Japon: la fin du Monde

Ok pour avoir un peu moins troll, je ne parlerai plus de tsunami mais de cyclone et autre tornade.
Et je rappelle, que si on développe l’éolien, on ne parlera plus des effets d’une éolienne ou d’un champ d’éoliennes mais de l’effet que pourrait produire des milliers et millers d’éoliennes réparties un peu dans tous les sens et ayant des incidences les unes par rapport aux autres… La multiplication des négligeables en sorte…

Franchement, l’effet d’une éolienne sur le vent, c’est à peu près le même que l’effet que produirait un arbre ou n’importe quel autre obstacle… Et si la pression est modifiée, les effets sur la météo sont complètement imprévisibles : ça peut tout autant améliorer que déteriorer le temps…

Par contre, les effets du réchauffement climatique sur la météo, on commence un peu à les connaitre…

Une éolienne, il y a un effet de rotation… Et encore une fois, je ne parle pas d’une éolienne mais d’une enfilade énorme d’éolienne…

Et pour finir, je ne dis pas que j’ai raison, je dis que ça m’intrigue que personne n’ait eu l’air de se poser la question…

Cookie dit:Une éolienne, il y a un effet de rotation... Et encore une fois, je ne parle pas d'une éolienne mais d'une enfilade énorme d'éolienne...
Et pour finir, je ne dis pas que j'ai raison, je dis que ça m'intrigue que personne n'ait eu l'air de se poser la question...

La question s'est effectivement posée, mais ça perturbe plus les ondes hertziennes dans leur propagation qu'autre chose.

Ah tiens :oops:

le coût de la catastrophe de Tchernobyl (…) les dépenses additionnées des trois pays excèdent certainement 500 milliards de dollars.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … obyl.shtml

Je ne pensais vraiment pas que c’était de cet ordre de grandeur. :oops:

Molmo dit:
Cookie dit:Une éolienne, il y a un effet de rotation... Et encore une fois, je ne parle pas d'une éolienne mais d'une enfilade énorme d'éolienne...
Et pour finir, je ne dis pas que j'ai raison, je dis que ça m'intrigue que personne n'ait eu l'air de se poser la question...

La question s'est effectivement posée, mais ça perturbe plus les ondes hertziennes dans leur propagation qu'autre chose.

Faux ça pose problème sur les courants d'air.
Il ne faut pas se leurrer. AUCUNE captation d'énergie à l'échelle dont en ont besoin les humains n'aura pas d'effets sur la nature.
GweG dit:
Molmo dit:

Il ne faut pas se leurrer. AUCUNE captation d'énergie à l'échelle dont en ont besoin les humains n'aura pas d'effets sur la nature.

Source ?
GweG dit:
Molmo dit:

D'après Wikipedia, l'humain utilise 0.06 ZJ par an, soit 2,7 % de l'énergie du vent. Étant donné les autres chiffres de ce lien, (la consommation énergétique humaine représenterait 1/7700 ème de l'énergie du Soleil absorbée par la Terre) on peut encore accroître notre consommation énergétique non ?

Concernant le coût de Tchernobyl, pour la Biélorussie par exemple, ça correspond à quoi ?
VictorVVV dit:
GweG dit:
Molmo dit:

D'après Wikipedia, l'humain utilise 0.06 ZJ par an, soit 2,7 % de l'énergie du vent. Étant donné les autres chiffres de ce lien, (la consommation énergétique humaine représenterait 1/7700 ème de l'énergie du Soleil absorbée par la Terre) on peut encore accroître notre consommation énergétique non ?

C'est pas simplement ce qu'on capte mais également l'effet que ça entraîne sur les zones où on le fait. Bref, il ne faut pas croire qu'il y a des énergies très polluantes et d'autres totalement sans effet. La vision manichéenne que certains veulent démontrer est certes culturellement une habitude chez nous (Européens), mais c'est un tout petit peu plus compliqué que cela.
GweG dit:
VictorVVV dit:
GweG dit:
Molmo dit:

C'est pas simplement ce qu'on capte mais également l'effet que ça entraîne sur les zones où on le fait. Bref, il ne faut pas croire qu'il y a des énergies très polluantes et d'autres totalement sans effet. La vision manichéenne que certains veulent démontrer est certes culturellement une habitude chez nous (Européens), mais c'est un tout petit peu plus compliqué que cela.

Les effets ne sont pas forcément négatifs.

Ah enfin !!! Les effets ne sont en effet pas forcément négatifs… mais dire qu’il n’y a aucun effet me paraît douteux…

Qu’aujourd’hui il n’y ait pas d’effet parce que le parc éolien est peu développé ok, mais que se passera t’il si le parc se développe à outrance…

Cookie dit:Ah enfin !!! Les effets ne sont en effet pas forcément négatifs... mais dire qu'il n'y a aucun effet me paraît douteux...
Qu'aujourd'hui il n'y ait pas d'effet parce que le parc éolien est peu développé ok, mais que se passera t'il si le parc se développe à outrance...

