JCE et/ou jeu de carte "tout-en-un"

Bonjour bonjour,

Premier message sur ce forum, oui oui.

Je souhaiterais avoir un petit conseil, en fait avec un ami on aimerait se remettre à un jeu de carte sans pour autant retomber dans les travers de la collectionnite Magic

Un jeu de type JCE / grosse boite cartes en main semble donc tout indiqué, voilà un peu ce que nous recherchons :

- un jeu complet et jouable pour 2/3 joueurs avec une seule boite de base dans un premier temps
- quelques extensions qui renouvellent un peu le jeu avec de nouvelles cartes et/ou règles
- une prise en main pas trop extrêmement compliquée (sachant que nous sommes des gros gamers tout les deux donc ce critère est assez large tout de même)
- des parties pas ultra longues non plus
- un jeu qui soit assez riche pour faire des centaines de parties
- un jeu faisant interagir les deux joueurs, que ce soit en vs ou coop
- en français ou anglais mais facile à trouver sur des shops français, physiques ou onlines

optionnellement :
- un univers avec de la personnalité et/ou de belles illustrations, l’esthétique c’est bien aussi
- un jeu qui puisse se prendre en main rapidement, donc avec des decks préconstruits par exemple, sans passer des heures avant de faire du deckbuilding dans un premier temps (deckbuilding bienvenu dans un second temps)
- éventuellement qui se joue à plus de 3

En farfouillant un peu sur cet excellent site et non moins excellent forum j’ai donc repéré pas mal de choses sans trop quoi savoir choisir :
Dominion, Dominion L’Intrigue, Warhammer Invasion, Lords Of The Rings JCE, l’Appel de Cthulhu JCE, Race for the Galaxy, Game Of Thrones JCE, Night Fall, Thunder Stone, RuneAge (ou war je ne sais plus ?)…

En gros je demande l’avis du public, que ce soit en terme de choix parmi ceux ci mais aussi et surtout pour en conseiller d’autres qui ne seraient pas parvenus à mon attention…

A vot’ bon coeur msieurs dames !

Westeetee

tu n’as pas cité dungeon twister ( private joke)

Donc

blue moon
et
planet petri

ces 2 jeux sont arrêtés mais sont assez riches pour y jouer souvent ces 2 jeux ont l’esprit magic mais avec beaucoup moins de cartes

les jeux sont un peu dur a trouver , après tu en fait ce que tu veux

dans une moindre mesure
tu as scarab lord

ou après les starter jyhad/VTS sont très bien et ne nécessite quasiment aucun ajout

sinon dans les jeu de deckbuilding type dominion , ils sont tous bon ma préférence actuelle va vers Nightfall

les 3 JCE ( chtulu ttone de fer et LOTR) sont bon , ma préférence va pour le lord of the ring

race for the galaxy , Gosu ne font pas intervenir le deck building

en terme d’investissement les jeu de deckbuilding sont les moins onéreux et leur temps de vie est très long.

Après les JCE finissent par couter relativement cher m^me si on est loin d’atteindre les sommets de Magic

Un jeu de cartes jouable de 2 à 4 avec extension pour des anciens de Magic de base je t’aurai conseillé Gosu + extension Kamakor, je m’en suis lassé après y avoir trop joué mais tu devrais tester sur Boardgamearena (tu pourras en profiter pour tester Dominion).

En plus la prise en main est quand même super rapide.

Race For The Galaxy : pour son rapport rejouabilité / investissement imbattable.

Parties pas trop longues : 30 à 45 minutes à 2
Extensions pas indispensables, uniquement quand on veut passer à d’autres possiblités.
y’a pas, c’est une valeur sûre.

Après il y’en a d’autres dans ta liste, très biens aussi.

Bien que très agréable à jouer, je n’ai jamais retrouvé les sensations d’un JCC avec Dominion, Thunderstone et RFTG et je pense que l’on peut rajouter Nightfall, et Runage qui de part leur format "jeu fini’ sont proches. Liste a laquelle on peut ajouter Ascension.
Dans cette première catégorie, on fait son deck à partir de l’echantillonage de la partie. C’est important car la mécanique de combinaisons se fait parmi la sélection de la partie alors qu’avec un JCC le deck se fait parmi l’ensemble des cartes à notre disposition

Le 1er JCE a être sorti était un JCC (le trone de fer), il faut voir les JCE comme rien d’autre qu’un modèle économique de JCC.

Parmis ceux cités il faut savoir :
SDA : collaboratif uniquement, 1 ou 2 joueurs (avec boite de base)
Warhammer : affrontement, 2 joueurs seulement.
Le Trone de fer : Affrontement 1vs 1 ou Affrontement à plus de joueurs (3,4,…)

Vis à vis des critères c’est Le Trone de fer qui semble répondre le plus, après comme tout jeu à thème fort, la licence associée est importante. Cependant celui ci possède des règles plus complexes que Warhammer.

