[Jamaïca] : oui mais euh...

Merome dit: Précisément : on ne peut pas vomir sur le Monopoly à longueur de forum et encenser un jeu de (quasi) pur hasard comme Jamaïca. Même s'il est beau. Et même s'il est de Pauchon.
Deux poids, deux mesures.

j'ai l'impression que tu fais des amalgames.
je n'ai pas d'exemples de joueurs qui ont aimé Jamaïca et qui ont vomi à longueur de forum sur le Monopoly; ou alors peut-être que j'ai loupé leurs interventions.
un sujet par exemple ou bien un autre : les intervenants y expliquent pourquoi ils apprécient le jeu, aucun n'a jamais vomi sur le Monopoly. mais tous reconnaissent qu'ils n'en attendent pas un jeu stratégique mais fun et familial.

d'autre part, la diversité des avis des joueurs fait qu'on peut très bien trouver au fil du forum des joueurs qui adorent les jeux légers et d'autres qui aiment les jeux à investissement lourd, ou même souvent aussi, des jouers qui aiment les deux extrêmes suivant les circonstances.
on peut donc parfaitement lire des avis ou des envies très contrastées un peu partout dans les sujets et c'est tant mieux.

quant au Monopoly, c'est une sorte d'icône qui sert à des comparaisons rapides, un peu à tout propos, pour souligner le caractère simpliste, vieillot d'un jeu ou pour souligner l'aspect hégémonique de la politique commerciale de son éditeur.
donc, je ne crois pas que sur TT, on vomisse à longueur de forum sur le monopoly en tant que tel. d'ailleurs, si c'était le cas, le forum deviendrait d'un ennui mortel.

alors TT, ce n'est pas deux poids deux mesures, c'est plutôt autant de poids et de mesures que de jeux et de joueurs, en fait.
ça explique aussi qu'on ait parfaitement la possibilité de dire sur ce forum qu'on n'aime pas Jamaïca et pourquoi.
en l'occurence, l'avis qui servait de point de départ du sujet était fondé sur une erreur de règle : au moins, les interventions servent à rectifier ça.
après, le jeu peut toujours ne pas plaire : chacun ses goûts.
au final, les TTiens ne sont pas plus aveugles, ni plus bêtes que la moyenne et savent construire leurs opinions indépendament des a priori positifs sur un nom d'auteur.

Personnellement, je seul truc qui me chagrine dans Jamaïca, c’est les 40€.

Par contre, c’est un beau jeu, qui plaira à des non-joueurs (genre moi qui suis pas un fan de la programation-anticipation au “cube” de viande près), et si il y a du hasard, tout le monde a tous les mêmes dés, une bonne ambiance si tout le monde s’y met.

En fait, c’est plus comme R4TG, c’est de l’optimisation de main de carte… :mrgreen:

Merome dit:
Précisément : on ne peut pas vomir sur le Monopoly à longueur de forum et encenser un jeu de (quasi) pur hasard comme Jamaïca. Même s'il est beau. Et même s'il est de Pauchon.
Deux poids, deux mesures.

Il n'y a pas de hasards, dans la vie, peut-être ? Et ce n'est pas le même genre de thème (ni de plateau !) que dans le Monopoly, quand même...

Pour ma part, Je considère que Jamaica permet de retrouver le plaisir de s’amuser instantanément, simplement mais pas sans astuces, et de se foutre joyeusement sur la gueule à coups de dés, faut être d’humeur quoi.

Je ne comprends pas cette manie qui consiste à classer tous les jeux contenant une bonne part de hasard dans les clones du monopoly.

Je revendique le droit de trouver le monopoly long, chiant et démodé mais d’apprécier Jamaïca. D’ailleurs, si je n’aime pas (ou plus, car j’y ai joué étant môme) le monopoly, ce n’est pas à cause de la présence du hasard en elle-même mais de ses mécanismes complètement périmés.

Je revendique également le droit d’exprimer un avis positif sur Jamaïca sans être taxé de chauvin, de moubourré ou de disciple de Sébastien Pauchon.

Pour finir sur un retour de fond de court en mode provoc, je trouve qu’il y a autant de points communs entre le monopoly et Jamaica (deux D6 dans la boîte) qu’entre le monopoly et Puerto Rico (on fait du fric et on construit des bâtiments) :P.

Ce qui est très intéressant dans ce que dit Clem42, c’est que ça va tout à fait dans le sens de Jamaïca. Jamaïca est à la fois un jeu de cartes et un jeu de dés. Pour les dés d’actions, tous les joueurs sont logés à la même enseigne : tous les lancers de dés de la partie sont utilisés par tous les joueurs. Il n’y a pas de joueurs qui avanceront à coup de double 6 pendant que les autres se payent des jets minables (ce qui est au passage une différence notable avec le Monopoly ;)). La différence vient uniquement de l’ordre dans lequel on pioche les cartes. A Jamaïca, finalement, le hasard le plus déterminant est plus là que dans les dés.

pour continuer à parler du hasard dans les jeux, c’est par là :arrow:

tralala dit:
Donc, la partie commence. Je joue et pouf ! Je me retrouve à reculer.

Et pourquoi te retrouves tu à reculer autant ?
Soit parceque tu l'as choisi (avec une carte) soit parceque tu n'as pas compris les règles... mais certainement pas parceque le jeu est mauvais ou buggé ...
Si tu a commencé à avancer et que tu n'as pas pû payer, tu recules au pire jusqu'à port royal, mais jamais au dela (donc en fait tu ne recules même pas puisque tu pars de port royal).
Si tu à choisi une carte avec une fleche rouge, c'est ton choix, sachant que tu en avais d'autres (gros probleme de strategie... pour un jeu plutôt simple).
Je ne vois pas d'autres explication à ton probleme, mais je reste à ton écoute.
A++
Christophe
ludocortex dit:tu n'as pas compris les règles...

c'est bien ça (voir qq pages plus tôt)
moonboots dit:
ludocortex dit:tu n'as pas compris les règles...

c'est bien ça (voir qq pages plus tôt)

Ok, pardon, je rentre de la Gencon et je suis un peu fatigué ^^
Par contre, je connais des joueurs qui gagnent 90% des parties de Jamaica... Ca ne serait pas possible si c'etait un jeu de hasard.

Alors effectivement, je n’ai pas d’exemple en tête de TTiens qui encense Jamaïca tout en exécrant le Monopoly.

Cependant, je me fais une représentation de la communauté TTienne, par rapport à la perception que j’ai des articles et des messages de forums qui y sont postés. En gros, si TricTrac était une personne, globalement, ce serait quelqu’un qui n’aime pas le Monopoly et les jeux TF1 Games, et qui adore les jeux Ystaris (en ultra résumé).
C’est l’idée que JE me fais et c’est forcément lié à MA propre perception du monde du jeu. Ce n’est donc pas une Vérité que je proclame, mais une impression.

Grâce à ce positionnement de la meute TTienne par rapport à mes propres goûts, je peux juger si un jeu est susceptible de me plaire, ou non.

Parfois, il y a bug. Jamaica et Santy Anno, (ça doit être les jeux de pirates !) sont deux exemples de jeux pour lesquels je me suis gouré dans l’appréciation. J’ai l’impression qu’ils sont plutôt aimés par Mr Tric Trac, et moi, je les trouve plus que moyen.

Ce n’est qu’une énième version de la notion de moubourrage, en fait. Rien de bien grave :)