L'effet de l'éolien dont je parlais n'est pas très différent de celui des immeubles.
VictorVVV dit:
Cookie dit:Ah enfin !!! Les effets ne sont en effet pas forcément négatifs... mais dire qu'il n'y a aucun effet me paraît douteux...
Qu'aujourd'hui il n'y ait pas d'effet parce que le parc éolien est peu développé ok, mais que se passera t'il si le parc se développe à outrance...

L'effet de l'éolien dont je parlais n'est pas très différent de celui des immeubles.

Sauf qu'en sortie d'éolienne, le vent doit tourbillonner un peu plus qu'en contournant un immeuble... Mais je me trompe peut-être.

Le vent est surtout ralenti, l’effet tourbillonnant doit être minime vu l’amplitude des pales et leur vitesse de rotation.

Les effets son évidemment non négligeables, mais au nom du Sacro Saint écologisme, ça se sait peu. J’ai vu quelques documents d’associations contre l’implantation d’éolienne, les photos avant/après étaient assez édifiantes. La métarmophose de la flore, et par conséquent de la faune, était énorme. Et encore, sur des parcs plutôt réduits. Personnellement, l’éolien me laisse très sceptique sur les conséquences. C’est aussi moche qu’un pylone électrique, ça défigure le paysage et ça a forcément des conséquences sur l’environnement. J’essaierais de retrouver plus d’infos, mais, comme le suppute Cookie, on est loin d’être dans le négligeable (mais sur une industrie forcément soutenu par les industriels et les écologistes, trouver des infos contre, c’est pas facile).

Pour le troll, la déformation de mes propos est assez exceptionnel. Je pense n’avoir écrit aucune des pensées que tu me prêtes. Etre sceptique sur l’étendue des résultats d’une recherche ne signifie pas que l’on pense qu’il n’y a aucun résultat (ou alors nous ne parlons pas la même langue).
A partir de là, difficile de te répondre, vu que tu pars de réflexions que je n’ai pas eu.

loic dit:sur une industrie forcément soutenu par les industriels et les écologistes, trouver des infos contre, c'est pas facile

Les décroissants ?
VictorVVV dit:
loic dit:sur une industrie forcément soutenu par les industriels et les écologistes, trouver des infos contre, c'est pas facile

Les décroissants ?

On est pas encore dimanche matin, pourtant...

-_-'
loic dit:Les effets son évidemment non négligeables, mais au nom du Sacro Saint écologisme, ça se sait peu. J'ai vu quelques documents d'associations contre l'implantation d'éolienne, les photos avant/après étaient assez édifiantes. La métarmophose de la flore, et par conséquent de la faune, était énorme. Et encore, sur des parcs plutôt réduits. Personnellement, l'éolien me laisse très sceptique sur les conséquences. C'est aussi moche qu'un pylone électrique, ça défigure le paysage et ça a forcément des conséquences sur l'environnement. J'essaierais de retrouver plus d'infos, mais, comme le suppute Cookie, on est loin d'être dans le négligeable (mais sur une industrie forcément soutenu par les industriels et les écologistes, trouver des infos contre, c'est pas facile).

En fait, personne ne nie que l'éolien a un impact. Mais sur les masses d'air à l'échelle de la planète, franchement, non, ce n'est pas crédible. Maintenant, je n'ai pas de chiffres à ce sujet, donc on peut spéculer dessus tant qu'on veut.
Dod dit:
VictorVVV dit:

Les décroissants ?

On est pas encore dimanche matin, pourtant...
-_-'

Peut on tremper les décroissants dans le café?

Les éoliennes sont semble t il surtout un problème pour les oiseaux qui supportent assez mal les coup de pales.
De plus, ça fait encore pas mal de bruit.
J'ai un gros doute sur les autres modifications de l'environnement...

Mais n'avoir de la lumière que les soirs ou il y a du vent, c'est pas une solution totalement satisfaisante.

Un (vrai) mix énergétique semble indispensable en France à moyen terme afin de diminuer la part du nucléaire dans la production d’électricité et pour essayer d’en sortir à (très) long terme.

D’ailleurs, posons nous la question si un accident équivalent arrivait en France (le risque 0 n’existe pas) !
Quelles seraient les conséquences sur nos centrales électro-nucléaires ?
Abandonnerions-nous le nucléaire d’un coup ?
Hélas non ! Même en cas d’accident, il nous faudrait surement au minimum une dizaine d’années pour installer d’autres moyens de production tout en diminuant fortement notre consommation.