JCC / JCE : un juste milieu ?

Phil Goude dit:
McQueen dit:Chez Matagot on peut trouver Planet Petri. Curieux d'y jouer un jour je me demande bien ce que ça vaut. En tout cas le jeu permet de monter ses decks. La "collection" totale doit revenir à une quarantaine d'euros.

tiens oui, ça m'a toujours tenté ?
Qui a un retour sur ce jeu ?

C'est un jeu que j'apprécie beaucoup (j'en ai la première version, je ne sais pas si matagot a fait des modifs). Attention cependant, c'est à mon avis un jeu qui convient à un public très particulier, à savoir les joueurs de jcc (en même temps, ici, il y en a) puisque la base du jeu consiste à contourner les règles qui te limitent à 2 actions en faisant des tonnes de combos.
En gros un tour de jeu c'est genre : je détruis ma carte, ça déclenche tel effet, je pose une carte j'active un pouvoir qui détruit ça et ça, du coup j'ai pioché des cartes qui me permettent de...)
Donc pour un joueur de jcc type magic c'est très sympa, pour un joueur de jeu de plateau plus classique, c'est un jeu qui n'a pas d'intérêt car pas compris (j'ai eu pas mal de retour du genre : 'il est nul ce jeu, au bout de 3 tours la partie est finie parce qu'on peut plus jouer' et ce de la part de gros joueurs de plateau).
Le vocabulaire du jeu est aussi un frein pour pas mal de joueur. Sinon j'ai jamais éprouvé le besoin de faire un deck à ce jeu donc je jugerai pas du deckbuilding, mais c'est un jeu que j'aime beaucoup tel quel.

Bon, je me permet de répondre, surtout pour expliciter mon point de vue. Je prend l’avis de Loïc, qui est le plus développé, et surtout qui va à l’encontre d’à peu près tout ce que je pense du jeu. Je précise que ce n’est pas une charge, ni contre Magic, ni contre Loïc hein ^^

loic dit:
Si le jeu n’est pas exempt de défauts, loin de là, ce n’est pas un pseudo-jeu non plus. Si autant de joueurs y jouent encore, c’est bien parce qu’il le mérite un peu (même s’il y a d’autres raisons). Réunir plus de 1000 joueurs sur un WE pour un tournoi, y’a pas beaucoup de jeux qui peuvent faire ça.

Bon ok, “pseudo-jeu” c’était un peu trollesque. Disons “jeu qu’il est pas terrible dans le fond amha”. Ce que tu évoques là, c’est la loi du plus grand nombre. Tu comprendras que ça me touche peu. Le bon goût n’est pas un process démocratique, mais une affaire de goût personnel justement. Ce n’est pas parce que des milliers de personnes ne partage pas le mien, que je vais me sentir obliger de partager le leur. Je pourrai te répondre que des millions de personnes ne jouent pas à Magic, et n’en ont cure, preuve que c’est un mauvais jeu…bref, on n’avancerait pas beaucoup si ?
loïc dit:
:schock: A part quelques cartes bannies dans certains formats, les erratas n’existent pas à Magic, contrairement à d’autres jeux. Soit une carte se joue comme indiqué sur son texte, soit elle est bannie. Elle n’est jamais erratée

Voilà, en disant errata, je savais d’avance qu’on me reprendrait, en arguant qu’on errate même pas le jeu, on banni directement les cartes, c’est mieux, ça rend une part des produits vendus caducs et inutiles mais bon, c’est le bien, c’est magic !
QUELQUES CARTES BANNIES ? Heu, là tu enjolive un brin la situation non ? Parce que chaque nouvelle extension apporte son lot de cartes bannies. Jamais vu un autre jeu bannir autant de matériel, même pas chez Games Workshop ou pourtant des références sont bel et bien devenues injouables au fil du temps, du moins dans le format officiel. Sinon, que fais-tu des cas des cartes mal traduites en VF pour lesquelles la VO devient de fait un errata ? Bref, au bord du déséquilibre permanent le jeu ne peut être correctement errater, il vaut mieux bannir les cartes trop fumée, c’est plus pratique et moins cher, bel exemple à mon avis de ce qu’est un jeu “pas si terrible que ça dans le fond”.
loïc dit:
Je pense que sans ça, le jeu serait mort. C’est cette diversité énorme qui permet au jeu de tenir, et les concepts qui ne durent qu’un an participent à l’ambiance générale et à la variété des formats, surtout du draft.

Et m’est avis qu’il serait mort de sa belle mort, plutôt de tenir coûte que coûte au respirateur artificiel du sacro-saint merchandising. Ce qui tient le jeu se ne sont pas les nouveaux concepts, mais la possibilité, vu que c’est sans cesse l’escalade, d’avoir à son tour la nouvelle carte ultime qui permettra de raser le voisin. Les nouveaux concepts, tu iras en mesurer la popularité auprès des joueurs réguliers et tu verras ce qu’on t’en diras. Les loups-garous, les miracles, dernières innovations en date ne semblent pas si populaire et ne sont surement pas un facteur important dans la bonne santé économique du jeu…

loïc dit:
Les formats alternatifs donnent une seconde jeunesse aux cartes. De plus, aucun jeu ne pourrait se targuer d’avoir créer des dizaines de milliers de cartes sans avoir de déchets. Les cartes totalement inintéressantes en construit ou en draft sont quand même assez rares. Après, pour un booster acheté pour du construit, en effet, y’a rarement des cartes super intéressantes, mais bon, plus que ce que tu dis quand même.

Tellement plus que tous les gros joueurs achétent par paquet de 36 boosters ou des cartes à l’unité pour éviter de se retrouver avec une chiée de cartes inutiles, ce qui ne manque pas d’arriver quand on achète du booster à l’unité.
Même en draft, format que je pratique mensuellement, tu vois toujours les même cartes ne jamais être pickée par qui que se soit (sauf le pauvre débutant), et toujours les même être des first-pick qui porte leur possesseur à la victoire…
En construit, si toutes les cartes étaient utiles, la côte de certaines ne s’envoleraient pas.
Oui, Magic a des milliers de cartes, oui la moitié d’entre elles ne présentent pas d’intérêt dans les formats officiels. Les formats alternatifs, se sont les joueurs qui les ont crées justement pour redonner de l’utilité à toutes les cartes ou presque.
loïc dit:
Et ? Cette communauté de fans pourraient se tourner vers d’autres jeux, si elle préfère “inventer” des formats alternatifs, c’est parce que le jeu le vaut bien. Chacun peut jouer comme il veut, c’est bien la force du jeu. Que le format soit officiel ou non, on s’en fout un peu non ?

