Voilà maintenant que le Seigneur des anneaux est sorti me voilà tout moubourer…
Alors oui j’ai envie de me plonger dans l’univers joyeux des JCE. Mais maintenant lequel choisir?
J’hésite surtout entre le Seigneur des Anneaux et le Trône de fer. Tous deux possèdent un univers fort, des illustrations fort plaisantes… mais que dire au niveau des sensations et du plaisir du jeu?
Ne les ayant jamais essayé, je m’en remets à la communauté TT pour m’aider à choisir dans lequel me plonger…
Merci d’avance ![]()
A toi de voir à combien tu veux jouer.
Si tu veux jouer tout seul ou à 2, tu exclus de fait le trône de fer.
Sachant que ce type de jeux, en compétitif, demande un public particulier, ça a été rédhibitoire pour le trône de fer chez moi.
Salut,
Le titre de ton post est un peu trompeur si tu restreins ton choix au SDA et a TDF. Perso j’ai WI et Chtulhu, j’attends mon exemplaire du SDA (qui est bloqué avec ma préco Olympos, bien joué!) donc je n’ai pas du tout d’argument a te proposer du coup ![]()
Je pense que si tu n’as jamais joué à un JCE, le seigneur des anneaux te conviendra mieux par son format; bien que je n’y ai pas encore joué (j’attends mon exemplaire sous peu)
Le problème des jeux à construction de deck, c’est qu’ils ne sont intéressants que si tu connais d’autres joueurs qui ont fait le même investissement (temps de construction, financement, suivi) que toi pour affronter des jeux de force égale. Je suis le trone de fer en VO depuis son commencement et dans ma région les joueurs sont rares pour ne pas dire inexistants. J’en viens même parfois à tester mes decks en solitaire.
C’est pour cela qu’à la lecture des règles le Seigneur des anneaux te permettra d’y jouer seul ou avec des amis avec ton seul jeu. Il n’est pas exclu qu’un ami joue avec toi avec son propre deck mais l’occasion sera sûrement plus rare. La venu des prochains chapitres n’ira pas à l’encontre de cette logique.
Le trône de fer est un très bon jeu de cartes, supérieur à Magic à mon sens, mais la boîte de base est bien loin d’être suffisante pour jouer, les cartes n’étant présentes qu’en un seul exemplaire. Il existe de nombreux chapitres et extensions mais la politique de mettre les cartes en trois exemplaires est récente, d’où un certains déséquilibre dans l’ensemble du jeu. Si tu construis plusieurs decks, il te faudra presque toujours les meilleures cartes neutres (qui peuvent aller dans n’importe quel jeu) et les exemplaires manqueront vite.
Si tu veux découvrir le trône de fer à “moindre frais”, je te conseille la boîte de base (voire 2) ainsi que les boîtes d’extensions Stark (seigneurs de l’hiver) Barathéon (roi de l’orage) et Martell (princes du soleil - cartes en 2 exemplaires mais suffisant pour bien jouer).
L’extension Targaryen est à venir et une réédition Greyjoy en trois exemplaires par carte devrait sortir. Le cycle de 6 chapitre “fraternité sans banières” ainsi que le nouveau cycle actuel sont les premiers à rpoposer 3 exemplaires par cartes et te permettront d’approfondir le jeu, mais je me répette, avant d’investir, soit sûr de trouver des joueurs motivés.
En aparte, le jeu respecte bien l’univers des romans et le premier épisode de la série HBO bien d’être diffusé!
J’ai limité mon choix à ces deux jeux là car c’est vrai que pour l’univers c’est ceux qui m’intéressent le plus. Après cette limite correspond aussi à une non connaissance de ce qui existe exactement sur le marché.
Il y a longtemps j’ai beaucoup joué à Magic avant de m’en séparer (faute de joueur et la qualité des extensions me paraissait de plus en plus faible).
Le Trône serait donc basé sur le même fonctionnement que Magic? Je parle notamment en terme de fabrication de deck, possible déséquilibre entre les joueurs, besoin d’un bon investissement de départ avant de commencer à s’amuser?
Je corrige l’avis plus haut:
Si tu veux jouer TOUT SEUL, tu exclus le Trône de Fer …
Ensuite, ce sont 2 jeux très différents!
