C’est sûr c’est du très bon boulot qui nous permet de faire notre choix parmi toutes les nouveautés asiatiques.
Merci à vous
En tout cas, merci pour la découverte d’Onitama, qui est une véritable perle!
Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est la boite 20 000 fois trop grande. Il est clair qu’on peut faire rentrer ça dans une boite beaucoup plus petite. En y allant sévère, on doit même pouvoir passer dans une boite métal…
Ouaip tout pareil pour Onitama ! C’est top ! Pour la boite je me suis fait la même réflexion en l’ouvrant mais je suis finalement bien content d’avoir un plateau “en dur”.
Testé également Ninja Taisen. J’accroche beaucoup au design des différents perso et même si la première partie est un peu explose neurone pour bien mesurer les risques de chaque coup cela annonce du tout bon pour les parties suivantes.
C’était mes 2 précos et je suis bien content Merci notamment à Sathimon pour les infos et les conseils avisés
Un très grand merci à Sathimon!
Auuuu secourrrrss ! Help M. Sathimon !
Je viens de faire ma première partie des Corbeaux de Tri Sahashri. Enfin, je viens d’essayer de faire ma première partie des Corbeaux de Tri Sahashri pour être exact.
Comment se déroule une partie très précisément ?
Voilà ce qui me pose problème. Je le fais court:
* Feth joue son 1er tour: il pioche des cartes
* Feth joue son deuxième tour: il constitue son Atman, puis se défausse s’il lui reste des cartes, voire il les donne à bouffer aux corbeaux concernés
* Ren joue son 1er tour: elle prend une carte pour composer son dodeitsu dans l’ordre, voire elle révèle son coeur s’il s’agit de la même couleur
* Ren joue son 2ème tour: elle vérifie si la manche est finie: Dodeitsu fini et Atman aux couleurs de son coeur uniquement.
Si ce n’est pas le cas, Feth commence un nouveau tour.
Vient en suite une règle spéciale, limite imbittable, pour la 3ème manche.
Il y a comme un truc qui cloche. En tout cas, ça rentre pas dans ma tête tel quel.
J’ai tout pigé sauf les tours et les manches, en fait.
Pour info, à ce que j’ai comppris: lors de ma troisième manche, Ren avait fini son dodeitsu facile, mais l’Atman avait une couleur de trop, du fait d’une carte : elle aurait dû la prendre, j’imagine, puisque de même valeur qu’une carte de la couleur de son coeur qu’elle avait prise à la place.
Ah si, il y a aussi cette histoire de cartes scorées. Confirmez-moi qu’avant le décompte final, il ne s’agit que des cartes éventuellement récupérées dans le ventre d’un corbeau tué.
Ah si encore. C’est quoi les cartes protégées au moment de la pioche, vu que les corbeaux ne dévorent que les cartes défaussées ?
Bonsoir sieur Govin,
Là on va avoir un problème car je n’ai pas du tout vu ce jeu ni de près ni de loin.
Sais-tu qui a fait la trad?
Izobretenik dit:The Ravens of Thri Sahashri.
Tu n'as pas choisi le plus facile ! La traduction de ce jeu a été un véritable... cauchemar. Plus jamais !! Je trouve l'idée du jeu et sa mécanique vraiment intéressantes mais c'est aussi absolument abstrait. J'ai hâte d'avoir ton avis sur le jeu.
sathimon dit:Bonsoir sieur Govin,
Là on va avoir un problème car je n'ai pas du tout vu ce jeu ni de près ni de loin.
Sais-tu qui a fait la trad?
Au temps pour moi, j'ai enchaîné Rolling Japan, Ninja Taisen, et Les Corbeaux de Tri Sasatruc, et vu que les deux premières trads étaient de ta dame et toi, j'ai confondu.
Si quelqu'un a compris qu'il n'hésite pas à intervenir.
Itai dit:Izobretenik dit:The Ravens of Thri Sahashri.
Tu n'as pas choisi le plus facile ! La traduction de ce jeu a été un véritable... cauchemar. Plus jamais !! Je trouve l'idée du jeu et sa mécanique vraiment intéressantes mais c'est aussi absolument abstrait. J'ai hâte d'avoir ton avis sur le jeu.
Merci Itai
Govin dit:Auuuu secourrrrss ! Help !
Je me suis égaré dans les rêves de Ren.
Personne pour me secourir ?
Essaye de contacter izobretenik en mp, il te répondra sans doute.
Govin dit:Auuuu secourrrrss ! Help M. Sathimon !
