[JCC - TCG- et autres jeux de cartes] Le point en 2008

gloomy dit:Encore une chtite question: Est-ce que le nouveau format de packs de 40 cartes fixes sera auto-suffisant, ou faut-il posséder un starter d'une ancienne édition obligatoirement? J'ai cherché sur le site de FFG et sur le forum de Stratagèmes, mais je n'ai rien trouvé de clair et tranché à ce niveau-là.

Bon, ben j'ai eu une réponse de Stratagèmes: il faut bien posséder un starter pour jouer avec les nouvelles cartes pas à collectionner.

Gloomy, l'ours qui répond à ses propres questions... :pouicboulet:
gloomy dit:
gloomy dit:Encore une chtite question: Est-ce que le nouveau format de packs de 40 cartes fixes sera auto-suffisant, ou faut-il posséder un starter d'une ancienne édition obligatoirement? J'ai cherché sur le site de FFG et sur le forum de Stratagèmes, mais je n'ai rien trouvé de clair et tranché à ce niveau-là.

Bon, ben j'ai eu une réponse de Stratagèmes: il faut bien posséder un starter pour jouer avec les nouvelles cartes pas à collectionner.
Gloomy, l'ours qui répond à ses propres questions... :pouicboulet:

Oui. moi qu'est laché l'affaire, j'ai repris un starter anarchie et une dizaine de booster… et c'est là que je me suis posé toutes ces questions concernant le JCC… car c'est pas avec mes quelques pauv' cartes que je peux être compétitifs… C'est bien là le problème…

Je suis pas sur que la perte de la composente à collectionner permete à la composente compétition de perdurer ;)

Je viens de découvrir the spoils, des gens en savent un peu plus sur ce jeu qui m’a l’air franchement sympa ?

Des pratiquants ?

Presque un hors-sujet, mais bon, je lance quand même:
Il a existé une version française de Warhammer 40K CCG.
A décrire, comme ça, le jeu à l’air assez bourrin (phase 1: poser unité; phase 2: taper avec unités; en même temps, ça retranscrit assez bien ce que j’en sais de l’univers).
Mais il est cependant très intéressant à jouer et encore plus dans la construction du deck (chaque carte à 3 aspects qui sont censés l’équilibrer; si une carte est très forte sur l’aspect 1, elle est souvent d’être super mauvaise sur les aspects 2 et 3, d’où hésitation permanente à mettre chaque carte ou pas dans son deck).
Malheureusement, la version française était assez catastrophique (erreur de traduction à gogo, termes incorrects et j’en passe).
Ha, et aussi, l’éditeur à l’époque à eu la bonne idée de tuer le jeu en faisant passer le nombre de factions de 7 (chaos, orks, eldar, spaces marines, imperial guard, dark eldar, tyrannides) à 2 (chaos et spaces marines), donc tout ce qui vient après Malogrim Hive, c’est à jeter…)
Si jamais l’anglais n’est pas une barrière (anglais qui reste assez simple, comme toute), je recommande ce jeu

Thiex dit:Je viens de découvrir the spoils, des gens en savent un peu plus sur ce jeu qui m'a l'air franchement sympa ?
Des pratiquants ?

J'en ai pas mal entendu parlé aussi, mais j'ai pas vu de cartes ni eu d'infos sur la spécificité du système de jeu.
Ca n'a pas l'air d'être un jeu confidentiel aux USA, mais bizarrement c'est pas encore débarqué en fance...
spleen dit:Je suis pas sur que la perte de la composente à collectionner permete à la composente compétition de perdurer ;)

je pense que tu te trompes ;)

sinon effectivement quand dans un format de jeu, tu as 20 cartes fixées pour plus 800 encore a collectionner des éditions précédentes, on peut pas vraiment dire que la transition ait eu lieu.

Personnellement les JCC, je regarde avec qui je veux y jouer, on achete autant de cartes chacun, et on fait des échanges entre nous, et ca tourne généralement tres bien.

