[Jamaïca] : oui mais euh...

[Jamaica]

/!\ Attention, ce qui suit n’engage que moi /!<br />
Bonjour,

Ce we, nous avons joué à Jamaïca avec des amis déjà initiés aux grands classiques (Aventuriers du Rail, Ave Caesar, …).

Donc, la partie commence. Je joue et pouf ! Je me retrouve à reculer. Et n’ayant pas assez de ressources (début de partie oblige), je recule, recule et recule encore. Après 2 ou 3 tours, je suis même arrivé en haut à gauche, bien au delà de la ligne des -5. Et à partir de là, impossible de faire quoi que ce soit. J’ai subit la partie entièrement sans pouvoir prendre l’initiative de nulle part. Les rares ressources engrangées étant directement redistribuées et limitant le reculage !

Du coup, je me suis dit : “Jamaïca : oui mais euh…” (d’où le titre du sujet). J’avoue avoir été un peu refroidi. Comme je suis têtu comme eMule, je vais y rejouer en espérant que ce vague sentiment ne soit pas trop persistant.

Sans vouloir lancer un troll dans la mare, pouvrez-vous me dire ce qui ne vous a pas plu dans Jamaïca ???

Merci et a+

Vincent

Sans doute la même chose qu’à moi…j’ai fait un CR sur Jedijeux pour raconter ma seule et unique partie de Jamaïca. Oui, c’est un jeu rigolo, mais bon…quand je pense que certains se plaignent du hasard au Monop ou au jeu de l’Oie…:roll: …j’y rejouerai sans doute un jour , mais avec quelques verres de rhum dans le nez alors… :lol:
Point positif : un matériel splendide.

Sans vouloir lancer un troll dans la mare, pouvrez-vous me dire ce qui ne vous a pas plu dans Jamaïca ???

Le côté un peu trop léger...pas de grandes stratégies, on subis beaucoup la chance.
C'est la faible liberté d'action qui m'embête un peu, le faible nombre de possibilités.
Mais d'un autre côté le jeu est très beau, on rentre dedans facilement de 7 à 77 ans et surtout les jeux ne sont jamais fait, j'ai deja vu des joueurs ne pas rentrer dans la piste des scores de fin et gagner :)
Il est clair que si j'avais 20 ou 30 jeux à acheter il ne serait pas dedans mais je trouve que c'est un bon complément à des ludothèques un peu trop lourdes :!:

Moi je suis pas tout a fais d’accord avec vous.

Certe la part de hasard est enorme mais après quelque parti on retrouve quand meme des joueurs qui s’affirme au score.
Après faut pas rever c’est pas un jeu de stratégie pure mais ca fait du bien de changer un peu et de s’amuser simplement. Puis le comparé a monopoli quelle erreur. Jamaica est fun lui on se marre a pourrir l’autre et on se moque du mauvais qui sait pas naviguer.

Pour moi un très bon jeu très fun

Puis le comparé a monopoli quelle erreur.

Oui ça ressemble plus au jeu de l'oie :lol:

On peut aussi contester les points négatifs ? J’ai beaucoup apprécié le jeu donc ça me plait d’en discuter mais plutôt en bien ;).

1) je ne comprends pas comment on peut avoir reculé autant en 2 ou 3 tours. On commence avec 3 bouffes et 3 doublons en cale ce qui rend les 5 premières cases accessibles, on a trois cartes en main et il n’y a dans tout le tas que deux cartes avec recul donc on n’est jamais forcé de jouer en arrière, la case port royal est gratuite et neutre, etc… Reculer un peu, je veux bien, reculer autant, je ne vois pas. Quelle situation de départ exceptionnelle a pu conduire à cette position ?

2) j’ai fait une partie ou trois joueurs sont arrivés ex-aequo : un joueur qui finit la course mais presque rien à côté, un joueur à peine au-delà de la zone -5 mais qui avait de très bons trésors, et joueur qui avait parcouru à tout casser la moitié du parcours mais qui était gavé d’or. Il y a plusieurs manières de gagner.

