J'ai "mal aux jeux" - Regards critiques sur le jds en général 2025

Cela n’a en effet aucun lien

l’ergonomie dans le gameplay…
L’ergonomie dans le rangement ou de la boite est nécessaire aussi (durée d’installation et rangement) mais sans trop en faire.

Pour Brass Pittsburgh… attendons 2028 et les retours sur le jeu avant de l’acheter. (oui, la livraison c’est quasi fin 2027)

1 « J'aime »

Hello,

J’ai retrouvé un exemple. J’ai acheté Race for the Galaxy en 2007 au prix de 21,50€. Il est aujourd’hui, dans la même boutique en ligne, vendu 39,95€. C’est une édition révisée et il y a eu changement d’éditeur, mais c’est fondamentalement le même jeu de cartes. D’après france-inflation.com, en euros constants, le jeu devrait valoir 29€ aujourd’hui (inflation cumulée de 34%).

C’est un unique exemple, mais je pense qu’il montre que les ressentis concernant l’inflation ne sont pas toujours faux. Les extensions, par contre, bénéficient du fait qu’elles sont maintenant vendues en lot. Pas cool pour celui qui ne veut pas les trois, mais pour celui que ça intéresse, c’est avantageux (42€ aujourd’hui, au lieu de 3 x 15€ il y a 20 ans).

Effectivement, mais je suppose que le « matériel premium » (quoi que ça veuille dire :grin: ) joue plutôt sur le plaisir de la contemplation / manipulation que sur l’ergonomie.

(Si l’ergonomie était le seule critère à optimiser, je pense que sur une bonne partie des jeux la solution optimale serait de faire jouer tout le monde en ligne sur des pc :grin: )

Ps sur que France Inflation soit représentative de l’augmentation des matières premières et des coûts de transport pour des cas de production à l’étranger.

Peut-être, mais ma remarque s’inscrit dans la continuité de la discussion que j’avais eue plus haut avec jmguiche sur l’augmentation du coût des jeux où je déplorais mon sentiment que notre loisir devenait moins abordable. Selon lui, c’est surtout un ressenti, les prix des jeux ayant augmenté moins que l’inflation. J’ai cherché dans mon long historique de factures sans trouver d’exemple exactement comparable, puis j’ai repensé à Race for the Galaxy qui à subi une augmentation de l’ordre de 100% sur sa boîte de base qui est quasi la même.

Je ne dis pas que Matagot vole ses clients, et je suis conscient que c’est un unique exemple. Mais je voulais juste souligner que non, le prix des jeux qui a fortement augmenté, ce n’est pas toujours un fantasme basé sur du vent. Je ne dis pas ça non plus pour remettre une pièce dans la machine c’est juste que j’ai repensé après coup à cet exemple qui pouvait être comparable et comme le sujet est remonté, j’en profite pour citer ces chiffres.

L’inflation mesure l’évolution durable des prix, quelqu’en soit la cause.
Elle ne mesure pas l’augmentation de X ou Y. C’est une mesure globale.

Par contre elle subit l’impact de l’augmentation de X (le coût de main d’œuvre en Chine par exemple ou celui du pétrole ou celui du transport (lui même dépendant du pétrole) sur les prix en France s’il s’agit de l’inflation en France.

La mesure qui est fait, c’est sur le prix final, celui que tu paye. Pas d:une décomposition des coûts.

L’étude de l’origine de l’inflation (ha ben les prix ont augmenté parce que le pétrole a augmenté) c’est dans un second temps.

1 « J'aime »

Complètement !
C’est bien plus simple et moins coûteux de peaufiner l’esthétique que la substantifique moelle (le gameplay, l’équilibrage, la rejouabilité/variabilité).
Au fil des années on bascule un peu plus dans ce travers et c’est bien dommage :pleading_face:

Je suis globalement d’accord, mais une belle ergonomie c’est un bel “art” aussi! :wink:

Je me permets de lier cet ancien post évoqué plus haut, autour du même sujet:

Pour moi, Catane, c’est 40€ en boutique aujourd’hui et le matos a apparemment pas mal changé avec les éditions, mais je suis d’accord avec ta conclusion, tous les prix n’évoluent pas de la même manière et Catane, même à 40€, ça me paraît raisonnable.

Mon ressenti (j’insiste sur le mot parce que pour le coup, je n’ai aucun chiffre pour l’appuyer), c’est qu’il y a eu un saut des prix à un moment donné il y a 5-10 ans. Pendant pas mal d’années, j’ai trouvé que ça augmentait de manière raisonnable et subitement, j’ai eu l’impression de voir apparaître des boîtes à 60 balles partout (souvent avec du beau matos, il est vrai, mais Wingspan est-il vraiment amélioré par sa tour à dés ?). Je pense par exemple à Heat dont le prix m’a marqué à sa sortie. Et après, les prix se seraient plus ou moins restabilisés. De mon point de vue, les Ark Nova, Wingspan et compagnie, étant apparus après le saut que j’ai perçu dans la courbe, ont toujours été chers.

C’est exact. Mais il y a 6 mois je l’ai vu à beaucoup moins cher. C’est assez curieux.

Une promo peut-être ? 30€, même pour un Catane qui doit avoir droit à de gros tirages, ça me paraît une sacrée bonne affaire !

Après j’avais regarde la dernière campagne pour la BB de Barrage, si t’avais rien et que tu voulais la complète c’était plus de 450€.
On m’a expliqué qu’à l’unité c’était moins cher et que je faisais une affaire…

Nope 30 c’était une estimation avec inflation je pense.

De fait les 39.95 chez Philibert aujourd’hui correspondent à 166 francs de 1996, sachant que la première VF de 1996 (Descartes/eurogames) est indiquée à 200FF dans Casus Belli n95 (critique de @faidutti d’ailleurs !).

C’est donc moins cher avec plus de matos mais du plastique à la place du vrai bois d’arbre…

L’augmentation des prix c’est relatif quand on voit les prix de Zenith, toy battle et compagnie à 25€ en moyenne et parfois alors que la boîte dégueule de matos.

Un message a été fusionné à un sujet existant : TricTrac d’or 2026