RFTG, je ne suis pas sûr pour le côté interaction…

Sinon, les JCE sont très bien.

Et pour les jeux de deckbuilding, je ne sais pas : ils finissent par être lassants je trouve (j’ai tout Dominion et Thunderstone en VF), même si Nightfall et Rune Age me paraissent sympas en ce moment.

Je n’ai jamais trouvé de jeu “en boite” ou évolutif qui offre tout ce que propose Magic.
Et ce n’est pas qu’une question de quantité de cartes, mais de la façon dont les JCC - Magic en tête- sont conçus et des années d’expérience des designers dans le domaine.
Par contre, selon ce que tu cherches, il y a des jeux qui sont excellents.

Si tu cherches un jeu avec une mécanique très propre et un contenu quasiment inusable, Race for The Galaxy est ce qui se fait de mieux, amha. Par contre, pour ce qui est de l’interaction et des illustrations, c’est nul comparé à un jeu comme Magic (c’est pas moche moche, mais c’est pas l’extase visuelle).

Gosu se situe un peu à l’opposé de Race : c’est bourré d’interactions, d’effets en cascades (activés, déclenchés ou permanents), les illustrations et le design sont au top. Par contre, c’est un jeu à texte. Beaucoup de texte. Un peu comme si on jouait à Magic en supprimant toutes les cartes vanilla et une bonne part du wording.
On peut noter aussi que Gosu reprend ponctuellement certaines idées de Magic, comme le draft en début de partie ou le jeu en 2 vs 2.

Reste qu’aucun de ces deux ne proposent de deckbuilding, puisque ce sont des jeux à pioche commune. Ce ne sont pas non plus des jeux du type “je pose ma créature, je l’enchante et je te bourre le pif avec”.
Là, il faut aller chercher du côté des jeux de cartes évolutifs qui sont très très inspirés de Magic, avec un aspect “à l’americaine” comme Magic (c’est très joli, mais souvent très convenu).
De mon point de vue, ils se valent tous et c’est surtout le thème qui va faire la différence. Le Seigneur des anneaux est un peu à part, puisque c’est un coopératif et que ça l’éloigne peut-être de ce que tu cherches.
Le seul petit bémol est que pour ceux que je connais, les extensions n’apportent pas la fraîcheur d’un nouveau bloc à Magic.

Pour les Dominion-like, le mécanisme du jeu est complètement différent de Magic. Je ne les classerais pas plus comme substitut à Magic qu’un 7 Wonders par exemple. Ça va sans doute en faire hurler certains, mais j’assume.

Race For The Galaxy et Dominion sont 2 jeux de courses, être celui qui aura le plus de point à la fin de la partie. L’interaction de matérialise insidieusement dans le rythme, les actions d’influence, l’exploitation des coups adverses … Ces 2 jeux sont excellents, avec une jouabilité énorme mais en terme d’interaction, on n’est pas du tout dans l’affrontement d’un JCC. Quant au thème, il est assez transparent dans Dominion, un peu plus présent dans Race For The Galaxy mais ce sont des jeux qu’on apprécie d’abord pour leur coup et leur mécanique plutôt que pour leur thème.

Je pense que tu ne seras pas loin du compte si tu jettes un coup d’oeil sur l’excellent Summoner Wars !

C’est vrai que c’est pas facile…
Comme dit plus haut dans un JCE tu vas retrouvé le coté “cartes à collectionner” de Magic dans la liste pour l’affrontement moi je te conseillerai Warhammer Invasion (mais qui à ma connaissance ne se joue qu’à 2)

Sinon il y a le très fun Blood Bowl Team Manager qui est un jeu de carte d’affrontement assez fendard (bon ok peu de de deckbuilding…mais quand même …)

Pour ce qui est des sensations : Je déconseillerai Race For The Galaxy qui, bien que ça soit un excellent jeu ne présente quasiment aucune phase d’affrontement direct.

Si tu cherches de l’interaction “franche” je te déconseille fortement Dominion ainsi que Race for galaxy qui a mon gout on une interaction limité.

Par contre je plussoie Summoner war et notamment le Master set, qui avec ses 6 factions de depart permet deja de faire pas mal de chose.

Regle simple (pas simpliste), partie rapide et interaction directe.

Si par la suite tu veux faire du deck building tu pourras toujours acheter d’autre extension ou pack de renforcement a ta guise (mais pas obligatoire).

Petit émol, c’est seulement en anglais pour le moment mais une vf est prévue pour bientot.

Woohoo !

