JCC / JCE : un juste milieu ?

Hello,

J’ai une envie de cartes en ce moment … Mais j’ai déjà vendu mon slip pour des boosters donc plus de Magic (et les heures sur les forums pour la résolution des évènements avec 3 update par cartes…). YuGiOh et Pokémon, non, je peux pas, j’ai un minimum de fierté.

Je me suis donc intéressé aux Jeux de Carte Évolutif (JCE) de type Seigneur des Anneaux (coop et possible en solo : interessant), Le Trone de Fer, Cutlhuloulilou, etc. mais après le “Ouah c’est super, plus de chasse à la carte et plus de centaines de cartes communes pour stabiliser toutes les tables de la cantine” on regarde les sorties et ça fait du 15 euros par mois … Ça revient au même quoi …

Sinon en ligne, j’adore ne pas avoir à gérer les décomptes, les marqueurs, etc. mais Urban Rivals, j’ai donné, Shadow Era, c’est pas mal mais c’est sympa d’avoir des cartes en mains.

Connaissez vous un entre deux ? Un jeu de carte (deckbuilding, combat, solo ou coop, etc.) intéressant avec une rejouabilité de base et dont le ticket d’entrée ne représente pas le prix de trois ou quatre “gros” jeux ?

Sinon question bonus pour ceussent qui lisent jusqu’au bout :
- vous avez déjà vu des règles de type magic mais jouable avec des cartes classiques (cœur, pique, carreau, trèfle) ?
- vous avez déjà vu des cartes avec des règles et des illustrations libres ? À imprimer chez soi et à glisser dans des protèges cartes ?

ben les jeux de deckbuilding je dirai,comme Rune Age,AScension,Thunderstone,etc…

Super ! Merci beaucoup pour ces liens !
C’est reparti pour des heures de lecture de critiques :)

Je pense que par deckbuilding, il ne faut pas entendre mécanique à la Dominion, mais possibilité de construire son deck avant la partie.
Et ça, dans un Magic-like hors JCE/JCC, je ne vois pas trop. A la limite c’est contradictoire : pour construire des decks, il faut plein de cartes, et donc un modèle économique basé sur la vente de tonnes de cartes.

Par contre, en plus des excellents Dominion-like déjà cités, on peut regarder aussi dans les jeux à pioche commune, comme Race for the Galaxy ou GOSU (attention : GOSU 2 arrive bientot, il s’annonce encore meilleurs et c’est possible qu’on commence bientôt à trouver des GOSU et des KAMAKOR bradés).

Effectivement, je ne connaissais pas ces jeux donc par deckbuilding je pensais à préparation avant de jouer. Mais rune age à l’air sympa et facile à trouver/tester.

Salut,
Grand fan de Magic, j’ai longtemps cherché un jeu de carte qui pouvait satisfaire mes envies de combotages sans tomber dans la collectionite aigüe. J’en ai beaucoup essayé, et le seul qui y soit parvenu, avec une grande profondeur et assez de renouvellement pour éprouver des centaines de parties sans se lasser, c’est Race For The Galaxy.

Les jeux de deck building sont pour moi, assez paradoxalement, loin des sensation de Magic, même s’ils ont un mécanisme commun. Et à part Ascension, qui est rapide et facile à mettre en place, les autres m’ont vite fatigué.

Le dernier jeux de cartes qui m’a impressionné ces derniers temps c’est Tournay qui se trouve être une vraie merveille et dont chaque configuration dévoile une stratégie à adopter. (il remplace en ce moment Race à la maison, c’est preuve de sa réussite pour moi)

Il y a aussi Summoner Wars qui est une sorte de jeux d’escarmouche avec des cartes sur plateau, sans figurines et avec des dès, on doit gérer le rythme de son deck, entre autres placements et stratégie, avec possibilité de deckbuilding pour le coup. Je pense que c’est un très bon jeu, mais je débute à peine à ce dernier.

Je ne peux que te conseiller d’en essayer le maximum pour trouver celui qui te conviendra le mieux.

Durtal dit:Il y a aussi Summoner Wars qui est une sorte de jeux d'escarmouche avec des cartes sur plateau, sans figurines et avec des dès, on doit gérer le rythme de son deck, entre autres placements et stratégie, avec possibilité de deckbuilding pour le coup. Je pense que c'est un très bon jeu, mais je débute à peine à ce dernier.