Bof, pas convaincu du tout. Si je t’invite à la maison pour faire un jeu de plateau, payer à prix d’or, en te disant “tu verras c’est un super jeu, certes on a jeté les règles à la poubelle pour réécrire les notre, mais vraiment c’est génial”, t’aurais pas comme un doute? Des tas de mauvais jeux voient des formats alternatifs être créé par ceux qui ont dépensé un max dedans, en partie pour éviter d’avoir du matos inutile à la maison, en partie pour ne pas avoir dépenser pour rien. Toutes les familles ou presque on leur règle maison du Monopoly. Tu vas m’expliquer que c’est un jeu merveilleux ? Vas dans un tournoi de Magic et discute avec la communauté. Tu t’apercevras que pour nombre d’entre eux, c’est un premier jeu, et que souvent, ils n’ont jamais rien essayer d’autres. Le manque de culture ludique peut aussi expliquer le succès du jeu non ?
loïc dit:
Peut être parce que tu n’y joues plus trop. Ca reste l’un des jeux les plus stratégiques qui soit (en jeu de cartes), même si l’étendue de la communauté n’y est pas pour rien.

Ok. Je joue en draft toutes les 2-3 semaines et en EDH encore plus régulièrement. Je connais les formats actuels, et les cartes actuelles. Ce jeu est stratégique, certes, la construction du deck l’est. Pas la partie en elle-même. Au mieux elle est légèrement tactique. Rien à voir avec la profondeur d’un TdF, d’un Jyhad/Vampires. Un deck est rigide, il est archétypé (aggro, control, winnie white etc…). Un peu moins maintenant que les couleurs permettent de tout faire et sont moins typées, mais une partie consiste quand même à dérouler sa main du mieux possibles. Et si on perd une manche, on peut tenter de sider, mais rarement de réagir sans altérer son deck. A au niveau, les mecs construisent leur deck en prenant en compte le meta-game essentiellement. Ensuite ils testent contre les autres archétypes, et évaluent leur ratio victoire/défaite pour savoir si ça vaut le coup de l’emmener en pro-tour. Mais ils savent que quoi qu’ils fassent, peu importe leur talent, leur deck se fera plier par certains autres, sauf si le joueur en face ne sait pas jouer son deck. Une partie de Magic, c’est rigide. Il n’y a pas la modularité de jeu que tu trouveras dans bien d’autre jeux de cartes (netrunner, vampire, warhammer etc…).
ashesburning dit:
Après, en effet, en construit, l’intérêt, c’est de bien monter son deck et, si on joue toujours le même, ça devient barbant. L’intérêt de Magic, c’est bien qu’on peut monter plein de decks pour jouer de plein de manières différentes

Ce que tu peux faire dans tous les autres jeux de cartes de ce type, et en sus, certains jeux réussissent à ne pas te lasser aussi vite avec un seul et même deck, justement parce qu’en fonction de ton feeling, de ton envie, tu peux jouer ton deck de tas de façon différente. Bien sûr, cela passe souvent par des règles un poil plus complexe (surtout dans le cas de Vampire et Netrunner).
loïc dit:
Moi, j’aurais dit a ce qu’étais Magic. Aujourd’hui, le jeu est plus ouvert et plus varié qu’autrefois. Après, en effet, les JCE actuels sont très bons et sûrement intrinsèquement meilleur. Mais ils ont deux défauts qui font que Magic leur survivra : le nombre de cartes disponibles et la taille de la communauté. Quelques jeux ont failli réussir à prendre la bonne route, mais les éditeurs ont toujours fini par arrêter.

Et alors ? Parce qu’effectivement Magic a de bonne chance de perdurer sur le marché pour des raisons qui, tu le dis toi-même, n’ont rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu on doit convenir mollement que c’est un bon jeu ? Magic était un bon jeu au moment de sa création parce qu’il a apporté un système neuf et efficace, et un modèle économique innovant dans le milieu de la carte à jouer. Depuis, d’autres jeux dont tu dis toi-même qu’ils sont intrinsèquement meilleurs ont améliorer ce modèle. La place de Magic est dans un musée, et de mon point de vue, il est dommage que les moyens économiques de Hasbro/WotC permettent encore de faire perdurer un jeu dont la qualité est juste passable. Magic, c’est l’arbre qui cache la forêt, qui en plus dégoutte chaque année nombre de joueur à cause de la politique économique très agressive de la firme et de l’escalade en puissance du jeu qui rend sans cesse ton deck caduc si tu ne repasses pas régulièrement par la case achat. Ces joueurs sont souvent perdus pour notre loisir, et perdus pour des jeux mieux faits, moins chers et plus intéressants. Ce n’est pas parce que McDo est en bonne santé économique, que j’en fait un bon resto. Je préfère aller bouffer dans un petit resto familial, ou un gastronomique, même s’il doit fermer boutique demain.
loïc dit:
Le jeu dans sa forme actuelle est bien supérieur à ce qu’il était il y a 10 ans. Il y a de vrais playstests, le metagame est plus varié, le jeu plus beau… Clairement, c’est parce le jeu se renouvelle et qu’il s’améliore que les joueurs restent. Quant à évaluer la valeur d’un deck sur “combien il coûte”, c’est évidemment ridicule (même si un deck compétitif en construit coûte en effet très cher).

Ridicule de dire qu’un deck plus cher qu’un autre à de meilleur chance de gagner en duel ? quand tu dis toi même que les decks compétitifs sont chers ?
Ben je te retourne le compliment mec.
OUi si tu joues un deck à 30 euros avec une grand cohérence interne, tu peux rouler sur un mec qui y a mis 100 euros et qui a construit ça n’importe comment. Mais entre 2 joueurs de niveau égal, tu ne peux pas nier l’importance de certaines cartes côtées en t2 et legacy. Et si elles sont côtées, c’est bien qu’elles sont plus efficaces dans un deck bien construit. Va voir en pro-tour avec un deck bien construit pour pas cher (aller pas de cartes à plus de 2 euros vu que t’es un as et que mes arguments sont ridicules) et tu me raconteras l’humiliation que tu te prendras.
Les joueurs restent ? Ah bon ? Je trouve le turn-over aussi important que chez Games WOrkshop moi. Les kids alimentent le marché, les vieux joueurs se sont barrés vers le poker pour la plupart. Les autres jouent un temps et passent à autre chose. Quant tu vas en tournois, la moyenne d’âge se situent autours de 20 ans. Si le jeu tient, c’est par sa puissance marketing, parce que WotC te répètent sans cesse que Magic c’est le meilleur jeu de cartes de tous les temps. Parce que WotC sait entretenir la flamme dans les tournois en offrant des tas de cartes à ceux qui sont sur le podium. Parce que l’avalanche de nouveauté permet aux acheteurs impulsifs de se payer régulièrement leur came. Rien à voir avec la qualité du jeu par rapport à l’offre disponible sur le marché actuel.

Loïc dit:
clairement, bien jouer son deck, prendre les bonnes décisions, ne pas faire d’erreurs et TRES compliqué. C’est très loin d’être une simple application des principes du deck. Comme je le disais, avec le même deck entre les mains, le bon joueur gagnera bien plus souvent que le mauvais tellement les décisions sont nombreuses et cruciales durant une partie.

