ashesburning dit:
Alors sans vouloir troller, mais bien parce que je suis passionné, entre autre, de jeu de carte, Magic dans ses déclinaisons actuelles mérite bien le titre de pseudo-jeu amha.
Si le jeu n'est pas exempt de défauts, loin de là, ce n'est pas un pseudo-jeu non plus. Si autant de joueurs y jouent encore, c'est bien parce qu'il le mérite un peu (même s'il y a d'autres raisons). Réunir plus de 1000 joueurs sur un WE pour un tournoi, y'a pas beaucoup de jeux qui peuvent faire ça.
ashesburning dit:
Mécanisme du mana daté,
C'est évidemment le gros dégaut du jeu, même les meilleurs joueurs en conviennent. Mais le jeu ne peut plus s'en passer et fait avec. Mais c'est clair que quasi tous les jeux de cartes actuels sont mieux foutus que Magic sur la gestion des ressources.
ashesburning dit:
erratas à la pelle,
:schock: A part quelques cartes bannies dans certains formats, les erratas n'existent pas à Magic, contrairement à d'autres jeux. Soit ue carte se joue comme indiqué sur son texte, soit elle est bannie. Elle n'est jamais erratée
ashesburning dit:
nouveaux mots-clés et concepts qui ne dure qu une extension,
Je pense que sans ça, le jeu serait mort. C'est cette diversité énorme qui permet au jeu de tenir, et les concepts qui ne durent qu'un an participent à l'ambiance générale et à la variété des formats, surtout du draft.
ashesburning dit:
milliers de cartes inutiles qui font qu on ouvre un booster intéressant tous les 36 du mois...
Les formats alternatifs donnent une seconde jeunesse aux cartes. De plus, aucun jeu ne pourrait se targuer d'avoir créer des dizaines de milliers de cartes sans avoir de déchets. Les cartes totalement inintéressantes en construit ou en draft sont quand même assez rares. Après, pour un booster acheté pour du construit, en effet, y'a rarement des cartes super intéressantes, mais bon, plus que ce que tu dis quand même.
ashesburning dit:
Alors bon reste l edh, le draft, le scellé, le peasant, et le cube. Mais sur 5 modes de jeux au moins trois ont été créé par les fans.
Et ? Cette communauté de fans pourraient se tourner vers d'autres jeux, si elle préfère "inventer" des formats alternatifs, c'est parce que le jeu le vaut bien. Chacun peut jouer comme il veut, c'est bien la force du jeu. Que le format soit officiel ou non, on s'en fout un peu non ?
ashesburning dit:
Et comme seul le le cube élimine le risque de mana death (toujours possible du moment qu on mélange VRAIMENT ses cartes), ben Magic est actuellement le jcc actuel le moins stratégique que je connaisse
Peut être parce que tu n'y joues plus trop. Ca reste l'un des jeux les plus stratégiques qui soit (en jeu de cartes), même si l'étendue de la communauté n'y est pas pour rien.
ashesburning dit:
T ajoute qu un deck de magic est rigide et ne peut être jouéque de très peu de façon différente, et Magic devient limite barbant.
Un deck qui perd, peut être, mais beaucoup de decks ont plusieurs plans (sinon, il ne gagne pas). Après, en effet, en construit, l'intérêt, c'est de bien monter son deck et, si on joue toujours le même, ça devient barbant. L'intérêt de Magic, c'est bien qu'on peut monter plein de decks pour jouer de plein de manières différentes
ashesburning dit:
Ça m empêche pas d y jouer de temps en temps, surtout pour faire plaisir à des potes fans du truc, mais en toute objectivité je trouve tous les jce actuel supérieurs à ce qu est devenu Magic.
Moi, j'aurais dit a ce qu'étais Magic. Aujourd'hui, le jeu est plus ouvert et plus varié qu'autrefois. Après, en effet, les JCE actuels sont très bons et sûrement intrinsèquement meilleur. Mais ils ont deux défauts qui font que Magic leur survivra : le nombre de cartes disponibles et la taille de la communauté. Quelques jeux ont failli réussir à prendre la bonne route, mais les éditeurs ont toujours fini par arrêter.
ashesburning dit:
Pourtant dans les 90's rha ce que c était bon! Bref, je comprend pas pourquoi le jeu, dans sa forme actuel plaît autant, alors qu il suffit d évaluer la valeur en euros de 2 decks pour connaître le résultats du match (sauf cas de mana-full ou manadeath)?
Le jeu dans sa forme actuelle est bien supérieur à ce qu'il était il y a 10 ans. Il y a de vrais playstests, le metagame est plus varié, le jeu plus beau... Clairement, c'est parce le jeu se renouvelle et qu'il s'améliore que les joueurs restent. Quant à évaluer la valeur d'un deck sur "combien il coûte", c'est évidemment ridicule (même si un deck compétitif en construit coûte en effet très cher).
Jones dit:
La partie est quand même assez mécanique voire répétitive dans certains formats. Elle ne sert finalement qu'à tester un deckbuilding, l'analyser puis l'améliorer.
Tiens, c'est drôle, je pensais la même chose il n'y a pas si longtemps. J'ai alors fait un tournoi plus compétitif, et clairement, bien jouer son deck, prendre les bonnes décisions, ne pas faire d'erreurs et TRES compliqué. C'est très loin d'être une simple application des principes du deck. Comme je le disais, avec le même deck entre les mains, le bon joueur gagnera bien plus souvent que le mauvais tellement les décisions sont nombreuses et cruciales durant une partie.
Jones dit:
D'ailleurs Magic est un jeu fun, il ne faut pas croire que les tournois en font un jeu "sérieux" à la mécanique impeccable !
C'est assez vrai, le plus dur restant peut être de trouver des joueurs qui le joue comme tu aimes