Vouloir être "compétitif" c'est un autre problème, et un autre investissement (même si au TDF je n'ai jamais trouvé que 80% des cartes soient a jetter contrairement a d'autres jeux :p)
Dori dit:Vouloir être "compétitif" c'est un autre problème, et un autre investissement (même si au TDF je n'ai jamais trouvé que 80% des cartes soient a jetter contrairement a d'autres jeux :p)

Pourtant y'a que 15% de Stark! :shock: :mrgreen:

-Mildaene.
spleen dit:
Edit :
la perrenité c'est quand même devenu de plus en plus dur à obtenir, cthulhu et GoT sont de bonnes licences avec un système de jeu moyen mais pas trop prise de tête pourtant ça a pas fonctionné.
Je sais pas ou en est WoW mais j'ai entendu parler de décroissance.
En fait le jcc dans hexagone quand tu refléchis bien c'est devenu 6 jeux : Magic, Pokemon, Yu Gi Ho, L5R , VTES, WoW (par contre à voir comment il va évoluer lui, il a de grande chance de devenir un jeu pour joueurs occasitonnels) ; tout le reste ne dure pas plus de 3-4 ans, pourtant il y a eu des succés : LotR, VS à son démarrage, les jeux sabertooth (bien que leur politique de gamedesign sois encore pire que uper deck), et je ne sais pas trop si netrunner à encore une structure de jeu communautaire.

Désolé de remonter le post aussi loin, mais il y a des points où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, spleen !

Si tu trouves AGoT/CoC moyens, alors je serai curieux de savoir quel mécanisme de JCC te semble meilleurs ?

Déjà AGoT et Cthulhu ont des mécanismes complexes, mais pas compliqués ! Ils sont très abordables, suffit juste de lire les règles. Leur complexité permet d'avoir des heures de parties variées et soutenues.
C'est comme si tu me disais qu'HeroIK était un jeu où seuls comptent les dés! Il y a vraiment beaucoup de façons de jouer avec ces deux CCG...
Il me semble que les mécanismes sont vachement bons (la preuve en est que j'ai des nouveaux joueurs adeptes de Yu-gi qui viennent à nos tournois de Cthulhu! 13/14 ans...) , après , ce n'est que mon avis !

La raison pour laquelle ca n'a pas fonctionné pour CTHULHU en France, c'est que Millenium ne s'est pas foulé pour le lancer et le faire vivre ! Tu trouves normal que des magasins ne puissent pas commander ou que le suivi des assocs de jeu ne soient pas fait ? Pourtant ça a fait partie des difficultés qu'on rencontré les joueurs, çe qui ne les a pas découragés pour autant.
Franchement, il ne faut pas juger un CCG sur sa seule sortie hexagonale, c'est lui faire mauvaise presse !

Et un jeu qui existe depuis 7 ans et qui continue à être édité n'est pas à vouer aux gémonies ! Le fait qu'il sorte en fixe permet toujours la sortie de nouvelles cartes, et pour les joueurs, c'est ça qui compte.

Un bon JCC repose sur une communauté de joueurs, là, tu as tout a fait raison. C'est pour cela que l'on relance notre communauté CTHULHU (passe sur le lien en bas de mes posts, tu verras qu'on garde des animations et d'autres trucs).

Pour le coté fixe du jeu :
C'est vrai qu'il faudra que les joueurs se procurent d'autres cartes, mais à Cthulhu, il va y avoir la sortie d'un CORE SET, qui reprendra 120 cartes parmi les plus célèbres et utiles, permettant aux nouveaux de batailler même avec les anciens joueurs, et AGoT va avoir des chapitres mensuels, donc pleins de cartes dispo en plus des cartes déjà parues !

Cthulhu avait à sa sortie aucun intérêt en terme de gameplay pur, les story était mal équilibrées et tu pouvais te retrouver avec des parties ou tu devais absolument gagner des histoires pour ne pas que l’adversaire puisse utiliser leur pouvoir, donc tu jouais pour des histoire dont tu n’activais pas l’effet, alors que ben ton adversaire, il pouvait tjs utiliser les effets des story qui était moins dangereuse pour toi.

