Bonjour,
est-ce que certains d’entre vous suivent plusieurs jeux de cartes évolutifs édités par Edge (ou FFG) à la fois ? Je viens de commencer Netrunner (avec déjà 3 extensions en retard, bientôt 5 ou 6). D’autres me tentent bien, mais quand je vois le nombre d’extensions (pour le trône de fer : 62 !!!, pour le seigneur des anneaux : 25, pour SW : 7), je me dis qu’il est fort difficile d’être sur tous les fronts à la fois, tant en investissement financier que temporel.
Bien sûr, nous ne sommes jamais obligés de tout acheté mais, avouons-le, c’est fort tentant
Bref, je me demandais comment vous faisiez vous…
NB : Je me suis également remis à Magic il y a deux ans mais n’achète que 15euros de cartes à l’unité à un ami dingue de ce jeu à chaque extension, en ciblant soit de quoi étoffer mes anciens decks, soit d’en créer un nouveau. Et puis avec un passé de joueur de Magic, il est beaucoup plus simple de créer des decks.
Pour ma part, je vais me contenter de Netrunner. Il y a suffisamment à faire avec pour que je ne me disperse pas plus (déjà que j’ai déjà plusieurs jeux “de gamme” FFG/Edge).
Netrunner et Trone de Fer pour moi.
Ca tient le choc, je rattrape petit à petit le retard sur TdF et apres ce sera 30 euros par mois pour les 2 jeux.
Par contre plus, ca devient très tendu je pense car le moindre retard accumulé coute cher si on veut tout rattraper en une fois.
Je suis le Seigneur des anneaux depuis le début sans avoir raté d’extension. Avec en moyenne une extension tout les deux mois c’est jouable.
Je me suis acheté Netrunner et Star Wars avec leur deux premiers paquets d’extension à chacune mais je ne suis pas certains de continuer ces achats car il y a déjà pas mal de quoi s’amuser avec ce matériel de base.
De plus je trouve le rythme de parution de leurs extensions trop soutenu (deux paquets par mois pour Netrunner).
J’avais commencé Warhammer, gros suivi au début puis j’ai tout arrêté : trop cher pour un seul jeu, je préfère me diversifier et pour moins cher en +.
Je suis Warhammer : Invasion et Le seigneur des anneaux. J’hésite à me mettre à Netrunner sachant que Warhammer va changer au niveau sortie. Quand tu suis le jeu depuis longtemps et qu’il y a pas mal de cartes, un nouveau pack ne change pas particulièrement la donne sur le jeu en entier. A la rigueur, il te donne une ou deux idées de decks.
Je trouve que c’est dur de venir dans un jeu quand il est sortie depuis longtemps, si tu ne le prends pas au début, rattraper tout ton retard peut demander beaucoup de temps et d’énergie. C’est un peu je trouve le défaut des JCE.
Lilian dit:
Je trouve que c'est dur de venir dans un jeu quand il est sortie depuis longtemps, si tu ne le prends pas au début, rattraper tout ton retard peut demander beaucoup de temps et d'énergie. C'est un peu je trouve le défaut des JCE.
En fait je trouve personnellement que c'est pire, car dans un JCC l’intégration des nouveaux venus était prévu régulièrement par des éditions de base et/ou le système des blocs pour Magic. Chaque JCC ayant ses particularité il y avait des fois d'autres "passerelle" pour prendre le jeu en cours en douceur.
Le format de jeu unique des LCG avec toutes les cartes autorisées n'arrange pas les choses amha.
J’ai suivi Trone de Fer et Seigneur des Anneaux pendant quelques temps (peut-être 2 ans)
Comme je joue Casual à TDF, j’ai monté 5 decks équilibrés les uns par rapport aux autres et ai arrêté d’acheter.
Pour SDA, j’ai aussi 4 decks qui tournent, ça me suffit.
Au bout d’un moment, je considère un peu redondant toutes ces extensions, des cartes “meilleures”, des concept de deck qui poutrent les anciens, je finis par trouver ça un peu vain et aussi un peu trop exclusif : on achète des cartes, on fait ses decks, on teste, on affine, ça bouffe tout le temps ludique ^^.
spleen dit:En fait je trouve personnellement que c'est pire, car dans un JCC l’intégration des nouveaux venus était prévu régulièrement par des éditions de base et/ou le système des blocs pour Magic. Chaque JCC ayant ses particularité il y avait des fois d'autres "passerelle" pour prendre le jeu en cours en douceur.
Le format de jeu unique des LCG avec toutes les cartes autorisées n'arrange pas les choses amha.