Merci tout le monde pour ces réponses claires rapides et fournies, en fait je n’avais pas capté qu’il y avait deux types de jeux aussi différents et identifiables…

Le premier est un peu moins intéressant pour ce que je recherche je le laisse donc un peu de coté (pour l’instant parce que ça peut tout de même m’intéresser)

Pour le deuxième après de nouveaux farfouillages, il me semble que Summoner Wars est effectivement le choix parfait et en particulier le Master Set !

Je vais tenter de tester ça sur Vassal Forge (que je n’ai jamais essayé non plus d’ailleurs)

Apparemment par contre la version VO est quasiment impossible à trouver ici bas et je vais devoir attendre la sortie de la VF ?

shambhala dit:Un jeu de cartes jouable de 2 à 4 avec extension pour des anciens de Magic de base je t'aurai conseillé Gosu + extension Kamakor, je m'en suis lassé après y avoir trop joué mais tu devrais tester sur Boardgamearena (tu pourras en profiter pour tester Dominion).
En plus la prise en main est quand même super rapide.

Gosu et Kamakor sont quasiment en rupture de stock d'après un récent message de Monsieur Kong sur Facebook. S'il faut l'acheter, c'est maintenant...

Mais ce n'est pas tellement un JCE, le Gosu.

Donjon Twister ? Nan j’déconne :mrgreen:

Je connais un peu le Trone de fer en LCG, jouable en VS ou mutli, mais les decks ne doivent pas être montés tout à fait de la même façon. La boite de base suffit dans un premier temps (pour 4 joueurs), puis les extensions, nombreuses. A noter que si chacun choisit son camp, vous pouvez vous partagez les extensions.

Star Wars LCG est prévu… En coop comme le Seigneur des Anneaux. D’autres pourront te donner la date de sortie prévue, je ne la connais pas

VTES est un très bon jeu, mais peu jouable à 2 (ou avec des decks et règles adéquates) et surtout parfait à 5 pile poil, ce qui n’est pas forcément simple.

Sinon, en bon fanboy, j’en rajoute une couche sur Summoner Wars 8)
Qui a quand même l’inconvénient par rapport à ce que tu cherches, d’être surtout un jeu de duel (même si le 2 vs 2 est jouable)

Là ceux sont des jeux où chaque joueur a “son” deck qu’il travaille et perfectionne.

Les autres, Dominion, Nightfall and co, proposent des cartes communes aux joueurs puis un “deck building” en cours de jeu avec le matériel dispo.

Sans hésiter le jeu que j’ai en avatar !

C’est pas du JCE, t’en aura pour une trentaine d’€ et t’es pas près de le lacher !!!

Cherceh sur le forum on en parle déjà. :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

En jeu fermé :
RFTG n’a que de l’interaction indirecte donc peut être pas pour vous. Par contre
51e Etat et son extension New Era amènera toute forme d’interaction pour 2 à 5 joueurs.
Gloire de Rome lui aussi amène ce que vous demandez.

Ensuite il y a effectivement Summoner Wars avec ses differéntes armées (j’attends la VF).

En JCE mon préféré est :
Le Seigneur des Anneaux, un des meilleurs sur cette licence. Comme le disait un des Ravage, les différents scénarios t’amènent à une façon de jouer différente et te font plonger dans cette nouvelle aventure qu’ils te proposent.

Avec la boîte de base, tu peux jouer de 1 à 4 en préconstruit puis avec quelques extensions tu commenceras à construire toi même tes jeux. Khazak dum est sortie et elle amène à elle seule 165 cartes. Sans oublier les 6-7 scénarios de fans à télécharger !

une VF est prévue pour Summoner ?

fatmax66 dit:une VF est prévue pour Summoner ?

Yep la VF est prévue, y a même un sujet dessus :wink:
Westeetee dit:Pour le deuxième après de nouveaux farfouillages, il me semble que Summoner Wars est effectivement le choix parfait et en particulier le Master Set !
Je vais tenter de tester ça sur Vassal Forge (que je n'ai jamais essayé non plus d'ailleurs)

Très bon choix de ta part, si, si ! Pour le cas où tu veuilles tester avec Vassal et éventuellement Skype, envoie-moi un message personnel. :)

Comme l’ont très bien Docky, Jones et d’autres : Summoner Wars rules.

Vous aurez l’interaction tout en ayant un peu de deckbuilding (avec les extensions) et pas mal de méta-game, de la Faction en pagaille (16 en tout et pas une de plus) et de la bonne confrontation à gogo. Du dé, de la carte, de la stratégie, tu as tout dedans !

La VF est annoncée (chez Filosofia avec Croc aux manettes) mais pas de date pour l’instant. A priori ils vont lancer les deux Starters Packs donc le Master, tu peux y aller (6 Factions et un plateau deluxe)…

Bienvenue en tout cas :)

PS : ne te laisse pas refroidir par Vassal, l’interface est un peu lourde (car pas “automatisée”) mais ça te donnera déjà un aperçu du jeu…