J'ai "mal aux jeux" - Regards critiques sur le jds en général 2025

459 balles… prix d’ami…

44k souscripteurs
7.2 miyons de gros sous dans le nourrin…

Le jeu de base, il est bien pourtant…

Je sais, la passion, toussa…

Ca devient obscène ces éditions participatives.
Ca n’apporte rien à la richesse ou à la qualité d’un jeu, juste la possibilité de dire qu’on en a une plus grosse que le voisin.

Parfois ça apporte.
La nouvelle version de Cyclades, qui est assez « luxueuse », avec un nouveau plateau modulaire et une refonte des règles qui intègre et harmonise l’ensemble des extensions est, à mon avis, une excellente édition. Le résultat est, toujours à mon avis, bien supérieur à l’accumulation d’extensions de la première version.

1 « J'aime »

Si c’est pour faire une v.2 est-il indispensable de se livrer à une surenchère de plastique, d’illustrations à vernis sélectifs et de boîtes qui remplissent seules un emplacement de Kallax dans un monde où les ressources se font rares et la pollution omniprésente ?

L’apport ludique me semble bien faible comparé à la ruine éthique et environnementale.

1 « J'aime »

Bonne question… enfin, je le prend pour une question.

J’ai plusieurs équivalent volumes et plastiques de Cyclades v2 ayant, à eux tous, été moins joué que Cyclades v2.
Donc, par mon expérience, je ne suis pas d’accord avec toi.

Le problème, c’est qu’on ne peux pas le savoir avant.

Cette édition est certes luxueuse, mais elle n’est pas pleine de trucs inutiles. Il n’y a pas de figurine utiles pour un scénario ou truc du genre. Tout ou presque est utile à chaque partie.
On peut reprocher les figurines, mais j’ai lu quelque part que les figurines sont moins chère que les standees.

Et elle ne prend pas beaucoup plus de place que l’édition originale accompagnée de toutes ses extensions.

Le problème environnemental… c’est toute l’industrie et notre mode de vie qu’il faut interroger, pas un jeu.

L’évolution de l’offre en jeux de société est en train d’évoluer vers du matériel de plus en plus luxueux, les pierres de Carnuta en sont un exemple, les jetons chats de « pile poil » un autre.

Mais ça pourrait être un autre fil cette discussion du « matériel qui déchire ou qu’est trop cher ».

1 « J'aime »

Coquinou :smile: , il voulait pas payer les fdp et la tva :joy:

Ah zut on a oublié la goodification ! :grimacing::disguised_face:

Ouais, l’agricola à 1254€ tva et fdpin full peint, c’est possible :+1: Chacun fait ce qu’il veut, après tout, et 1254 parties ça vient vite, ça te fait la partie à 1€. :relieved:

Oui en plus quelqu’un qui met une telle somme dans un jeu va forcément énormément y jouer… Non ?

1 « J'aime »

À partir du moment où tu dois virer tous les autres jeux pour faire la place à celui-là, forcément ! :rofl:

Cyclades Legendary édition est un projet que je qualifierais de raisonnable : une version avec meeples, une version avec figurines qui ne coûte pas plus cher que la V1 avec extensions.

Agricola Spécial Édition… raisonnable mais à la pointe du too much en contenu. Le pledge le plus petit est à 200€ environ. A part les chevronnés, on ne va pas jouer avec tous les decks… idéalement j’aurais juste voulu un Agricola avec Fermiers de la lande mais la… tous les decks. J’en veux pas. Ça degueule la.
En plus la version de base était déjà très jolie.
Pour moi c’est une dérive la.

Je préfère les projets de luxe même s’ils sont chers mais sans trop de contenu jouable qui sert à rien. Mais un contenu auquel on joue à la fin. Ex: l’édition de RA, Cyclades, la trilogie de Lang sur KS (Blood Rage, Ankh… y’a des extensions mais pas trop, oui on achète des figurines mais c’est pas du contenu jouable, c’est un autre usage). Dans Agricola c’est trop de contenu jouable la.

A titre de comparaison, Cyclades ultimate c’était à 120 euros, star War rébellion c’est 100. On est quand même dans les mêmes eaux.

Oui… mais Cyclades ultimate c’est moins cher que Cyclades de Matagot et ses 2 extensions :slight_smile:

Désolé mais vous racontez un peu nimporte quoi sur Agricola.

Le pledge le plus petit, c’est 79 euros. Il comprend le jeu de base complet pour 4 joueurs, l’extension Fermiers de la Lande, tous les decks de cartes sortis depuis la création du jeu et tous les SGs.
C’est sur que ca fait beaucoup de cartes mais on est loin des prix dont vous parlez.
Avec les taxes et les fdps, on doit être à 110 euros.
C’est un prix plus que raisonnable pour un jeu de cette qualité.

Le reste, c’est juste du cosmétique, rien ne vous oblige à l’acheter. A part l’extension 5-6 joueurs (19 euros) si vous comptez y jouer à plus de 4 joueurs. Ce qui n’est pas déconnant, je trouve que la config 5 joueurs est de loin la meilleure config d’Agricola.

1 « J'aime »

Non, il y a juste le choix d’illustrer « jusqu’où ça peut aller » avec l’exemple extrême du plus haut pledge. Il n’a pas été dit que c’était le seul pledge.

Tout à fait.

Voici ce qui a été écrit :

Et apparemment, ce n’est pas correct. Merci d’avoir corrigé : 110 EUR environ.

Oui, bien vu.

Tant qu’à faire, pour être exact : 126€ le pledge de base.

Ah bah si 126 euros c’est un prix raisonnable pour un jeu de qualité, nous n’avons pas les mêmes valeurs :wink:

Pas grave, j’attendrai les soldes…

De mon point de vue, je trouve ça aussi trop coûteux.

Le jeu est à 79€, pas à 126€.
C’est sûr que c’est important de regarder le coût total pour le joueur que nous sommes, mais eux vendent le jeu 79€. Ce n’est pas un prix déconnant.
La TVA et les coût d’expédition, c’est le monde de 2026 qui vous dit que la mondialisation c’est fini et que si vous voulez un truc qui vient de loin, produit d’encore plus loin, bah ça devient un luxe.
Et le luxe, c’est cher :confused:

La TVA ça date de 2026 ?

Je comprends que tu puisses retirer les ports du prix total, mais arrivé en boutique, tu auras bien la tva à payer (à moins que ce soit ton activité pro d’acheter des jeux)