Oui et non, à Magic, le système de bloc fait que la majorité de tes cartes ne valent plus rien n'ont plus d'utilité au bout d'un certain temps ou dans un autre format mais à ce moment là les joueurs ne joue plus dans les même catégories.. Je pense que dans tous les cas, il n'y a aucune bonne solution. Peut-être les blocs en JCE, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
pour ma part seigneur des anneaux en vf / ensuite net runner en vo ( car ca sort plus vite !! / et enfin est arrivé star wars en vf ( comme ca ca limite les sorties )
mais si je devais en garder qu’un seul c’est surement net runner !! beaucoup plus varié a mon gout surtout au niveau du style de jeu… pour lord of the ring c’est des decks qui vont se monter face a tel ou tel scenario. pour star wars n’ayant que la boite de base + 2 extensions on fait tres vite le tour des cartes ( pas comme pour net runner !! )
mais je vais continuer star wars vf pour lui donner encore une chance
Capitaine Némo dit:Je suis le Seigneur des anneaux depuis le début sans avoir raté d'extension. Avec en moyenne une extension tout les deux mois c'est jouable.
Je me suis acheté Netrunner et Star Wars avec leur deux premiers paquets d'extension à chacune mais je ne suis pas certains de continuer ces achats car il y a déjà pas mal de quoi s'amuser avec ce matériel de base.
De plus je trouve le rythme de parution de leurs extensions trop soutenu (deux paquets par mois pour Netrunner).
Tout pareil !
En fait non, j'ai découvert Sda sur le tard et je rattrape les extensions.
Mais sinon +1 comme disent les jeunes

Il faut bien voir que le Seigneur des anneaux est un peu un JCE à part car contrairement aux autres jeux il ne propose pas de jeu “joueur contre joueur” mais plutôt un mode coopératif. De plus il tourne très bien en solitaire.
De plus il n’est pas orienté quête de la carte ou de la combo suprême.
Chaque extension propose un ou plusieurs scénarios avec les cartes permettant de les jouer. La partie deck building existe bien mais ce n’est pas elle qui motive mes achats.
SDA est plus un jeu d’aventure proposant l’accomplissement de quête à chaque fois différentes qu’un jeu de combat avec des affrontement frontaux.
Même si il distribué comme un JCE c’est vraiment un jeu à part et difficilement comparable aux autres.
j’ai été un peu déçu par les premières extension de Netrunner et de Star Wars car elles ne renouvellent pas le jeu et se destinent plus à mon avis aux joueurs en quête du deck parfait.
J’ai suivi fidèlement le Seigneur des Anneaux JCE sur les deux premiers cycles, mais je m’interroge sur le prochain qui commence à sortir en VF alors que je n’ai pas fini tous les scénarios que j’ai.
D’une certaine manière je rejoins Yggdrasil quand il dit que pour le même investissement financier, plusieurs jeux apporteraient plus de renouvellement. Sauf que sur le créneau des coopératifs solotables, on ne peut pas dire que les nouveautés se bousculent ces derniers mois.
Bref, je vais voir comment le prochain cycle du SdA se goupille. Sinon, peut-être que je ne prendrai plus que les boites de saga, voire peut-être plus rien (et cas extrême, je bazarderai ma collection pour m’offrir d’autres jeux à la place…).
A vous lire du coup, c’est Star Wars qui n’a pas réussi à s’imposer.
Bien dommage car au final, c’est celui que je préfère et dans son deck building, ses illustrations et l’immersion dans l’univers.
Sinon pour ma part, j’ai du Warhammer Invasion, du Star Wars, du Netrunner et du Trone de fer d’ici peu.
Après mon objectif n’est pas d’avoir tout. Je monte mes decks, me fait plaisir en achetant quelques packs, dans le but d’avoir des jeux jouables avec des amis peu tentés par le deck building.
Pour ma part j’ai l’intégralité de :
Le seigneur des anneaux pour le coop.
Star wars pour le jeu facile et rapide avec des non-habitués.
et Netrunner pour jouer avec 1 ou 2 potes, avec préparation de deck et combats acharnés.
Bref 3 jeux pour 3 styles différents…
N’ayant pas de limite de budget et énooooormément de temps disponible (et je joue même au taf), pas de souci pour tout suivre et jouer de front.
Seul problème, gérer et se souvenir de toutes les règles…
Superlud dit: N'ayant pas de limite de budget
et énooooormément de temps disponible
(et je joue même au taf)
3 concepts qui me semblaient incompatibles. Et bien non, cet élu existe.
Respect

Moi je les ai tous, mais on me dit souvent que je suis un psychopathe.
J’achète pas avec énormément de suivis donc c’est pas gênant. Par contre celui que je complète peu c’est le Trone de fer car trop de carte a rattraper, mais j’y arriverais.