3) le jeu est léger, oui, mais à aucun moment il n’a été prétendu le contraire. Ce n’est pas un jeu de gestion, ce n’est pas un jeu où les choix sont cornéliens, c’est un jeu familial avec un tout petit peu de ces ingrédients dedans. Le jeu a été conçu avec une bonne dose de hasard dedans et c’est très bien comme ça. Ca ne le classe pas de facto dans la catégorie des jeux inintéressants, et la comparaison avec le monopoly ou avec le jeu de l’oie ne tient pas longtemps. Le “je jette deux dés, j’avance, si j’ai pas de chance je paye sinon je touche 20000 francs” ou le “je jette un dé, j’avance, si j’ai de la chance je gagne sinon je retourne au début”, c’est bon, admettons que Jamaica est un peu plus intéressant que ça.

4) A chaque occasion son jeu : il y a des fois où on est courageux et qu’on veut se creuser la tête sur Tigre et Euphrate ou Caylus, d’autres où l’on a envie de la faire soft avec un Jamaica. Il suffit de ne se tromper ni d’occasion, ni de public ;).

5) Comme le dit Arwen plus haut, c’est un bon jeu pour compléter une ludothèque déjà bien fourni en poids lourds. Par exemple, j’achèterai sans nulle doute Agricola mais collectionner des jeux où, à la mode Caylus, on fait la course pour envoyer des bonshommes bosser sur des rôles précis avant que les autres l’aient fait, très peu pour moi : un jeu, ok, deux jeux, ok, après je cherche des jeux différents. Jamaica offre des mécanismes en majorité nouveaux, il comble un manque dans ma ludothèque et à ce titre, il sort souvent. A l’inverse, Age de Pierre, qui vient de sortir, a l’air d’être un très bon jeu, très beau, mais je ne vois que des mécanismes utilisés ailleurs. Même s’il m’attire pour ses qualités, quelle est sa place dans ma ludothèque ? Jamaica a le mérite, de mon point de vue, de ne faire doublon avec rien. Pour ça, je salue bien bas Sébastien Pauchon qui, en trois coups (Yspahan, Jamaica et Metropolys), a su démontrer que l’on peut toujours trouver de nouveaux mécanismes ludiques. Je suis fan :D.

DuncanIdaho dit:
1) je ne comprends pas comment on peut avoir reculé autant en 2 ou 3 tours. On commence avec 3 bouffes et 3 doublons en cale ce qui rend les 5 premières cases accessibles, on a trois cartes en main et il n'y a dans tout le tas que deux cartes avec recul donc on n'est jamais forcé de jouer en arrière, la case port royal est gratuite et neutre, etc... Reculer un peu, je veux bien, reculer autant, je ne vois pas. Quelle situation de départ exceptionnelle a pu conduire à cette position ?

Je me suis posé exactement la même question. Il y a également les cases repaire de pirate qui sont gratuites. Et il y en a une entre la case -5 et la case départ (6 cases). Il me parait donc impossible de reculer aussi loin...
arwen dit:
Puis le comparé a monopoli quelle erreur.

Oui ça ressemble plus au jeu de l'oie :lol:

Et le monopoly est un jeu de l'oie amélioré... :) (parcours hasardeux...comme à Jamaïca....... :mrgreen: )

Cela dit Golgaut, si je puis me permettre, je ne le compare pas vraiment au monopoly dans mon post plus haut....je dis simplement que certains se plaignent du hasard au monopoly, alors que la part de hasard est pas mal aussi à Jamaïca.... :wink:

mais il est bien jamaica!

Il faut garder en vue qu’il s’agit d’un jeu léger, mais moi quand j’y joue, on s’arrange toujours our faire un maximum de baston, c’est ce qui rend le jeu agréable.

Idem je comprends pas comment on peut se retrouver si loin :? . Déjà pourquoi reculer dès le début : on a dejà 3 cales vides, 2 autres remplies pour avancer et 2 cartes seulement dans le jeu qui font reculer. Il y a du y avoir un truc loupé par rapport à la règle non ?

Pour le Zeptien, j’ai regardé ton compte-rendu sur jedisjeux :

Déjà à 6 j’ai pas testé mais je concède que ça doit être totalement cahotique et peut-être pas toujours intéressant. J’ai fait à 2 et 3 et là il y a une gestion de son parcours intéressante.