Le bon joueur c’est celui qui connait bien son deck et bien le meta-game et donc saura construire un deck qui y répond. Point barre. Evidemment qu’un mauvais joueur, qui n’a pas capter l’esprit du truc, peux se payer un super-deck et perdre parce qu’il ne sait pas s’en servir. En quoi ça prouve qu’une partie de Magic n’est pas figée ? 90% de la partie, entre joueurs de niveaux égaux se fait à la construction du deck, je maintiens.
Jones dit:
D’ailleurs Magic est un jeu fun, il ne faut pas croire que les tournois en font un jeu “sérieux” à la mécanique impeccable !

loïc dit:
C’est assez vrai, le plus dur restant peut être de trouver des joueurs qui le joue comme tu aimes

Ah bon, pourtant je croyais que ce jeu avait une communauté ultra-nombreuse qui adorait les formats alternatifs ? 8)

ashesburning dit:Bon, je me permet de répondre, surtout pour expliciter mon point de vue. Je prend l'avis de Loïc, qui est le plus développé, et surtout qui va à l'encontre d'à peu près tout ce que je pense du jeu. Je précise que ce n'est pas une charge, ni contre Magic, ni contre Loïc hein ^^

Vas-y ! Dis tout de suite que je suis un con !

:wink:
Bushinone dit:
Vas-y ! Dis tout de suite que je suis un con !

:wink:

Ah mais ça c'est clair depuis le début ! Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, de près ou de loin, ne peuvent être que des cons, faut pas déconner non plus. Je suis un geek, donc ce que je veux vraiment, c'est diriger le monde, pas installer une démocratie où qu'on pourrait discuter de tous les sujets possibles entre gentlemen ! non mais ! Pis toi de toute façon je t'avais repéré avec ta pub kickstarter pour du Shadowrun. Espèce de sataniste rôliste ! encore un qui doit se réfugier dans des mondes virtuels pour éviter d'affronter la médiocrité de son existence :mrgreen: :pouicboulet: :kingboulet: :pouicsilence: (ainsi de suite jusqu'à avoir affiché tous les pouicks succeptibles de montrer que je plaisante aussi, hein, pas taper m'sieur l'agent...)

Bon, je vais essayer de répondre.

ashesburning dit:
QUELQUES CARTES BANNIES ? Heu, là tu enjolive un brin la situation non ? Parce que chaque nouvelle extension apporte son lot de cartes bannies.

Ils ont eu un gros couac l’année dernière, personne ne le niera maintenant, le T1, c’est 12 cartes ban, et moins de 50 limitées (on parle du format qui inclut toutes les cartes depuis que le jeu exsiste)
Le Modern, c’est 30 ban (dont beaucoup de cartes qui ne valent rien)
Le T2, c’est 0 ban.
Donc, non, je n’enjolive rien.
ashesburning dit:
Jamais vu un autre jeu bannir autant de matériel

En regard du nombre de cartes publiées, je pense que les JCE font déjà mieux. Donc, clairement, Magic est très loin d’être le jeu qui ban le plus.
ashesburning dit:
Et m’est avis qu’il serait mort de sa belle mort, plutôt de tenir coûte que coûte au respirateur artificiel du sacro-saint merchandising. Ce qui tient le jeu se ne sont pas les nouveaux concepts, mais la possibilité, vu que c’est sans cesse l’escalade, d’avoir à son tour la nouvelle carte ultime qui permettra de raser le voisin.

C’est ton point de vue. C’est quoi la carte actuelle plus forte que celle de l’extension d’avant qui va tout déchirer. Y’a pas une carte d’Avacyn qui va défoncer le format.
ashesburning dit:
Les nouveaux concepts, tu iras en mesurer la popularité auprès des joueurs réguliers et tu verras ce qu’on t’en diras. Les loups-garous, les miracles, dernières innovations en date ne semblent pas si populaire et ne sont surement pas un facteur important dans la bonne santé économique du jeu…

C’est là que tu te trompes. Ces concepts font vivre le jeu. Sans eux, les joueurs, pas ceux des tournois, ceux qui jouent pour le fu et font vivre le jeu, ne seraient plus là. Le miracle n’est pas populaire auprès des joueurs de tournois, car il est trop aléatoire, mais les joueurs casual trouvent ça fun. Les loups garous ont énormément plut, Innistrad est un carton grâce à eux anetre autres. Certes, en tournoi on s’en fout (et encore, certains sont joués en T2), mais c’est une mécanique qui plait.

ashesburning dit:
Même en draft, format que je pratique mensuellement, tu vois toujours les même cartes ne jamais être pickée par qui que se soit (sauf le pauvre débutant), et toujours les même être des first-pick qui porte leur possesseur à la victoire…

J’ai encore vu récemment des cartes être jouées par des bons joueurs de draft qui les renier 1 mois avant. Même les bons joueurs ne mesurent pas toujours le potentiel d’une carte. Quant aux first picks, si certains sont évidents, c’est loin d’être tout le temps le cas. Si les fonds de boosters sont toujours les mêmes, pour le reste, il y a pas mal de choix.
Et si le first pick fait tout, pourquoi sont-ce toujours les mêmes joueurs qui gagnent les drafts.
ashesburning dit:
En construit, si toutes les cartes étaient utiles, la côte de certaines ne s’envoleraient pas.

J’ai jamais dit que toutes les cartes étaient utiles en construit. C’est en effet un format où les bonnes cartes sont rares (entre 3 et 20 par extension de 200). Mais les concepteurs pensent aussi au format tel que le draft, où de nombreuses cartes sont très fortes.
ashesburning dit:
Tu t’apercevras que pour nombre d’entre eux, c’est un premier jeu, et que souvent, ils n’ont jamais rien essayer d’autres. Le manque de culture ludique peut aussi expliquer le succès du jeu non ?

Wahoo. Les meilleurs joueurs de Magic, ceux qui font le haut niveau, ont une assez bonne culture ludique. Je connais des types qui courrent les pro-tour et qui font des WE jeux de société. Beaucoup des joueurs de Magic ont essayé les autres JCC, et restent quand même sur Magic (même ceux qui ont découvert le jeu depuis pas longtemps et qui n’ont donc pas encore l’habitude).
Hier encore, dans ma boutique, un joueur de Magic est venu m’acheter Eclipse (le jeu traduit par Ystari) en me disant :
“Le champion du monde de Magic dit que c’est un bon jeu, alors j’essaye.” Clairement, les bons joueurs ne Magic ont rarement une ludothèque vide.
ashesburning dit:
Au mieux elle est légèrement tactique. Rien à voir avec la profondeur d’un TdF, d’un Jyhad/Vampires.

J’aimerais bien voir comment ces jeux résisteraient à un play test aussi monumental que Magic.

ashesburning dit:
Un deck est rigide, il est archétypé (aggro, control, winnie white etc…). Un peu moins maintenant que les couleurs permettent de tout faire et sont moins typées, mais une partie consiste quand même à dérouler sa main du mieux possibles.

A l’heure actuelle, aucun jeu n’a connu une communauté aussi monumentale que Magic, qui pousse le jeu dans ses moindres retranchements, aucun autre jeu ne fait vivre des joueurs. Quand un autre jeu y arrivera tout en gardant de la variété, je serais convaincu, mais, au mieux, entre Magic et n’importe quel autre jeu ou on construit des decks, il y a un ratio de 100. Avec 100 fois plus de joueurs, et des dotations importantes en tournoi, je veux bien voir quel jeu resterait intéressant. A mon avis, très peu, peut être aucun.
ashesburning dit:
Magic, c’est l’arbre qui cache la forêt, qui en plus dégoutte chaque année nombre de joueur

Et tellement plus de joueurs qui ont découvert le jeu grâce à lui.
ashesburning dit:
Ridicule de dire qu’un deck plus cher qu’un autre à de meilleur chance de gagner en duel ?