Summoner Wars est un Expendable Card Game. C'est ce qu'il te faut ! Tu as trouvé le Graal, il est là. Et attends demain. Sans-Os s'occupera de te fignoler une argumentation aux petits oignons. Bref, c'est vraiment de la bombe ! Euh, Summoner Wars, pas Sans-Os, quoi que, enfin bon... :mrgreen:

Mais c’est clair, c’est Summoner Wars et rien d’autre.

SUMMONER WARS!!!

(Trop fatigué pour argumenter à cette heure, mais oui, c’est le top du top).

Il y a un super jeu en ligne, heart of iron trading card game ;) une recherche google avec en mot clé HOITCG et tu trouveras…

Je l’ai un peu pratiqué, très sympa, système d’achat de booster virtuel, mais les decks de base sont très bien fait, et tu peux dégoter des boosters gratuit si tu joues régulièrement :)

Thème deuxième guerre mondiale avec trois factions, allemande, américaine, Russe

rangzen dit:Effectivement, je ne connaissais pas ces jeux donc par deckbuilding je pensais à préparation avant de jouer. Mais rune age à l'air sympa et facile à trouver/tester.

C'est un très bon choix si tu veux goûter à la mécanique de deckbuilding (c'est à dire d'achat de cartes en cours de parties pour améliorer son deck), en ayant l'habitude des jeux à la Magic.

Ce qui différencie Rune Age des autres jeux de ce type, c'est que chaque joueur a vraiment une couleur, avec son thème et ses illustrations, ses synergies, sa manière de jouer.. un peu comme si on jouait à Magic avec 4 préconstruits.
De plus, Rune Age propose plusieurs mode de jeux, dont certains très orientés baston, alors que les jeux de deckbuilding habituels sont des courses aux points de victoire avec peu/pas d'interactions directes entre joueurs.

Ascension, déjà évoqué par Durtal et Hadoken_, est une autre option.
Ici, on est plus proche du deckbuilding traditionnel (zone d'achat commune, points de victoire, etc.), mais il se distingue par une zone d'achat en perpétuelle évolution et une incitation à acheter des cartes du même type, ce qui donne des sensations comparables à celles d'un draft à Magic.
Par contre, c'est en anglais et pas trouvable partout (ou en passant par une boutique en ligne, quoi..).

Mais pour conclure, les jeux de deckbuildings, aussi intéressants soient-ils ne sont pas vraiment des Magic-like.
Dans ces jeux, la mécanique centrale est l'évolution de son deck, alors que les Magic-like s'interessent aux cartes en jeu et en main, et aux effets en pile (je carricature un peu, mais l'idée est là).

Jamais joué mais de ce que j’en ai lu j’aurai conseillé Summoner Wars aussi

rangzen dit:
Je me suis donc intéressé aux Jeux de Carte Évolutif (JCE) de type Seigneur des Anneaux (coop et possible en solo : interessant), Le Trone de Fer, Cutlhuloulilou, etc. mais après le “Ouah c’est super, plus de chasse à la carte et plus de centaines de cartes communes pour stabiliser toutes les tables de la cantine” on regarde les sorties et ça fait du 15 euros par mois … Ça revient au même quoi …

Si tu arrivais à te limiter à 15 euros par mois à Magic c’est que t’étais plutôt sage quand j’y jouais c’était 15€ par semaine.

tu peux ptet tenter le Seigneur des Anneaux puisque tu auras nécessairement de la nouveauté avec le mode coopératif et le mode solo !

Summuner wars c’est gentil mais ça reste quand même un ersatz de magic, ça en a le goût sans la saveur, les decks sont très typés et le deckbuilding très limité. Si jouer en ligne ne te gêne pas, tu peux jouer a magic, Warhammer invasion etc gratuitement. N’hésite pas a me MP si ça t’intéresse

djibi800 dit:Summuner wars c'est gentil mais ça reste quand même un ersatz de magic, ça en a le goût sans la saveur, les decks sont très typés et le deckbuilding très limité. Si jouer en ligne ne te gêne pas, tu peux jouer a magic, Warhammer invasion etc gratuitement. N'hésite pas a me MP si ça t'intéresse

C'est toi qui est gentil.

Pour info Summoner Wars est classé number one sur Board Game Geek parmi les jeux "à collectionner" (là où ce pseudo-jeu de Magic n'est que 9ème).

Certes le deckbuilding est limité, mais il existe, et est bien plus intéressant que dans Magic où c'est le joueur le plus riche qui gagne.

po po po po

Summoner Wars : C’est avant tout un jeu d’escarmouche. Pas un jeu de deck building. Un jeu de figurines sans figurines et avec des cartes.

