7Tigers dit:
Encore du moubourrage dans le micromonde TTien dans toute sa splendeur...
C'est français, c'est joli donc c'est supposé être très bien. Ben non, je suis désolé, cela ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie d'y rejouer.
Eh bien, j'ai eu la chance d'acquérir et tester ce jeu bien avant que l'on en parle sérieusement sur TT, donc pas vraiment de maubourrage, si ce n'est celui de la compagnie d'assurance qui me l'a vendu pour ses 30 ans !
Je trouve que ce jeu est l'un des rares à pouvoir très rapidement fédérer joueurs "avertis" et non-joueurs. Son graphisme est accrocheur, mais ce n'est pas du tout sa seule qualité. Son matériel est aussi à la hauteur de son prix, que je ne trouve sincèrement pas exagéré, si l'on pense qu'il est fabriqué en Allemagne...
A 2-3 joueurs, il est très prenant, notamment grâce au bateau noir pirate, qui vient souvent à l'attaque. Chez nous en tout cas, il attaque très souvent ! Il s'agit de bien gérer l'équilibre du contenu de ses cales, et il ne s'agit vraiment pas uniquement de hasard ni de lancer de dés pour ma part. La gestion du lancer de dé se fait aussi par le placement judicieux de ceux-ci entre le matin et le soir par rapport aux cartes en main du 1er joueur. Tout ceci n'est pas toujours évident, il faut savoir anticiper un brin, et être assez méchant avec ses adversaires !
Je ne comprends pas ceux qui parlent de malchance aux dés et qui trouvent que l'on est esclave du hasard dans ce jeu. Pour gagner un conflit interne ou externe dans T&E, ne faut-il pas aussi avoir de la chance à la pioche aux cartes, et lancer son attaque uniquement si l'on a une bonne réserve de partisans ou temples ? Ben dans Jamaica, c'est pareil ! On ne se lance pas à l'abordage d'un bateau ennemi si l'on a pas de poudre ou très peu, même si l'étoile du dé peut faire tout basculer.
Le thème de la course de bateaux pirates est selon moi très bien rendu, et le suspense tient jusqu'à la fin, même si l'on se sent parfois désavantagé par les dés. Il s'agit de ne pas brûler toutes ses flèches vertes d'un coup et bien les doser avec une recharge de ses cales en poudre, nourriture et pièces d'or. L'idée de reculer vers une cachette au trésor ne vous rappelle-t-il pas une certain case "hérisson" ?
"Hase und Igel" en plus moderne, plus incisif et mille fois plus beau, voilà comment je trouve Jamaica. Un jeu que je ressors très souvent avec beaucoup de plaisir entre deux parties de jeux plus "lourds".