Oui. Certes, c’est cher de monter un deck, mais ce n’est pas la valeur du deck qui fait la victoire. Sinon, la côte des cartes ne varierait pas constamment en fonction des résultats dans mes grands tournois.

ashesburning dit:
Mais entre 2 joueurs de niveau égal, tu ne peux pas nier l’importance de certaines cartes côtées en t2 et legacy.

Je ne le nie pas. Comme je ne nie pas le fait que savoir construire un deck en fonction du meta game est un talent rare qui nécessite une meilleure connaissance du jeu qu’un portefeuille garni. Et surtout, qu’il n’y a pas besoin de ça pour s’amuser à Magic.
ashesburning dit:
Les joueurs restent ? Ah bon ? Je trouve le turn-over aussi important que chez Games WOrkshop moi.

Ah ben, tu regardes pas bien alors.
ashesburning dit:
les vieux joueurs se sont barrés vers le poker pour la plupart.

C’est vrai. La seule raison, c’est parce que le poker demandait moins de concentration pour des gains plus importants. L’hémorragie s’est bien calmé, beaucoup de pro players étant revenu à Magic tellement il se faisait chier.
ashesburning dit:
Les autres jouent un temps et passent à autre chose.

Comme pour tous les loisirs ludiques. Mais Magic tient plus le coup que la moyenne.

ashesburning dit:
Ah bon, pourtant je croyais que ce jeu avait une communauté ultra-nombreuse qui adorait les formats alternatifs ? 8)

Mais il existe tellement de manière de jouer à Magic que les gens que tu croisent nne joue pas forcément de la même manière que toi.

pompom dit:
Phil Goude dit:
McQueen dit:Chez Matagot on peut trouver Planet Petri. Curieux d'y jouer un jour je me demande bien ce que ça vaut. En tout cas le jeu permet de monter ses decks. La "collection" totale doit revenir à une quarantaine d'euros.

tiens oui, ça m'a toujours tenté ?
Qui a un retour sur ce jeu ?

[plein de choses]

Merci pour ce retour.
D'ailleurs, un doute m'assaille. Que contient exactement la boite de deluxe (dispo sur le site de Matagot) ? Comparativement aux paquets duel notamment.
ashesburning dit:Sinon, je ne saurai que te conseiller de tester Warhammer invasion avec la variante draft (incluse dans la boîte de base). J y ai retrouvé, en un sens, mes sensations du magic des années 90, avec en sus d ingénieux petits mécanismes... Un petit délice amha (je ne saurais dire si le jeu est parfaitement équilibré, je découvre encore).

Je vais regarder mais quand je vois une armoire juste pour Warhammer Invasion chez mon revendeur, ça me refroidit pas mal.
Bushinone dit: Sinon, quelqu'un a proposé Ascension ? Un deck building simple conçu par d'anciens champions de MtG ?

Oui, je suis en train de chercher le jeu et des joueurs.

Non mais Loïc tu me feras pas dire ce que j’ai pas dit hein…

loic dit:
Ils ont eu un gros couac l’année dernière, personne ne le niera maintenant, le T1, c’est 12 cartes ban, et moins de 50 limitées (on parle du format qui inclut toutes les cartes depuis que le jeu exsiste)
Le Modern, c’est 30 ban (dont beaucoup de cartes qui ne valent rien)
Le T2, c’est 0 ban.
Donc, non, je n’enjolive rien.

Alors en fait c’est 29 ban en modern, 5 en extended, 26 en block, 1 en troll à deux-têtes, 55 ban et restricted en vintage, 61 cartes en legacy. Donc presque une centaine en tout. C’est pas la mort mais j’inclue ça, de fait, dans les “errata” du jeu. Et on pourrait discuter aussi des rééditions de cartes, avec quelques petites choses qui changent, d’éditions en éditions, pour permettre à ces cartes de rester à peu près intéressantes. C’est une forme d’errata aussi non ?

loïc dit:
En regard du nombre de cartes publiées, je pense que les JCE font déjà mieux. Donc, clairement, Magic est très loin d’être le jeu qui ban le plus.

Les jce actuels font pire ? Ah ? Call of chtulhu si j’en crois le forum officiel anglais, c’est 7 cartes restreintes ou bannies. Trône de fer, 2 cartes bannies et 14 limitées selon les règles de tournois dispos sur le site ffg. Warhammer invasion, 1 cartes bannies, 6 cartes restreintes. Le seigneur des anneaux c’est 0 carte restreinte, 0 carte bannie, à moins que je sois passé à côté de l’info. Donc sur quatre jeux avec moult extensions on atteint pas le niveau de Magic. Sans compte que WotC capitalise aussi sur la puissance de certaines cartes pour vendre des cartons de boosters, et n’a donc aucun intérêt à les bannir… Le format compétitif étant bien moins développé pour les jce, les préoccupations ne sont pas les même.

loïc dit:
C’est quoi la carte actuelle plus forte que celle de l’extension d’avant qui va tout déchirer. Y’a pas une carte d’Avacyn qui va défoncer le format.

De quel format tu parles ? En t2 il y a des incontournables. La carte qui pour un mana rouge te permet de poser un truc infâme à moins que l’adversaire ne s’inflige 5 point de vie elle est infâme. En draft, certaines cartes sont très fortes. Après c’est sûr qu’en vintage ou legacy ça se lisse. Y a pas “un” format à Magic, mais des formats. Et dans certains formats, Avacyn est une extension que d’aucun qualifie déjà de complétement fumée.

loïc dit:
Ces concepts font vivre le jeu. Sans eux, les joueurs, pas ceux des tournois, ceux qui jouent pour le fun et font vivre le jeu, ne seraient plus là…

Ok ok. Les tournois ne sont pas ce qui fait vivre le jeu. Donc WotC met plein de thunes dedans par charité d’âme. Sont gentils en fait. Ils n’ont donc rien compris à la com’, ni comment faire prospérer le jeu (ferait mieux de faire des cadeaux aux casuals qui font vivre le jeu non ?). Parce que du compétiteurs qui achètent des cartons de 36 boosters à chaque édition, ça fait moins vivre le jeu que le casu qui se payent un booster par-ci par-là ? Et comment tu mesures la côte de popularité de tel ou tel mécanisme chez les casus, comment t’observes ce qu’ils jouent ou pas en dehors de ton cercle privé de joueurs ? Je m’arrête à ce que je peux constater : en tournoi construit, les loups-garous et les miracles ça fait globalement marrer quand t’en as en face de toi. A côté un ange mode Avacyn reste une valeur sûre. Mais on est ok sur le fond, si on sort la tête des tournois, Magic devient soudain plus drôle et plus riche. Sauf que. Si je me prend une boîte avec un pote. Et que je décide de jouer loups-garous, ben c’est tellement naze par rapport à d’autre trucs que je risque de me faire bien défoncer. Sauf si mon pote décide de jouer volontairement un deck aussi mou que le mien. C’est ça que je trouve dommage.

