Lilian dit:Je ne comprendrais jamais les gens qui compare RFTG ou Dominion à un jeu de deckbuilding, je n'ai jamais retrouvé la sensation que de construire son deck.
Parcequ'on ne parle pas de sensation, mais du problème trivial et typique du JCC/JCE/jeu de figs : claquer de l'argent dans un nouveau jeu et ne pas trouver d'autres acheteurs, pour se retrouver au final avec un beau tas de cartes inutiles.
On pourrait aussi bien citer Munchkin ou Elixir, quand on parle d'achat concentré sur un seul joueur. Rien à voir avec les mécaniques ou les sensations de jeu.
Roswell dit:Parcequ'on ne parle pas de sensation, mais du problème trivial et typique du JCC/JCE/jeu de figs : claquer de l'argent dans un nouveau jeu et ne pas trouver d'autres acheteurs, pour se retrouver au final avec un beau tas de cartes inutiles. On pourrait aussi bien citer Munchkin ou Elixir, quand on parle d'achat concentré sur un seul joueur. Rien à voir avec les mécaniques ou les sensations de jeu.
Certains parlent bien de sensation de jeu, je ne partage pas ce point de vue.
Je suis d'accord avec Rosswell, un jeu come RFTG apporte toutes les bonnes sensations d'un jeu de cartes avec une seule boite pour plein de joueurs... Gosu m'a beaucoup moins emballé. Ce ne sont pas des jeux évolutifs mais les extensions arrivent régulièrement et le plaisir se renouvelle; voir Dominion dans le même cas. ...
C'est aussi pour cela que je suis intervenu en haut de page. Après effectivement Gosu et RFTG est achetable par 1 seul joueur. Mais ensuite cela dépend ce que l'on veut faire avec du JCE, on ne va pas relancer le débat sur tournoi ou pas mais WI avec le starter et quelques extensions peut être acheté par 1 seule personne et faire jouer les autres. IL me semble que ce sera encore plus vrai avec SdA puisque c'est un coopératif.
Sherinford dit:J'hésite également à m'acheter un de ces fameux JCE. Si les habitués peuvent donner leur feedback sur WI, TDF, Cthulhu et SDA, ça m'intéresse. Je suis particulièrement attentif à la rejouabilité d'un jeu: si vous vous êtes lassé de tel ou tel JCE, j'aimerais en connaître les raisons. Si vous avez enchaîné des dizaines de parties sans épuiser le jeu, ça m'intéresse de le savoir également.
Perso, je me suis lancé dans WI et j'ai surtout épuisé le jeu par manque de joueurs autour de moi et manque de temps ! tiens du coup, j'ai retesté le jeu avec un collègue hier midi... nain contre chaos en allez retour. C'était un pur régal. Ce qui donne envie, c'est d'en acheter toujours plus pour booster sa faction face à une autre. En fait de JCE, c'est du JC point.
Pour le SdA, ça me tente bien, vu que je n'ai pas de joueur à trouver sous la main pour jouer. De plus, je pense qu'avec une seule boite, ça doit être gérable d'y jouer, alors que WI, franchement, certains cartes en un exemplaire donne envie, c'est pour ça que j'ai du investir un peu trop financièrement (2 core set, 2 extensions ulthuan et au moins 2 exemplaires dese 6 extensions du 1er corps)!
Si tu passes sur Orléans, je pourrais te le faire tester entre deux parties de DT
Ok après avoir lu toutes les critiques, avis et “débats” j’ai pris ma décision. Je vais me lancer dans le SDA. J’avoue que le côté possibilité de jouer à 1 et 2 a plutôt favoriser cette décision (ça et le fait d’avoir pu toucher le matos et d’avoir été conquis par les illustrations).
TdF c’est pas encore pour maintenant ou alors faudrait que j’achète de quoi faire autant de bon deck que de joueurs à moi tout seul donc ça va vite chiffrer
Je précise quand même, au cas où, qu’il n’est pas du tout nécessaire de tout attacher et de dépenser plein d’argent pour s’amuser au Trône de Fer. Si on a la collectionnite, c’est autre chose, mais le Seigneur des Anneaux deviendra rapidement comparable de ce côté là…
Je m’interroge sur un point : où trouve-on des ventes d’occasion des JCE comme TdF en VF car j’ai beau chercher sur Google, Ebay, Boncoin, Trictrac et je trouve pas grand chose.
Est-ce que ce jeu est si bon que les gens n’arrivent pas à s’en débarrasser ou est-ce qu’il s’en est vendu si peu qu’il n’y a pas de marché d’occasion ?
Est-ce que quelqu’un connait des bons plans pour acheter des lots complets d’occasion ?
boudje dit:J'avais lu que le TdF était inintéressant à 2 joueurs...avis divergent?
Le trone de fer est à la base un jeu à deux, il y a eu il y a quelques années une orientation vers du multi (ils appellent ça la melée), mais le jeu à deux reste pour moi le plus intéressant et de très loin.