Je viens de faire ma première partie des Corbeaux de Tri Sahashri. Enfin, je viens d'essayer de faire ma première partie des Corbeaux de Tri Sahashri pour être exact.
Comment se déroule une partie très précisément ?
Voilà ce qui me pose problème. Je le fais court:
* Feth joue son 1er tour: il pioche des cartes
* Feth joue son deuxième tour: il constitue son Atman, puis se défausse s'il lui reste des cartes, voire il les donne à bouffer aux corbeaux concernés
* Ren joue son 1er tour: elle prend une carte pour composer son dodeitsu dans l'ordre, voire elle révèle son coeur s'il s'agit de la même couleur
* Ren joue son 2ème tour: elle vérifie si la manche est finie: Dodeitsu fini et Atman aux couleurs de son coeur uniquement.
Si ce n'est pas le cas, Feth commence un nouveau tour.
Vient en suite une règle spéciale, limite imbittable, pour la 3ème manche.
Il y a comme un truc qui cloche. En tout cas, ça rentre pas dans ma tête tel quel.
J'ai tout pigé sauf les tours et les manches, en fait.
Pour info, à ce que j'ai comppris: lors de ma troisième manche, Ren avait fini son dodeitsu facile, mais l'Atman avait une couleur de trop, du fait d'une carte : elle aurait dû la prendre, j'imagine, puisque de même valeur qu'une carte de la couleur de son coeur qu'elle avait prise à la place.
Ah si, il y a aussi cette histoire de cartes scorées. Confirmez-moi qu'avant le décompte final, il ne s'agit que des cartes éventuellement récupérées dans le ventre d'un corbeau tué.
Ah si encore. C'est quoi les cartes protégées au moment de la pioche, vu que les corbeaux ne dévorent que les cartes défaussées ?
Après 2 parties, le moins que l'on puisse dire c'est que les règles ne sont pas claires. Autant certains point de jeu sont répetés de nombreuses fois, autant d'autres sont loin d'être explicites.
Par exemple il n'est pas évident de comprendre qu'à la fin de la manche, les corbeaux chassés reviennent directement en jeu et ne sont pas mélangés au deck (la réponse est sur BGG). Et il n'est mentionné nulle part qu'à la fin de la manche la défausse et remélangée au paquet (même si cela semble logique, pour la différencier des cartes mangées par les corbeaux)...
Sinon, pour essayer de répondre à tes questions.
Mon interprétation initiale est que si au moment où le poème est terminé, on ne trouve pas dans l'Atman les couleurs du coeur de Ren et uniquement celles-là la partie est perdue.
Mais effectivement, ce n'est dit nulle part dans les règles, et ce cas ne se trouve pas dans la liste des conditions de défaites.
Une autre possibilité serait que l'on continue alors à jouer, Ren étant alors obligée de jouer une carte qui sera immédiatement défaussée, jusqu'à ce que les couleurs de l'Atman soient les bonnes.
Pour les cartes scorées, d'après les règles ce sont les cartes du coeur de Ren qui ont été révélées par Feth (en réalisant un groupe de cartes de la même couleur de valeur 7).
A celles-ci s'ajoutent les cartes dévorées par les corbeaux chassés, au troisième round uniquement.
Enfin pour la protection des corbeaux: si dans les X premières cartes piochées par Feth (X étant le nombre de corbeaux déjà en jeu), il y a un corbeau, celui-ci est immédiatement défaussé, au lieu d'être mis en jeu. Donc s'il y a déjà 4 corbeaux en jeu, Feth est sûr de ne pas mettre en jeu le cinquième (et perdre la partie) s'il ne pioche pas plus de 4 cartes.
Merci Itai.
Tu renforces ce que je présumais: cette histoire de cartes protégées n’est expliquée qu’au travers de l’exemple du corbeau. Maintenant, restait à la valider comme telle ou à considérer qu’il y avait d’autres cas que celui de l’exemple.
Pour l’Atman qui ne correspond pas, nous l’avons joué comme une défaite. Et je pense avoir eu tort.
Ah bon, Ren peut défausser des cartes ?
Moi, ce qui me gêne le plus à vrai dire, c’est cette histoire de tours et de manche.
Alors que je crois avoir tout compris, je lis que durant le 2ème tour de Ren (que j’interprète comme la fin du tour de Ren, puisque je ne vois pas comment l’interpréter autrement), elle vérifie si la manche est finie (poème terminé et Atman en adéquation), et non la partie. Et que si ce n’est pas le cas, on refait un tour, et non une manche.
