Merome dit: Précisément : on ne peut pas vomir sur le Monopoly à longueur de forum et encenser un jeu de (quasi) pur hasard comme Jamaïca. Même s'il est beau. Et même s'il est de Pauchon.
Deux poids, deux mesures.
j'ai l'impression que tu fais des amalgames.
je n'ai pas d'exemples de joueurs qui ont aimé Jamaïca et qui ont vomi à longueur de forum sur le Monopoly; ou alors peut-être que j'ai loupé leurs interventions.
un sujet par exemple ou bien un autre : les intervenants y expliquent pourquoi ils apprécient le jeu, aucun n'a jamais vomi sur le Monopoly. mais tous reconnaissent qu'ils n'en attendent pas un jeu stratégique mais fun et familial.
d'autre part, la diversité des avis des joueurs fait qu'on peut très bien trouver au fil du forum des joueurs qui adorent les jeux légers et d'autres qui aiment les jeux à investissement lourd, ou même souvent aussi, des jouers qui aiment les deux extrêmes suivant les circonstances.
on peut donc parfaitement lire des avis ou des envies très contrastées un peu partout dans les sujets et c'est tant mieux.
quant au Monopoly, c'est une sorte d'icône qui sert à des comparaisons rapides, un peu à tout propos, pour souligner le caractère simpliste, vieillot d'un jeu ou pour souligner l'aspect hégémonique de la politique commerciale de son éditeur.
donc, je ne crois pas que sur TT, on vomisse à longueur de forum sur le monopoly en tant que tel. d'ailleurs, si c'était le cas, le forum deviendrait d'un ennui mortel.
alors TT, ce n'est pas deux poids deux mesures, c'est plutôt autant de poids et de mesures que de jeux et de joueurs, en fait.
ça explique aussi qu'on ait parfaitement la possibilité de dire sur ce forum qu'on n'aime pas Jamaïca et pourquoi.
en l'occurence, l'avis qui servait de point de départ du sujet était fondé sur une erreur de règle : au moins, les interventions servent à rectifier ça.
après, le jeu peut toujours ne pas plaire : chacun ses goûts.
au final, les TTiens ne sont pas plus aveugles, ni plus bêtes que la moyenne et savent construire leurs opinions indépendament des a priori positifs sur un nom d'auteur.