Pour ma part c’est simple, tu peux gérer 2 jeux sans problème. Si tu prends Star Wars et NetRunner par exemple, tu te prends 2 extensions par mois et tu suivras le tout sans trop de problème. (enfin ça dépend de ton budget jeu).
Après si c’est vraiment pour faire du compétitif, il est bon de se faire des decks virtuel, et ensuite voir sur quels paquet tu dois investir en priorité,une fois fait tu pourras compléter au fur et à mesure sans prise de tête.
starvince dit:A vous lire du coup, c'est Star Wars qui n'a pas réussi à s'imposer.
Bien dommage car au final, c'est celui que je préfère et dans son deck building, ses illustrations et l'immersion dans l'univers.
C'était hélas un peu prévisible, il s'est retrouvé coincé entre des jeux biens installés et un autre jeu de duel asymétrique à thème SF sorti à peu près en même temps, mais qui est la ré-édition d'un jeu mythique créé par un auteur mythique.
Je n'en ai fait que quelques parties, et c'est vrai que c'est un bon jeu. Je reste persuadé que l'abandon du coopératif initialement prévu a été un gros gâchis (et pas seulement parce que je suis fan de coop).
Pour confirmer l 'impression,
j’ai tout en *3et continue de tout acheter sauf sw…
Allez, pour ajouter ma pierre à l’édifice…
J’ai le Seigneur des Anneaux auquel je joue malheureusement trop peu, mais j’ai vraiment beaucoup investi dans ce jeu (ne serait-ce que pour avoir les scénarios tout prêt et toutes les cartes joueurs en x6). J’aime passionnément l’univers et le concept du jeu. J’apprécie le solo comme le multi et l’aspect coopératif change un peu d’autres jeu d’affrontement.
J’ai le Trône de fer que j’ai commencé 6 mois après avoir commencé le SDA, que j’ai commencé dès sa parution en Avril 2011). Je voulais un jeu d’affrontement qui me rappellerait mes années Magic, qui ressemblerait au SDA dont je maitrisais les règles, “à collectionner mais pas trop”, dont je connaissais un peu l’univers, l’ambiance. C’est le seul JCE (alors) qui répondait à mes besoins, malgré les très nombreuses extensions de retard.
Je suis maintenant à jour sur les parutions (x3) françaises du jeu, j’attends impatiemment les rééditions des premiers cycle en format x3 pour vraiment compléter la collection.
Pourquoi pas les autres ? Parce que un mode coopératif et un mode affrontement me suffisent, au delà, ca me semble difficile de vraiment donner sa chance au jeu avec toutes les cartes qui sortent et les decks à tester pour chaque jeu. Sans parler du temps pour étudier et construire les decks et du temps à consacrer à chaque jeu pour vraiment le jouer. J’ai déjà du mal avec les 2 que j’ai et tous les autres jeux du même accabit (nightfall, dominion, …) Donc je me cantonne à ces 2 jeux.
Pour revenir sur la question de la difficulté à “prendre un jeu en route”, je crois, d’après mon expérience, qu’il faut vraiment aimer l’univers du jeu pour avoir envie de s’immerger dedans et de passer le pas de l’investissement massif. Si je n’avais pas autant aimé l’univers créé par George Martin, je n’aurais certainement pas fait l’effort de m’intéresser au jeu.
Après cela, il suffit d’acheter au rythme que l’on veut bien se donner, rien d’obligé, rien de vraiment indispensable, à part le jeu de base bien sur. Cependant, j’éprouve quelques difficultés dans un domaine : le deckbuilding. Je suis peut-être un cas à part, en tant qu’investisseur dans ces jeux à deckbuilding massif, mais je n’apprécie pas vraiment de devoir créer un deck de A à Z. Du coup, je farfouille dans les excellents forums créés par les communautés pour trouver des pistes de decks et c’est là que réside mon drame, quand on a pas toutes les boites, il est difficile de savoir quel deck on peut vraiment monter et même quand on demande conseil, les très sympathiques et très experts joueurs répondent avec efficacité, mais parfois sans tenir compte du fait que nous ne disposons pas forcément de l’intégralité du jeu, mais il serait difficile, voire impossible pour eux de répondre en tenant compte de ce genre de paramètre.
Bref, le bémol que je vois est plus l’intégration et la participation dans une communauté experte qui parle entre experts et donnent des conseils d’experts qui sont parfois difficiles à suivre, tant en terme de connaissance du jeu que de possession matérielle du jeu. Mais attention, ce n’est pas un reproche pour les communautés qui font un travail impeccable sur leur jeu respectif et qui répondent toujours présent aux moindre demandes des néophytes (comme moi pour le TDF), c’est simplement mon avis sur ma réalité.