[L Game]
Bonjour tout le monde,
je viens de recevoir la liste des jeux de Japon Brand présentés à Essen cette année (2014).
Certains sont déjà traduits je vous en donnerai les liens les autres sont en cours de traduction, je posterai aussi ici les mises à jour des traductions des règles.
Grande nouveauté cette année il y aura deux entités !!
Japon Brand (avec en chef de file Hisashi Hayashi - l’auteur de trains, String Railways,…) et les jeux suivants :
ISARIBI (traduction faite lien : http://file.trictrac.net/file-53c698c8c3f87.pdf)
Edo Yashiki (traduction faite : http://file.trictrac.net/file-5370e882a85b0.pdf)
Villannex
The Edict of King Budeaunia
“The little witches and the mysterious house”
OWACON (en relecture)
Aristo-Maze (en cours)
Ars Alchimia (en cours)
The Ravens of Thri Sahashri
Kaleido
Colors of Kasane
Et la nouvelle entité héritée d’un article de mr Faidutti : http://faidutti.com/blog/?p=2701 (d’ailleur Mr Takerube le remercie pour avoir trouvé ce nom ! ), il s’agit de Minimal Games :
Secret Moon (nouveau Seiji Kanai)
Lost Legacy 2 (with I was Game) (traduction faite : http://boardgamegeek.com/filepage/98327 … n-francais)
Lost Legacy 3 (with Hisashi Hayashi)((traduction faite : http://boardgamegeek.com/filepage/10483 … n-francais)
Jushimatsu (Sakura & Matcha)((traduction faite : pas de upload dispo pour l’instant)
Jushimatsu (Custard vs. Ash)
Jushimatsu Egg Expansion
Nanahoshi ((traduction faite : http://boardgamegeek.com/filepage/92930 … -nanahoshi)
Click & Crack
Onitama (traduction faite : http://boardgamegeek.com/filepage/10469 … le-onitama)
See-Know-Buzz
Ninja Taisen (relecture en cours)
En plus je vous donne les deux logos des deux entités :
Merci de m’avoir lu !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser par mp ou dans ce sujet.
Bonnes vacances à toutes et tous!!
Qui décide de quels jeux seront présentés à Essen, et quels jeux ne le seront pas ?
Et d’autres jeux japonais peuvent être traduits en VF sans avoir été présentés à Essen (Dungeon of Mandom, Barbarossa,…).
Pour le choix des jeux, ils se réunissent plusieurq fois et décident quels jeux seront présentés (Japon Brand et Minimal Games sont des collectifs d’auteurs indépendants) et je pense que Mr Takerube a une forte influence sur le choix des jeux.
Merci Sathimon pour la liste ! Il y a des jeux que je conseille déjà vivement et d’autres, pas du tout, et même certains dont je n’ai jamais entendu parler !
Je n’étais pas au courant de la création de cette deuxième entité. Par contre, c’est clair que Tak a le choix sur les jeux Il a un oeil pour repérer les jeux qui vont plaire mais il est surtout celui par qui passent tous les Japonais pour “rêver” d’une édition étrangère de leurs jeux. Parler l’anglais, tout ça
C’est une réalité qui convient très bien aux auteurs japonais.
Tak est au coeur de tellement de choses dans le monde du jeu de société japonais que même Arclight et autres grosses boîtes s’en remettent souvent à son bon conseil (et moi aussi d’ailleurs, puisque toutes les informations passent par lui, et pas que ça).
Bref, une liste que je vais suivre de près. Allez, je vais même essayer de m’en procurer certains à présenter.
Il y a beaucoup de classiques du jeu japonais : Edo Yashiki et Isaribi, de Hayashi (le deuxième est très bon, le premier, bof), un nouveau jeu abstrait de Madoka Kitao, Lost Legacy (déjà chez AEG ?!), pas de Kanai par contre (God’s Gambit, mouarf)… Je vais aller voir les jeux qui présentent de nouveauyx auteurs.