Loïc dit:
J’ai encore vu récemment des cartes être jouées par des bons joueurs de draft qui les renier 1 mois avant. plein de choses…) Et si le first pick fait tout, pourquoi sont-ce toujours les mêmes joueurs qui gagnent les drafts.

Parce qu’en draft, les bons joueurs sont ceux qui connaissent parfaitement le format et sont capables de deviner, en fonction des paquets qu’on leur transmet au moment du draft, de savoir ce que pick leur voisin, ou plus globalement la table, et de penser en fonction. De là, ça ne change rien au fait qu’un bon joueur qui ouvre un first pick terminera souvent podium. Et plus facilement qu’un autre bon joueur qui n’a ouvert que de la boue. En draft y a une part de talent/connaissance du jeu, une part de hasard qui vient de ce que tu ouvres. Ce n’est en rien contradictoire avec mon point de vue sur le jeu.
loïc dit:
J’ai jamais dit que toutes les cartes étaient utiles en construit. C’est en effet un format où les bonnes cartes sont rares (entre 3 et 20 par extension de 200). Mais les concepteurs pensent aussi au format tel que le draft, où de nombreuses cartes sont très fortes.

Mais le draft est un format “éphémère”, au sens où il est en limité et sert à vendre du booster en masse le temps du bloc. Donc dans l’optique où Magic est présenté par WotC (un jeu de cartes qui te permet de tournoyer avec un deck que tu as construit avec patience amour et un zeste d’argent), tu admet que sur 200 cartes, 3 à 20 sont bonnes par extensions, et que pour rendre intéressant le reste, la boue, il a fallu créer de nouveaux formats de jeux (et le draft et le scellé, c’est surtout intéressant d’un point de vue éco pour WotC, à notre échelle de joueur c’est un petit défis stimulant, certes, mais c’est pas le jeu du siècle non plus).
Et en draft je ne constate pas l’existence de “nombreuses cartes très fortes” dans chaque extension. Si j’en crois les analyses régulières de Lotus noir par exemple (sans doute bien meilleur analyste de ce jeu que moi) environ 100 cartes par extensions sont bonnes en draft, parmi lesquelles certaines sont exceptionnellement bonnes. Le format reste plaisant et intéressant, mais le défis c’est bien de faire avec ce qu’on a, et si c’est un défis, c’est bien que tout n’est pas ultime, loin s’en faut.
loïc dit:
Wahoo. Les meilleurs joueurs de Magic, ceux qui font le haut niveau, ont une assez bonne culture ludique. Je connais des types qui courrent les pro-tour et qui font des WE jeux de société. Beaucoup des joueurs de Magic ont essayé les autres JCC, et restent quand même sur Magic (même ceux qui ont découvert le jeu depuis pas longtemps et qui n’ont donc pas encore l’habitude).
Hier encore, dans ma boutique, un joueur de Magic est venu m’acheter Eclipse (le jeu traduit par Ystari) en me disant :
“Le champion du monde de Magic dit que c’est un bon jeu, alors j’essaye.” Clairement, les bons joueurs ne Magic ont rarement une ludothèque vide.

Ah mais je parlais pas des bons joueurs qui finissent podium en pro tour. Et heureusement d’ailleurs que des joueurs de Magic se constituent une culture ludique.
Non je parlais d’une certaine masse de joueurs, qu’un intervenant avant moi allait jusqu’à qualifier de trollesque voire sectaire, qui eux ne jurent que par Magic, n’ont jamais rien joué d’autres ou peu s’en faut, et sont très réfractaires à la nouveauté.
D’ailleurs, les meilleurs joueurs mondiaux ce qui les intéressent, c’est quand même de vivre en étant joueur pro, ce que Magic est sans doute le seul à permettre dans les jcc annulant de fait l’intérêt pour eux d’aller voir ailleurs. Ce n’est pas tout à fait le même genre de personnage que certains compétiteurs locaux. Et je t’avoue que si je les voyais cracher dans la soupe en disant autre chose que “Magic c’est le meilleur jeu de le monde”, je les trouverais un tantinet insupportable. J’attend pas d’un footballeur qu’il me dise “j’aime pas le foot”.
Quant aux joueurs qui découvrent et n’ont donc pas encore l’habitude, mais reste quand même sur Magic, ben… ils découvrent quoi, je vois pas bien le rapport avec le schmilblick ?
loïc dit:
J’aimerais bien voir comment ces jeux résisteraient à un playtest aussi monumental que magic.

Ah oui quand même. Donc là on est dans la mauvaise foi la plus totale. Chez la concurrence, c’est intrinsèquement meilleurs (dixit toi même quelques messages plus haut), mais c’est pas playtesté. Bon.
Le trône de fer, c’est un des rares jeux qui, avant le boom de la série télé, c’est forgé une réputation parce que “il y a toujours une solution pour s’en sortir”. Ce jeu est un miracle d’équilibre, conçu, comme Jyhad, pour être joué à plusieurs, ce qui n’est pas une mince affaire. Après que ceux qui le jouent en duel lui trouvent des problèmes d’équilibre je veux bien, mais comme ce n’est pas vraiment l’optique des concepteurs de FFG…
Jyhad avait une règle qui bousculé son équilibre, et qui aurait mérité de virer, c’est la possibilité d’inclure autant de cartes identiques que l’on veut. Mais les concepteurs étaient suffisamment balaises pour te sortir à chaque nouvelle extension des starter compétitifs dans le format construit. On a pas vu ça depuis quand à Magic ?
D’ailleurs, cette histoire à Jyhad, ça m’en rappelle une autre à Magic. A Jyhad, certains mecs construisaient leur deck avec 100 fois la même carte parce que “on peut”. Pas intéressant de jouer avec ce type de deck, ni contre, mais tant pis pourvu que ça gagne. Alors qu’à la base, la règle se voulait gamer friendly. Comme il y avait un système de rareté, et donc des chances d’avoir pas mal de fois certaines cartes, la règle permettait d’inclure une carte en autant d’exemplaire que voulu. Et certains joueurs ont tirés la règles vers l’abus…
A Magic, la rareté représentait certains sort ou créature rare et puissante dans une voie de magie donnée. Mais comme on pouvait en mettre 4, les joueurs les plus fortunés s’en sont procurés 4 dans le but d’écraser les autres. On connait la suite…

loïc dit:
A l’heure actuelle, aucun jeu n’a connu une communauté aussi monumentale que Magic, qui pousse le jeu dans ses moindres retranchements, aucun autre jeu ne fait vivre des joueurs. Quand un autre jeu y arrivera tout en gardant de la variété, je serais convaincu, mais, au mieux, entre Magic et n’importe quel autre jeu ou on construit des decks, il y a un ratio de 100. Avec 100 fois plus de joueurs, et des dotations importantes en tournoi, je veux bien voir quel jeu resterait intéressant. A mon avis, très peu, peut être aucun.