Le TdF: c’est de l’affrontement …
Le SdA: c’est de la coopération …
De plus tu as 2 niveaux dans le TdF:
à 2 joueurs (dit jeu de joute) et à 3 joueurs ou + (dit jeu de mêlée et qui amène l’utilisation des rôles …)
Tu ne construira pas ton deck de la même manière si tu joues en joute ou en mêlée …
La mêlée amène en plus au TdF: La négociation/diplomatie/mauvaise foi sur la table !!!
Mais c’est un jeu très tactique! Une partie à 2 hier soir encore et un super coup au 3ème complot dont on a bien rigolé (et accessoirement m’a amené la victoire, ce qui ne gâche rien … ^^) … sinon on joue régulièrement à plusieurs …
Le choix des familles et des complots amènent des decks variés et sans cesse à renouveler/à travailler …
Le SdA est naissant et a tout à prouver encore: mise à disposition de scénarios régulière? mécanique de jeu lassante à terme, surtout si les scénarios sont rejoués 10 fois? syndrôme du coopératif avec meneur qui sait tout? Dès qu’il n’y a plus l’aspect affrontement avec d’autres esprits humains, mais seulement affrontement contre une mécanique de jeu … tu devras te motiver uniquement sur l’aspect survie d’au moins un des joueurs et qualité du score lors de la victoire … Tu n’auras pas le "Ouah comment je t’ai explosé gamin !!! ^^" … mais un " Ouah comment on lui a fait sa fête à la grosse araignée qui tache … bravo les copains!"
Après, dans le SdA, tu es dans une histoire/scénario qui t’emmène voyager et cet aspect quête/voyage/choix tactique/combat des ennemis rencontrés est super bien rendu !!! Tu es dans l’histoire!
Tu peux commencer avec le SdA et grandir avec lui … en attendant les packs et gérant ainsi le côté économique … tout en déplorant le peu de cartes dispos pendant les premiers mois pour construire des decks évolués quand tu commenceras à vouloir aller plus loin que les decks de base …
Alors que le Trône de Fer a déjà plein de packs, de boîtes spéciales familles qui vont te pousser à l’achat massif … ![]()
Mais c’est sans compter l’univers de Tolkien qui est super fort et auquel on s’attache facilement ne serait-ce que par les films récents pour les non lecteurs …
J’ai autant de plaisir à jouer au 2 pour l’instant car, je me répète, les 2 jeux n’ont rien à voir …
Bref … je pense que ce type de choix dépendra des goûts de chacun sur l’aspect coop’ … et tu ne trouveras personnes pour t’aider dans un sens ou dans l’autre quand à la qualité intrasèque des 2 jeux: Le TdF est bon voire très bon! Le SdA semble très bon … mais je me répète a encore tout à prouver sur le long terme …
De plus, ton choix devra peut être aussi dépendre du groupe de joueur potentiel autour de toi … pour éventuellement que vous puissiez choisir ensemble le même jeu (ce qui est mieux pour jouer ensemble
et envisager le partage des frais/cartes)
Pour info, mon épouse ne déteste pas le TdF mais à préférer l’aspect coopératif du SdA … permettant de vivre l’aventure “ensemble” …
J’avais lu que le TdF était inintéressant à 2 joueurs…avis divergent?
boudje dit:J'avais lu que le TdF était inintéressant à 2 joueurs...avis divergent?
C'est complètement mon avis, je suis resté sur ma faim parès quelques parties à deux joueurs.
En fait, pour être tout à fait honnête : je suis complètement passé à côté du jeu, je n'ai rien compris à son intérêt et j'étais tout dégoûté d'avoir dépensé une petite somme dans les starters/boosters (avant le changement de son mode d'édition).
Il faudrait que je me motive à acheter la boîte de base pour y jouer à 4, mais ça fait des mois que j'hésite.
Personnellement, je trouve le Trône de Fer à 2 vraiment excellent. C’est d’ailleurs une vraie force du jeu d’être si différent dans ses deux configurations (2 joueurs / 3 ou plus) mais aussi agréable dans les deux cas.
