Bonjour à tous,
Je ne sais pas vous, mais moi j’aime les jeux de cartes en général. J’aime aussi les CCG (terme employé ici de façon générique).
Comme beaucoup d’entre vous sans doute j’ai commencé à Magic, et arreté 5 ans après (en 1998) car, comme beaucoup d’entre vous, la course effrénnée à la carte qui tue (le joueur, sa stratégie et son plaisir de joué et au final le porte-monnaie de “l’heureux” propriétaire de cette carte ultime valable que 2 ans…) à eu raison de moi et j’ai abandonné.
En 2003 je me suis lancé sur l’excellent a game of thrones CCG (trone de fer) et j’ai arrété l’année dernière pour les mêmes raisons mais à moindre échelle quand même.
Mais voilà, depuis un mois on sait que ce dernier jeu va devenir “non-à-collectionner” et j’ai relancé son interet pour lui… (à suivre).
FFG, le créateur du bébé, prévoit de faire comme cthulhu (le jeu de carte toujours, je n’ai pas changé de sujet ) et de le developper à vitesse réduite. Ils annoncent un deck de 40 cartes par mois mais bon… j’y crois pas trop. Certains joueurs annoncent cependant déjà la mort du jeu et on peut être en droit de se demander quel va être l’avenir de la société helvète (stratagème) qui édite ce jeu dans la langue de Jean-Edouard. Pourvu que ça fonctionne…
Pour FFG, faut surtout savoir qu’ils ont une licence avec disney pour le prochain jeu qui peut lui rapporter un peu plus de thune que les deux jeu précédemment cités : Kingdom Heart. (site officiel)
…
Bon, mais dans notre paysage ludique de jeux, ormis les mastodondes comme Magic et le graphiquement très réussi Warcraft, il reste quoi de vraiment sympa qui pourrait aussi se trouver en français avec un game play un peu plus chiader que le “je-t’attaque-à-5-tu-defend-à-2-ta-créature-est-morte-et-toi-tu-as-plus-de-mana-
t’as-perdu-désolé-merci-aurevoir-t’aka-avoir-les-cartes-cheatées-du-jeu-si-tu-veux-gagner-que-diantre!-”.
Pokemon ? YU-gi-Yo ? code lyoko ? dragon-ball ? Bientôt Kingdom Heart… (j’en oublis certainement, mais je compte sur vous pour m’aider à compléter cette liste… Mais rien que les univers dans lesquelles les jeux sus-cités sont censés nous emmener ne me plais guère…)
Et L5R, qui change constamment de format (de jeu), de graphisme, avec des erratas partout… Ça doit être aussi un investisment qui dépasse l’entendement ça aussi, non ?
Les bons jeux comme Vampire sont désormais plus qu’en anglais (si je ne m’abuse…) et enfin, et là ça manque, j’ai tiré une petite larme en jouant (et redécouvrant) l’excellent et jamais égalé NetRunner…
Donc, à part le trone de fer sur lequel je jette un œil interressé depuis son annonce de jeu qui n’est plus à collectionner" quelle autre alternative cette année ?
Merci de m’avoir lu.
Comme toi, j’adore ce type de jeu.
Après des années passées à jouer, collectionner, échanger à magic, je me suis tourné vers L5R.
Le système de jeu est super intéressant et ce n’était pas la ruine pour récupérer les gros spoilers.
C’est le manque de joueur qui m’a fait arrêter par contre…
Juste pour amener un petit complément d’info …
Je suis servitor du jeu de cartes CTHULHU, et c’est vrai que FFG présente de nouveaux formats d’extensions sur nos deux jeux, qui nous font poser des questions quant à leur pérénnité.
Aujourd’hui, Call of Cthulhu CCg, n’est plus édité en Fr, ce qui est triste, mais les ricains nous gratifie de nouvelles cartes sympas et assez originales, très en lien avec l’évolution du jeu.
L conséquence directe de tout cela, c’est qu’on trouve maintenant des tonnes de cartes CTHULHU a pas cher sur des sites de reventes, et qu’on se monte un deck de tournoi pour 15/20 €… D’où le fait qu’une petit communauté de joueurs de cartes de Poitiers se lancent là dedans, et qu’on s’amuse bien avec un jeu sympa, aux règles faciles (allez faire un tour sur notre forum, il y a toute une partie dédiée aux nouveaux joueurs où on explique toput , y compris les bons filons d’achats!)
Somme toute, il ne faut pas trop t’inquiéter pour le TdF, je pene que la licence continue de tourner à son petit régime, tout comme pour Cthulhu, mais que ca continue qd même !
Vampire n’a jamais été édité en français.
Edit : le passage en non collectionnable de cthulhu et game of throne montre bien la perrénité assez reduite de ces deux jeux faute d’avoir trouvé un publique suffisement large.
Edit 2 : d’ailleur pour ceux qui seront au festival du jeu de Cannes et qui sont un peu curieux des jcc, il y aura un stand vampire, étant donné que c’est un jeu mis jcc mis jeu de plateau (interactions entre joueurs, dynamique du jeu, bluff, négociation etc) ça peut en interesser certains.
J’ai pas mal de potes qui adorent WOW le jeu de carte.
L’avantage es qu’il es en francais.
Pour ma part je suis un indécrottable de Vampire , car l’anglais ne me pose pas de soucis.
WoW est pas mal mais plus désigné pour du joueur occasionnel, étant donné qu’à chaque nouvelle exten, les rares enterrent celle de l’exten précédente, il n’y a pas moyen d’y jouer de manière “pro tour” sans y laisser pas mal de brouzouf. Mais pour le joueur lambda ça tourne bien… c’est très à l’image du jeu vidéo en fait ^^ ’ .
Et Corunea… c’est un jeu de role avec certe des cartes à collectionner mais pas de carte rare…
A Corunea on lance des dés donc ça rentre pas trop dans le cadre du sujet .
il ya 2 jeux que j’aime bien en ce moment
et l’espece de figurinocarte de wizkids sur starwars
sinon vampire est a mon avis le meilleurs jeu, juste devancé par la deuxième edition d’highlander et par behind
a plus
ps
le ccg sur kingdom hearts est pas mal aussi
j’ai oublié blue moon
Sinon j’ai vaguement entendu parler de eyes of judgement (un truc du genre avec une histoire de playstation dedans ), quelqu’un sait de quoi ça cause precisemment ?
En fait t’es pas obligé d’avoir la play pour y jouer, il parait que ça fonctionne bien comme jeu.
Après je l’ai pas vu tourner.
M’enfin, en même temps ça ne m’étonne pas que des jeux comme Race for the galaxy ou Héros IK fonctionnent bien (ou pas trop mal du moins).
faut pas enterrer Corunea si vite…
Même s’il y a des dés (Dédé?) je pense qu’il peut intéresser les amateurs de jeux de cartes. J’en suis l’exemple.
J’aime bien ce type de jeu aussi mais je ne me suis jamais lancé dans un JCC à cause de l’investissement en tune nécessaire (En plus, je me connais, j’ai une petite tendance à la collectionnite… ).
En jeu pahakolexioné, y’a Les Colons de Catane - cartes et Race for the Galaxy qui sont très bons, je trouve. Je découvre aussi Jambo, qui à l’air intéressant.
Maintenant, vu que Le Trône de Fer passe aussi en mode pahakolexioné, je pourrais bien me laisser tenter… Y’a plus d’info sur cette nouvelle mouture? Les anciennes cartes seront-elles rééditées?
Perso j’ai joué également à magic et au trône de fer.
J’ai arrêté le premier comme bcp pour les raisons déjà citées plus haut, quand au trône de fer, j’adore l’univers, le système de jeu était sympa, mais le déséquilibre était trop patent en fonction des cartes qu’on parvenait à avoir.
Pourrait on avoir un lien vers une présentation du jeu et des cartes au format fixe? Cela m’intéresse beaucoup. Car si je m’y remets, ce sera uniquement avec un jeu en format fixe.
Maldo
gloomy dit:
Maintenant, vu que Le Trône de Fer passe aussi en mode pahakolexioné, je pourrais bien me laisser tenter... Y'a plus d'info sur cette nouvelle mouture? Les anciennes cartes seront-elles rééditées?
Je ne crois pas que cela soit prévu. Il y a déjà eu une réedition de certaines vieilles cartes dans un paquet nommé sans équivoque : "héritage".

