Alors, ok, mais on est d’accord que tes exemples sont ironiques ?
Toy battle j’ai vu deux enfants de 7 et 6 ans y jouer en autonomie totale (sortir la boîte, s’expliquer le jeu, en faire une deuxième) pas plus tard que mercredi dernier.
Captain flip est clairement un jeu enfant il me semble. J’y joue avec l’un des enfants mentionnés ci-dessous depuis ses 4 ans et demi 5 ans et des brouettes. Ma grande (quasi 11 ans) trouve que ça manque de choix et ne veut plus jouer au premier plateau car le premier joueur est trop avantagé.
[Edit : c’est vrai que c’était des enfants de familles “joueuses” dans un contexte où tout le monde jouait en fin de journée… Bon sauf moi, pas réussi à trouver 5 minutes avant de m’effondrer de toute la semaine]
Littéralement ce sujet.
J’ai hésité avec le Schtroumpf Grognon.
Perso j’adore râler pour rien mais faut pas en rajouter. Aujourd’hui je prends ce que j’aime et balek du reste.
Pour paraphraser un autre poète: “Si tu kiffes pas, tu joues pas et puis c’est tout”
J’ai plutôt des tendances qui me plaisent ces derniers temps :
plus (+) de rééditions (à tarifs raisonnables) de jeux devenus difficiles à trouver.
moins de boîtes pleines de vide et tendance à la diminution globale des tailles des boîtes (Devir, oink, je vous aime).
retour à une sobriété graphique dans certains hits (zenith par exemple).
l’accès à de nouveaux marchés d’occasion et un accès facilité aux imports DE et JP, un vrai bonheur pour moi.
mes filles qui jouent de plus en plus à des jeux que j’aime.
mes potes qui sont plus dispos et moi aussi.
Non vraiment je suis super enthousiaste pour l’année 2026 en jds !
Dans ce que j’aime moins :
les ajustements / variantes / rethematisations parfois discutables des vieux Knizia (mais qu’ont-ils fait à samouraï bon sang !).
Queen games qui s’enferme dans une stratégie mono-feldienne et big box. J’attends leur prochaine belle surprise, elle arrivera (en attendant je joue à Old London Bridge).
Quelqu’un a entendu parler de Hans Im Glück récemment ?
Personne ne se décide à localiser Gibberers. Éditeurs, mécènes, si vous voulez je suis disponible…
Pour HiG, comme ils sont sur Cardia, qui est un jeu à deux, ben ils ne me manquent pas.
Ils ont refait El Grande y a moins de deux ans. Mais effectivement, c’est pas la joie.
Ils vont être partenaire de Marco Polo mais sinon rien de folichon.
Eh bien je me retrouve moi aussi dans la situation du râleur mais je pense que cette position est due aux nombres d’années de jeux derrière moi. Un joueur qui entrerait dans le hobby ne pourrait pas se rendre compte de ce qui ne va pas.
Mais quand je vois les comptes-rendus de Cannes, je trouve que les jeux se ressemblent plus ou moins tous. J’ai l’impression que les éditeurs cherchent à reproduire des jeux qui ont eu du succès en ajoutant un petit twist. Résultat, ça tourne vite en rond tout ça.
A côté de ça, on a des jeux un peu anciens qui ne se trouvent pas en VF ou qui n’ont jamais été traduits. J’avais un peu abordé ça dans mon message sur Les Tyrans de l’Ombreterre.
Pour ceux qui ne cliqueraient pas :
Pourquoi les éditeurs préfèrent sortir autant de nouveaux jeux qui se ressemblent tous (je suis désespéré par les jeux de Cannes personnellement) plutôt que de faire vivre leur catalogue ?
Parce qu’on ne parle quand même pas d’un jeu à thème confidentiel. C’est Donjons et Dragons quand même. Un univers qui cartonne quand même pas mal en ce moment. Il y a même une série qui a repris tous ses codes et qui a été un des plus gros succès Netflix (oui, je parle de Stranger Things). La dernière scène du dernier épisode de la dernière saison lui est consacré et aucun éditeur n’est foutu de surfer sur la vague pour rééditer Les Tyrans ou pour traduire les jeux estampillés D&D.
Mais c’est bien les gars, continuez de nous faire des palettes de jeux dont tout le monde se fichera dans 6 mois… Vous savez, si ce qui vous intéresse, c’est de vendre pour vendre, il y a des tas d’autres boulots qui paient mieux que l’édition.
Oui… mais si le net est rempli de “tout est beau”, c’est pénible, et c’est un réel souci de tout forum.
Ici, c’est aussi le moment d’être ironique, balancée. Encore une fois, mon ouverture c’est une référence à l’ASS d’Or qui avait eu du succès sur le forum. Je ne vois pas ce qui vous pose problème donc dans ce sujet.