Toujours ce raisonnement par là loi du nombre, vide de sens mais bon. Allez caricaturons pour le plaisir, ne le prend pas mal :
"Aucun resto n’a une clientèle aussi large que MacDo, aucun n’est capable comme lui d’engager autant des cuistots et serveurs non-qualifiés, aucun ne donne autant de jouets aux petits-n-enfants qui viennent chez eux. Je veux bien croire qu’avec un peu de bonne volonté, un plus gros portefeuille et quelques ballons de baudruches pour faire joyeux les restaurants de Paul Bocuse seraient meilleurs, mais je reste sceptique… "
Du reste, tout à l’heure tu admettais que les jce étaient “sans doute intrinsèquement meilleurs” que Magic, mais tout d’un coup, s’ils avaient “100 fois plus de joueurs, des dotations importantes en tournois” ils deviendraient moins intéressant que lui ? Tu trolles avec humour là, non ?

loïc dit:
Et tellement plus de joueurs qui ont découvert le jeu grâce à lui.

Un peu comme les joueurs casus de jeux vidéos qui deviennent des hard core gamer ? Les stats du marché du jeux vidéos ont montré que hélas, ça ne marche pas comme ça. Mais tu as sans doute raison, dans ma volonté de débattre, j’ai dû grossir le trait.
Mais j’avais un peu en tête que le modèle Magic marche u peu comme le modèle GW. Pour certains c’est une porte d’entrée vers le jeux de figs. Pour quelques acharnés (je les condamne pas hein, de la même manière que je joue à magic, je joue aussi à des jeux GW) c’est une marque exclusive. Pour pleins d’autres c’est à la fois une porte d’entrée et un terminus.
Beaucoup de joueurs sortent de Magic frustrés. Les avis sur le jeu sont très tranchés à cause de ça sur les sites spécialisés. Ceux qui sont encore dedans adorent. Ceux qui ont arrêté viennent souvent vomir sur le jeu et son marketing. Et une poigné d’autres, plus raisonnables, admire le coup de force et l’innovation de R. Garfield dans les 90’s tout en soulignant que le comportement des joueurs et le marketing sont devenus une plaie. Alors bien sûr que certains se tournent vers d’autre chose après Magic, ou rationalise leur consommation de Magic pour jouer dans le même temps à tout un tas d’autre chose. Mais combien de joueurs coupent juste les ponts avec le jds moderne pour se tourner définitivement vers autre chose ? Est-ce quantifiable au final ?

loïc dit:
Oui. Certes, c’est cher de monter un deck, mais ce n’est pas la valeur du deck qui fait la victoire. Sinon, la côte des cartes ne varierait pas constamment en fonction des résultats dans mes grands tournois.

Mauvaise foi again. Tu as deux types de variations des côtes :
les cartes surestimées à leur sortie qui décôtent très rapidement, dans les jours/semaines qui suivent.
les cartes qui sortent du format t2, et donc qui sont ré-évaluées pour ce qu’elles valent en format étendu (vintage, legacy), où la puissance de certaines cartes se lissent. Ensuite, l’arrivée de nouvelles cartes fera plus ou moins bouger les choses, mais de quelques euros, rarement plus.
Et ça ne change toujours rien au fait que, en t2, en legacy, etc… Bref, en construit, lorsque deux joueurs de MÊME NIVEAU s’affrontent, celui qui a le deck le plus cher a de fortes chances de l’emporter.
Je pense que comme moi, tu as constaté que les proxys s’invitent régulièrement aux tables amicales, pour contourner le problème de la thune à mettre dans certaines cartes non ? Le proxy à Magic, c’est ce qui reste au moins fortuné pour s’affronter en profitant de toutes les ressources du jeu sans laissé une blinde dans un mox ou un lotus noir…

loÏc dit:
savoir construire un deck en fonction du meta game est un talent rare qui nécessite une meilleure connaissance du jeu qu’un portefeuille garni. Et surtout, qu’il n’y a pas besoin de ça pour s’amuser à Magic.

Je n’ai jamais dis qu’on ne pouvait pas s’amuser à Magic, juste que je le trouve moins bon et moins drôle que certains jeux plus récents.
Cela dit, j’évalue la qualité d’un jeu, encore une fois, dans sa forme figée et vendue par l’éditeur. Pas à l’aune des fan-made de tout bord. Ni à l’aune de ce que WotC a su récupérer dans les fan-made (“bonjour, maintenant on vend aussi des decks edh…”)
Comprenons nous bien : Magic, tel que vendu par l’éditeur actuellement, n’est amha plus innovant, déséquilibré et même daté dans certains de ces mécanismes.
Tel que joué par pas mal de joueurs, il est très potable, mais à mon avis toujours pas plus intéressant que d’autres jeux de sa catégorie.
J’adore l’edh par exemple, mais je trouve ça plus faible, sur un concept proche, que Jyhad. Pourquoi ? Parce que Jyhad a directement été conçu pour le jeu multi et que ça se ressent lors d’une partie, ça démultiplie le plaisir par rapport à Magic, et en plus, je peux jouer un même deck à l’humeur du moment, et pas selon une formule quasi-immuable. Je ferai le même constat entre l’edh et le TdF. Du coup, pourquoi je joue quand même en edh ? Parce que je suis attaché d’une façon nostalgique à Magic (back to the 90’s !), et que les gens avec qui je joue en edh sont des super-potes, suffisamment drôle pour redonner un peu de magie à ce jeu.
On peut aimer les dinosaures, sans pour autant vouloir imposer l’idée qu’ils sont le nec-plus-ultra de l’évolution…
loÏc dit:
Ah ben, tu regardes pas bien alors.

Oula !, on frôle le niveau de certains débats présidentiels là ! Déconne pas mec, si tu sors l’artillerie lourde, je sors la sulfateuse à arguments aussi ! Bref.
loïc dit:
C’est vrai. La seule raison, c’est parce que le poker demandait moins de concentration pour des gains plus importants. L’hémorragie s’est bien calmé, beaucoup de pro players étant revenu à Magic tellement il se faisait chier.

Ah ok. J’en ai vu se plaindre d’une dégradation de l’ambiance dans le poker et donc retourner à leur premier mouton, mais pas tant à cause du jeu lui-même. Mais bon, y a surement des contre-exemples.
Comme on a dit plus haut, c’est surtout parce que les pro-players ont voulus mangé une part du gâteau “poker” qu’ils sont partis dans cette direction. Combien ont réellement réussi leur coup d’ailleurs ? Et qu’appelle-tu moins de concentration ? Parce que les joueurs de poker pro ne sont quand même capable d’une belle dose de concentration, et ont des stats pleins la tête pour jouer correctement. Après c’est sûr, le poker y a pas une nouvelle extension tous les trois-quatre mois à assimiler.
loÏc dit:
Magic tient plus le coup que la moyenne.