Juger un JCC sur les critère US c’est chouette, mais je joue pas physiquement avec des joueurs de los angeles toute les semaines donc je m’en tape un peu de faire de la mauvaise presse hexagonale.

Pour avoir investie 300 euro sur le set de base à la sortie, j’ai bien compris que le jeu n’avait aucun support en France, et que vu la chute d’intérêt très rapide il n’y aurait que des poches de fans qui le ferait perdurer. Or voilà, moi j’habite pas à Poitié là où il y a pleins de joueurs, et ben donc je vend. Et j’ai pas envie de retenter l’expérience car il n’y a toujours pas de joueurs à proximité, et ça, tant que y aura pas de support de ffg ou du successeur d’hexago ben ça changera pas, et c’est pas une assoc qui changera quelque chose à court terme.

L’absence de rullmonger de la part d’ffg à l’époque avait bien fini de me souler.

Les 3 premières extens faisait de cthulhu un jeu très simple et calculatoire avec des principes archi revu : weenie, defause etc etc.

Magic est beaucoup plus riche et complexe à l’échelle d’un seul bloc que cthlhu l’était sur cette période là.
Et va pas me dire qu’un JCC à ses début c’est normal que ça soit pas très original, VTES et Netrunner sont là pour démonter cet argument.
Ensuite, ben tu prend WoW, la distinction héros ally rend le jeu plus technique que cthulhu.
Les spoiler de Chtulhu était complètement débile, et comme beaucoup à l’époque le fusil de snipe m’a fait raller une pair de fois par sa débilité en terme de jeu.

faut dire que en dehors de toutes considérations pécunières, il est pas facile de trouver un jeu aussi bon que magic du point de vu combinaison, strategie et richesse !

Quelques commentaires concernant les jeux auxquels je m’intéresse :

- Vampire: the Eternal Struggle, alias V:tES pour les intimes qui le prononcent “vétesse”, d’abord baptisé Jyhad.
Du même auteur que Magic (Richard Garfield) le jeu n’a absolument rien à voir à part le format. Il est à la limite du jeu de plateau, voire du jeu de rôle (les cartes des vampires seraient les feuilles de personnage). Il est clairement destiné à être joué à 4 ou 5 joueurs et c’est du lourd (prévoyez une bonne demi-heure d’explications). Une partie dure plus longtemps que la moyenne des JCC, après l’élimination successive de tous les joueurs sauf un. Il demande un investissement certain en temps, et quelques connaissances en anglais puisqu’il n’a jamais été traduit, mais si l’univers vous attire, c’est sans l’ombre d’un doute un incontournable absolu. L’investissement financier nécessaire n’est pas exagéré car vu l’âge du jeu (sorti immédiatement après Magic) et le nombre d’extensions sorties (et ça continue…) on trouve assez facilement des cartes à moindre coût, d’autant que contrairement aux jeux plus en avant de la scène il n’y a pas de surenchère de cartes surpuissantes atteignant des cotes faramineuses. Ce jeu n’a pour moi qu’un seul défaut : les cartes n’étaient pas superbes au début mais établissaient bien l’ambiance, mais plus ça va, plus elles sont laides, alors que la beauté des illustrations des autres jeux ne va qu’en s’améliorant…

- Cthulhu, deuxième du nom (il y a eu un premier essai il y a quelques années, qui n’a pas pris).
Le jeu est plutôt simple dans ses mécanismes, plutôt orienté duel, bien qu’il puisse se jouer à plus de deux joueurs. La partie se termine quand un joueur est parvenu à acquérir le nombre requis d’objectifs. Le jeu a été francisé, mais le suivi n’a pas eu lieu, il n’y a pas eu de marketing, et il a donc été abandonné. A noter que si le jeu a pu prendre en anglais, c’est en partie aussi parce qu’il est sorti en parallèlle avec le jeu de plateau Horreur à Arkham (dont ils partagent d’ailleurs l’imagerie), alors qu’en France, on sait combien de temps on a dû attendre cette VF… En lui-même, le jeu est très plaisant si on aime l’univers, et le système relativement original change agréablement des classiques mécanismes d’affrontement. A essayer pour se faire une idée, d’autant qu’on trouve en effet facilement ici aussi des cartes d’occasion, ou bradées par des boutiques cherchant à vider leur stock.

