[Jamaica]
Je me disais …
Dans “Jamaica”, chaque joueur joue son action du matin puis son action du soir et ensuite c’est au tour du voisin de gauche…etc…etc…
Pourquoi les auteurs n’ont pas respectés la logique suivante …?
1) chaque joueur a tour de rôle joue son action du matin
puis
2) chaque joueur a tour de rôle joue son action du soir
cela respecterait l’évolution de la journée (matin/soir) et cela serait plus logique, non ?
Quel en est l’inconvénient ? … Une fois les cartes choisies, les actions sont figées… Merci d’éclairer ma lanterne
Perso je joue comme ça en effet on realise tous les actions du matin puis celles de l’après midi
Ca ne change rien… et c’est plus simple de terminer le tour complet d’un joueur en une fois que d’y revenir… Personnellement, ce choix des auteurs ne me dérange pas…
Bah ça change bien des choses!
Exemple : mon action est d’avancer de 2 cases puis de 3 cases. Je vise un bâteau adverse qui est à 5 cases de moi… Supposons que sa première action est de reculer (donc de 2 cases) et sa seconde action de charger de la nourriture.
Règle normale : j’avance de 2 puis de 3 et donc je l’attaque!
Variante proposée : j’avance de 2, il recule de 2, j’avance de 3 et … bah y’a plus personne!
On perd donc en “maîtrise” avec la variante…
samuel2277 dit:Bah ça change bien des choses!
Exemple : mon action est d'avancer de 2 cases puis de 3 cases. Je vise un bâteau adverse qui est à 5 cases de moi... Supposons que sa première action est de reculer (donc de 2 cases) et sa seconde action de charger de la nourriture.
Règle normale : j'avance de 2 puis de 3 et donc je l'attaque!
Variante proposée : j'avance de 2, il recule de 2, j'avance de 3 et ... bah y'a plus personne!
On perd donc en "maîtrise" avec la variante...
+1, ça permet de laisser le contrôle maximum au premier joueur et un à ceux qui suivente. Déjà que Jamaica est assez cahotique, la variante me semble encore pire (bien que thématiquement plus logique)
Je n’ai pas joué à Jamaica, mais pour comparer à Key Largo, où toutes les actions du matin sont résolues d’abord et celles de l’aprème ensuite, je trouve ça plus logique, dans un jeu d’interaction, que quand on prépare un truc le matin, on pense à la position éventuelle des autres le matin.
Sinon, tu peux attaquer un bateau le matin sur une position alors que pendant sa matinée à lui, il n’était pas là…
Peut-être que c’est mieux pour le jeu qui semble déjà comporter beaucoup de hasard, mais c’est un peu dommage.
Il vaut mieu faire toutes les actions d’un joueur d’un coup car sinon il n’est plus possible de prévoir quoi que ce soit.
Dans la régle “officielle”, le 1 er joueur est sur de savoir exactement ou il va, vu qu’il fait ces deux actions, sans étre “perturbé” par le mouvement des autres. Le second joueur à encore pas mal de maitrise, surtout si il est éloigné du 1er, etc.
Si on execute d’abord tous les matins, puis tous les soirs, le premier joueur ne maitrise que son premier coup, puis attend que tous les autres joueurs aient fini et donc que le plateau de jeu ai complétement changé pour faire son tour du soir qui sera donc complètement cahotique.
Avec la variante, on pert le peu de maitrise et de calcul qu’il y avait dans ce jeu.
Entre nous, l’histoire de matin et après-midi, on s’en tape! Ce qui compte, c’est qu’on ait deux actions à résoudre, dans un ordre donné…
heu perso je joue comme le monsieur l’a dit en 1er…toutes les actions du matin, puis toute les actions du soir…mais je croyais que c’était la vraie règle et ceci dit c’est fun et ça empêche pas la baston (vu qu’on peut même faire 2 mouvements donc 2 combats dans le tour) et comme Jamaica est pas vraiment un jeu stratégique je pense continuer comme ça
kalimero2 dit:Il vaut mieu faire toutes les actions d'un joueur d'un coup car sinon il n'est plus possible de prévoir quoi que ce soit.
Dans la régle "officielle", le 1 er joueur est sur de savoir exactement ou il va, vu qu'il fait ces deux actions, sans étre "perturbé" par le mouvement des autres. Le second joueur à encore pas mal de maitrise, surtout si il est éloigné du 1er, etc.
Si on execute d'abord tous les matins, puis tous les soirs, le premier joueur ne maitrise que son premier coup, puis attend que tous les autres joueurs aient fini et donc que le plateau de jeu ai complétement changé pour faire son tour du soir qui sera donc complètement cahotique.
Avec la variante, on pert le peu de maitrise et de calcul qu'il y avait dans ce jeu.
+1
On a assez à faire avec les bordées intempestives des petits camardes et autres requins qui vous pillent les trésors sous le pied.
Mais que dit le maîaîaître, s'il daigne passer par ici[Bruno!!!]?
Effectivement, la règle précise bien que:
- le joueur 1 révèle sa carte
- il joue son action “du matin”
- il ensuite son action “du soir”
-puis le joueur 2 révèle sa carte, etc…
ce choix que nous avons fait a pour but:
- de proposer une règle la plus simple possible
- d’éviter autant que faire ce peut le downtime
car si on joue d’abord tous son action du matin puis tous son action du soir, on fait deux fois le tour de la table, et du coup chacun fait son action en connaissant l’action du joueur suivant (puisque ceci implique de révéler toutes les cartes en même temps)… et du coup, ça génère plus de temps d’attente, puisqu’on peut tenter d’imaginer tous les déplacements et leurs conséquences. Nous avions pour mission de réaliser un jeu familial et simple, ce que nous avons fait.
ceci dit, tout système de règle se prête aux “règles à la maison” et rien ne vous empêche de jouer avec vos propres aménagements. Un jeu vit lorsque les joueurs s’en emparent de la sorte…
Quel SAV
A votre service, gente dame !!!
