde de société comme dans bcp de secteurs, il manque un peu la critique négative. On écrit sur ce qu’on aime, pas trop sur ce qu’on aime pas. et c’est normal.

Bref, l’Ass d’Or (bravo à MacNamara… si je me souviens) avait été un bon moyen de gentiment se moquer et mettre en avant ce qui ne va pas.

1 « J'aime »

+1000

3 « J'aime »

Si je comprend bien, tu n’aimes pas l’anthropomorphisme mais tu choisis un avatar qui représente un animal casqué comme un pilote et porteur de lunettes. :upside_down_face::wink:

c’est un selfie …

et la phrase entiere (c’est important car il y a du contexte) precise : …“dans le jds à haute dose”, mais j’ai bien compris que c’etait pour la blague ^^

Moi j’en ai marre des jeux pour adultes avec des illustrations de jeux pour enfant : Toy Battle, Zenith, Captain Flip …

Je partage ton aversion pour les illustrations pour enfants de jeux adultes, mais je trouve que ça s’est un peu calmé depuis quelques années, ça a été pire.

Moi ce qui m’énerve c’est la prolifération de petit jeux légers sans plateau, les sorties de vrais jeux de plateau initiés ou experts se font de plus en plus rare je trouve.

Sinon, sans tomber dans la démolition gratuite et le catastrophisme, les critiques négatives constructives et justifiées sont toujours ce qui fait avancer le plus la qualité d’un produit. Je trouve donc ce topic très utile.

3 « J'aime »

Euh… Y en a tant que ça, des jeux de tir à la corde ?
Parce que là, spontanément, je pourrais citer Zenith et éventuellement 7 Wonders Duel pour la partie guerre, mais j’ai pas l’impression que ce soit une mécanique si courante que ça ces dernières années.

Alors, ok, mais on est d’accord que tes exemples sont ironiques ?

Toy battle j’ai vu deux enfants de 7 et 6 ans y jouer en autonomie totale (sortir la boîte, s’expliquer le jeu, en faire une deuxième) pas plus tard que mercredi dernier.

Captain flip est clairement un jeu enfant il me semble. J’y joue avec l’un des enfants mentionnés ci-dessous depuis ses 4 ans et demi 5 ans et des brouettes. Ma grande (quasi 11 ans) trouve que ça manque de choix et ne veut plus jouer au premier plateau car le premier joueur est trop avantagé.

[Edit : c’est vrai que c’était des enfants de familles “joueuses” dans un contexte où tout le monde jouait en fin de journée… Bon sauf moi, pas réussi à trouver 5 minutes avant de m’effondrer de toute la semaine]

Reprint de Dogs of War en cours, mais à part cela, en effet, ce n’est pas la mécanique sous laquelle on croule…

Sinon, par rapport à “Jeux à deux”, c’est vrai ; je préfère en général les jeux de société… (mais il y a des exceptions me concernant)

1 « J'aime »

Littéralement ce sujet.
J’ai hésité avec le Schtroumpf Grognon.
Perso j’adore râler pour rien mais faut pas en rajouter. Aujourd’hui je prends ce que j’aime et balek du reste.

Pour paraphraser un autre poète: “Si tu kiffes pas, tu joues pas et puis c’est tout”

1 « J'aime »

J’ai plutôt des tendances qui me plaisent ces derniers temps :

• plus (+) de rééditions (à tarifs raisonnables) de jeux devenus difficiles à trouver.
  • moins de boîtes pleines de vide et tendance à la diminution globale des tailles des boîtes (Devir, oink, je vous aime).
  • retour à une sobriété graphique dans certains hits (zenith par exemple).
  • l’accès à de nouveaux marchés d’occasion et un accès facilité aux imports DE et JP, un vrai bonheur pour moi.
  • mes filles qui jouent de plus en plus à des jeux que j’aime.
  • mes potes qui sont plus dispos et moi aussi.

Non vraiment je suis super enthousiaste pour l’année 2026 en jds :grin: !

Dans ce que j’aime moins :

• les ajustements / variantes / rethematisations parfois discutables des vieux Knizia (mais qu’ont-ils fait à samouraï bon sang !).
  • Queen games qui s’enferme dans une stratégie mono-feldienne et big box. J’attends leur prochaine belle surprise, elle arrivera (en attendant je joue à Old London Bridge).
  • Quelqu’un a entendu parler de Hans Im Glück récemment ?
  • Personne ne se décide à localiser Gibberers. Éditeurs, mécènes, si vous voulez je suis disponible…
3 « J'aime »

Personne n’en a jamais entendu parler surtout :grin:

C’est la raison pour laquelle vous (avec Bidoulait) êtes venus relever que vous n’aimiez pas ce sujet … :joy:

Sinon, je rejoins la plupart de ce qui a été cité pour me réfugier dans l’ancienneté …

2 « J'aime »

Dans les trucs que je vais dans le milieu du jds (et ailleurs) :

• La correction automatique “as you write”.

Je vais re-re-re-chercher où ça se désactive.

[Edit : c’est désactivé. J’ai juste de trop gros doigts et des lunettes pas bien à ma vue on dirait]

Pour HiG, comme ils sont sur Cardia, qui est un jeu à deux, ben ils ne me manquent pas.
Ils ont refait El Grande y a moins de deux ans. Mais effectivement, c’est pas la joie.
Ils vont être partenaire de Marco Polo mais sinon rien de folichon.

Eh bien je me retrouve moi aussi dans la situation du râleur mais je pense que cette position est due aux nombres d’années de jeux derrière moi. Un joueur qui entrerait dans le hobby ne pourrait pas se rendre compte de ce qui ne va pas.

Mais quand je vois les comptes-rendus de Cannes, je trouve que les jeux se ressemblent plus ou moins tous. J’ai l’impression que les éditeurs cherchent à reproduire des jeux qui ont eu du succès en ajoutant un petit twist. Résultat, ça tourne vite en rond tout ça.

A côté de ça, on a des jeux un peu anciens qui ne se trouvent pas en VF ou qui n’ont jamais été traduits. J’avais un peu abordé ça dans mon message sur Les Tyrans de l’Ombreterre.

Pour ceux qui ne cliqueraient pas :

Pourquoi les éditeurs préfèrent sortir autant de nouveaux jeux qui se ressemblent tous (je suis désespéré par les jeux de Cannes personnellement) plutôt que de faire vivre leur catalogue ?

Parce qu’on ne parle quand même pas d’un jeu à thème confidentiel. C’est Donjons et Dragons quand même. Un univers qui cartonne quand même pas mal en ce moment. Il y a même une série qui a repris tous ses codes et qui a été un des plus gros succès Netflix (oui, je parle de Stranger Things). La dernière scène du dernier épisode de la dernière saison lui est consacré et aucun éditeur n’est foutu de surfer sur la vague pour rééditer Les Tyrans ou pour traduire les jeux estampillés D&D.

Mais c’est bien les gars, continuez de nous faire des palettes de jeux dont tout le monde se fichera dans 6 mois… Vous savez, si ce qui vous intéresse, c’est de vendre pour vendre, il y a des tas d’autres boulots qui paient mieux que l’édition.

1 « J'aime »