[Jamaïca] : oui mais euh...

tralala dit:Alors là, je pense que je suis un âne... Je vais de ce pas refaire une petite partie parce que je sans l'intérêt du jeu regrandir un peu !
Merci à tous !
Vincent
Ouh la, si tous ceux qui se trompent dans des règles étaient des ânes, trictrac serait un beau et grand pâturage bien vert pour tous nous accueillir... :wink:

Bon jeu!
tralala dit:Bon alors aux vues des posts précédents, je vais essayer d'expliquer pourquoi (de mémoire et sans jeu sous les yeux) j'ai reculé si loin.
J'arrive sur une case +5 -> ne pouvant donner 5 nourritures, j'en donne 3 et je recule de 2. Si à ce moment j'arrive sur une case +3, mon stock de nourriture étant vide, je recule de 3 cases et si j'arrive à nouveau sur une case +n, je recule de n cases ?
Tout s'est enchaîné de cette façon très rapidement.
Voilà. Du coup, j'ai un doute. Est-ce que j'ai joué correctement ?
Merci,
Vincent

Tout s'explique alors. Avec les vraies règles, tu verras c'est bien mieux. :wink: :D

Je vais quand même penser à me flageller un de ces 4.

Vincent

Romanus dit:Ouh la, si tous ceux qui se trompent dans des règles étaient des ânes, trictrac serait un beau et grand pâturage bien vert pour tous nous accueillir... :wink:
Bon jeu!

:D c'est zoli ça comme formule (et bien vrai) !!

Pour tralala , effectivement le jeu devrait te paraitre plus intéressant :) !! A noter d'ailleurs que ce principe de pénurie est très pratique pour tomber sur des trésors : avancer sans nourriture, du coup tu recules tu recules et oh : une case trésor :kingpouic: !!

Oui mais le problème philosophique qui se pose est le suivant : “si j’avance et que tu recules, comment veux tu…” ?

Vincent

tralala dit:Oui mais le problème philosophique qui se pose est le suivant : "si j'avance et que tu recules, comment veux tu..." ?
Vincent

"que je calcule" :pouicboulet: ?
ocelau dit:
Romanus dit:Ouh la, si tous ceux qui se trompent dans des règles étaient des ânes, trictrac serait un beau et grand pâturage bien vert pour tous nous accueillir... :wink:
Bon jeu!

:D c'est zoli ça comme formule (et bien vrai) !!

En fait si tu regardes bien le logo de TT en haut à gauche, on voit clairement le paturage vert en 3d isométrique... :pouicboulet: :pouicboulet: :kingboulet:
Cowboy Georges dit:
Déjà c'était assez blasant et pourtant ce qui m'a le + gêné, c'est la possibilité de gagner en refusant la course et en se contentant d'amasser de l'or. Le pire c'est que ça m'a limite semblé plus rentable puisqu'on évite ainsi les combats et les risques de se faire piller. C'est qd même un comble pour un jeu de course d'avoir intérêt à se "laisser perdre" pour pouvoir gagner ...

Amasser de l'or n'est pas plus évident, puisqu'il n'y a pas 15 cartes qui permettent d'en ramasser, et qu'à chaque fois tu en gagnes au grand max 6.
En plus ton nombre de cales est limité et tu peux difficilement te passer de nourriture, voir d'un peu de poudre, au cas où...
Ensuite, le premier joueur marque quand même 15 points pour avoir fait le tour, alors qu'un joueur à la traine en perd 5. Donc il lui faut 20 pièces rien que pour combler ce retard. Pas évident...
Donc à mon sens, il n'y a certe pas que la course, mais ça reste un aspect à ne pas négliger.
Je ne dis pas que je suis fan, mais dans son genre (familial), il est plutôt pas mal.
Jean-Francois dit:
Amasser de l'or n'est pas plus évident, puisqu'il n'y a pas 15 cartes qui permettent d'en ramasser, et qu'à chaque fois tu en gagnes au grand max 6.
En plus ton nombre de cales est limité et tu peux difficilement te passer de nourriture, voir d'un peu de poudre, au cas où...
Ensuite, le premier joueur marque quand même 15 points pour avoir fait le tour, alors qu'un joueur à la traine en perd 5. Donc il lui faut 20 pièces rien que pour combler ce retard. Pas évident...

Ajouter à cela qu'on est toujours "obligé" de jouer :
- en avançant et on se retrouve avec la possibilité de rencontré un bateau d'où combat et risque de perdre son magot
- en chargeant et là on a le plaisir de voir son magot foutu à la mer pour laisser place à la marchandise

Le timing est assez important à ce sujet pour se retrouver suffisamment loin avec suffisamment d'or au moment ou la partie se termine. En stratégie de course il vaut mieux au début se charger de nourriture puis de poudre et garder la carte "double chargement d'or" pour la fin (ou lors d'un couple de dé fort)

Jamaica a des points positifs et négatifs commes tous les jeux.