- Universal Fighting System (UFS)
Un jeu de pur combat cherchant à reproduire les affrontements entre combattants de jeux vidéo comme Street Fighter, Soulcalibur, King of Fighters, Darkstalkers… Le jeu est en anglais mais le niveau assez basique et le vocabulaire très spécifique devraient permettre à un joueur de s’en sortir aisément avec juste quelques bases à partir du moment où on lui aura expliqué le mécanisme (car s’il y a peu de texte sur les cartes, la règle est assez mal rédigée). J’apprécie ce jeu pour les illustrations, et pour l’astucieux système qui traduit bien le concept des combos de ces jeux (un système croissant de coût des actions nous limite au début du combat, mais plus on avance, plus on se prépare à déclencher des enchaînements d’attaques successives devastatrices). Egalement, les titres des cartes ne manquent parfois pas d’humour.

La question a été posée, et j’ai des éléments de réponse que j’apporte donc bien que ne possédant pas ce jeu :
- Eye of Judgement
C’est un jeu de cartes à collectionner qui permet de jouer sur ordinateur (la Playstation 3 exclusivement). Grâce à une caméra située au-dessus de la surface de jeu où l’on pose les cartes qui sont reconnues par un système de code, le jeu visualise en 3D à l’écran la créature que vous venez d’invoquer ou l’effet que vous venez de lancer. C’est techniquement impressionnant : imaginez que vous tenez votre carte dans votre main sous la caméra et que vous regardez l’écran, vous voyez votre main, la carte, et se matérialise votre bebête dessus. Le jeu rencontre un succès certain, mais je ne sais pas quelle est sa qualité en soi. Disons qu’il m’a l’air correct sans être révolutionnaire non plus. Il paraît que l’IA si on y joue seul contre l’ordinateur est tout à fait satisfaisante.

mangeclous dit:faut dire que en dehors de toutes considérations pécunières, il est pas facile de trouver un jeu aussi bon que magic du point de vu combinaison, strategie et richesse !

Le problème de Magic (outre le coût), c'est que partant au départ d'un jeu simple à apprendre et qui se jouait en 10 minutes sur un coin de table, l'accumulation de compétences, d'effets, de spécificités à chaque nouvelle extension qui voit le jour (et ce n'est pas ce qui manque) fait qu'aujourd'hui le jeu est plutôt difficile à appréhender et est surtout très technique. Pour s'en sortir il faut maîtriser les notions d'empilement, la chronologie des différents effets, etc. C'est limite s'il n'est pas obligatoire de connaître l'intégralité des cartes existantes...

Personnellement, j'y ai joué jusqu'à Ice Age et j'ai laissé tomber depuis. Eh bien quand je regarde des parties aujourd'hui, je comprends à peine ce qui se passe...
spleen dit:Cthulhu avait à sa sortie aucun intérêt en terme de gameplay pur, les story était mal équilibrées et tu pouvais te retrouver avec des parties ou tu devais absolument gagner des histoires pour ne pas que l'adversaire puisse utiliser leur pouvoir, donc tu jouais pour des histoire dont tu n'activais pas l'effet, alors que ben ton adversaire, il pouvait tjs utiliser les effets des story qui était moins dangereuse pour toi.
Juger un JCC sur les critère US c'est chouette, mais je joue pas physiquement avec des joueurs de los angeles toute les semaines donc je m'en tape un peu de faire de la mauvaise presse hexagonale.