Comme tu le dis, pas mal de hasard et effectivement sur ma dizaine de parties pratiquées (et que j’ai adoré :D ) une fois particulièrement ça a été très pénible :
- jamais les dés dans l’ordre que j’aurais voulu
- Sur les 3 attaques faites : toutes perdus notamment cette fameuse fois où j’attaque avec 5 poudres contre rien et l’adversaire fait étoiles !
- je me suis fait prendre sous les nez tous les trésors sauf 2 fois … où j’ai récupéré -2 et -4 :(
- lorsque je voulait avancer, je n’avais jamais eu assez de ressources, lorsque je voulais engranger c’était toujours des petites quantités.

Bref la liste a été longue mais bon ça m’est arrivé une fois une telle conjonction.
Jamaica reste un jeu de détente avec un peu de gestion dedans juste ce qu’il faut pour passer un agréable moment.

nachcar dit:
DuncanIdaho dit:
1) je ne comprends pas comment on peut avoir reculé autant en 2 ou 3 tours. On commence avec 3 bouffes et 3 doublons en cale ce qui rend les 5 premières cases accessibles, on a trois cartes en main et il n'y a dans tout le tas que deux cartes avec recul donc on n'est jamais forcé de jouer en arrière, la case port royal est gratuite et neutre, etc... Reculer un peu, je veux bien, reculer autant, je ne vois pas. Quelle situation de départ exceptionnelle a pu conduire à cette position ?

Je me suis posé exactement la même question. Il y a également les cases repaire de pirate qui sont gratuites. Et il y en a une entre la case -5 et la case départ (6 cases). Il me parait donc impossible de reculer aussi loin...

+1
Il y a vraisemblablement eu une erreur d'interprétation dans les règles.
Jamaica n'est pas un jeu de stratégie, mais pour un jeu de course il n'est pas mal fichu du tout.
ocelau dit:l?
Pour le Zeptien, j'ai regardé ton compte-rendu sur jedisjeux :

:lol: Oui mais bon, je reconnais que j'étais quand même pas mal en pétard après cette partie, donc faut relativiser hein :lol: ....c'est d'ailleurs pourquoi c'est juste un CR, et certainement pas un avis, surtout après une seule partie (mais je me lache bien quand même, c'est vrai :D )
Et à 6, j'ai eu vraiment l'impression que lancés des dés pour avancer (ou pas) reviendrait strictement au même. Sans doute pas la meilleure config, sauf si bien sur on a envie de faire à 6 un jeu ou régne un joyeux bordel, et là c'est sur, avec Jamaïca, on est pas volé...faut juste être d'humeur ce jour là, ce qui n'était peut-être pas mon cas... :wink:

Je trouve aussi le jeu plus chaotique à 6.

Comme il y a plus de joueurs, le nombre de combats tend à augmenter (surtout en début de parcours quand les joueurs sont groupés) et ils constituent sûrement la partie la plus hasardeuse du jeu. En outre, plus il y a de combats et plus la poudre est importante. Or, la contenance du bateau et le nombre d’actions par jour demeurant les mêmes, si on stocke plus de poudre, on stocke moins des autres ressources. En conséquence, à 6, la pénurie est plus dure à éviter qu’à moins de joueurs. Enfin, le plus il y a de joueurs, le moins souvent on a le contrôle de l’ordre des dés.

Le Zeptien dit:
ocelau dit:l?
Pour le Zeptien, j'ai regardé ton compte-rendu sur jedisjeux :

:lol: Oui mais bon, je reconnais que j'étais quand même pas mal en pétard après cette partie, donc faut relativiser hein :lol: ....c'est d'ailleurs pourquoi c'est juste un CR, et certainement pas un avis, surtout après une seule partie (mais je me lache bien quand même, c'est vrai :D )

t'inquiète , j'avais bien compris comme ça :D ! C'est pour ça que je parlais de mon expérience de pas d'bol car là j'avais vraiment la même impression de subir le jeu.
Je devrais bientôt y jouer à 5, je verrai bien ce que ça donne. En tout cas à 2 c'est assez tactique car en plus on peut embêter l'autre sans se mettre en risque avec la bateau fantôme !
Jean-Francois dit:Jamaica n'est pas un jeu de stratégie, mais pour un jeu de course il n'est pas mal fichu du tout.

Bah un jeu de course, un jeu de course ...