Toujours cette bonne vieille loi du chiffre, du nombre. Un coup y a tant de joueurs donc c’est très bien. Un coup ça tient depuis tant d’années donc c’est très bien.
Hey !, c’est Hasbro qui est derrière Magic, et ce jeu a permis d’engranger énormément de brouzoufs parce qu’il était réussi y a 19 ans, et parce que sont modèle économique basé sur la vente de cartes au prix fort en format aléatoire était une sacré vache de bonne idée.
Et les gars de chez WotC savent faire fructifier cette manne. A grand coup de pub, de pro-tour, de fantasmes de la carte ultime, de cadeaux sur les tournois, d’extensions régulières, etc…
Mais dans le cadre d’un débat sur la qualité de ce jeu (d’ailleurs on devrait peut être segmenter cette partie de la discussion pour foutre ça dans un fil sur Magic non ?)…ON S’EN FOUT ! ça prouve que WotC sait vendre un jeu, ce sont de gros vendeurs (regarde comme ils ont fini par brader la v4 de dungeons and dragons en qualifiant cette version d’échec commercial, et regarde combien de tonnes de bouquins ils en ont vendu quand même. C’est pas le petit éditeur du coin, hein. C’est une société filiale de Hasbro, ils SAVENT VENDRE).
Mais ? Mais ça démontre pas en quoi Magic, à l’heure d’aujourd’hui est tellement meilleur que les autres, au point de mériter de les écraser comme c’est le cas encore aujourd’hui.
Et pourtant, c’était plus ça ma question. Qu’est ce qui fait que Magic, dans sa forme actuelle vendue par WotC, est considéré par certains joueurs, comme meilleurs jeux de cartes de tous les temps, si on ne prend pas en compte la puissance marketing de WotC ? ou autrement dit, en tant que règle de jeu, Magic est-elle encore une règle transcendante à notre époque ? Imaginons, le temps d’un fantasme geek, un monde parallèle où Magic apparaît avec la même règle qu’aujourd’hui, mais après ses concurrents actuels. Magic serait-il le même succès ? Grignoterait-il lentement les parts de marché de la concurrence ? Où quelques critiques presses et internet érudites l’enverrait-il au cimetière des jeux un peu tiède ?

loïc dit:
Mais il existe tellement de manière de jouer à Magic que les gens que tu croisent nne joue pas forcément de la même manière que toi.
:pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:
[/quote]

Ouais donc en vrai, ce jeu, t’y joue même pas hein ?

Ps à loïc : va-t-en savoir pourquoi, mes pouicks ne marchent plus, donc j’ai pas pu en mettre plein partout pour montrer que parfois je plaisante, et que jamais je ne t’agresse, donc j’espère que la lecture de ce trèèèèès long post ne sera pas ternie par la cruelle absence de ces petites têtes jaunes…
Ps au reste du monde : je tape sur smartphone en ce moment, donc désolé pour l’orthographe surement approximative et la grammaire douteuse, mais se relire sur ce truc est une vraie gageure. Merci de votre indulgence.

Juste une question, comme ça, ashesburning : pourquoi tu joues à MtG ?

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de JdS mieux que MtG. Ce serait de la mauvaise fois puisque j’ai complètement arrêté MtG après M2010 alors que bien sûr, le JdS reste un de mes loisirs principaux.

MtG reste un jeu mythique parce que nombre de joueurs de MtG passent ensuite à autre chose dans la sphère ludique, et quand tu parles de MtG autour d’une table de JdS, ça finit souvent par se raconter la composition de ses decks favoris, la fois où tu t’es sorti d’une situation pas possible…

Bushinone dit:Juste une question, comme ça, ashesburning : pourquoi tu joues à MtG ?

Ben déjà... "la nostalgie camarade" comme chantait Gainsbourg dans une chanson qui n'avait rien à voir avec tout ça.

Ensuite, de très mais alors très bon potes à moi y jouent (bien plus régulièrement que moi). Et donc, comme ce sont aussi des gens avec qui je joue régulièrement à pleins d'autres trucs que j'adore, je leur rend la pareil en jouant avec eux à leur truc qu'ils adorent. Mais seulement sur 2 formats :

EDH parce qu'ils m'en ont offert un, que depuis je modifie petit à petit. J'aime bien ce format, et je m'attache un peu à mon deck comme aux armées de figs que je peins. Il y a un côté appropriation dû au fait qu'on joue un personnage, mon côté rôliste et le charme de l'illustration de mon commander font le reste...

Sinon, je joue en draft, parce que j'y joue avec la même bande, dans une boutique géniale, où il y a essentiellement des joueurs très sympas, très rarement désagréables, et de plus, plutôt de mon âge. Et puis quel que soit le jeu, j'aime bien le draft, ça met virtuellement tout le monde à égalité.

Mais y aurait pas ces potes là, je n'y jouerai plus du tout.
Je t'apprendrai rien si je te dis qu'en matière de jds, le plaisir qu'on prend dans une partie, c'est 50% dû au jeu lui-même, 50% à l'ambiance autours de la table. Et avec eux, y a de l'ambiance !

Et c'est marrant ce que tu dis. C'est vrai que Magic nous a laissé à tous le souvenir de partie mémorable, et ça participe à l'envie d'en refaire une de temps en temps, pour retrouver ce moment-là, cette excitation-là... ça renforce mon idée que Magic est dans le fond un bon jeu, que la volonté marketing de WotC, d'en faire toujours plus, d'entretenir plus la course à la carte que la qualité du jeu, dégrade un peu. Du coup, si je me suis montré aussi farouche contre Magic, c'est surtout dans une volonté de continuer le débat sur l'état du jeu aujourd'hui, de le comparer avec ce que la concurrence offre, et de tenter de comprendre l'engouement qu'il soulève encore, et encore une fois, pas dans le but de troller inutilement ou dans le but de le descendre en flamme. Je ne vomis pas Magic, mais je suis très sceptique face à la politique de développement du jeu, qui de mon point de vue de joueur répond à de mauvais impératif. Par contre, si j'étais actionnaire chez Hasbro, j'embrasserai tous les jours les concepteurs.
rangzen dit:Je vais regarder mais quand je vois une armoire juste pour Warhammer Invasion chez mon revendeur, ça me refroidit pas mal.

C'est un peu le problème quand tu veux te mettre à un JCE, c'est sur que pris au fur et à mesure le JCE ne demande qu'un investissement régulier. Je pense que le mieux est de racheter à quelqu'un qui vend son jeux, le coût est plus intéressant.

Le mieux reste quand même de prendre un JCE depuis le début.

Ça rime un peu à rien tout ce Magic bashing.

Magic est un jeu qui a les défauts de ses qualités et vice-versa. Oui, il y a des cartes rares à Magic, des cartes plus fortes que d’autres, des cartes que les joueurs se disputent et qui, par conséquent, coûtent cher. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du jeu. Dans JCC, il y a “à collectionner” et c’est clair qu’il faut aimer collectionner et ce genre de chasse aux rares pour aimer Magic.

