Non, mais la TVA et ces coûts d’expédition, oui. (je vérifie : oui, c’est bien ce que j’avais écrit, ouf )
Ici, en plus la VAT est plus chère que la TVA française. Je déduis donc, sans être expert, qu’il y a d’autres taxes, probablement liées à l’import ou l’export, et que l’expédition a un lien avec cette différence de taxe.
Mais je pense que vous avez compris le sens de mon propos, et qu’on a pas besoin de sortir les calculatrices
Les éditeurs du jeu encaissent 79€
Et le prix à 126€ est bien lié au fait qu’il soit produit loin.
La version d’Agricola que je possède, payée 40-50 euros à l’époque de sa sortie, fait la même chose qu’une édition coûtant plus de deux fois plus. A la seule différence qu’il y l’extension Fermiers de la Lande.
50 euros pour une extension, ça fait cher.
Je veux bien entendre que l’inflation et d’autres facteurs ont fait grimper les prix, mais là, on tape dans le produit de luxe, pas dans le produit ludique.
Chacun dépense son argent comme il le veut (mon luxe à moi est de m’offrir des Pléiades plutôt que des éditions de poche), mais le faire en se vantant sur les forums d’avoir mis des centaines d’euros dans un jeu pour avoir pléthore d’extensions ou améliorations à l’usage hypothétique, ça continue de me gêner un peu.
Oh, un amateur de Pléïade ! J’en cherche aussi, enfin pas au prix officiel… mais des fois je me fais un petit plaisie en m’en offrant un volume ou deux sur les brocantes des quais de Paris.
Qu’est ce quz c’est bath de jouer à Nouvelles Contrées avec ça et un pot de rillettes
Euh non la TVA se fout de la distance. La seule chose que tu peux retirer à la limite ce sont les frais de transport. Mais bon qui paie un jeu sans frais de transport inclus ? Même si le jeu était fabriqué tout près pour avoir moins de frais de transport, les autres frais exploseraient.
Le fait qu’ici certains frais soient sortis du prix au lieu d’être “cachés a l’intérieur” ne change pas les choses fondamentalement.
Posons les choses autrement :
Existe-t-il un moyen d’acheter le jeu sans payer les frais de port ? Si non, ils font donc partie du prix.
Alors oui la distance et le fait qu’ils livrent chez toi et pas dans un entrepôt fait monter le prix des la livraison mais encore une fois, si c’était produit plus prêt et sorti en boutique, le prix serait triplé donc bon.
Alors non, pas du tout, c’est bien pour la France et c’est la tva : 15,80€ sur le jeu, 5,20€ sur les frais de ports, soit 21€.
Et oui, on paie aussi la tva sur les frais de ports.
C’est vrai ! Je tente juste de proposer une approche qui sorte un peu du “tous pourris ils nous prennent pour des vaches à lait et se gavent”, qui fait quasi tout le temps l’hypothèse d’une sorte de malhonnêteté des gens. Et qu’il me semble lire, directement ou sous entendu, assez souvent.
Je n’en suis pas convaincu, et j’explique que l’époque d’or de la mondialisation est derrière nous, que ça nous a habitué à des prix bien plus bas que ce nous ne connaitrons probablement plus jamais dans notre loisir.
Les coût de production augmentent, les coût de l’énergie augmentent, des matières premières aussi, l’illusion de notre monde en expansion s’estompe et on découvre la vie dans un monde en contraction. (et je pense que le prix des KS en est le moindre mal )
Et donc un jeu qui se vendait à un certain prix il y a un certain temps, c’est probablement plus compliqué de tenir le même aujourd’hui.
Peut-être que les créateurs ou éditeurs d’agricola sont des gens très gourmand qui veulent se gaver sur le dos des joueurs. Mais peut-être aussi que pour eux, comme pour ma facture énergétique, comme pour les charges des magasins où je vais régulièrement, la situation est plus compliquée. Et je trouve ça bien d’essayer de s’en souvenir
Ha yes, merci pour l’explication, ça confirme donc que même le montant de la TVA est également, même si légèrement, impacté par la distance et l’import
C’est surtout lié à la taille des boîtes et à la gestion des envois à domicile. Le coût du transport depuis les usines de production est comparable pour Dewan & cie modulo le volume unitaire.