Points positifs :

Thème bien rendu, matériel sublime, fun et accessible à tous.

Points négatifs :

Vraioment beaucoup de hasard (partie à 6 ou un joueur s’est ennuyé car pas de bol), tourne mieux entre trois et cinq joueurs (répétitif et trop long à six).

Ce jeu est idéal en apéro ou au contraire en fin de soirée, avec des joeurs qui ont envie de se marrer et qui rentre dans la thématique et leurs perso. On y a joué avant senji la par contre c’etait trop long lol.

Un jeu que j’achèterai probablement mais il ne sera pas dans mes priorités d’achat.

J’oubliais l’aspect programmation est bien fait, toutefois, on s’est posé la question : comment seraient les parties si on avait en main toutes les cartes (réduit le hasard des cartes piochées tout en gardant le hasard des dés), la programmation serait plus tactique.

Si certains d’entre vous ont testés…

Elfyr dit:J'oubliais l'aspect programmation est bien fait, toutefois, on s'est posé la question : comment seraient les parties si on avait en main toutes les cartes (réduit le hasard des cartes piochées tout en gardant le hasard des dés), la programmation serait plus tactique.
Si certains d'entre vous ont testés...

déjà le trésor "+1 carte " ne servirait à rien :P, sinon ça fait quand même un gros paquet de possibilité à gérer et à ralentissement du jeu. Mais bon peut-être c'est intéressant !
ça fait quand même un gros paquet de possibilité à gérer et à ralentissement du jeu. Mais bon peut-être c'est intéressant !

Oui moi je trouve que c'est une sacré bonne idée, m'en vais tester ça rapidement :)

Personnellement, j’ai été très déçu de ce jeu. La stratégie se résume à “gérer la pénurie”, quasiment. A 6, on s’ennuie ferme, et pour peu que les tirages de dés soient pourris, ça dure une éternité.
A 2 ou 3, y a pas de combats, ou presque, chacun joue dans son coin.
La carte/règles du jeu et tout sauf pratique.

Je pense que si le matériel n’était pas joli, et l’auteur reconnu, on n’en aurait pas tant parlé sur TT.

Une seule partie à cinq joueurs et beaucoup de frustration.

Je récupère très vite un trésor plus sept donc je décide d’avancer uniquement au plus vite en laissant les autres se battre et faire des détour pour les autres trésors.

Je prends à un moment douze ou treize cases d’avance et j’arrive à sept case de arrivée et là un six et quatre tombe, la deuxième joueuse remonte de dix tandis que mes cartes ne me permettent que de vider mes cales (de ma bouffe et mes doublons) et de reculer de quatre cases.

Et là arrive le dernier lancer de dé. J’ai la possibilité d’avancer deux fois (je viens de tirer la carte correspondante) et de finir et comme ma “rivale” pour la première place n’a pas de trésor caché et peu de doublons, je sais que c’est bon pour pour la victoire…

Sauf que je suis obligé de tomber sur la case où elle se situe. Je mets les 5 poudres que je possède alors qu’elle n’en n’a pas. Je lance le dé et fait 6 et là, elle lance et fait… étoile. Résultat elle me prend mon trésor, vu que je ne peux pas reprendre ma carte je suis obligé de terminer et je ne peux même pas m’arrêter pour espérer reprendre mon bien au tour suivant.

Résultat, après avoir été le seul à essayer de jouer sur une stratégie bien définie pendant toute la partie et avoir eu à un moment une avance énorme, je fini deuxième à cause de deux lancers de dés successifs et un manque de bol pas possible. Et du coup, j’ai ressenti ce que je n’avais pas ressenti depuis très très longtemps en jouant à un JdS, un énorme sentiment de frustration…

Mais bon, en étant honnête j’ai plutôt passé un bon moment pendant le reste de la partie. Mais ça m’étonnerait que j’y rejoue de sitôt, ou alors avec mes petits cousins (pasque je sais qu’eux s’y éclateront…)

Merome dit:Personnellement, j'ai été très déçu de ce jeu. La stratégie se résume à "gérer la pénurie", quasiment. A 6, on s'ennuie ferme, et pour peu que les tirages de dés soient pourris, ça dure une éternité.
A 2 ou 3, y a pas de combats, ou presque, chacun joue dans son coin.
La carte/règles du jeu et tout sauf pratique.
Je pense que si le matériel n'était pas joli, et l'auteur reconnu, on n'en aurait pas tant parlé sur TT.

+1!