ça me gêne toujours que l’on rapproche SW de Magic.

Mais se qui est vrai c’est que beaucoup de fans de Magic qui se sont exprimés à propos de SW ont tous été conquis.

Donc les trois pistes sont :

Catégorie 01.Les descendants direct de Magic :

il y a les JCC, dont Warhammer invasion me semble l’un des plus beau fleuron. Même si Net Runner va être réédité.

Là on est en terrain connus, plein de carte à acheter, mais en paquet scellé et connu, donc pas de pochette surprise à l’ancienne. C’est moins pompe à fric que Magic, mais quand même ça va te pomper du fric car il y a plein d’extension, mais tu sais ce que tu achète. Comme à Magic tu vas deck builder chez toi et faire tourner ta combo contre d’autre deck en utilisant les mécanisme classiques mana/invoque/attaque/défense/instant./rituel etc.

Catégorie 02. Les petits enfants de Magic :

- Tout les jeux dit deck building, enfant direct de Dominion. Thunderstone, Ascension, Night Fall, Rune Ages et j’en passe.
Là tu paie la boite une fois et tu as tout dedans. Ces jeux ont donc le deck building comme mécanisme central. Tu deck build en direct live, contre les adversaires.
Des extension sont bien sur prévus pour chaque jeu, mais on est très très loin des dépenses de la catégorie 01.

Catégorie 03 : Le jeu pour tous les unir et dans les ténèbres… enfin Summoner Wars quoi.

Donc SW, qui oui est pour moi aussi est le meilleur jeux qui soit arrivé ces 5 dernières années. Mais attention comme expliqué plus haut c’est un jeu d’escarmouche tactique (donc avec des unités qui se déplacent sur des cases, cherchent la ligne de vue pour attaquer à distance, se planquent derrière des murs et utilisent des dés pour régler les combats). Maintenant il mixe assez de mécanisme emprunté au grand cousin magic et à d’autre comme race for the galaxy (tu paie tes unités avec d’autre carte que tu sacrifie) pour “parler” à des joueurs de magic tout en les dépaysants.

TL DR :

- Si tu veux rester en terrain connus mais un peu moins (juste un peu) dépenser de tune que pour magic va vers le JCE.
- Si tu veux moins dépenser de tune qu’à magic et garder la base (le deck building) tout en renouvellant quand même un peu le mécanisme, va vers les jeux de type Dominion (là tu auras encore pas mal de questionnement avant le choisir le/les bon qui te correspondront)
- Si tu aimes à la fois les jeux de fig tactique et les jeux de cartes à combo, alors Summoner Wars est le Graal qui te comblera.

Perso en JCE je te conseillerai le SDA.

Un bon aspect deckbuilding, des cartes belles et de bonne qualité, un thème fort, une excellente rejouabilité, des parties qui sans durer 3 plombes ne sont pas non plus trop rapides (sauf si vraiment pas de chance :skullpouic: )… Bref que du bon. Est tout aussi sympa et intéressant à jouer en solo que à 2.

Par contre a plus de 2 je te conseillerai plutôt de t’orienter vers un trône de fer. Perso je n’ai jamais pratiqué, mais vu l’énorme succès qu’il a depuis longtemps chez plusieurs joueurs de mon club, je ne peux qu’en déduire qu’il est très bon ! Par contre ,de ce que j’en ai lu comme critique, il prend toute sa saveur à 3, voir mieux à 4, et n’est pas top à 2.

Donc après ça dépend beaucoup aussi d’avec combien de personnes tu as l’habitude de jouer généralement. Un jeu peut être excellent mais peu adapté à ta configuration habituelle de jeu…

[HS ON]
Au fait, c’est prévu qu’il sorte un jour un VF Summoner ou pas ?
[HS OFF]

[HS SW ON]

Oui à la rentrée

[HS SW OFF]

naoko dit:

[HS ON]
Au fait, c'est prévu qu'il sorte un jour un VF Summoner ou pas ?
[HS OFF]

Oui c'est prévu. Ca sort d'ici quelques mois.

EDIT: Grillé.
Mat dit:Oui à la rentrée

Cool :D

Chez Matagot on peut trouver Planet Petri. Curieux d’y jouer un jour je me demande bien ce que ça vaut. En tout cas le jeu permet de monter ses decks. La “collection” totale doit revenir à une quarantaine d’euros.