Bruno des Montagnes dit:car si on joue d'abord tous son action du matin puis tous son action du soir, on fait deux fois le tour de la table, et du coup chacun fait son action en connaissant l'action du joueur suivant (puisque ceci implique de révéler toutes les cartes en même temps)... et du coup, ça génère plus de temps d'attente, puisqu'on peut tenter d'imaginer tous les déplacements et leurs conséquences. .
heu je vois pas pourquoi ???? OK pour le temps en plus mais bon quand revient son tour ça prend 10 secondes de faire son action..pi ça sert trop à rien d'imaginer ce qu'on pourrait faire vu que les cartes sont retournées et que les "ordres" sont déjà données..
bon je sais je joue mal mais on aime bien le jeu comme ça..
allez promis la prochaine fois on essaie les vrais règles
ben la seule chose que j epeux te dire, c’est que lors du développement du jeu, on a joué des deux façons, et que en faisant d’abord tous le matin, puis tous le soir, c’est en moyenne 30% de temps en plus, du fait du comportement de certains joueurs. Le problème n’est pas vraiment que l’on puisse tout calculer, mais que certains imaginent que c’est possible et se font des noeuds dans la tête…
après… une fois de plus, si tu préfères jouer de la sorte, et que ça convient à tes partenaires, c’est très bien aussi…
anecdotiquement, j’ai découvert bien des années plus tard que je ne jouais pas selon les règles un jeu aussi simple que Ave Cesar… au lieu de jouer ds l’ordre du tour de table, je jouais ds l’ordre des chevaux sur la piste… depuis j’ai ré essayé avec la vraie règle… mais suis revenu à la mienne !
Bruno des Montagnes dit:Effectivement, la règle précise bien que:
car si on joue d'abord tous son action du matin puis tous son action du soir, on fait deux fois le tour de la table, et du coup chacun fait son action en connaissant l'action du joueur suivant (puisque ceci implique de révéler toutes les cartes en même temps)...
Je ne vois pas pourquoi dans la variante 2 tours de jeu matin/soir, on doit révéler toutes les cartes en même temps ...!?!?
Pour moi, au matin, chaque joueur révèle à son tour sa carte. On ne sait donc se que va jouer le(s) joueur(s) suivants...
Le soir, en effet, tous les joueurs auront connaissance de la carte jouée par ses adversaires...
Avec ce mini-débat, je vous propose une variante de la variante... (non testée)
Lorsqu'un joueur dévoile sa carte à son tour du matin, il cache avec la défausse l'action du soir.
De cette manière, on ne gâche pas l'effet de surprise du tour du soir et cela peut engager selon les joueurs un principe de mémorisation des cartes précedemment jouées par les adversaires (comme au poker etc...)
Le tour du soir, chaque joueur à son tour décale la défausse afin de faire apparaître l'action du soir.
En même temps, en 2 tours ou 1, Jamaica c’est incontrolable de chez incontrolable.
Ma fille de 4 ans gagne régulièrement en jouant complétement au pifs…
Finkel dit:En même temps, en 2 tours ou 1, Jamaica c'est incontrolable de chez incontrolable.
Ma fille de 4 ans gagne régulièrement en jouant complétement au pifs...
Ne te leurre pas, ta fille est un génie et toi...
Bruno des Montagnes dit:anecdotiquement, j'ai découvert bien des années plus tard que je ne jouais pas selon les règles un jeu aussi simple que Ave Cesar... au lieu de jouer ds l'ordre du tour de table, je jouais ds l'ordre des chevaux sur la piste.. depuis j'ai ré essayé avec la vraie règle.. mais suis revenu à la mienne !
Ca alors, j'ai la première version du jeu, très ancienne, et j'ai toujours aussi joué dans l'ordre de la piste et pas celui de la table, sans le faire exprès !
Ah, ah, elle est bonne celle-là, comme quoi les forums, ça sert à tout. Mais je crois que comme Bruno, je vais garder cette façon là de jouer... quand on y rejouera !
Pour Jamaica, je joue selon la règle et ces histoires de chronologie ne se sont jamais posées, j'apprécie beaucoup ce jeu que les gens qui aiment tout maitriser n'aiment pas forcément. C'est justement ça le sel du jeu et de la mer des Caraïbes...
Bon, nous aussi, on s’était posé la question de savoir si c’était mieux de jouer le matin d’abord, puis le soir en faisant deux tours…
au final, je pense que je vais faire confiance à Bruno quand il dit que ça fait gagner du temps, ce jeu n’est clairement pas fait pour se prendre la tête. il est surtout… BEAAAAAU !!
La variante de variante me parait un peu capilotractée. Déjà il faut s’embêter à manipuler précautionneusement sa carte en la retournant, ensuite les dessins, pour ceux qui connaissent un peu le jeu, auront tôt fait de révéler la 2ème action, et au final, ça change pas grand chose…
Finalement, la seule chose qui m’embête avec ce jeu, c’est qu’à chaque fois qu’on y a joué, c’était le dernier joueur de la course qui gagnait (et haut la main en plus !)