spleen dit:Cthulhu avait à sa sortie aucun intérêt en terme de gameplay pur, les story était mal équilibrées et tu pouvais te retrouver avec des parties ou tu devais absolument gagner des histoires pour ne pas que l'adversaire puisse utiliser leur pouvoir, donc tu jouais pour des histoire dont tu n'activais pas l'effet, alors que ben ton adversaire, il pouvait tjs utiliser les effets des story qui était moins dangereuse pour toi.
Juger un JCC sur les critère US c'est chouette, mais je joue pas physiquement avec des joueurs de los angeles toute les semaines donc je m'en tape un peu de faire de la mauvaise presse hexagonale.
Juste pour préciser mon point de vue, je ne cherche ni à agresser ni à être malpoli, excuse -moi d'avance si mon ton est déplacé (peu d'expérience des forums autre que le notre) :
Je ne suis pas de ton avis sur les story, sachant qu'avec 20 story, il y a différentes façons de jouer.
Pour des raison pécuniaires, nous avons adopté une certaine manière d'utiliser les stories (chacun monte son propre "deck de story") et ca tourne bien. Ensuite le fait de chercher à gagner une histoire sans que l'adversaire la remporte fait partie de l'intérêt du jeu...
C'est vrai que j'ai pris le jeu après toi, mais j'ai d'excellentes relations avec des joueurs de plusieurs pays, et FFG nous envoie régulièrement du support, je n'ai pas connu la situation dont tu me parles. Je ne m'intéresse pas à la presse faite autour du jeu, qui est considéré injustement mort, mais il me semble plus correct de préciser que l'édition du jeu était très bonne dans la langue de Shakespeare.
spleen dit:Pour avoir investie 300 euro sur le set de base à la sortie, j'ai bien compris que le jeu n'avait aucun support en France, et que vu la chute d'intérêt très rapide il n'y aurait que des poches de fans qui le ferait perdurer. Or voilà, moi j'habite pas à Poitié là où il y a pleins de joueurs, et ben donc je vend. Et j'ai pas envie de retenter l'expérience car il n'y a toujours pas de joueurs à proximité, et ça, tant que y aura pas de support de ffg ou du successeur d'hexago ben ça changera pas, et c'est pas une assoc qui changera quelque chose à court terme.
Je suis navré de voir que tu es aussi déçu par ce jeu, et c'est vrai que je parle de ma "paroisse" ... Dsl ... mais,bon, si tu vend des rares, je suis preneur !!!
C'est justement le problème que je soulevais, le jeu n'a pas eu les moyens qu'il méritait à sa distribution, et il aurait pu faire un carton bien plus grand. DNCAN a plutot raison dans son analyse !
Mais on s'en tire bien aujourd'hui avec les supoprts, je vois pas trop ce que tu veux dire ?
spleen dit: L'absence de rullmonger de la part d'ffg à l'époque avait bien fini de me souler.
Les 3 premières extens faisait de cthulhu un jeu très simple et calculatoire avec des principes archi revu : weenie, defause etc etc.
Magic est beaucoup plus riche et complexe à l'échelle d'un seul bloc que cthlhu l'était sur cette période là.
Bon, là par contre, je vais être un peu critique :
Il y a eu pleins de mécanismes varies dû à la nature du jeu (création d'arée, gestion des ressources et des combats, effets). Le comparatif historique avec Magic est légitime, seulement les deux jeux n'ont en commun que certains effets de cartes. Les factions, la gestion des ressources, le manque de sorts de contre, les caractéristiques des personnages qui s'opposent sur 5 niveaux de compétences m'ont fait largement plus réfléchir qu'à Magic, bien qu'MtG m'ait apporté des heures de plaisir.
Mais, s'il y a des archétypes semblables, c'est par qu'un jeu Aggro/Combo/Sort/Defausse/Weenie/ et j'en passe ce retrouve sur tous les jeux de cartes qui utilise des textes sur des cartes !!!
Par contre, niveau règle, il y a une FAQ (que je m'amuse à traduire en ce moment) et des game guru capables... donc je ne rencontre pas ce problème
spleen dit:Et va pas me dire qu'un JCC à ses début c'est normal que ça soit pas très original, VTES et Netrunner sont là pour démonter cet argument.
Ensuite, ben tu prend WoW, la distinction héros ally rend le jeu plus technique que cthulhu.
Les spoiler de Chtulhu était complètement débile, et comme beaucoup à l'époque le fusil de snipe m'a fait raller une pair de fois par sa débilité en terme de jeu.
Bon, là, je ne comprend pas trop pourquoi ca t'énerve autant, mais :
1. Si, ce JCC est original, tu n'as pas la notion d'objectif dans MtG, et ce systeme à été repris par fullmetal Alchemist et autres jeux, il est original et valide.
2. La première édition française n'est en fait que la 4eme américaine, avec des mécanismes complémentaires de l'ancien bloc, qui ne pouvaient pas etre super jouable seuls. C'est pour cela que les joueurs français ont été décus. Si MILLENIUM avait édité dans l'ordre, on n'aurait pas le même débat.
Et je n'ai pas d'arguments d'age à t'opposer, vu que la première édition est géniale et toujors valide en tournoi (pas encore eu de ban d'edition, tout est jouable !)
3. UFS, VtES , Netrunner, WoW, Yugi, Pokemon, Harry Potter .... Chaque Jcc a son originalité, je ne le conteste pas. Après, Wow a un autre système de jeu avec des objectifs de parties différentes.
Mais il n'est ni moins bien, ni mieux que CoC, il est différent !
4. Quant aux spoilers, je sais pas, je ne les ai pas connus !
Sinon, le fusil se maitrise très bien avec un jeu shubb destruction des objets !!