Et, une fois de plus, Sathimon, super merci pour tes traductions de règles.
Kerquist : les jeux qui sortent hors Essen sont repérés par des éditeurs étrangers qui se déplacent lors des Game Market. Manu pour M. Games, AEG…
Japon Brand vient présenter des jeux qui cherchent des éditeurs et Japon Brand sert de vecteur commercial et communication entre un auteur et vers un éditeur.
Cette année, il y avait foule niveau représentation étrangère au GM de Tokyo. Isaribi et Edo Yashiki, s’ils sont encore présents, c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé preneur (dommage pour le second), pour Lost Legacy, peut-être parce qu’AEG n’a pas encore trouvé de partenaires européens pour le sortir (la version anglaise arrive)…
Bref, les jeux en cours de signature ne sont généralement pas présentés à Essen, sauf si certains territoires sont encore libres : l’Europe en général.
C’est ou qu’on précommande?
Je suppose que comme chaque année, sur BGG, il y aura un “thread” de Simon Lundstrom pour centraliser les préco à retirer au booth à Essen.
Mieux vaut être rapide, si vous voulez une chance de jouer avec une version anglicisée des jeux
Izobretenik dit:Je suppose que comme chaque année, sur BGG, il y aura un "thread" de Simon Lundstrom pour centraliser les préco à retirer au booth à Essen.
Mieux vaut être rapide, si vous voulez une chance de jouer avec une version anglicisée des jeux
C<'est vrai qu'il va falloir être rapide comme chaque année.
Si je peux (si je ne suis pas en vacances) j'essaierai de relayer le thread que créera Simon pour les jeux Japon Brand et Minimal Games.
Il faut d'ailleurs rendre hommage à Simon pour tout son travail de traduction des jeux japonais !
Merci Izobretenik pour tous ces compléments d'infos !!
Voici le lien pour précommander les jeux Japon Brand et Minimal Games : http://boardgamegeek.com/geeklist/17660 … tem3337617
Je trouve que cette année il est très difficile de faire un choix.
Il y a beaucoup de jeux pour lesquels nous n’avons que peu d’informations.
C’est dommage.
Bon de toute façon, il faut que je demande si mes amis qui vont à Essen sont d’accord pour récupérer les quelques boites que j’aimerais précommander.
Pas évident effectivement de se faire une idée de ce qui peut être sympa à jouer.
J’avoue que je regarde en premier lieu les jeux qui n’ont pas de texte sur la matériel, vu que les règles vont être traduites pour tous les jeux (si j’ai bien compris).
Est ce que les amis japanophiles qui ont déjà joué à certains de ces jeux peuvent nous donner leur avis, même s’il est très subjectif ?
Coucou,
Pour moi pour l’instant quatre se dégagent du lot :
Isaribi (j’adore les illistrations)
Ninja Taisen (petit jeu à deux joueurs assez fourbes je trouve)
Onitama
Waritori Penguin (les pingouins s’affrontent pour savoi lequel sera le meilleur pingouin de l’année, pour ce faire ils cassent la banquise et marquent des points grâce aux tuiles de banquise qu’ils separent de la banquise principale).
A voir pour les autres car je n’ai pas encore tout traduit.
Mention spéciale à Edict of Budeaunia pour son système de recherche des soirces d’eau chaude (simple mais efficace)
Je te remercie pour ton avis Sathimon. C’est déjà d’une aide précieuse pour faire un choix.
Sinon, as-tu des infos complémentaires concernant Rolling Japan d’Hisashi Hayashi?
Le jeu n’était pas prévu dans la première liste dévoilée. En outre, il n’y a même pas de visuel dans le post de Zimeon…
Tiens je l’ai pas vu celui la… Il est pas dans la liste Rolling Japan?