Encore du moubourrage dans le micromonde TTien dans toute sa splendeur...

C'est français, c'est joli donc c'est supposé être très bien. Ben non, je suis désolé, cela ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie d'y rejouer.
7Tigers dit: C'est français, c'est joli donc c'est supposé être très bien. Ben non, je suis désolé, cela ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie d'y rejouer.

il ne faut pas être injuste non plus, je crois bien que ceux qui ont aimé Jamaica l'ont apprécié pour d'autres raisons que sa nationalité et son matériel :
notament parce que c'est tout sauf un jeu stratégique,
qu'il y a des aléas et que ça peut mettre une famille autour d'une table pour faire avancer des petits bateaux avec une bonne dose d'opportunisme.
après, c'est clair qu'on n'est pas obligé d'aimer non plus les coups du sort, et dans ce cas, il y a plein de jeux tchèques conçus par des inconnus du grand public avec du matériel moche pour se faire chauffer les neurones.
7Tigers dit:
Encore du moubourrage dans le micromonde TTien dans toute sa splendeur...
C'est français, c'est joli donc c'est supposé être très bien. Ben non, je suis désolé, cela ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie d'y rejouer.

Eh bien, j'ai eu la chance d'acquérir et tester ce jeu bien avant que l'on en parle sérieusement sur TT, donc pas vraiment de maubourrage, si ce n'est celui de la compagnie d'assurance qui me l'a vendu pour ses 30 ans !

Je trouve que ce jeu est l'un des rares à pouvoir très rapidement fédérer joueurs "avertis" et non-joueurs. Son graphisme est accrocheur, mais ce n'est pas du tout sa seule qualité. Son matériel est aussi à la hauteur de son prix, que je ne trouve sincèrement pas exagéré, si l'on pense qu'il est fabriqué en Allemagne...

A 2-3 joueurs, il est très prenant, notamment grâce au bateau noir pirate, qui vient souvent à l'attaque. Chez nous en tout cas, il attaque très souvent ! Il s'agit de bien gérer l'équilibre du contenu de ses cales, et il ne s'agit vraiment pas uniquement de hasard ni de lancer de dés pour ma part. La gestion du lancer de dé se fait aussi par le placement judicieux de ceux-ci entre le matin et le soir par rapport aux cartes en main du 1er joueur. Tout ceci n'est pas toujours évident, il faut savoir anticiper un brin, et être assez méchant avec ses adversaires !

Je ne comprends pas ceux qui parlent de malchance aux dés et qui trouvent que l'on est esclave du hasard dans ce jeu. Pour gagner un conflit interne ou externe dans T&E, ne faut-il pas aussi avoir de la chance à la pioche aux cartes, et lancer son attaque uniquement si l'on a une bonne réserve de partisans ou temples ? Ben dans Jamaica, c'est pareil ! On ne se lance pas à l'abordage d'un bateau ennemi si l'on a pas de poudre ou très peu, même si l'étoile du dé peut faire tout basculer.

Le thème de la course de bateaux pirates est selon moi très bien rendu, et le suspense tient jusqu'à la fin, même si l'on se sent parfois désavantagé par les dés. Il s'agit de ne pas brûler toutes ses flèches vertes d'un coup et bien les doser avec une recharge de ses cales en poudre, nourriture et pièces d'or. L'idée de reculer vers une cachette au trésor ne vous rappelle-t-il pas une certain case "hérisson" ?

"Hase und Igel" en plus moderne, plus incisif et mille fois plus beau, voilà comment je trouve Jamaica. Un jeu que je ressors très souvent avec beaucoup de plaisir entre deux parties de jeux plus "lourds".
Kouynemum dit:
il ne faut pas être injuste non plus, je crois bien que ceux qui ont aimé Jamaica l'ont apprécié pour d'autres raisons que sa nationalité et son matériel :

Précisément : on ne peut pas vomir sur le Monopoly à longueur de forum et encenser un jeu de (quasi) pur hasard comme Jamaïca. Même s'il est beau. Et même s'il est de Pauchon.
Deux poids, deux mesures.
Merome dit:
Kouynemum dit:

Précisément : on ne peut pas vomir sur le Monopoly à longueur de forum et encenser un jeu de (quasi) pur hasard comme Jamaïca. Même s'il est beau. Et même s'il est de Pauchon.
Deux poids, deux mesures.

Je ne pense pas que ceux qui "vomissent" sur Monopoly (d'ailleurs il y en a pas tant que ça dans cet extrême) encense Jamaica :roll:

Quant à qualifier Jamaica de jeu de l'oie faut pas trop exagérer quand même. C'est un bon jeu de détente avec une petite gestion de carte, de timing et une bonne ambiance. Il ne faut pas y chercher autre chose !