En gros, à deux, c’est un affrontement violent et sans concession (c’est là ou ça ressemble le plus à d’autres jeux de cartes), à plus ça devient plutôt une sorte de jeu de conquête ou la diplomatie, la fourberie, le chouinage seront plus importants.
Jokin
Pour ma part, je préfère nettement le trône de fer en joute (deux joueurs) qui dure environ 20-30 minutes car même si un joueur a “joué” de malchance, on peut refaire une partie dans la foulée et si les decks sont équilibrés, le scénario a peu de chance de se reproduire.
En mêlée, ça ressemble plus à un jeu de plateau (sans plateau) au niveau de la lourdeur car la longueur explose!! Bien sûr il y a plus de tension, de diplomatie etc… certaines cartes prennent une autre saveur et la présence des rôles apporte une couche suplémentaire… mais j’ai déjà fait des parties de 3 heures qu’on a abandonné faute de vainqueur potentiel, pour un jeu de cartes, c’est trop… on dirait du Munchkin!!!
C’est vrai que pour couiner … ça couine le TdF à plusieurs!
3 heures la partie !!! ouaaaah !!!
Je pense que ça peut arriver (je crois que ça a vraiment duré une fois par chez nous …) mais la plupart du temps nos parties à 4 ou 5 durent environ 1h30/2h …
J’hésite également à m’acheter un de ces fameux JCE. Si les habitués peuvent donner leur feedback sur WI, TDF, Cthulhu et SDA, ça m’intéresse.
Je suis particulièrement attentif à la rejouabilité d’un jeu: si vous vous êtes lassé de tel ou tel JCE, j’aimerais en connaître les raisons. Si vous avez enchaîné des dizaines de parties sans épuiser le jeu, ça m’intéresse de le savoir également.
guilou05 dit:Il y a longtemps j'ai beaucoup joué à Magic avant de m'en séparer (faute de joueur et la qualité des extensions me paraissait de plus en plus faible).
Le Trône serait donc basé sur le même fonctionnement que Magic? Je parle notamment en terme de fabrication de deck, possible déséquilibre entre les joueurs, besoin d'un bon investissement de départ avant de commencer à s'amuser?
Si tu cherches des sensations proches de magic, WI est parfait pour ca. Le concept meme d'affrontement est calqué sur magic : phase de récupération, puis pioche, puis pose, puis attaque, point de vie adverse a faire tomber, concept de rituels, d'éphémeres, d'enchantements, de créature, etc ...
Concernant le theme même si c'est la licence warhammer c'est avant tout de l'heroic fantasy donc on retrouve peu ou prou le meme bestiaire et les memes races. Perso je l'ai pris ne connaissant le monde de warhammer que par le biais de chaos dans le vieux monde, et j'ai adoré pendant plusieurs mois. A force, je n'arrivais plus a suivre le rythme des sorties et il y avait trop de jeux de cartes en concurence d'une qualité supérieure (race, dominion, thunderstone) donc j'ai arrété d'acheter les booster et il ne sort plus trop. Mais j'y rejouerai avec plaisir si j'avais l'occasion. J'y ai vraiment retrouvé le plaisir d'un partie de magic avec tout le métagame sans que ca soit aussi coûteux et lourd à suivre (15 euros/mois pour être dans le coup). Mais bon ca c'est le principe même du JCE.
Sherinford dit:J'hésite également à m'acheter un de ces fameux JCE. Si les habitués peuvent donner leur feedback sur WI, TDF, Cthulhu et SDA, ça m'intéresse.
Je suis particulièrement attentif à la rejouabilité d'un jeu: si vous vous êtes lassé de tel ou tel JCE, j'aimerais en connaître les raisons. Si vous avez enchaîné des dizaines de parties sans épuiser le jeu, ça m'intéresse de le savoir également.
+ 1 et accessoirement en ajoutant le côté financier minimum de la chose...
Sur les quelques parties du Trone de Fer que j’ai pu faire, je n’ai rien ressenti de comparable à Magic en terme de mécanique.
De même pour le fluff, j’ai pas trouvé la saveur Trone de Fer si présente que ça. Certes, les cartes reprennent des noms, les joueurs ont des fonctions qu’on retrouve dans l’univers… mais pour moi, la mayonnaise ne prend pas.