Preco quelques jeux pour ma part, on verra bien ce que ça donnera en tout cas merci pour les trad
En parlant de Japon Brand… Toujours pas possible de se procurer Sukimono?? C’est pour offrir et vraiment j’ai du mal à trouver!^^
Anotsu dit:Je te remercie pour ton avis Sathimon. C'est déjà d'une aide précieuse pour faire un choix.
Sinon, as-tu des infos complémentaires concernant Rolling Japan d'Hisashi Hayashi?
Le jeu n'était pas prévu dans la première liste dévoilée. En outre, il n'y a même pas de visuel dans le post de Zimeon...
Salut tout le monde,
Bon pour Rolling Japan ce sera un jeu de dés, mais nous n'en savons pas plus car c'est un rajout de dernière minute je pense que nois recevrons les règles dans quelques semaines.
De rien pour les trads, c'est normal !
Pour Rolling Japan je vais envoyer un mail à Hisashi pour avoir un peu plus d'infos.
@ nicowa : pour sukimono je me renseigne, mais tu sais combien c'est toujours aussi difficile de se procurer les jeux japonais.
Il me semble qu'un éditeur français était sur le coup.
Il y a eu un rajout de dernière minute dans les jeux il s'agit du jeu de Seiji Kanai, le loup-garou like.
Bon dimanche
sathimon dit:
@ nicowa : pour sukimono je me renseigne, mais tu sais combien c'est toujours aussi difficile de se procurer les jeux japonais.
Il me semble qu'un éditeur français était sur le coup.
Ok! Merci!
Salut tout le monde,
Je viens d’avoir les règles non corrigées pour Rolling Japan.
On est dans la même veine que Steams et Qwixx (on a tous une feuille qui représente une carte du japon sur laquelle on a mis des petites cases en dessous de chaque préfecture. Cases que l’on remplira grâce a des jets de dés).
Il y aura 8 manches et 7 dés de couleurs différentes (la couleur correspondant à une couleur de préfecture).
A son tour on pioche 2 dés sans les regarder et on les lance. Les résultats sont utilisés par tous les joueurs. Dès que 6 dés ont été sortis du sac cela met fin à une manche.
La règle pour placer les nombres dans les cases des préfectures c’est qu’il ne doit pas y avoir une différence de plus de 1 entre les nombres insceits dans la préfecture.
Le jeu se joue en 15 minutes et pour 1 à 8 joueurs.
J’ai taquiné Hisashi en lui demandant s’il comptait faire une carte pour la France
C’est tout pour le moment, je n’en sais pas plus je n’ai eu que le brouillon des règles anglaises et pas de visuel de la carte ni des dés.
Merci de m’avoir lu
Bon, j’ai passé ma commande avec la permission de mon porteur: Salmanazar (un grand merci à lui ).
J’ai choisi:
-Secret Moon de Seiji Kanai
Jeu de carte type loup-garou dans le thème de Love Letter.
Etant donné que j’adore Seiji Kanai, je ne pouvais pas ne pas prendre ce jeu. ^^
-Click & Crack de Jun’ichi Sato
Jeu dans lequel on incarne des pingouins trop kawai sur la banquise.
Sélectionné à l’aide de l’article qui figure sur le blog de Izobretenik.
-Isaribi de Hisashi Hayashi
Jeu de placement d’ouvriers sur le thème de la pêche avec de fabuleuses illustrations “style estampe”.
Sélectionné à l’aide des conseils avisés de Sathimon et selon l’avis positif d’Izobretenik.
-Rolling Japan de Hisashi Hayashi
Jeu de dé de type Qwixx selon les infos de Sathimon.
J’avais d’abord pensé prendre Edo Yashiki mais l’avis d’Izobretenik à son sujet sur la niouze du Docteur Mops m’a un peu refroidi. Donc, j’ai opté pour celui-ci.
C’est un peu un pari…
J’ai envoyé ma précommande aussi… Ils répondent au bout de combien de temps normalement?