Oui, je crois que c’est bien de dire ce qu’il ne va pas, ce qui ne nous plait pas… et si tu n’as pas envie… tu peux ne pas écrire sur ce sujet :-). (si tu kiffes pas le sujet, tu parles pas;-)). je plaisante, c’est un peu dur de l’écrire comme ca. mais t’as compris le message.
Comme avatar du thread, on peut mettre le schtroumpf grognon.
Sinon pour le bashing, moi je dis à quand le JDG du jeu de société… pour rappel, ses premières vidéos étaient du bashing des jeux video de notre enfance. J’attends qu’un youtuber fasse la meme chose sur le jds. (ex: une vidéo sur tout ce qui ne va pas sur Catan, et les grands jeux que tout les joueurs ont joué).
HiG c’est comme des éditeujrs qui ont un long seller chez eux, ils ne publient pas trop de jeux. Leur long seller est carcassonne qui doit leur donner pas mal de tréso et cette année, leur projet c’était de refaire les extensions.
Auparavant, ils ont tenté :
Paleo - KennerSpiel (donc bon succès)
la boite carrée complexe - Planet B - maxi flop
un standalone de Carcassonne très réussi : Ombres et Brouillard. La version coop.
la réédition d’une gloire - El Grande - Mega Flop
une nouvelle boite carrée complexe - Karvi - Mega flop
une nouvelle boite carrée en gamme initiée - Botanicus - Mega Flop
Là un KS d’une ancienne gloire Marco Polo - pour sur ca a plus de chances de marcher qu’El Grande juste parce que c’est du Deluxe et du KS.
Le fait qu’il y ai de plus en plus de “solo” à plusieurs, de moins en moins d’intéraction, du calculatoire dans son coin, pour tout maitriser sans surprise. Ca me donne envie de fuir…
J’aime aussi les jeux avec de l’interaction, et il me semble aussi que certains éditeurs poussent les jeux “gentils”, mais si je regarde les nommés de l’As Or 2026, il y en a quand même au moins 4 sur les 9 (prix enfants exclu) où ça interagit : Rebirth, Toy Battle, Zenith et Arcs (ne connaissant pas tous les autres jeux, je vous laisserai éventuellement augmenter cette proportion). Ne boudons pas notre plaisir, c’est peut-être un début de revirement…
En soi, le sujet ne me pose pas de problème.
Il invite à parler de ce qu’on n’aime pas. C’est très français paraît il !
J’ai voulu décrire la relation avc ce que je n’aime pas dans le monde du jeu. Expliquer que ça n’est pas, à mon avis, un sujet d’irritation important et que donc moi, j’essayais avant tout de passer outre, de relativiser.
Et je me rend compte quand même qu’il y a un truc qui m’a un peu irrité ces derniers temps, c’est quand est sorti un manifeste échappé de mai 68 expliquant que le jeu devait être un truc à message etc. Je n’ai rien contre mai 68. Je n’ai pas envie de revenir sur le sujet.
Ce qui m’a irrité c’est que cette affirmation est clairement fausse quand on regarde le réel, mais surtout qu’elle est symptomatique, au moins dans la forme dans laquelle elle s’exprime, d’une pensée très idéologique « soit tu pense comme moi, soit tu pense mal » sans relativisme aucun, sans ouverture à la discussion. Je parle de forme, l’intention des auteurs je ne peux l’évaluer, mais ils sont responsables de la forme.
On n’est donc pas vraiment dans le jeu, ni même de quelque chose de représentatif du jeu.
C’est un peu dommage qu’il ne soit pas accompagné d’un fil sur le thème de « bien dans le jeu » pour dire ce qu’on aime, dans l’évolution du monde du jeu.
Là je suis d’accord sur ce point. Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité d’un produit pour satisfaire un client, s’il faut mettre l’accent sur les points négatifs éventuels d’un produit (dans le but de les faire corriger), il faut aussi signaler les points positifs qui montrent les voies à conserver et/ou à approfondir.
Bonne suggestion pour un thème “ce que je trouve bien dans le jeu”… et sur le fond, ca me convient aussi.
Mais je ne le ferai pas car, on peut résumer beaucoup de threads ouverts sur n’importe quel forum à “j’adore ce jeu et vous”. (je caricature). Du bien on en lit partout, des irritants un peu moins.
Merci encore pour cette contribution aussi. Je rajoute ton commentaire à ce que j’aime pas. Pour moi le vecteur politique d’un jds. Ca me gonfle, surtout quand en fait c’est pas si sincère que cela. (ne vous méprenez pas, j’ai été le premier à dire qu’il faut “cancel” le jeu Marrakesh de Feld pour son mépris envers le Maroc, je suis le premier à dénoncer l’orientalisme et les clichés racistes qui perdurent dans l’art appliqué au jds… je n’aime pas quand c’est insincère et fait par des gens qui n’apportent rien au débat, que c’est “petit bourgeois” ou quand j’y percois un effet de mode.