Et vlan, le chapitre suivant évoque la 3ème manche.
Là, je nage, et je me demande en quoi consiste la 2ème manche.
Je vais envoyé un MP à Izo pour vérifier s’il n’a pas confondu “tour” et “manche”. Si c’est le cas, tout devient déjà plus clair.
Tel que je le comprends, la confusion est plutôt entre tour et phase. Il y a plusieurs tours, constitués de 4 phases (1er “tour” de Feth, 2è “tour” de Feth, 1er “tour” de Ren, 2è “tour” de Ren). A la fin du tour (donc après le 2è “tour” de Ren), on vérifie si la manche est terminée. Sinon on recommence un nouveau tour.
Si la manche est terminée, on fait les actions de fin de manche et on enchaîne avec la manche suivante (elle même composée de plusieurs tours).
Les deux premières manches sont identiques. Pour la troisième on utilise les règles spéciales.
Est-ce plus clair pour toi ?
Govin dit:
C'est indiqué dans la phase "1è tour de Ren: créer des colonnes Poème". Si la carte qu'elle choisit dépasse le nombre de pieds du vers en cours, elle doit la défausser.
Govin dit:
Tu renforces ce que je présumais: cette histoire de cartes protégées n'est expliquée qu'au travers de l'exemple du corbeau. Maintenant, restait à la valider comme telle ou à considérer qu'il y avait d'autres cas que celui de l'exemple.
En fait la version anglaise des règles (que j'ai lue initialement), contrairement à la française, est très claire sur ce point:
But, the more ravens revealed, the safer the players are: The first cards that Feth draws each turn, up to as many ravens that are revealed, are called the safety zone. Ravens that are drawn within the safety zone are not put in the raven row when Feth has finished drawing; instead they are discarded.
Alors qu'effectivement, la française est plus ambigue:
Avoir un nombre important de Corbeaux en jeu peut aussi s’avérer positif. En effet, lorsque Feth pioche des cartes, le nombre de cartes Corbeau sur la table indique le nombre de cartes considérées protégées: si deux cartes Corbeau sont en jeu, les deux premières cartes que Feth pioche sont protégées et ne peuvent pas être dévorées. Si Feth pioche une carte Corbeau parmi ces cartes protégées, elle est tout de suite retirée du jeu.
Itai dit:Govin dit:
C'est indiqué dans la phase "1è tour de Ren: créer des colonnes Poème". Si la carte qu'elle choisit dépasse le nombre de pieds du vers en cours, elle doit la défausser.
Je ne vois pas bien l'intérêt. Elle connait ses cartes. Comment peut-elle se tromper en prenant une carte trop forte ? Ah oui. L'Atman ne lui offre pas d'alternative avec une carte faible. Mais alors là Feth joue comme un pied.
Govin dit:Itai dit:Govin dit:
Je ne vois pas bien l'intérêt. Elle connait ses cartes. Comment peut-elle se tromper en prenant une carte trop forte ? Ah oui. L'Atman ne lui offre pas d'alternative avec une carte faible. Mais alors là Feth joue comme un pied.
Imagine qu'il y ait dans l'Atman une carte trop haute, mais étant la seule d'une mauvaise couleur. La choisir pour la défausser pourrait être intéressant pour Ren et serait un message clair pour Feth.
Itai dit:Imagine qu'il y ait dans l'Atman une carte trop haute, mais étant la seule d'une mauvaise couleur. La choisir pour la défausser pourrait être intéressant pour Ren et serait un message clair pour Feth.
Vu comme ça.
Itai. Tu veux être ma Ren ? Je soulèverais des Atmans pour toi .
Ce n’est pas que je ne te fasse pas confiance pour m’en sortir, mais je préférerais éviter complètement de tomber dans le coma.
J’ai posé sur BGG la question sur la différence entre la version anglaise et française des règles sur la protection des corbeaux. Puisque izobretenik ne semble pas dans le coin en ce moment, on aura peut-être une réponse officielle par ce biais.
D’ailleurs, j’ai déjà eu sur BGG la confirmation officielle de ce qui arrive si on finit un poème avec les mauvaises couleurs dans l’Atman: on continue de jouer et Ren défausse une carte à chaque tour jusqu’à ce que l’Atman soit bon.
EDIT: Le temps de poster ceci, la réponse a été donnée sur BGG. C’est la version anglaise qui est juste. Tout ce que fait la protection, c’est permettre de défausser un corbeau tiré dans le X premières cartes. Elle n’affecte en rien les autres cartes tirées.