Juste pour préciser mon point de vue, je ne cherche ni à agresser ni à être malpoli, excuse -moi d'avance si mon ton est déplacé (peu d'expérience des forums autre que le notre) :
Je ne suis pas de ton avis sur les story, sachant qu'avec 20 story, il y a différentes façons de jouer.
Pour des raison pécuniaires, nous avons adopté une certaine manière d'utiliser les stories (chacun monte son propre "deck de story") et ca tourne bien. Ensuite le fait de chercher à gagner une histoire sans que l'adversaire la remporte fait partie de l'intérêt du jeu...
C'est vrai que j'ai pris le jeu après toi, mais j'ai d'excellentes relations avec des joueurs de plusieurs pays, et FFG nous envoie régulièrement du support, je n'ai pas connu la situation dont tu me parles. Je ne m'intéresse pas à la presse faite autour du jeu, qui est considéré injustement mort, mais il me semble plus correct de préciser que l'édition du jeu était très bonne dans la langue de Shakespeare.

spleen dit:Pour avoir investie 300 euro sur le set de base à la sortie, j'ai bien compris que le jeu n'avait aucun support en France, et que vu la chute d'intérêt très rapide il n'y aurait que des poches de fans qui le ferait perdurer. Or voilà, moi j'habite pas à Poitié là où il y a pleins de joueurs, et ben donc je vend. Et j'ai pas envie de retenter l'expérience car il n'y a toujours pas de joueurs à proximité, et ça, tant que y aura pas de support de ffg ou du successeur d'hexago ben ça changera pas, et c'est pas une assoc qui changera quelque chose à court terme.

Je suis navré de voir que tu es aussi déçu par ce jeu, et c'est vrai que je parle de ma "paroisse" ... Dsl ... mais,bon, si tu vend des rares, je suis preneur !!! :D
C'est justement le problème que je soulevais, le jeu n'a pas eu les moyens qu'il méritait à sa distribution, et il aurait pu faire un carton bien plus grand. DNCAN a plutot raison dans son analyse !
Mais on s'en tire bien aujourd'hui avec les supoprts, je vois pas trop ce que tu veux dire ?
spleen dit: L'absence de rullmonger de la part d'ffg à l'époque avait bien fini de me souler.
Les 3 premières extens faisait de cthulhu un jeu très simple et calculatoire avec des principes archi revu : weenie, defause etc etc.
Magic est beaucoup plus riche et complexe à l'échelle d'un seul bloc que cthlhu l'était sur cette période là.

Bon, là par contre, je vais être un peu critique :
Il y a eu pleins de mécanismes varies dû à la nature du jeu (création d'arée, gestion des ressources et des combats, effets). Le comparatif historique avec Magic est légitime, seulement les deux jeux n'ont en commun que certains effets de cartes. Les factions, la gestion des ressources, le manque de sorts de contre, les caractéristiques des personnages qui s'opposent sur 5 niveaux de compétences m'ont fait largement plus réfléchir qu'à Magic, bien qu'MtG m'ait apporté des heures de plaisir.
Mais, s'il y a des archétypes semblables, c'est par qu'un jeu Aggro/Combo/Sort/Defausse/Weenie/ et j'en passe ce retrouve sur tous les jeux de cartes qui utilise des textes sur des cartes !!!
Par contre, niveau règle, il y a une FAQ (que je m'amuse à traduire en ce moment) et des game guru capables... donc je ne rencontre pas ce problème
spleen dit:Et va pas me dire qu'un JCC à ses début c'est normal que ça soit pas très original, VTES et Netrunner sont là pour démonter cet argument.
Ensuite, ben tu prend WoW, la distinction héros ally rend le jeu plus technique que cthulhu.
Les spoiler de Chtulhu était complètement débile, et comme beaucoup à l'époque le fusil de snipe m'a fait raller une pair de fois par sa débilité en terme de jeu.