Mais bon, si on veut un bon jeu de carte ça parait difficile, si on prends en compte la pérennité du jeu dans nos choix (mais ça on ne peut pas savoir…)
Personne n'a pensé à développer un jeu à base de starcraft ?

Maldoror dit:
Pourrait on avoir un lien vers une présentation du jeu et des cartes au format fixe? Cela m'intéresse beaucoup. Car si je m'y remets, ce sera uniquement avec un jeu en format fixe.
Maldo
J'm'en occuperait quand j'aurais un peu de temps; !

un site où y'a les cartes dedans…
Mat dit:faut pas enterrer Corunea si vite...
Même s'il y a des dés (Dédé?) je pense qu'il peut intéresser les amateurs de jeux de cartes. J'en suis l'exemple.
Le jeu se rapprochant le plus de Corunea c'est anachronisme, et on peut pas dire que son publique était très jccesque.
Et je ne pense pas que corunea proposera un deckbuilding très interessant.
Edit :
la perrenité c'est quand même devenu de plus en plus dur à obtenir, cthulhu et GoT sont de bonnes licences avec un système de jeu moyen mais pas trop prise de tête pourtant ça a pas fonctionné.
Je sais pas ou en est WoW mais j'ai entendu parler de décroissance.
En fait le jcc dans hexagone quand tu refléchis bien c'est devenu 6 jeux : Magic, Pokemon, Yu Gi Ho, L5R , VTES, WoW (par contre à voir comment il va évoluer lui, il a de grande chance de devenir un jeu pour joueurs occasitonnels) ; tout le reste ne dure pas plus de 3-4 ans, pourtant il y a eu des succés : LotR, VS à son démarrage, les jeux sabertooth (bien que leur politique de gamedesign sois encore pire que uper deck), et je ne sais pas trop si netrunner à encore une structure de jeu communautaire.
Thiex dit:Maldoror dit:
Pourrait on avoir un lien vers une présentation du jeu et des cartes au format fixe? Cela m'intéresse beaucoup. Car si je m'y remets, ce sera uniquement avec un jeu en format fixe.
Maldo
J'm'en occuperait quand j'aurais un peu de temps; !
un site où y'a les cartes dedans…
Encore une chtite question: Est-ce que le nouveau format de packs de 40 cartes fixes sera auto-suffisant, ou faut-il posséder un starter d'une ancienne édition obligatoirement? J'ai cherché sur le site de FFG et sur le forum de Stratagèmes, mais je n'ai rien trouvé de clair et tranché à ce niveau-là.