Pour les taxes. La TVA c’est 20%. Les jeux sont facturés ~1/6 du prix TTC aux boutiques. Les taxes à l’importation sont fonction des prix facturés. Donc le même jeu envoyé aux boutiques aura ~80% de frais d’import en moins.
Ces coûts sont intrinsèquement liées au fonctionnement du foulancement avec prod en chine. Via le report de la VA vers l’editeur, on participe plus à financer l’état à l’import. C’est vraiment vertueux.
Je me demande pourquoi je préfère acheter en boutique ?
Moi aussi ! Et sur Okkazeo, quand on n’a pas affaire à des spéculateurs. Je suis un mec qui découvre toujours les pépites des années après. Bah ça me coûte beaucoup moins cher
“Quand on pense qu’ils suffirait que ça ne s’achète pas pour que ça ne se vende pas”.
Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de râler après les éditeurs. Tant que ca se vend, ils ont bien raison de monter les prix. Faire du profit fait partie de leur job. “On” les aide, alors pourquoi s’en plaindre ensuite.
Le Concordia plastoc qui va arriver à 300 boules aura le même succès.
Tu n’as visiblement pas suivi le KS d’Agricola car ta vieille édition n’a rien de comparable.
Le KS de base vient avec le jeu de base jusqu’à 4 joueurs, l’extension Fermier de la Landes, une nouvelle extension Irrigation et tous les decks sortis pour le jeu depuis sa sortie soit une vingtaine. On parle de 3000 cartes.
Si tu devais acheter tous ces éléments sur ton ancienne édition, ca t’aurai coûté beaucoup plus cher. C’etait entre 10 et 15 euros le deck de mémoire, l’extension Fermier de la Landes + le jeu, ca faisait au moins 80 euros.
Donc on n’est pas du tout dans une inflation mais dans une grosse déflation.
C’est sur que ca fait beaucoup de matos, c’est criticable mais autant le faire avec des arguments qui sont justes.
Même pour un gros joueur d’Agricola comme moi, ca me parait impossible de tout jouer.
Je ne contestais que la comparaison avec l’ancienne édition qui était complètement fausse.
En même temps ce n’est pas l’édition de base classique, tu peux pas reprocher à une édition Deluxe d’être Deluxe.
Si tu veux juste ce avec quoi tu joueras vraiment ben tu achètes la classique.
Bref le prix n’est pas déconnant par rapport au contenu.
Si tu regardes le prix à la lumière de ce qui est vraiment utile pour toi dedans, oui bah moi c’est sûr je n’achète pas un jeu avec du matos qui ne me servira pas (remarque c’est sans doute vrai pour moi que ce soit cher ou pas)
Je dirais même qu’on prendrait d’avantage notre pied, car on echangerait bien d’avantage sur ces 10 jeux, ce qui rendrait l’expérience bien plus plaisante.
Trop de jeux tue le jeu, c’est une certitude.
C’est là que notre ami @christophej2 a raison sur le prix. Ce projet est moins cher que le jeu retail que l’on connaissait.
Sauf qu’on avait le choix de ne pas acheter tout le contenu :-).
En réalité, si on veut un agricola tout simple on achete le jeu retail (à 20 ou 30 euros d’occasion), si on veut les extension on prend ce pledge à 120€ pour le plus petit pledge (edition carton toute pourrie, avec toutes les ressources et pions en carton… c’est moins quali que le jeu retail bon sang). ou alors tu prends celle avec les pions et ressources en bois à au moins 165€.
Et c’est toujours moins cher que le jeu retail neuf avec fermiers de la lande et tous les decks qui existaient. Vraiment moins cher.
Bref… ce KS est fait pour nous faire prendre la totale. ils te proposent un truc pas cher pour faire semblant de te donner une option mais à la fin t’y vas à coup de 160 balles. Mais je dois dire que ce n’est pas un projet Deluxe si l’on regarde le prix par rapport au prix du retail. C’est plutot ici la bigboxification qui fait le prix.
Résumé comparatif de ce qui est deluxe vs ce qui ne l’est pas
RA Edition Pharaon : prix 160 balles - Contenu : juste RA, mais super Quali → là c’est deluxe
Agricola Pledge 120 et 160€ - Contenu Bigbox → ici pas Deluxe car le prix est moins cher qu’en retail
Agricola Pledge avec les figurines et ressources en plastique à 250€ → Deluxe