Et quand bien même on ne serait pas disposé à dépenser des mille et des cents, pour peu que l’on connaisse un petit groupe de joueurs avec les mêmes aspirations, on peut tout à fait se cantonner à jouer à Magic de manière casual, avec des decks casual pour des parties casual. D’ailleurs, et c’est l’une des forces de Magic à mon sens, les designers du jeu ont bien compris que leur public est composé de joueurs de tous types qui n’apprécient pas forcément les mêmes choses. Chaque set proposent un certain nombre de cartes fun et originales qui certes n’attirent aucunement les pro players à la recherche de l’efficacité maximale, mais qui savent séduire les joueurs davantage portés sur le plaisir simple d’essayer des combos ou des concepts marrants, même si ça ne marche qu’une fois sur deux.

ashesburning dit:Et c'est marrant ce que tu dis. C'est vrai que Magic nous a laissé à tous le souvenir de partie mémorable, et ça participe à l'envie d'en refaire une de temps en temps, pour retrouver ce moment-là, cette excitation-là... ça renforce mon idée que Magic est dans le fond un bon jeu, que la volonté marketing de WotC, d'en faire toujours plus, d'entretenir plus la course à la carte que la qualité du jeu, dégrade un peu. Du coup, si je me suis montré aussi farouche contre Magic, c'est surtout dans une volonté de continuer le débat sur l'état du jeu aujourd'hui, de le comparer avec ce que la concurrence offre, et de tenter de comprendre l'engouement qu'il soulève encore, et encore une fois, pas dans le but de troller inutilement ou dans le but de le descendre en flamme. Je ne vomis pas Magic, mais je suis très sceptique face à la politique de développement du jeu, qui de mon point de vue de joueur répond à de mauvais impératif. Par contre, si j'étais actionnaire chez Hasbro, j'embrasserai tous les jours les concepteurs.

Bien sur que le système de rareté est gonflant, cette façon de sciemment moins éditer de cartes fortes pour vendre plus de boosters me dérange aussi.

Maintenant rien n'oblige à rentrer dans ce système. La proposition de cartes est telle que les joueurs, en groupe, peuvent s'approprier le jeu et décider de leurs propres règles, leur propre univers, leurs propres limitations. On fait ça depuis des années dans mon club et ça fonctionne très bien, bien loin des tournois et autres optimisations. Ces mêmes tournois et optimisation étant malgré tout nécessaires pour une bonne partie de joueurs et donc le développement du jeu.

Extension après extension, Magic propose de plus en plus la possibilité de jouer thématique sans sombrer dans la funatitude des decks injouables,, en particulier dans un format que j'aime bien, le peasant : deck fée (très fort), bird, wolf, werewolf, vampire, zombie, silvoide, elfes, etc... Je me monte des decks pour 10€ max et je remercie la volonté marketing de WOTC qui me permet de bien m'amuser à très pas cher :lol:

On peut choisir de gerber sur le marketing du jeu, spa un souci. Il n'empêche que c'est un jeu tout de même très accessible (dès lors que l'on ne souhaite pas rattraper 10 ans de jeu et de mécaniques en 15 jours), avec une histoire très riche et un développement actuel que j'aurais bien aimé avoir il y a 10 ans quand j'y jouais beaucoup plus souvent...

Je crois pas basher Magic. Je répond aux arguments qu’on m’oppose et qui portaient plus sur le pourquoi ça marche d’un point de vue marketing que sur la qualité de la règle… Mettons qu on laisse de côté le côté marketing et mythique de jeu, pour n examiner que la règle, et bien je ne trouve pas Magic supérieur aux jce, au point qu il mérite d écraser les jce comme c est encore le cas.

Et finalement, lorsque vous défendez le jeu, vous le défendez sous des formes qui sont des variantes. Donc ma question est, pourquoi, plutôt que de s évertuer à contourner le système WotC, ne pas vous être tournê vers une autre règle?

J entend bien que le jeu puisse être plus thématique qu avant, dans l idée de certains, mais ça aussi ça m intéresse de le décortiquer. Par exemple quelles sont les mécaniques de Magic qui sont thématiques pour vous? Pour moi, jouer slivo ça reste très abstrait, c est une autre forme d archétype, mais je ne trouve pas pour autant le jeu thématique, juste orienté…

Pour warhammer invasion, je conseillais la règle de draft parce qu avec peu de matos on peut s amuser longtemps et ensuite piocher petit à petit dans les extensions pour renouveller le jeu (perso j en suis à 10 parties avec la boîte de base, l extension mort-vivant et l extension sur les hommes lézards. 5 parties avec chaque camp, et mon envie d en acheter plus vient de mon engouement que d une quelconque lassitude). Et effectivement, en occaz, on peut jouer pour pas trop cher. Bref à essayer.

Une mécanique peut difficilement être thématique, enfin je crois.

Et je ne dis pas non plus que Magic est meilleur que ses concurrents. C’est un peu comme Warhammer par exemple. Il y a des tas de système de jeu de figs plus intéressant - en tout cas pour moi - il n’empêche que jouer à Warhammer c’est l’assurance d’avoir quasiment des joueurs où que l’on soit, des tournois, du matos etc…

Du coup Magic et 40K écrasent la planète dans leur domaine respectif.

Je joue au TDF, à Netrunner, WoW, 3 jeux que je pense supérieur en terme de mécanique mais quand on est tombé dedans tout petit bin on y est à l’aise, comme dans un vieux futal ^^.

Je pourrais aussi comparer Magic à l’hypermarché : on y va parce qu’on a du choix. On peut avoir des centaines d’idées de decks ou de variantes, ce que ne proposent pas encore aujourd’hui les JCE.

Ce qui n’empêche que les JCE sont très bien :wink:

Oui je comprend d autant ce que tu veux dire que je partage ce point de vue.
Par ailleurs, je veux pas non plus passer pour un fanatique des jce. Le fait que je trouve leur règle globalement meilleur que Magic, ne m empêche pas de leur trouver des défauts. Et il est certain qu il faut souvent se créér un cercle de joueur pour en profiter, alors que Magic est définitivement installé.

Tiens, une autre question me vient. Puisque notre attachement à un jcc est finalement plus “affectif” que basé syr la pure appréciation de la règle, y a t-il pour vous de grand jcc/jce, et pensez vous que c est jeux vieillissent bien ?

highlander , jyhad et behind

Hors sujet mais je me dois de signaler que tu es le nouveau détenteur du record du ratio message / signature :pouicbravo:

ashesburning dit:
Tiens, une autre question me vient. Puisque notre attachement à un jcc est finalement plus "affectif" que basé syr la pure appréciation de la règle, y a t-il pour vous de grand jcc/jce, et pensez vous que c est jeux vieillissent bien ?

tout d'abord pour un jcc la règle n'est pas séparable du pool de cartes.
pour moi les grands jeux sont :
Netrunner (pour le jeu asymétrique, le bluff, la simplicité et l'efficacité des règles)
jyhad (V:TES) (jeu multi joueur, beaucoup de stratégie pendant la partie, excellent cardflow)
Magic
L5R (jeu très tactique avec pas mal de bluff finalement. Si on regarde purement les règles LBS lui était supérieur mais il n'a jamais décollé)

Les jcc vieillissent surtout à l'arrêt de la commercialisation, parce que sans nouvelles cartes le jeu ne se renouvelle plus et on perd l'envie de faire des nouveaux decks, et donc d'y jouer en général.