Perso j'ai fait qu'une partie aussi, à 5 joueurs, et je dois bien dire que j'ai pas été convaincu du tout.
Déjà bcp de combat avec bcp d'aléatoire où alors il faut énormément de poudre. Perso j'avais décidé de jouer la course bien aidé par mes cartes et j'ai pris bcp d'avance mais évidemment la tendance s'est inversée une fois toutes les cartes "avancer" épuisées. Au 2e tour de pioche j'ai quasiment jamais pu avancer, les autres me rattrapant m'ont pillé tout ce que j'avais ne me laissant que mes trésors pourris, des cargaisons de pts en moins ...

Déjà c'était assez blasant et pourtant ce qui m'a le + gêné, c'est la possibilité de gagner en refusant la course et en se contentant d'amasser de l'or. Le pire c'est que ça m'a limite semblé plus rentable puisqu'on évite ainsi les combats et les risques de se faire piller. C'est qd même un comble pour un jeu de course d'avoir intérêt à se "laisser perdre" pour pouvoir gagner ...

Bon alors aux vues des posts précédents, je vais essayer d’expliquer pourquoi (de mémoire et sans jeu sous les yeux) j’ai reculé si loin.

J’arrive sur une case +5 → ne pouvant donner 5 nourritures, j’en donne 3 et je recule de 2. Si à ce moment j’arrive sur une case +3, mon stock de nourriture étant vide, je recule de 3 cases et si j’arrive à nouveau sur une case +n, je recule de n cases ?

Tout s’est enchaîné de cette façon très rapidement.

Voilà. Du coup, j’ai un doute. Est-ce que j’ai joué correctement ?

Merci,

Vincent

eh ben à 5 non plus ça n’a pas l’air d’être la joie :roll: ?

Ce serait à vérifier mais les combats pour celui qui veut les éviter ça peut s’anticiper : En fait faut regarder potentiellement ceux qui peuvent être arriver sur la case de son bateau. Par exemple si les dés sont 2 et 5, regarder le nombre de bateau qui sont à 2 ou 5 cases du notre. Si plusieurs bateau sont à cette distance cela veut dire qu’il y en a probablement un qui aura une carte avec déplacement et nous tombera ainsi dessus, donc il vaut peut-être mieux bouger.
Ce n’est bien-sûr pas infaillible mais ça permet au moins de limiter les risque ou de les prévenir ( en prenant une carte de chargement de poudre par ex).

A 2 ou 3 ce principe est fiable, à 4 5 ou 6 ça doit l’être moins mais c’est déjà une indication sur les décisions à prendre :)

tralala dit:Bon alors aux vues des posts précédents, je vais essayer d'expliquer pourquoi (de mémoire et sans jeu sous les yeux) j'ai reculé si loin.
J'arrive sur une case +5 -> ne pouvant donner 5 nourritures, j'en donne 3 et je recule de 2. Si à ce moment j'arrive sur une case +3, mon stock de nourriture étant vide, je recule de 3 cases et si j'arrive à nouveau sur une case +n, je recule de n cases ?
Tout s'est enchaîné de cette façon très rapidement.
Voilà. Du coup, j'ai un doute. Est-ce que j'ai joué correctement ?
Merci,
Vincent

euh non : Si tu arrives sur une cases dont tu ne peux pas t'acquiter du montant :
- tu paies ce tu peux (jusque là aucun)
- tu recules à la précédente
- si celle-là non plus tu ne peux pas tu recules encore d'1 cas (sans payer)
- etc ... jusqu'à ce que tu arrives à une case que tu peux payer, un trésor ou port royal
Tu n'as pas à reculer du montant indiquer, tu recules jusqu'à un endroit où tu peux t'arrêter !!
tralala dit:Voilà. Du coup, j'ai un doute. Est-ce que j'ai joué correctement ?

Non ;).

Tu ne peux pas payer la case sur laquelle tu arrives donc tu payes ce que tu peux et ensuite tu recules directement (sans payer les cases intermédiaires) jusqu'à la 1ere case que tu peux payer intégralement, qui sera ou une case gratuite ou une case de l'autre type de ressource. Je ne sais pas où tu as inventé cette règle qui consiste à reculer du nombre de cases égal au nombre de ressources que tu n'as pas pu fournir.

Effectivement, de cette manière, il doit y avoir moyen de faire 5 tour de plateau à reculon en un tour :lol:.

Alors là, je pense que je suis un âne… Je vais de ce pas refaire une petite partie parce que je sans l’intérêt du jeu regrandir un peu !

Merci à tous !

Vincent