Je n’ai pas l’impression d’un univers impitoyable que ce soit sur les champs de bataille ou dans les alcoves du pouvoir, avec des personnages vivants (même si c’est de courte durée
)
Et puis c’est un nième jeu de carte compétititif (CG ou LCG) où chacun achète/construit/joue son deck et l’investissement est perdu si d’autres joueurs ne s’y mettent pas ou abandonnent rapidement.
Si je devais choisir entre le TdF ou le SdA, ce serait sans aucun doute le second, pour sa possibilité de jeu solo et pour la possibilité de construire des decks afin de proposer des “précos” à une soirée jeux.
Un peu comme un GOSU ou un RftG : il suffit d’un seul joueur qui a la totale pour que tout le monde s’amuse de la même façon.
Perso j’ai été joueur du TdF et de WHI, et je préfère le second, même si le TdF est excellent je l’admet.
A mon sens il faut tester ces jeux avant de se faire une opinion, tant les mécanismes et les univers sont différents.
J’ai trouvé WHI vraiment très addictif, avec des principes de base très simples à appréhender. Les factions sont très typées, avec des styles dejeu très différents et correspondent bien à l’univers de WHB.
Le problème de WHI, c’est le gros manque de joueur, hormis si tu habites paris ou nantes.
Sachant que ces jeux demandent d’investir financièrement, c’est mieux si tu as déjà un joueur.
Je dois tester SDA la semaine prochaine, donc pas encore d’avis à l’heure actuelle.
Au cas où vous l’ignoreriez, FFG va sortir un nouveau JCE qui alternera le coop et le versus, ce sera dans l’univers de Runewars/Runebound.
Il va falloir faire des choix! ![]()
Nous on s’est focalisé sur le TdF pour que:
- Ce soit économiquement “rentable”
- On ait toujours un joueur sous la main …
On joue au club quasiment toutes les semaines en fin de soirée (soit à 2 mais plus régulièrement à plusieurs) … les parties ne se ressemblent jamais … car dès qu’un joueur croit avoir trouver LE deck ultime, tout le monde travaille pour que la semaine d’après il pleure un peu … Ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs donc ça ne couine pas pareil …
Ce sont des moments d’antologie de mauvaise foi, de pleureuse à tout va …
La partie peut effectivement durer un peu … ou se terminer avant la fin du 2ème tour …
En tout cas on va rarement au-delà du 5 ou 6ème complot …
Pour le SDA, on est clairement pas dans le même type de jeu (cf plus haut mon post) … C’est du coopératif et ça n’a rien à voir …
artless dit:En fait, pour être tout à fait honnête : je suis complètement passé à côté du jeu, je n'ai rien compris à son intérêt et j'étais tout dégoûté d'avoir dépensé une petite somme dans les starters/boosters (avant le changement de son mode d'édition).
Même chose.
L'avantage du Seigneur des anneaux c'est qu'il vient à peine de sortir et qu'il te demandera un investissement peu important pour commencer, alors que si tu veux te mettre au trone de de fer, bon courage pour te procurer tout ce qu'il existe.
C’est marrant cette comparaison qui revient sans cesse avec Magic.
Si on cherche à faire du Magic mais sans y claquer des fortunes, autant se tourner vers des formats alternatifs de Magic.
Les formats peasant et pauper nécessitent des collections complètes (4x) de communes et d’unco, ce qui se trouve pour +/-40€ par extension sur le net.
Le format EDH demande de déterrer ses vieilles cartes et/ou d’acheter des lots de veilles cartes, qu’on trouve sur le marché de l’occase pour une bouchée de pain.
Niveau financier, ça tient tout à fait la comparaison avec les JCE.
C’est sûr qu’à l’heure actuelle, le côté financier est assez important pour moi malheureusement.
L’aspect joueur aussi peut être important car c’est vrai que trouver des joueurs surtout pour des JCE n’est pas forcément très facile suivant où on se situe…
@ LeGrub: pour que cela vous revienne économiquement rentable vous faites comment? Vous acheter en commun et vous vous partagez les cartes?