Bon, là, je ne comprend pas trop pourquoi ca t'énerve autant, mais :

1. Si, ce JCC est original, tu n'as pas la notion d'objectif dans MtG, et ce systeme à été repris par fullmetal Alchemist et autres jeux, il est original et valide.

2. La première édition française n'est en fait que la 4eme américaine, avec des mécanismes complémentaires de l'ancien bloc, qui ne pouvaient pas etre super jouable seuls. C'est pour cela que les joueurs français ont été décus. Si MILLENIUM avait édité dans l'ordre, on n'aurait pas le même débat.
Et je n'ai pas d'arguments d'age à t'opposer, vu que la première édition est géniale et toujors valide en tournoi (pas encore eu de ban d'edition, tout est jouable !)

3. UFS, VtES , Netrunner, WoW, Yugi, Pokemon, Harry Potter .... Chaque Jcc a son originalité, je ne le conteste pas. Après, Wow a un autre système de jeu avec des objectifs de parties différentes.
Mais il n'est ni moins bien, ni mieux que CoC, il est différent !

4. Quant aux spoilers, je sais pas, je ne les ai pas connus ! :wink:
Sinon, le fusil se maitrise très bien avec un jeu shubb destruction des objets !!
Dncan dit:
mangeclous dit:faut dire que en dehors de toutes considérations pécunières, il est pas facile de trouver un jeu aussi bon que magic du point de vu combinaison, strategie et richesse !

Le problème de Magic (outre le coût), c'est que partant au départ d'un jeu simple à apprendre et qui se jouait en 10 minutes sur un coin de table, l'accumulation de compétences, d'effets, de spécificités à chaque nouvelle extension qui voit le jour (et ce n'est pas ce qui manque) fait qu'aujourd'hui le jeu est plutôt difficile à appréhender et est surtout très technique. Pour s'en sortir il faut maîtriser les notions d'empilement, la chronologie des différents effets, etc. C'est limite s'il n'est pas obligatoire de connaître l'intégralité des cartes existantes...
Personnellement, j'y ai joué jusqu'à Ice Age et j'ai laissé tomber depuis. Eh bien quand je regarde des parties aujourd'hui, je comprends à peine ce qui se passe...

+1 (j'ai tout pareil, après je suis passé à d'autres jcc pour finalement m'arrêter sur un !)

moi les jeux de cartes je les collectionne comme les timbres . :pouicboulet:

(pas encore eu de ban d'edition, tout est jouable !)

vtes aussi pour le double d'âge...

Tout à fait, c’est une des grandes richesses de ce jeu d’ailleurs !

Pour conclure disons que j’ai les souvenirs d’un mec qui n’y a joué qu’un an et demi au lancement, donc pas mal de chose ont pu évoluer, et peut être que ce que je dis n’est plus totalement pertinent (les cartes story, il n’y en avait que 10 à l’époque, plus celle à 15 pts ou 20pts).
Mais quand je vois la galère pour développer vtes (si on parle de jeu “underground” ou ce sont des communautés de joueurs qui font avancer les choses), je ne pense pas avoir la motivation de faire la même chose pour un autre jeu, et je pense aussi qu’il faut être honnête sur les difficultés quotidiennes dû au manque de soutient de l’éditeur :confused: .

Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Je sais que pas mal de choses ont bougées depuis deux ans, et on a la chance de profiter de la présence de communauté.

C’est clair que je me passionnerais moins pour ce jeu si je ne prévoyais pas de partir aux tournois européens de STAHLECK au mois de juin !

De même c’est sûr que nos communautés, plus petites que celles de MtG ou VtES, nécessite d’avoir des joueurs à proximité, mais dans notre cas, c’est une personnes qui a ramené le jeu à Poitiers et qui a fait boule de neige( on est 20 joueurs aujourd’hui, et 43 sur notre forum!).

Mais je continue d’en parler sur TT, parceque je pense qu’un public de joueur pourrait le trouver bien ! Et les difficultés ne m’ont pas semblé insurmontables, mais prennent du temps, c’est vrai !